Monsieur APAIRE er L'OFDT

Hier, Jean-Michel Coste, le directeur de l´OFDT, a été évincé de son poste par Étienne Apaire, le président de la MILDT.
Cette éviction est dans la lignée de la destruction systématique de toute volonté de politique basée sur des preuves scientifiques, pour imposer une répression sans pitié et inefficace aux usagers de drogues.

Cette répression se traduit en France par la remontée des overdoses depuis 2003, une épidémie d´hépatite C hors de contrôle ou encore l´incarcération de plus de 3000 usagers de drogues en 2009 pour usage simple.

Étienne Apaire n´a pas hésité à  falsifier les chiffres quand il a évoqué les salles de consommation à  moindre risque.

Il n´hésite pas non plus à  mettre sous coupe réglée le seul organisme français émetteur des données scientifiques sur les drogues.

Cette politique promue par la MILDT, déconnectée de la réalité, va à  l´encontre de l´évolution de la politique internationale : l´arrêt de la guerre à  la drogue et une politique des drogues basée sur des faits scientifiques.

Étienne Apaire a juste 20 ans de retard.


ACCUEIL DU SITE
L´ASSOCIATION
TRAITEMENTS & RECHERCHE
DROITS SOCIAUX
INTERNATIONAL
DROGUES & USAGES
ÉTRANGERS
PRISON
SEXWORK
FEMMES
TRANS
HOMOPHOBIE - MARIAGE - ÉGALITÉ DES DROITS
PRÉVENTION
ÉPIDÉMIOLOGIE
         
RECHERCHER :

MILDT - Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie
répression de l´usage de drogues
salles de consommation à  moindre risque
communiqué de presse

Source : Act Up

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Je suis modérateur du forum donc soumis à  une sorte de devoir de réserve, mais... il ne faut pas pousser trop loin.
L'OFDT a eu le tort sous la direction de Jean-Michel Coste de publier des rapports qui avaient la fâcheuse habitude de dresser un tableau du réel de la situation de la France vis à  vis des "drogues" . les derniers pavés de l'OFDT étaient clairs : en France, nous sommes hyper en retard et avons une très mauvaise approche répressive et fermée. Il faut changer, dépénaliser, etc........

La honteuuuuuuuuuu.............

J'attend midi pour vous confirmer ce que je sais (j'ai de bons copains qui ont des oreilles aux portes), mais ce matin, le CA de l'OFDT se réunit (monsieur Apaire en fait partie) pour élire son nouveau président qui devrait être une présidente dont le métier est d'être dans la direction du plus grand groupe pharmaceutique français. Sous réserve.

Si cela est vrai, il nous faut nous battre, car il s'agit d'un combat, car je pense que personne ici n'ignore quel est la pensée de monsieur Apaire envers les usagers de drogues.

Je trouve pour une fois Act up un peu mou en écrivant que c'est 20 ans en arrière. Lorsque l'on entend les propos de monsieur Apaire, cela remet en question les manuels d'histoire de l'humainité et la théorie de l'évolution en un seul coup.

Puisque les gouvernant actuels sont bling bling, il nous faut au moins attendre 2012 et la fin des élections présidentielles. Rien ne se fera avant. Ni salles de conso, ni nouvelle avancée, ni dépénalisation de l'usage. Rien, niet, nada. Jusque là  : répression et répression.

Alors faisons comme si ils n'existaient pas, en espérant que monsieur Apaire n'aura pas le culot de s'attaquer à  l'institution "Forum psycoactif" afin de reprouver l'immensité de son ignorance.

Désolé d'avoir écrit ce que je pense, messieurs les réprimeurs, mais trop c'est trop !

A midi pour le nom de l'heureux(se) élu(e) ! En tous cas, l'OFDT sera maintenant bien tenue en laisse par la finance et une morale faux cul de première.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

on est vraiment mal barré!! présider les deux organismes devrait d'ailleurs être interdit ; les manipulations de chiffres vont aller bon train!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Je n'ai pas écrit que Apaire sera le nouveau président de l'OFDT mais qu'il est au C.A. de l'OFDT. J'ai même suggéré que ce serait une femme. Attends donc jusqu'à  11 h 30 et je dirai qui a été élu président.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

ok en effet c'est différent

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Désolé, je n'ai pas encore l'info à  13 h17 et dois m'absenter trois heures.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Ça y est : Madame Maud Saporta,  médecin travaillant entre autre au service du groupe SANOFI est nommée présidente à  la place de monsieur Costes qui fait ses cartons. Monsieur Apaire était vice -président et j'avoue ne pas savoir si il l'est resté.

