Le coin des cinéphiles de Psychoactif

Publié par ,
253586 vues, 434 réponses
juan57
Psycho junior
Inscrit le 29 Aug 2007
200 messages
salut
qui connait les films d Abel ferarra?
un de ces meilleurs films
BADLIEUTNAND
http://www.imdb.com/title/tt0103759/

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Abel ferrera?
J'ai adoré sa version de "Bad lieutenant" avec Harvey Keitel.
Et un film avec Christopher Walken "le roi de NYC" non c surement pas le bon titre mais le film etait super.
(le remake de werner herzog qui peut etre tres bon est tres aseptisé dommage se passe dans la nouvelle Orleans de l'apres Katrina ...)
Son film avec Madona bof bof un peu bcp ennuyeux mais avis perso.
Le remake d'un film de SF qui se passe dans une base militaire - pas mal du tout.
C vrai qu'il semble avoir disparu des ecrans dommage c'etait un mec doué.
Je vais jeter un oeil sur google.
Quel serait son film le plus recent?

Dernière modification par clodb168 (19 janvier 2011 à  19:27)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

juan57
Psycho junior
Inscrit le 29 Aug 2007
200 messages
tu y trouveras sa filmographie
http://www.allocine.fr/personne/filmogr … =2501.html
king of new york  geant ce film.

Hors ligne

 

juan57
Psycho junior
Inscrit le 29 Aug 2007
200 messages
dans les series cultes
il y a OZ.
c est puissant et te prend au tripes.

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Merci Juan pour la filmo d'abel Ferrara
OZ Connais pas. je vais regarder.

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
King of NYC encore un film considéré trop souvent comme du sous scorceze ou du sous brian de Palma.
Je crois que ce film aussi s'est planté commerciallemt
C'etait super j'ai du le voir helas en K7 VHS.

En cours ... ou deja boucles en quete d'un distributeur

"Chelsea on the rocks"
Hommage au chelsea celui de NYC.
Qui renvoie a plein de trucs: Nico Lou Reed, Walk on the wild
side .....

C'est un docu ? jamais entendu parler mais il prouve que Ferrera est toujours en vie.

Réalisé par Abel Ferrara
Avec Ethan Hawke, Dennis Hopper, Bijou Phillips, plus
Long-métrage américain . Genre : Documentaire
Durée : 01h22min Année de production : 2008


Synopsis : Un hommage au Chelsea, le célèbre hôtel new-yorkais, et aux artistes qui ont émergé grâce à  cette légendaire résidence au coeur de Manhattan.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 34984.html

Et

Napoli, Napoli, Napoli Date de sortie cinéma : inconnue yikes
Réalisé par Abel Ferrara
Avec Luca Lionello, Salvatore Ruocco, Luigi Maria Burruano, plus
Genre : Divers
Année de production : 2009

Synopsis :
Le réalisateur a suivi trois prisonnières de la prison d'état de Pozzuoli, avec l'aide de Gaetano Di Vaio, un repenti de la Mafia. Il a fictionnalisé leurs trois histoires pour en faire un film.

et plein d'autres que je connaissais pas.

Dernière modification par clodb168 (14 janvier 2011 à  15:57)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Somewhere .....

De sofia coppola
J'ai trouvé pas si mal une bonne comedie sentimentale moins reussie que "Lost in T"
Quand meme j'aimerais retrouver la Sofia de "Virgin suicide" mais elle reste une espece de sur douée qui gache un peu son talent.
Allez le voir c rafraichissant.

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Les Clowns tueurs venus d'ailleurs

Sûrement un des meilleurs nanard que j'ai eu l'occasion de voir.

