Y a-t-il un risque d'OD pour le foetus ?

Publié par ,
11691 vues, 17 réponses
Pounettedesbois
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jul 2011
85 messages
Bonjour,

Je réfléchissais aux conséquences d'un traitement méha sur le "foetus" (je préfère le terme bébé mais c'est pour la compréhension de mon post). On sait qu'en cas de sevrage, il risque de souffrir et même peut décéder dans certains cas. Mais si la maman prend de l'héro en quantité plus ou moins grandes (en plus de la métha) est ce que le bébé peut faire une OD ? Voilà  je ne pense pas mais si des pros (ou des membres) ayant des connaissances à  ce sijet pouvaient m'éclairer, je me coucherais moins bête.
bisoux à  vous

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ce que prend la mère est "filtrer" par son propre sang et le bb est protégé par le placenta; il ne se prend donc pas l'hero ou la métha au même dosage que la mère; mais si elle fait une OD , le bb est tout de même en péril
quel drole d'idée de prendre métha+héro...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Pounettedesbois
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jul 2011
85 messages
Non je ne le fais pas Bighorsse (j'ai déjà  du mal à  prendre ma métha sans culpabiliser) mais on en parlait avec une amie UD et la question est arrivée.
Merci de ta réponse
Bisouxxx

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Big, tu déconnes et affirme des choses dangereuses.

Source : Réseau Synergie Ville Hôpital http://www.rvh-synergie.org/prises-en-c … entes.html

La grossesse chez une femme héroïnomane peut s'accompagner d'une augmentation des risques obstétricaux (fausse-couche spontanée, retard de croissance, prématurité...) et néonatals (hypotrophie, syndrome de sevrage) (13). En effet, tous les opiacées traversent le placenta et, après une prise d'opiacé par la mère, les taux sanguins s'élèvent très rapidement chez le foetus et ils diminuent beaucoup moins vite que chez la mère.

Vérifies ce que tu écris avant de poster car une affirmation comme celle que tu as faite, si elle est lue par des futures maman peut provoquer des fausses couches. 

Avec mon respect, mais fais gaffe.
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
Oula ,mais c'est clair.
Big connerie,là .

Busette

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
tu fais bien de préciser filousky mais je vois pas ou big a dis le contraire..
elle dit que le "foetus" ne peux pas faire d'OD..
mais elle ne dis pas que c'est sans danger.(?).. dans le liens je ne vois pas ou ils parlent d'OD du foetus.. mais peut être que c'est possible. a vrai dire j'en sais rien.
sympathiquement smile

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Viens pas chercher la bête Clemz quand tu en sais pas, le foetus peut faire une O.D. comme la maman.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
ok je sort.. smile c'est vrai je sais pas en plus.
sinon j'aime bien les bestioles mais j'en cherchais pas sur ce coup j'tassure...
je sort  je sort, en plus il fait beau =]

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Merci pour avoir mis en pratique ton intelligence Clemz. Si tous les forumers réagissaient comme toi, un seul modérateur serait suffisant. cool

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A priori il n'y a pas de risque d'overdose  à  proprement parler car le foetus ne respire pas dans l'uterus. Mais il y a bien une sur mortalité du foetus et surtout un risque de sevrage à  la naissance.
La sur mortalité foetale semble plutot liée au manque / sevrage de l'heroine qu'à  la surdose c'et pourquoi le message aux mères n'est PAS d'arreter l'heroine mais au contraire de prendre un traitement de substitution pour  eviter le manque.
En effet, il y a passage trans placentaire de l'heroine mais il ne semble pas établi que cette surdose soit mortelle pour le foetus (qui je le répète ne risque pas l'arret respiratoire). Toutefois en cas d'OD massive il y a peut etre un risque non documenté à  ce jour. Surtout si la mère est elle même en surdose (notamment en insuffisance respiratoiire), il y a evidemment un risque grave pour le foetus dont l'oxygenation depend de celle de sa mère.
Amicalement
UN document pdf sur tout ceci (l'adresse est complexe mais iol semble qu'il faille la mettre en entier par copier coller (sinon chercher sur google , mots clés = strasbourg toxicité foetale heroine)
http://www.google.fr/url?sa=t&sourc … mp;cad=rja

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

prescripteur a écrit

A priori il n'y a pas de risque d'overdose  à  proprement parler car le foetus ne respire pas dans l'uterus. Mais il y a bien une sur mortalité du foetus et surtout un risque de sevrage à  la naissance...