Elle est raide celle-là .

Souhaitons juste que Madame Saporta se souvienne qu'elle a prononcé le serment d'hypocrate et se refuse à  étouffer les publications scientifiques comme le souhaite la Mildt.

J'ajoute être consterné. EN 2001, dabs mon délire du moment, je suis passé chez une super copine qui travaillait à  l'époque sur la coordination de la bibliographie des publications européennes sur les drogues. Elle m'a vu me faire une grosse connerie avec la cc. De suite elle a appelé sa relation à  L'OFDT qui en 6 heures a fait que j'ai reçu un coup de téléphone de quelqu'un qui poste souvent ici et qui m'a contacté pour m'aider en vrai. En 24 heures, j'étais reçu dans un csst et était initié à  la méthadone.

Alors je verse une grosse larme pour le départ de monsieur Jean Michel Costes qui fut et est un sacré bonhomme !

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

que penses tu que cela fasse vraiment ; je veux dire, comment concrètement ce changement de direction peut elle impulser l'OFDT ? dans quel sens?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Je ne peux pas passer trop de temps à  répondre à  ta question Big. Tu connais la réponse, elle est dans mon précédent post à  propos de la Mildt et de l'information. Voilà  l'impact à  craindre.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#10 
avatar
filousky homme
Modérateur
14 avril 2011 à  19:00
Levée de boucliers après le départ du président de l'Observatoire des drogues

PARIS - Le non-renouvellement du mandat du directeur de l'Observatoire des drogues et de la toxicomanie, Jean-Michel Costes, a provoqué une levée de boucliers de la part d'associations, de politiques et de scientifiques qui dénoncent une éviction pour des raisons idéologiques.

M. Costes, à  la tête de l'OFDT depuis 15 ans, a annoncé mercredi qu'il ne serait pas reconduit dans ses fonctions, jugeant faire les frais de désaccords avec le président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue (Mildt), Etienne Apaire.

Depuis, Act Up Paris, Fédération Addiction, la Fédération Française d'Addictologie, le député PS de Paris Jean-Marie Le Guen, l'ancien conseil scientifique de l'OFDT et le Réseau français de réduction des risques ont successivement protesté face à  cette décision, dans des communiqués distincts.

"Tous les acteurs dénoncent ce coup de force de la MILDT, destiné à  instrumentaliser la recherche sur les drogues pour soutenir la politique du +tout répressif+", souligne mardi le Réseau français de réduction des risques dans un communiqué, en jugeant qu'"Etienne Apaire fait l'unanimité contre lui".

"Cette décision vise à  mettre au pas toute expression publique indépendante et scientifique dans le domaine des drogues et des addictions", avait auparavant affirmé dans un communiqué la Fédération Française d'Addictologie.

"L'OFDT a eu le mérite d'apporter un éclairage scientifique sur les résultats de la politique essentiellement répressive de la Mildt et de réunir les données internationales montrant l'intérêt des salles de consommation" de drogue, dont M. Apaire est un farouche adversaire, poursuivait-elle.

Le député PS de Paris, Jean-Marie Le Guen, a de son côté écrit lundi au Premier ministre pour lui demander de revenir sur "le limogeage" de M. Costes, en dénonçant la volonté de la Mildt de "faire pression pour écarter les travaux scientifiques qui démontrent objectivement l'échec de sa politique du +tout répressif+".

M. Apaire, président de la Mildt qui coordonne les actions gouvernementales en matière de lutte contre les addictions, s'était défendu mercredi de ces accusations en assurant que le départ de M. Costes relevait "plus d'un problème de management dans la fonction publique que d'une question idéologique".