Voici le synopsis : Dans une petite ville américaine, des étudiants font la fête. Ils boivent et flirtent ensemble. Une étoile filante traverse soudain le ciel et semble s'écraser tout près de la ville. Mike et Debbie décident de chercher l'étoile. Ils découvrent une sorte de chapiteau géant avec des couloirs multicolores. Les deux jeunes gens pénètrent dans l'engin jusqu'à  une pièce remplie d'immenses cocons roses en coton et en sucre. Ces cocons renferment en fait des cadavres. Mike et Debbie comprennent alors avec effroi qu'ils ont trouvé un véhicule spatial d'une autre planète où les habitants ressemblent à  des clowns mais sont en fait des meurtriers. Parvenant dans un premier temps à  leur échapper, Mike et Debbie se rendent au poste de police où ils se heurtent au vieux et acariâtre Kirk Mooney. Mais un des policiers, Dave, ancien petit-ami de Debbie, les croit et tandis qu'il accompagne Mike à  la recherche du chapiteau, les clowns massacrent les habitants de la ville à  coups de gags mortels. Avec l'aide de deux surprenants vendeurs de glace, ils délivrent Debbie, kidnappée par les clowns cannibales. Dave découvre alors le moyen infaillible de les détruire.

Au commencement, le scénario se révèle d´une limpidité émouvante : deux jeunes amoureux se bécotent tranquillement en observant les étoiles filantes. L´une d´elle, un peu grosse, un peu bleue, un peu bizarre, semble passer juste au-dessus d´eux et s´écraser non loin, dans une forêt du patelin. Intrigués, les deux tourtereaux décident d´aller voir de quoi il en retourne. A défaut d´une étoile filante, il s´agit bien sûr du vaisseau spatial de nos clowns extraterrestres, un très joli chapiteau de cirque.

Lorsque Mike et Debbie débarquent sur les lieux, les aliens ont déjà  eut le temps de faire une première victime, en la personne d´un brave paysan qu´une telle apparition n´a pas manqué de rendre perplexe (« Par tous les saints, à  quel jeu ils jouent dans ce cirque ?! » se demande le vieil homme au moment de mourir).

La suite est suffisamment géniale pour se passer de commentaires :

Mike (les mots lui manquent): « Nom d´un chien ! C´est pas une étoile filante ! Ca ressemble à  une... à  un...
Debbie (secourable): ...chapiteau de cirque !
Mike (songeur): Mais qu´est-ce que peut faire un cirque dans un coin aussi perdu ? C´est plutôt mal choisi comme emplacement...
Debbie (sa perspicacité la fait paniquer): Ca ne va pas ! Tout ça n´est pas normal !! Nous étions à  la recherche d´une étoile filante !!!
Mike (gamin): Une minute, ça à  l´air chouette ! On va voir ce que c´est ! »

Puis, une fois à  l´intérieur du vaisseau spatial (en forme de chapiteau donc) :

Debbie (charmée): « Ha ! Ha ! Comme c´est bizarre... Quelle sorte de cirque cela peut-il bien être ?
Mike (pédant): Ce doit être un de ces cirques européens, tu vois, qui donnent dans le genre fantastique. »

Evoluant dans un couloir joliment coloré, les deux jeunes gens semblent de plus en plus enchantés.

Mike (au comble du ravissement): « C´est un endroit fabuleux... on dirait qu´il a été décoré par des clowns en folie ! »

Puis ils débouchent dans une salle un peu plus intriguante, avec une étrange machinerie qui fait du bruit et provoque tout pleins d´éclairs roses.

Mike (un peu perdu): « J´arrive pas à  le croire... mais où sommes-nous, dans une centrale nucléaire ?
Debbie (grave): Non...
Mike (il en rajoute): ...dans un silo à  missiles ?
Debbie (dans un murmure horrifié): Non...
Mike (il continue): ...dans une base militaire ?
Debbie (elle vient d´avoir une révélation): Mike ! L´étoile filante !!!
Mike (vraiment trop con): Mais enfin de quoi tu parles ?
Debbie (qui perd un peu patience tout de même): L´étoile filante que nous avons vu, on est A L´INTERIEUR !!!
Mike (dépassé) : ... »

Quelques instants plus tard, toujours dans le vaisseau :