Je ne suis pas médecin mais je pense bien comprendre ce que tu écris prescripteur. Là  se pose éventuellement la "définition" de l'overdose, non ?

[c'est un peu comme certains qui pensent qu'une OD est "forcément" mortelle ; ce qui n'est pas vrai, heureusement...]

Certes, il n'y a pas de détresse respiratoire pour le foetus, mais sincèrement, si une mère s'injecte une dose d'opiacé qui peut l'entraîner, elle, "dans un coma de premier stade" par exemple (je me trompe peut-être sur le terme), je doute fort que le foetus apprécie la chose. Je me trompe ? Et est-ce qu'il ne risque pas d'y perdre la vie ? Certes il continue d'être "alimenté", et ne risque rien dans l'immédiat si la mère retrouve ses esprits (continue de respirer, etc). En revanche, si "on" perd la mère, il y a, me semble t-il un risque sérieux de perdre le foetus... Non ?

Surtout si la mère est elle même en surdose (notamment en insuffisance respiratoiire), il y a evidemment un risque grave pour le foetus dont l'oxygenation depend de celle de sa mère.

Tu l'écris mieux que moi. Mais cela semble vouloir dire la même chose, non ?

Je n'ai pas non plus de documentation bibliographique sur la chose. Tout ce dont je dispose ce sont des cas où la mère est décédée, et que le bébé, suivant le stade de la grossesse a pu être sauvé in extremis, ou non.

Je relis le message de Filou et franchement, je préfère dire ici, ce qui n'engage que moi, que des risques existent bel et bien.

Lorsque je te relis :

En effet, il y a passage trans placentaire de l'heroine mais il ne semble pas établi que cette surdose soit mortelle pour le foetus

Mortelle en elle-même, tu as sûrement raison, il n'y a pas à  revenir sur la chose mais je pense qu'une surdose d'héroïne chez la mère peut entraîner des dégâts irréversibles sur le foetus et donc le futur bébé :

Il n'y a qu'à  lire tout ou partie du précieux document que tu as mis en lien (le lien fonctionne, merci à  toi, et fournit un pdf ; lire en page 2 - le reste concernant surtout le maintien sous opiacé durant la grossesse, les conséquences de la consommation de Crack et de cocaïne et "les recommandations").

Enfin, évidement, cela a été maintes fois répété sur le forum qu'il est conseillé fortement à  une future maman enceinte de passer sous TSO méthadone si elle est héroïnomane. Et ne pas tenter de sevrage. Le nouveau-né, lui en revanche, devra subir un sevrage...

Reste une question : en tant qu'urgentiste, as-tu déjà  été confronté à  ce type de situation, que vous ayez perdu la mère ou non et qu'est-il advenu pour le bébé ?

Perso, sans être de la partie, mais ayant bossé au SAMU 92 à  Beaujon, j'ai fait des examens pour deux cas dont je me souviens très bien et "ils" ont perdu les deux (enfin les 4)... sad Et je ne compterais pas les autopsies ou les examens d'Ana-path à  Saint-Louis...(Paris) hmm

C'est sans doute ce pourquoi j'ai signalé ce post à  mes petits camarades afin que les futures mamans enceintes soient bien conscientes des dangers qui existent bel et bien, tu le dis toi-même...

ps: c'est surtout la formulation du post de Bighorsse qui a attiré mon attention.... "Le sang ne filtre rien".

Amicalement,

Alain W. (Reprends-moi si j'ai écrit une bêtise) ; cette discussion a de l'importance...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Alain Will,
Je précise bien que si la mère est en OD il ya un risque de sous oxygenation du foetus, même sans mort maternelle. Surtout que l'OD peut entrainer, à  côté de la depression respiratoire (en principe bien controlée par la respiration artificielle si la patiente est à  l'hopital),  des lesions pulmonaires entrainant un manque d'oxygene malgré la réanimation.
La question me paraissait etre = Quand il y a une prise importante d'heroine , sans que la mère soit en OD (ou l'OD est bien traitée) , y a  t il un risque toxique pour le foetus , du fait du seul  apport d'heroine par voie transplacentaire ??
A priori, je ne trouve pas de réponse positive dans la littérature médicale.