(©AFP / 13 avril 2011 14h13)

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

madame Maud Saporta,  médecin travaillant entre autre au service du groupe SANOFi
mais c' est d'la balle ça, sanofi c' est bien le groupe français ayant le monopole de la culture du pavot en france? c' est aussi sanofi qui il y' a quelques années fabriquait de l' héroine pour la vendre en loucedé à  la suisse pour ses programmes de distribution contrôlée (et qui y a courageusement mis un terme dès que ça s' est su...)
Et sanofi ça vat avec ELF si je ne m' abuse.
Houlala le mélange des genres, on est mal barré.

la dernière de notre imcompétent national, mr apaire : le 19 janvier, lors de son audition à  la mission d'information sur les toxicomanie, Etienne Apaire, le président de la MILDT,  disait "vouloir autoriser la prescription du traitement de substitution aux opiacés méthadone dans les Caarud" pour remplacer les salles de consommation à  moindre risque (SCMR).
N'importe nawak, ça n' a aucun rapport. Comme le faisait très justement remarquer le Dr Kin, C'est un peu comme si on estimait que l'accès à  la méthadone pouvait être une alternative à  l'échange de seringues.
Moi ça me fout vraiment les jetons  de constater à  quel point des gens comme apaire méconnaissent leur sujet. C' est effrayant, faut-il qu'il soit mort de trouille face aux salles de conso pour balancer des sornettes pareilles.

Dernière modification par ji air (16 avril 2011 à  15:42)


j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

#12 
avatar
filousky homme
Modérateur
17 avril 2011 à  09:01
Source : LA MILDT

Maud Saporta-Pousset nommée directrice de l'OFDT

12/04/11

Suite à  la décision du jury de présélection présidé par le professeur Rouillon, Mme Maud Saporta-Pousset a été nommée le 8 avril 2011, directrice de l'OFDT par le Conseil d'administration de cet observatoire.

Polytechnicienne et  médecin de santé publique, Maud Saporta-Pousset  est également titulaire d'un master de statistiques en recherche biomédicale, d'un master en économie et management des services  de  santé et d'un master en méthodes en santé publique. Elle était depuis 2009, en charge des études épidémiologiques prospectives et rétrospectives et de l'évaluation des populations cibles dans le groupe Sanofi- Aventis.

Elle succèdera à   Monsieur  Jean–Michel  Costes, qui après avoir préfiguré l'Observatoire en 1993 l'a dirigé sans discontinuité pendant quinze ans jusqu'à  l'expiration de son mandat le 31 mars 2011.

Madame Saporta-Pousset poursuivra le développement de l'Observatoire  en lui donnant un nouvel élan afin  de permettre tant aux pouvoirs publics qu'à  tout ceux qui s'intéressent aux questions des addictions, de disposer des données fiables sur les drogues et les dépendances. Elle contribuera à  éclairer le gouvernement  dans l'élaboration du futur plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2012-2015. Elle contribuera en partenariat avec les autres institutions scientifiques et techniques en charge de la recherche, à  la mise en œuvre d'un programme national de recherche dans le domaine des drogues. Elle développera la coopération internationale et son implication au sein du réseau Européen REITOX.   

FIN ou DÉBUT  ?

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

allez laissons lui le bénéfice du doute à  cette petite dame à  la tête si bien farcie...
vas y maud, surprend nous!

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

#14 
avatar
filousky homme
Modérateur
17 avril 2011 à  09:45
Maud,
Mezy donc de la code
Vieille bonne méthode
de l'aspirine
à  la place de la cocaïne
Du Pernod
au lieu de l'Héro
et des sucettes à  l'anis
pour ceux qui fument du cannabis
le tout par Sanofi advantis.

La Mildt et l'Ofdt, il y a un truc dans l'air
qui fait bien les affaires
de la mafia d'Apaire.

C'est un NAPRAP

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

un quoi?

on vit actuellement sous un régime qui favorise ouvertement la collusion entre intérêt publique et intérêt privé, le second dominant la scène; ainsi "total" ne paie aucun impôt en France grâce à  Nicolas qui a pondu une loi spéciale pour les multinationales (ils choisissent le lieu d'imposition..et donc pas en France évidemment) ; les grands labos se sont aussi illustrés avec le fameux scandales de la grippe A....alors oui on peut tout craindre de cette prise en main de l'ofdt par un grand labo!

et comme la politique actuelle se joue sur la stigmatisation des plus "fragiles " (étrangers; toxicos; prostitution)  on sait d'avance comment seront orientés les études sur les consos...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

y' a même un de ces grand labo qui file des sous à  asud... question à  2 balles: devinez lequel?

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

Bouchara... C'est pas des bouchés, eux.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

ce n'est pas étonnant ; et puis l'argent n'a pas d'odeur ; il faut bien qu'asud vive

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

tant que ça ne nuit pas à  la liberté de ton, why not.
mais faut faire très très gaffe car arroser de pognon le monde associatif, médical et scientifique c' est une stratégie bien connue des labos: difficile de critiquer tel ou tel produit quand le labo qui le fabrique vient de vous offrir un colloque en thailande tout frais compris.
C' est très insidieux...et très efficace, les gens s' auto-censurent tout simplement. Ca s' appelle le conflit d'intérêt et faut être costaud pour y résister.
surtout faut pas être naïf , on s' habitue au confort du coup on s' émousse, ça c' est pas bon.