Debbie (mortellement sérieuse): « J´n´ai jamais crû ce qu´on raconte sur les ovnis, mais s´il est vrai que les ovnis existent, dans ce cas nous nous trouvons dans l´un d´entre-eux.
Mike (avec une assurance condescendante): Debbie, du calme. Il doit bien y avoir une explication logique à  tout ça.
Debbie (pas convaincue): Ecoute, ce n´est pas ce que tu crois... J´t´assure que ça ne peut pas être de la barbapapa qui est stockée là  !
Mike (catégorique): Mais qu´est-ce que tu racontes ! Bien sûr que c´en est !! »

Finalement, fuyant enfin les lieux, pourchassés par les clowns tueurs venus de l´espace qui leur tirent dessus avec des armes chargées de pop-corn :

Debbie (incrédule): « C´est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??
Mike (péremptoire): Parce que ce sont des clowns, voilà  pourquoi ! »

Et c´est à  peu près comme ça tout le long, voilà .

Donc maintenant vous avez le droit à  un court extrait

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Oui... Killer Clowns from Outer Space... dans le même genre il y a L'Attaque de la Moussaka Géante, un film... grec... eh oui.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Killer Clowns from Outer Space

Si je comprends bien vous me le conseillez pas?
Dommage le titre est bon.

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Si justement, une tuerie a voir absolument.

Sinon dans le style j'en est plein d'autres que je vous filerai au compte goutte, il faut savoir prendre son temps pour appréciez les bonnes chose, mais bon allez, un p'tit coup rapide, dans la ligné des lm'attaque de la moussaka géante, il y'as l'attaque des tomates tueuses et le retour des tomates tueuses avec notre beau georgie (geaorges clooney, alias nescafé pour les intimes).





Mais ces films là , comme la moussaka geantes ne se prenais pas au sérieux, alors que les killers klowns se prenaient aux sérieux les réalisateurs.

PS : allez faire un tour sur http://www.nanarland.com/

Dernière modification par mikykeupon (22 janvier 2011 à  15:15)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
premiere fos que j'entends parler de ce genre là !! étonnant!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Plan 9 from Outer Space ....

je savais que ce titre en appelait un autre   "Plan 9 from Outer Space ...."
Film de 1958 nav des nav sauvé par le titre et le nom du director "ED Wood" dont Tim burton fit un film
Ecran large noir et blanc avec Johny deep .
Le tim burton vaut le coup je le reverrai bien c une resussite un peu passée sous silence
La vie de cet Ed Wood fantasmée un sper morceau d'anthologie
Plan 9 oui c ca j'ai du en voir 8 ou 9 plans ca m'a suffit.

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
"Les Chemins de la liberté"
Peter Weir ( witness, ....)
Américain, V.O, 2011, drame aventure, 2h14 

 
Jim Sturgess, Ed Harris, Saoirse Ronan
En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s´évader d´un camp de travail sibérien.
Pour ces hommes venus de tous les horizons, s´échapper de cet enfer ne sera que le début de l´aventure…
Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à  travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l´Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine.....


Pas de probelems ca me tente car ca joue pres de chez moi dans une salle associative.....
J'irai le voir samedi
frai un petit compte rendu rapide....

Parmi les films de Peter weir

Master & Commander : de l'autre côté du monde
the truman show
Le Cercle des poètes disparus
The Mosquito Coast
L'Année de tous les dangers
Pique-nique à  Hanging Rock

Peter weir inclassable ce realisateur Australien (?)  Il sait filmer des recits d'aventure au sens noble du mot./

Mon preferé? l"'année de tous les dangers" ....y a pas foto

Dernière modification par clodb168 (04 février 2011 à  15:32)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

clodb168 a écrit

Master & Commander : de l'autre côté du monde

Un film magnifique , jamais un film n'a aussi bien montré a l'écran les batailles navales du temps des bateaux a voile. (Pirates des caraïbes , c'est guignolesque a coté , bon c'est pas non plus le même registre je le conçoit)

Si vous ne l'avez jamais vu , je vous le conseille wink


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Comme tu le dis c'est pas des films sur le meme registre ....
Comme Toi j'ai ete hyper impressionné par"Master and commander" ....
Je ne savais pas que c'etait de Peter Weir quand je l'ai vu pour la premiere fois;
C bien le film avec Russel Crowe, ou un matelot qui s'imagine porter la poisse au bateau...
Et qu'on retrouve mort.  Un instant intense de grand malaise .
Warning c du cinoche mais dans le genre ca faisait des dizaines d'années que plus personne ne
s'etait attzaqué au suejt  de facon serieuse ....

Bon j'essaye de remonter le temps ah y a
"Les revoltés du Bounty" la version de Marlon Brando ....plus de 3 heures superbe sur ecran geant ( années 70! et en 70 mm).
Cpas le meme sujet mais c un peu ce genre de film d'aventure ... J'avais adoré au cinoche.
Les revoltés du Bounty est une histoire assez geniale ( vraie fausse quelle importance)
Une moitié sur ma bateau jusiuq'a la revolte et le reste du cote de Tahiti .
Finalenemt Il y a tres peu de films sur ce sujet "Marine anglaise au XVIII eme siecle".

C vrai que "Pirate" de Polansky  (années 80 ) m'a bcp decu
Et la serie des pirates du caraibes ....j'en ai vu un ! quel interet de depenser autant de fric pour faire uine piteuse parodie ....meme pas drole
.

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
« Black Swan » : Natalie Portman, la plus belle pour aller flipper

Ce film annonce comme un thriller se passe en bosnie et comment dire j'aime bien Nathalie Portman cette israelo-americaine qui a tourné avec Amos Gitai ...


A gauche, « Black Swan », un thriller cérébral et sensuel excellemment dérangeant où Natalie Portman multiplie les entrechats et les miracles. A droite, « Le Choix de Luna », un « petit » film sur les blessures de la Bosnie. Deux fictions qui sortent ce mercredi et dont les rôles féminins occupent le premier plan 

A droite ? a eclaircir pas le temps desolé

http://www.rue89.com/zoom-avant/2011/02 … per-189514


Pour le moment c tout ce que j'ai  dans mon jeu.
Mais ce film de l'auteur de " requiem from a dream" a tout  ce qu'il faut poyr m'interesser;

Clodb

Dernière modification par clodb168 (09 février 2011 à  20:40)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

clodb168 a écrit

C bien le film avec Russel Crowe, ou un matelot qui s'imagine porter la poisse au bateau...
Et qu'on retrouve mort.  Un instant intense de grand malaise .
Warning c du cinoche mais dans le genre ca faisait des dizaines d'années que plus personne ne
s'etait attzaqué au suejt  de facon serieuse .....

Exact c'est bien ce film , ou l'équipage Anglais de russel Crowe (son meilleur film avec Gladiator) a bord d'un navire "moyen" , se fait traquer par "l'achéron" un énorme navire Francais aux ordres de Napoléon bien plus rapide/solide/armée que celui des Anglais.

Et comme tu dit , c'est vrai que ce sujet de film (hormis les pirates des caraïbes , mais bon) : les batailles navales avec des navires a voiles n'avais pas était mit en boite depuis un moment.

Et "Master and Commander" , ben c'est simple : on s'y croirai et les batailles on croirai vraiment voir 2 énormes navires se bombarder de salve , le crépitement du bois , l'ambiance , la bande son , l'intrigue , bref tout est réussi :)

Hélas ce film n'a pas eu la reconnaissance qu'il mérite , peu de gens l'ont je pense vu ... Et ils ratent quelque chose wink

http://thecia.com.au/reviews/m/images/master-and-commander-the-far-side-of-the-world-3.jpg

Sacré différence de taille entre "l'Achéron" Francais , et le navire Anglais big_smile


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Un film a cacher aux âmes sensibles demon1

Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de "produits fermiers", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à  leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.



Bon appétit.

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Bon appétit..bien sûr...

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
HELL
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Dec 2010
146 messages
Curieux que personne n'est cité un prohète d'Audiard (le fils)<div id='blogvision' style … t;/div>
<div id='blogvision' style … t;/div>

bon,j'ai du louper une manip,j'y reviendrais pour vous en dire plus.Tchao

Dernière modification par HELL (11 février 2011 à  16:32)


"pour ne pas etre les esclaves maitrisés du temps"Baudelaire

Hors ligne

 

OOx24
Banni
Inscrit le 25 Mar 2011
71 messages
Super 8...

De JJ Abarhams est un film tres frais drole detendant si on aime la science et la fiction

Je ne suis pas generation ET a qui le film est censé etre un hommage ...
ET je ne l'ai mme pas vu.
"Super 8" Un groupe de gosses tourne un film de zombies dans une amerique des années 90 avec "les moyens du bord" ...; pas  d'internet ni de portables  ni de ipod
quand d'un seul coup ...dommage cee film de zombies a l'air super ...arrive ..
non .je le dirai pas.
JAMAIS.
D'apres un ami "entre ET et Rencontres du 3ieme type et un soupson d'alien "  un faux film pour gosses... pas le chaf d'oeuvre du siecle masi JJ abarahms (MI-3) assure le spectacle pour le films de divertissement !!!

Super 8:   Allez y les bons films se font rares.  Tres rare...

Dans un genre moins drole pas drole  . "La separation" un film iranien tres tres .. la j'assure pas.
ah emouvant.
En salle depuis 10 semaines le bouche a oreille . J'ai bien aimé. non je l'ai adoré ce film espere le revoir des que possible ..
LA SEPARATION ( fort intense subtil et tout .
il)
Ca m'a emue.

Dernière modification par OOx24 (19 août 2011 à  19:13)

Hors ligne

 

OOx24
Banni
Inscrit le 25 Mar 2011
71 messages
Hier soir pour avoir un peu de climatisation   j'ai été voir "Le Moine" avec Vincent Cassel ....
Un peu deçue...
La tv etait connectée sur "Band of Brothers". Ah  je n'aime pas  les films de guerre meme si celui la a des bonnes critiques . Ma mère a trouvé ca "emouvant" ...
Je reviens au  MOINE .
Deja il y pas JCVD.  Je m'etais mal renseignée.
Je m'attendais a un film fantastique...J'avais entendu parler d'un livre de 500 pages jamais lu. UN livre "Gothique" et fantastique, "sulfureux" comme disent les critiques, sulfureux ? carrement pas   .. je m'attendais surement a plus.
...

Quelqu'un aurait il lu le livre  "le moine"...???? Il paraitrait que c'est un classique!
Et je ne suis pas contre les classiques: "Les liaisons dangereuses" je l'ai lu et j'ai trouvé ca bien  Un  livre ou l'on s'enfonce peu a peu pour ne plus le quitter... IL parait que ce livre fit scandale... Il fut interdit etc.

IL parait que le film "killing Bono"  est pas mal ...j'ai juste une copine  qui l'a vu et elle n'elle  n'est  pas un fan de You2. :  c'est encore l'ete et c'est tentant ...histoire d'un groupe de rock -( tres original comme sujet.wink

Dernière modification par OOx24 (22 août 2011 à  11:30)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut, j'ai été voir un film en avant première qui sort mercredi 23. Il s'agit de "bye bye blondie" de Virginie Despentes. Avec Emmanuelle Béart (Frances), Béatrice Dalle (Gloria), Soko (Gloria ado), Clara Ponsot (Frances ado), Pascal Greggory (Claude), Gilles Duarte (le chauffeur de Frances), Sasha Andres (Véro), Mélanie Martinez Llense (la serveuse), Jean-Marc Royon (Michel), Olivia Csiky Trnka (Hélène), Mata Gabin (la femme de ménage), Sophie Malnatti (la coach gym), Camille Chamoux (Tonina), Julien Lucas (le producteur TV), Lydia Lunch (la chanteuse), Coralie Trinh Thi (la Gothique), César Andreï (l´ami de Claude)