Mais tu as raison de souligner que c'est une réponse purement théorique. Il y a bien, dans ces conditions,  un risque d'OD chez la mère avec un risque élevé pour le foetus. De plus il y a un risque de manque à  la fin de l'effet de l'heroine, là  aussi à  risque connu pour le foetus.
Donc la conclusion n'est evidemment pas (PAS) que l'heroine est sans danger, pour la mère comme pour le foetus. Toutefois, on peut dire que s'il y a eu consommation d'heroine mais que le foetus ne montre pas de signe alarmant et qu'un traitement Methadone ou Subutex approprié est donné, le risque de malformation ou d'autre anomalie chez le foetus est relativement limité. C'est d'autant plus important que ce  n'est pas le cas avec d'autres produits (alcool , cocaine).
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (02 août 2011 à  17:03)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Merci les pros.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Pounettedesbois
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jul 2011
85 messages
Merci à  vous pour ces réponses complétes. J'aime me documenter sur ce qu'il peut se passer "en cas de..." comme ça on ne se posera plus la question avec les copines (même qui n'ont jamais pris et sont au courant de ma substitution et qui me posent des questions).
Alors un grand merci d'avoir pris le temps de répondre

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
salut, je vous assure que ce n'est pas pour chercher la bête mais pour m'informer..
je sais , il y a du boulot =]
mais j'ai bien cru comprendre qu'il ne faut pas envisager de sevrage pendant la grossesse..
d'où mon interpellation face a cette phrase..

"blague" a part, je vous assure que je ne fait pas sa pour faire chiez mais bien parce que sa m'interpelle..
il m'arrive quelques fois de me planter mais j'essaie de voir toutes les possibilités avant de me lancer.
je n'ai aucun mal a reconnaitre mes erreures, ou mes torts.. et je n'affirme jamais quand je ne suis pas sur de moi... ce qui n'est pas si fréquent. =] (chez les gens je veux dire)

heu sinon ce que j'ai lu c'est ça:

""1) Pendant la grossesse
- En cas de toxicomanie aux opiacés, un sevrage ou un traitement de substitution sera proposé,""

traitement OK mais sevrage??..

il est possible de se sevrer sans risques pendant une grossesse??
merci, biz

Dernière modification par clemz (04 août 2011 à  14:04)


Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Le sevrage peut parfois etre proposé dans certaines circonstances et peut  donc etre cité comme une possibilité.  Mais l'absence de risque doit etre évalué avec attention par un médecin et n'existe que dans des circonstances exceptionnelles (notamment consommation non régulière).
Donc , même si cette possibilité est mentionnée, ce n'est pas une solution habituelle et envisageable dans l'immense majorité des cas.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
plus-un Je me permets de citer à  nouveau prescripteur :

"Donc , même si cette possibilité est mentionnée, ce n'est pas une solution habituelle et envisageable dans l'immense majorité des cas."

Si j'attache beaucoup d'importance à  cette discussion, c'est qu'en centre CAARUD par exemple, il m'est si souvent arrivé de rencontrer et de parler avec de jeunes femmes qui venaient d'apprendre qu'elles étaient enceintes. Bien entendu, il y a tout le personnel nécessaire pour répondre à  leurs questions qui sont nombreuses ; médecin, infirmier(e)s, éducateurs(trices), et travailleurs sociaux qui ont un long vécu de toxicomanie derrière eux (ce qui en fait leur richesse).

Mais les doutes restent bel et bien présents... Et les questions fusent "de partout". Que dois-je faire ? Car il n'y a rien de plus important que d'attendre un bébé... C'est un tournant dans une vie, et la question ou plutôt l'idée qui ressort souvent est : "est-ce que ce ne serait pas le moment pour que j'arrête de consommer [au quotidien] ou mon TSO ??".

La réponse vient d'être donnée dans cette discussion... Je comprends très bien que cela soit "déroutant", mais c'est la vie du futur nouveau-né qui est en jeu. Et toute maman saura considérer la chose dans le bon sens. J'en suis sûr...

Prenez soin de vous et de lui...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
merci d'avoir éclairé ma lanterne.
salut.

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Risque malformatif des opiacés
par prescripteur, dernier post 23 mars 2016 par bighorsse
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Le "bain enveloppé" pour aider bébé (et les parents)
par Shaolin, dernier post 20 févier 2012 par Naxalythe
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Sexualité - Quelles prod est stimulant sexuellement pour les nanas?
par Serennity, dernier post 31 mai 2016 par Mister No
  74
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums