Marie-Andrée Bertrand, décédée

Publié par ,
4875 vues, 3 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Marie-Andrée Bertrand, professeure, titulaire, École de criminologie, Université de Montréal

« Dans les marges de l'actualité. Résurgence du mouvement anti-prohibitionniste »

Un article publié dans la revue Criminologie, vol. 22, no 1, 1989, pp. 121- 133. Numéro intitulé: “Octobre 1970. Dix ans après”. Centre international de cri- minologie comparée. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.

Recently, one could witness a resurgence of the debate on the drug policy, a debate that many thought passe since the late se- venties. Adding to the already existing arguments against the in- ternational conventions and the national drug laws the negative experience of 15 years of repression and the fait accompli of the lost « war against drugs », the new movement, an international one, has become openly anti-prohibitionist.

1. L'actualité du débat

Plusieurs observateurs de la scène canadienne et américaine ont pu croire, avec raison, que le débat sur la question de la politique des drogues s'était éteint avec les années 70 : à  part quelques timides pro- jets de loi vite enterrés aux feuilletons des parlements ou quelques pratiques décriminalisantes appliquées sur des bases locales, on ne voyait guère que la National Organization for the Repeal of Marijuana Laws (et encore les activités de cette organisation n'étaient-elles pas connues du grand public) soucieuse de raviver le feu, à  la toute fin des années 70.

Pourtant, le débat n'était pas mort. Ou s'il l'était, il faut maintenant constater qu'il reprend vie depuis le début des années 80.

Trois faits en témoignent, qui ont une portée internationale :

1. en Europe s'est créé, il y a quelques années, le Mouvement eu- ropéen pour la normalisation des politiques sur les drogues regrou- pant, en particulier, des Hollandais, des Suisses, des Danois, des Bri- tanniques, un mouvement qui s'est efforcé d'influencer les politiques internationales élaborées par les nombreux organes et agences des Na- tions-Unies ;

2. en Europe également est née, sous l'égide du Parti radical italien, CO.R.A., c'est-à -dire la Coordination radicale anti-prohibitionniste. Celle-ci organisait, à  Bruxelles, en octobre 1988, un colloque international portant carrément sur l'anti-prohibitionnisme, regroupant une quarantaine des chercheurs, des personnalités politiques et des gens d'action de la majorité des pays européens, ainsi que du Canada, des Etats-Unis et de l'Australie ;

3. aux États-Unis est née récemment la Fondation pour la politique des drogues qui a tenu une première conférence internationale à  Lon- dres en 1987 et une deuxième à  Washington en octobre 1988 sur le thème : Practical Models of Peaceful Drug Policy Reform. Les ré- unions de la Drug Policy Foundation attirent les principaux représen- tants des deux organismes européens précités ainsi que des participants d'Australie, du Canada, d'Amérique latine, sans compter évidemment de nombreux experts et personnalités politiques des États- Unis, soit une centaine de participants dont plusieurs ont une réputation internationale.

(...)

la suite :

http://classiques.uqac.ca/contemporains … lition.pdf

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je recommande vivement le site des classiques des sciences sociales. J'etais allé visiter au Canada JM Tremblay le fondateur et animateur majeur du site qui met à  disposition du public plus de 5000 textes importants.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci prescripteur ; j'avais peur que ce message passe inaperçu n'étant pas un littéraire...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci pour le lien

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   6
logo Psychoactif
[ Forum ] HIV shoots up (via B. Bertrand SCMR)
par Alain Will, dernier post 03 août 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Bertrand Rambaud comdamné pour usage de cannabis... mais sans peine
par prescripteur, dernier post 08 juillet 2014 par filousky
  2

Pied de page des forums