Gloria a quarante ans. Elle n´a ni travail, ni vie de famille, ni domicile fixe. Elle passe ses journées au Royal, un bar rock de quartier à  Nancy. Frances a quarante ans aussi. Elle vit à  Paris. Elle est présentatrice d´une quotidienne qui passe à  la télé à  heure de grande écoute. Elle est mariée à  Claude Muir, romancier à  succès. Dans le privé, Frances aime les filles et son mari aime les garçons. En public, ils forment un couple uni. Gloria et Frances se sont rencontrées dans un hôpital psychiatrique dans les années 80. Elles se sont aimées comme on s´aime à  seize ans : drogue, sexe et rock&roll. Puis la vie, autant que les contraintes sociales, les a séparées. Vingt ans après, à  nouveau, leurs chemins se croisent…

Pour les personnes qui ont déjà  lu le livre, vous serez sûrement un peu dérouté du fait qu'elle a changé l'histoire hétérosexuel pour une histoire hommo, mais lorsque l'on connais un peu la vie de Despentes, ce n'est pas étonnant.
Je trouve aussi que ce coté hommosexuel donne une autre trajectoire à  l'intrigue du film. Disons qu'elle à  voulu (je pense) faire voir aux gens que même en 2012 il n'est toujours pas facile d'annoncer son homosexualité.



Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je veins de regarder un superbe film de Stanley Kubrick qui ma bien fait rire : Dr folamour ou : comment j'ai appris à  ne plus m'en faire et à  aimer la bombe.

Il s'agit d'une comédie militaire et satirique sortie en 1964 et réalisée par Stanley Kubrick d'après le thriller Red Alert (ou Two Hours to Doom), écrit par Peter George sous le pseudonyme de Peter Bryant.

L'histoire se déroule en pleine guerre froide. Le général américain Jack D. Ripper, frappé de folie paranoïaque, décide d´envoyer des B-52 frapper l´URSS. Le président des États-Unis commande une réunion d'urgence dans la salle souterraine de commandement stratégique pour tenter d'éviter une guerre nucléaire.

Un débat s´engage alors entre les tenants des différentes options politiques et militaires qui s´offrent au président. La seule possibilité pour éviter un conflit majeur est de fournir aux Soviétiques les positions des avions, afin qu´ils les détruisent. Certains sont abattus et les autres sont rappelés, sauf un, dont le système de communications est hors d'usage. L´ambassadeur de l´URSS, convoqué afin de témoigner de la bonne foi du président américain, mentionne l´existence d´un système secret de défense qui déclencherait l´holocauste nucléaire en cas d´attaque contre son pays. Ledit système secret de défense porte le nom de La Machine infernale.

On consulte alors le Docteur Folamour, un scientifique, transfuge du régime nazi, nostalgique et psychopathe. Il explique alors une solution possible pour sauver l'espèce humaine.

Pendant ce temps, l´équipage du B-52 mène sa mission vers son terme, certain du bien-fondé de l´ordre qu´il a reçu, malgré toutes les difficultés qu´il ne manque pas de rencontrer.

Un petit passage qui ma bien fait rire :



La bande original en VOST :



Un peu d'histoire autour de ce chef d'oeuvre :

- Stanley Kubrick nourrit avec ce film un propos qui lui semble cher : la dénonciation de l'incompétence des politiciens de tout bord, l´absurdité criminelle des projets et des réalisations des complexes militaro-industriels.

- Docteur Folamour, le personnage-titre, incarne le recyclage par les États-Unis (et l´URSS) des scientifiques ayant œuvré (et souvent adhéré) au régime nazi. Avec une outrance comique, Kubrick rappelle que le phénomène est loin d'être une invention (voir Opération Paperclip). Le Docteur est inspiré d'Edward Teller, l'un des ingénieurs du Projet Manhattan et inventeur de la bombe H et de Wernher von Braun, ancien savant Allemand à  la solde des Nazis (réplique du général Turgidson : "Pour moi c'est toujours un Fritz"), père des V2. Il est également inspiré du mathématicien John von Neumann. Le premier devint plus tard conseiller technique du président américain, il possédait un fort accent hongrois et un tempérament « va-t-en guerre » décomplexé, le second, spécialiste des propulsions et tenues en vol des fusées a fait décoller les programmes de la NASA. Le troisième qui n'a jamais été nazi et pour cause, fut chargé de certains calculs au sein du projet Manhattan. Il fit partie du comité chargé de désigner les cibles des bombes, et calcula l'altitude optimale d'explosion de ces dernières afin qu'elles fassent le maximum de dégâts. Il fut ensuite avec Wiener l'un des fondateurs de la computer science, imaginant la structure des premiers ordinateurs. Le nom du Dr Folamour (Strangelove dans l'original anglais) est en réalité « Merkwürdigliebe ». Par deux fois dans le film, le Dr Folamour s'adresse au président avec les mots « Mein Führer ! ». Le personnage du Docteur Folamour n'apparaît pas dans le roman de Peter George.