C' est Synthelabo qui a financé le N°1 s' Asud Journal puis le N°5 qui sorti après une grosse crise qui avait failli fermer la boutique. Sans aucune contrepartie et ce labo ne fabriquait pas de médoc destinés spécifiquement aux usagers.
Bouchara n' a rien filé - enfin pas à  ma connaissance et elle a pas été remise à  jour depuis un bail - celui qui est du genre généreux c' et celui qui commence par shering et qui se termine par plouf
Pas un colloque sur les addictions ne se fait sans le soutien financier de ce labo. Est-ce bien, est-ce mal? moi perso je trouve ça limite, c' est dangereux de s' accrocher au pognon d'un labo.

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

c'est un terrain miné cette discussion; je préfère ne pas dire ce que je pense

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

l'écrivain Tom VERDIER dont je vs ai parlé il  ya peut dans la rubrique "livres" a ecrit à  mr Apeire! un super teste que je vous ai donc copier à  partir du site :
http://www.rue89.com/2011/04/19/letat-t … sse-200477
Monsieur Apaire, avez-vous conscience de votre aveu quand, dans votre interview à  Rue89 du 16 avril, vous déclarez :

« L'Observatoire des drogues n'est pas indépendant ! Je voudrais que ce soit bien clair : c'est un opérateur de la Mildt, de l'Etat. Il est au service des décideurs, des politiques. Et son directeur est un fonctionnaire, avec un droit de réserve. »
Est-ce de faire avaler aux Français des couleuvres toujours plus énormes qui vous a amené à  croire que tout passait ? Ou d'être le porte-voix d'une politique si absurde qui vous a fait définitivement divorcer d'avec la logique ? Ou alors, vous êtes vraiment aussi incompétent que vos discours simplistes le laissaient croire.

Qu'importe la raison : merci d'avoir enfin confessé que l'Etat truquait les chiffres et l'opinion. Mais pour que chacun puisse prendre la mesure de votre déclaration, vous le premier peut-être, je rappelle quelques faits.

Médicaments et alcool, également dangereux et addictifs
Le mot « stupéfiant » recouvre des substances diverses, souvent sans rapport entre elles. Si l'héroïne présente un fort potentiel d'addiction, le LSD en est totalement dépourvu et c'est leur moindre différence. De nombreux stupéfiants perçus chez nous comme les pires pestes ont été pendant des millénaires vecteurs de progrès et de cohésion dans les sociétés qui ont su les ritualiser, c'est toujours le cas de certains tel l'ayahuasca, patrimoine national au Pérou.

Dans le même temps, un certain nombre de produits pharmaceutiques légaux sont plus dangereux et addictifs que beaucoup de stupéfiants, comme nombre d'anxiolytiques et d'antidépresseurs. La France détient le record européen de leur consommation.

Sans oublier l'alcool, premier fléau sanitaire et social de notre pays depuis des siècles et pour encore longtemps.

Pourtant, depuis la loi de 1970, une catégorie unique, « stupéfiant », dresse une frontière des plus arbitraires entre ces différents produits et met absurdement dans le même sac des effets, des dangers et des possibilités extrêmement diverses. Au point qu'en France on ne dit même plus « les drogues », mais « la drogue ».

Une loi inefficace et liberticide
Bancale, liberticide du seul fait qu'il est illégal de la mettre en doute, la loi de 70 est surtout inefficace. La prohibition des drogues, comme celle de l'alcool dans les années 20, n'a pas eu les effets escomptés. Pire que ne régler aucun problème, elle les a tous amplifiés.

Des mafias se sont constituées, consolidées et endurcies, le trafic a généré sans cesse plus de morts, de vies brisées, d'argent sale. Ce seul argent sale, 500 milliards de dollars par an qui arment les terroristes du globe, cette somme astronomique qui n'est que danger pour les démocraties, est une conséquence directe de la prohibition. Nos banlieues en font les frais.

C'est une raison suffisante pour lever la prohibition. Pouvoir utiliser le potentiel thérapeutique de molécules comme la MDMA ou le LSD en est une autre, faire économiser plus d'un milliard par an à  la France une troisième.

La principale raison de mettre un terme à  ce non-sens est bien sûr la liberté individuelle, la reconnaissance de cette évidence que chacun a le droit de disposer comme il veut de son corps et de son esprit tant qu'il ne met en danger que lui-même, qu'il ne peut y avoir de crime sans victime. J'ai malheureusement peu d'espoir que cet argument fondamental, qui suffirait dans toute démocratie bien portante, ait la moindre audience dans la France de 2011.

J'ajoute que les effets de bord de la prohibition, ces gâchis et ces horreurs, nous les acceptons pour contenir un problème qui tue moins de 600 Français par an, autant que la noyade, quand l'alcool et le tabac en fauchent 110 000, l'obésité 50 000. L'absurdité est bien pire que ces chiffres puisque la majorité de ces presque 600 morts sont le fait des produits de coupe, de l'hépatite et du VIH dus au partage de seringues : des conséquences de la prohibition encore.

Vous répétez les trois mêmes formules depuis quarante ans
Défendre une politique si absurde et la faire percevoir comme souhaitable – votre travail – semble donc un exercice difficile. Il faut convaincre vos concitoyens de ne pas croire leur yeux et surtout les dissuader de se renseigner par eux-mêmes. L'exercice est en réalité moins ardu que l'énoncé ne le laisse supposer grâce à  ce trait si équitablement partagé de l'espèce humaine : la paresse.

Répétez fort les trois mêmes chiffres avec assez d'aplomb, prétendez que c'est tout ce qu'il y a à  savoir et la France entière souffle d'aise. Il n'y a qu'à  vous croire, aucun information à  chercher et une seule chose à  retenir : la drogue c'est pas bien, donc c'est interdit. Avec une conclusion d'aspect si profondément logique, vous êtes tranquille, rares sont ceux qui chercheront plus loin.

Une fois ce climat lénifiant installé, plus de problème. Aussi documenté qu'il soit, quiconque tente d'expliquer comme vous malmenez la démocratie est suspect avant d'avoir dit un mot, des spots télévisés et brochures émanant de vos services changent de slogans et de mise en page tous les six mois pour mieux cacher qu'ils répètent les trois mêmes formules depuis quarante ans ; bref, il n'y a plus qu'à  faire tourner la baraque. C'est votre tâche depuis 2007 à  la tête de la Mildt, d'où vous assénez avec régularité le dogme politique en vigueur.

Mais soyons juste. Vous n'assénez pas tout. Vous citez des chiffres. Ces statistiques de l'OFDT, qui prouvent que vous ne décidez rien qu'au vu de toutes les données disponibles.

Et c'est là  que vous vous êtes oublié. Regardez : les chiffres que vous citez n'ont l'air de prouver quelque chose que si vous ne les fabriquez pas. Vous suivez ? Votre sortie au sujet de M. Costes qui quitte ces jours-ci la tête de l'OFDT parce qu'il a eu l'outrecuidance de vouloir publier des chiffres réels plutôt que ceux dont vous aviez besoin, eh bien ! c'est une gaffe.

Les Français étaient censés ignorer que les politiques dictaient les chiffres au lieu de décider d'après eux. Rassurez-vous : peu ont noté votre bourde et ceux-ci l'ont déjà  oubliée.

Si les Français se mettaient à  penser…
Mais imaginez. Que les gens soient moins bêtes que vous le pensez. Qu'assez d'électeurs comprennent en vous lisant à  quel point on leur ment depuis des décennies. Qu'ils se demandent ce que disent vraiment les chiffres. Ils iraient fouiller sur Internet où l'information circule malheureusement encore, des choses gênantes pour votre crédibilité comme les très bons résultats de la dépénalisation depuis 2001 au Portugal.

Ou ils liraient, le printemps a été riches d'ouvrages sur le sujet. A la trentième page lue ou consultée, ils en savent plus que vous sur ce qui est censé être votre travail et se mettent à  penser…

Mais laissons-les penser ce qu'ils veulent. Ça va vous paraître mystérieux à  vous qui faites le contraire à  longueur d'année, mais je ne veux penser à  la place de personne. Je veux qu'une information exhaustive et honnête soit à  la disposition de tous. C'est une condition de la démocratie. Parce qu'il me semble que sans véritable information, la liberté de penser a aussi peu de sens que le droit de vote avec un parti unique.