- La « machine du jugement dernier » (Doomsday Machine) décrite par l'ambassadeur soviétique dans le film a vraiment été étudiée par l'URSS au début des années 1960. Le projet consistait en un vaste cargo rempli de produits hautement radioactifs devant circuler le long des côtes soviétiques et qui, en cas de destruction de l'URSS, devait jouer le rôle d'une immense bombe radiologique. Ce projet n'a jamais vu le jour devant les risques évidents d'accident.

- On raconte que lorsqu'il entra à  la Maison Blanche en 1980, Ronald Reagan demanda où était la salle de guerre. Il fallut expliquer au nouveau président que cette salle était une pure invention de Stanley Kubrick.

Je vous laisse le plaisir de le découvrir pour voir certaines scène anthologique par leurs absurdité, tel la scène où le commandant de bord du B-52 qui lit par l'interphone à  son équipage les consignes et leur fait vérifier le contenu de leur trousse de survie, où l'on trouve notamment des tablettes de chewing-gum , une Bible miniature combinée à  un guide de conversation en russe ainsi que des bas et des tubes de rouges à  lèvres.

Hors ligne

 

Latige2 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Feb 2012
71 messages
J' viens de matter ça, c' est assez marrant :


Malgrés tout les tuto, je n' arriverai jamais à  comprendre qupoi que ce soit à  l' informatique



Pitain, mais nan, en fait ça marche pas avec les balises mais ça marche en copier coller...Tant mieux pour moi.
Fin bref, c' est une comédie sur le racisme à  2 balles avec des comique du Jamel comédie club qu' on n' a pas l' habitude de voire dans des films...

Edit : tu avais oublié de mettre / dans ta deuxième balise, sinon sa fonctionne très bien. Je te redonne le code : [youtube]là  tu mets ton lien (en copier-coller)[/youtube] (n'oublie pas la barre de travers dans la deuxièmùe balise)

Dernière modification par mikykeupon (02 mars 2012 à  06:56)

Hors ligne

 

Latige2 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Feb 2012
71 messages
Celui la, je ne l' ai pas encore vu mais vu les critiques ça devrait le faire :
Polisse :

Hors ligne

 

Latige2 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Feb 2012
71 messages
Deux courts métrages plutot bien fait de l' ESMA :

http://vimeo.com/electroshockmovie/electroshock

http://vimeo.com/user9898916

A voir vite fait, c' est marrant.

Hors ligne

 

Latige2 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Feb 2012
71 messages
Le parfum, histoire d' un meurtrier :
Pas mal du tout par rapport au bouquin :

à  voir

Hors ligne

 

Latige2 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Feb 2012
71 messages
Omar m' a tué :
il fait mal alors pour ceux qui ont la larme facile...



Hitler, la naissance du mal
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … 2Vljs_8oJQ

à  voir
et... Mein kampf :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … BMSeMU6rtY
No comment, à  part que ça se regarde..

Bon, j' arrette pour ce soir...
Bon film..

Dernière modification par Latige2 (02 mars 2012 à  00:58)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le coin des cinéphiles de Psychoactif 2023
par pierre, dernier post 07 novembre 2023 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Le coin des Gamers !
par Anonyme 473, dernier post 07 mai 2021 par Psilosophia
  90
logo Psychoactif
[ Forum ] Le coin des insomniaques
par Laguêpe, dernier post 27 févier 2018 par Zazou2A
  42

Pied de page des forums