Au passage : le directeur de l'OFDT, nous rappelez-vous, est un fonctionnaire. Vous aussi monsieur Apaire. Vous êtes un employé du peuple de ce pays. Pas du président de la République ou du Premier ministre. C'est aux Français que vous devez des comptes. Et à  ce titre j'aimerais débattre avec vous, à  l'antenne de tout média qui vous siéra, de ces agissements qui me semblent avoir très peu de rapport avec l'intérêt commun.

Avec l'espoir d'un débat sans pitié mais sans haine, je vous souhaite, monsieur Apaire, de connaître un peu mieux votre travail avant notre rencontre.

Photo : un caillou de crack (Audrey Cerdan/Rue89)

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
â–º « L'Observatoire des drogues est au service des politiques »
â–º Drogues : « Le gouvernement veut contrôler les chiffres »

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#22 
avatar
filousky homme
Modérateur
21 avril 2011 à  09:34
Qual sujet que monsieur Apaire. Finalement, on aura peut être jamais autant parlé de lui qu'ici. Il devrait en être content.
Merci pour ce très bel article.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

ouaip j'en rajoute une couche, excellent. Dommage il la lira sans doute même pas. Il s' en tape pasque la Drogue c' est Le Mal et que lui  il est le dernier Rempart.

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

Je ne peux pas passer trop de temps à  répondre à  ta question Big. Tu connais la réponse....

Big ? moi je m'y perds...
OUi moi je m'y perds un peu et vouss  etes saqués des fois dans vos echanges non ?. Bon suis pas etonnée vu le sujet...

Hors ligne

 

#25 
avatar
filousky homme
Modérateur
22 avril 2011 à  09:47
@ OOx24 :
Big = bighorse qui pose une question en post #8 pour laquelle la réponse est déjà  écrite en post #7.
Mes excuses pour un raccourci si facile mais incompréhensible à  de nouveaux membres. Je vais veiller à  être plus explicite.
Des fois, on est pas d'accord, mais on ne se saque pas si tu lis bien les sujets. Nous avons tous des personnalités différentes, souvent bien complémentaires, mais le lien qui nous unit est le respect de l'autre et aussi quelque chose d'essentiel, mais qui est un mot politiquement pas correct dans le monde actuel, de l'AMOUR (enfin, je parle en mon nom).

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Merci p precision mais c'etait pas la peine.  .."Saqué" est un mot courant dans mon ecole ...
Mais remonter aux numeros postés ca m'a  fait bizarre...la drogue cette batailles a coup  organismes semble  dérisoire. Drogue je pense plus aux degats de la drogue...  Le plaisir je le connais pas. Je suis sure de ne pas en prendre. L'experience de mon pere me donne pas du tout envie.Ou c'est une question je generation je suis née bien apres 68. Sur "les drogués" je me pose toujours autant de questions. Je ne dis pas que c'est mal ni rien de tout ca ...Et l'heroine ca doit surement etre bon. Il parait que cela protege de tout. Qaund je vois mon pere je suis septique et d'ou il a tout cet argent? car comme c'est illegal le besoin d'argent vient vite.
Les jeunes j'en connais quelques uns qui ont pris de la cocaine ou de l'exctasy.
Je vois aussi que beaucoup prennent que des medicaments de substitution. du subutex. Certains
n'auront jamais connu l'heroine
je ne vois pas trop le rapport avec l'amour et là  j'ai un peu plus d'experience.

Hors ligne

 

voilà  ce que Apaire a répondu à  un journaliste ,dans une interview portant sur l'OFDt :
Monsieur Apaire, avez-vous conscience de votre aveu quand, dans votre interview à  Rue89 du 16 avril, vous déclarez :
http://www.rue89.com/2011/04/19/letat-t … sse-200477
« L'Observatoire des drogues n'est pas indépendant ! Je voudrais que ce soit bien clair : c'est un opérateur de la Mildt, de l'Etat. Il est au service des décideurs, des politiques. Et son directeur est un fonctionnaire, avec un droit de réserve. »

il ne manque pas de culot ce type! une honte pour tous

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Salle de shoot ]
Monsieur Apaire, un président d'il y a 25 vingt ans de retard ? 
[Dernier message : 24 juillet 2010 par mikykeupon]

0
Étienne Apaire : “Ne légalisons pas le cannabis ” 
[Dernier message : 14 juillet 2011 par mikykeupon]

2
Drogue : Étienne Apaire pour un statu quo 
[Dernier message : 31 août 2010 par bighorsse]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS