Comment se procurer du cannabis thérapeutique

Publié par ,
39278 vues, 63 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Voilà  un titre bien alléchant derrière lequel se cache une réflexion généralisée sur ce problème.

Depuis la conférence de presse  en novembre 2009, plusieurs initiatives associatives nationales ont vu le jour (UFCMED et CECT). Face à  nos gouvernants, le travail de lobbying est énorme et la spécificité française a fait que les associations en question ont disparu au bout d'un an.

Il existe encore bien des structures vivantes, CIRC, ACT UP, Cannabis sans frontières, etc... mais aucun ne propose de solution pour de vrai, ici et maintenant.

La grande raison était que créer une association ne donne rien à  fumer de suite...
Cette expérience (CECT pour moi) fut riche de rencontres de toute sortes et donc des idées ont fusé de partout. Le constat fait est qu'aux USA, les consommateurs se sont organisé et on planté bien avant que la loi ne les autorise.

Nous travaillons actuellement sur une charte type de constitution de mini comités (clubs compassionnels) d'au maximum quatre personnes.

Quatre car les quatre doivent avoir une totale confiance en eux.
Trois au moins doivent se débrouiller pour planter et cultiver en micro cultures (consommation personnelle) et prendre en mains à  trois un malade en ayant besoin et n'étant plus physiquement apte à  le faire.
On fait un pot commun pour avoir un avocat et un pot commun dans lequel on met 10% de toutes les récoltes (trésor en cas de pépin majeur genre incendie ou perquisition).

Des règles d'or doivent être respectées telles que : aucun n'a le droit de revendre ne serait-ce qu'un gramme. Il s'agit d'éviter totalement toute condamnation pour traffic. Il ne s'agit pas de gagner des sous, c'est le pilier central de l'idée (par exemple, on a calculé le maximum à  donner par semaine à  la personne malade pour couvrir sa consommation, pas plus)

Dès que cette charte sera faite, elle sera publiée sur ce forum.

Si cela fonctionne, au bout d'un an on le saura et il nous suffira, e de se  fédérer au niveau national. Là , nous aurons du poids politique fort.

AU MOINS ESSAYONS.

Je sais que certains vont se marrer mais : "L'univers récompense l'action, pas la pensée".
A suivre et donnez vos idées. Pour le moment rien d'illégal n'est fait à  part l'incitation à  planter 4/5 graines par personne.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
à  4, le poids politique fort il risque d' être vraiment léger...
et déjà  combien de consommateurs sont-ils capables s' assurer leur propre consommation annuelle? pas tant que ça il me semble, surtout pour ceux qui habitent en ville.
c' est très contraignant d(' assurer une culture régulière en placard.
moi j' aime bien l' idée appliquée par les californiens puis les espagnols: des jardins collectifs, ou chacun vient mettre ma main à  la pà te de temps à  autres - selon aussi ses disponibilités, ses capacités.
genre un jardin avec 30 ou 40 plants et chaque plant est attribué à  un membre qui doit le revendiquer en cas de souci policier et participe aux frais financiers de la dite plantation (engrais, graines, terreau, etc)
je sais c' est pas facile à  mettre en place, faut trouver le gentil illuminé prêt à  proposer un terrain puis 1 ou 2 personnes qui le gèrent au quotidien, mais s'ils ont pu le faire ailleurs pourquoi les français en seraient-ils donc incapables?
Les membres de base viennent au printemps participer  à  la préparation du terrain, la mise en place des plants et puis viennent assurer la récolte (avec une bonne petite fête à  la clef)
Et puis y' a aussi la solution de faire appel aux planteurs avec attitude qui donneraient à  un club compassionnel une partie de leur récolte.
En me baladant sur des forums sur la culture, j' ai pu constater que certains n' y seraient  pas opposés
Quoiqu'il en soit il faut passer par l' illégallité, sinon c' est que du blablablablabla, arrive un moment ou si on veut que ça bouge un minimum et bien faut prendre de risques (calculés bien sûr)

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Merci Ji air d'apporter tes excellentes idées sur le sujet. j'ai introduit mon blablabla de ce matin par une phrase qui disait qu'il est temps de réfléchir et d'agir. J'ai pas attendu pour le deuxième point. Pour le premier, je commence juste.

100% OK avec toi, c'est dans l'illégalité calculée qu'est notre salut, pas ailleurs. Maintenant, que ce soient des petits groupes ou des jardins communautaires, l'idée est de se fédérer à  un moment X (comme au moment des présidentielles par exemple ...).

Aujourd'hui, comme bien des gens, je ne peux assurer une présence permanente à  un lieu ou un autre. Je connais le côté contraignant de la culture en intérieur, mais cela produit de quoi fumer, alors faisons avec ce que l'on peut, mais faisons.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
j'ai des doutes, je pense plutôt que c'est l'implication des medecins qui permettrons de debloquer la situation.... la tu nous dis : mettons nous hors la loi (cultivons) regroupons nous (associations de malfaiteurs) entre cultivateurs de confiance (4 ..... moi je n'en connais pas autant .....). De plus comme le dis J R combien de patients sont actuellement capable de sortir leur traitement en qualité thérapeutique à  l'année ....???? pas tant que ça, crois moi j'en ai régulièrement en contact qui ne savent pas ou trouver ni comment faire pour cultiver sans compter ceux qui ont peur de la pression et répression policière ..... j'en ai parlé à  l'époque à  mon avocat, je voulais mettre en place ce type de projet, sa réponse a été simple, il comprend la demarche, est d'accord sur le principe mais, indéfendable devant une cour actuellement, il ne pourrait eviter la prison aux cultivateur et si en plus se sont des personnes malades je ne pense pas que ça soit terrible de se retrouver en plus en taule à  gerer sa pathologie et l'enfermement.
je suis pour les centres compassionnels et pour que les patients se prennent en mains, mais sans les toubibs on reste juste des délinquants puisque la France dans le cannabis ne voit qu'une drogue problematique alors que nous leur parlons d'un medicament.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Tes arguments sont percutants et pertinents Bertrand. Et bien sûr que nous avons besoin de nos médecins. Le sujet ouvert ici est un laboratoire d'idées. Avocats, médecins, hommes de science, experts, tous ceux là  sont bienvenus.
Alors merci de préciser que la démarche est indéfendable devant une cour, l'idée principale étant de travailler tant que possible pour trouver quelque chose de défendable. C'est pas gagné, j'en conviens.
Mais nous avons des valeurs communes à  priori.
L'aide des médecin ne m'a pas échappé et je suis entouré dans différentes activités bénévoles que je fais de médecins prêts à  "bouger un peu" et un ou deux à  se mouiller. Cela peut entrer dans la dite charte. Ce n'est qu'au niveau de rêve, suivi du travail sur un projet qui est en cours et ce sans obligation de résultat.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
bah si vous trouvez des personnes malades qui ont envies de risquer la taule pour une cause que les médecins ne soutiennent même pas dans leur majorité, libre à  vous, perso la taule j'ai déjà  plus que largement donné. dans le projet que j'avais présenté à  mon avocat il y avait quatre médecins pret à  s'engager, pour eux c'est interdiction d'exercer leur profession ....
il y a des médecins prets à  prescrire ou qui deja le font, c'est avec eux qu'il faut nous organiser. c'est ce que je fais ici depuis longtemps deja. quand nous serons plus structuré alors viendra le moment de lancer ce projet, pour l'instant c'est mettre la charrue avant les boeufs ..... je pense plutot que : faire les choses de manières discrète, sans forcement ébruiter ce qu'on fait, ni se grouper pour attirer l'attention et surtout etre sur des personnes à  qui ont envois les boutures ou le produits fini et surtout le faire sous le couvert d'un avocat qui sait exactement ce que vous faite et est prêt le cas échéant à  défendre vos intérêts .... je sais tres bien ce qu'est la désobéissance civile, je la pratique tout les jours, après il y a la manière .... voila c'est mon avis, il faut croire que les années m'ont assagis ou que simplement la lucidité de mon état qui ne supporterait pas la prison.
question à  poser en premier : qui est pret à  mettre sa vie en l'air par solidarité avec les malades, quand on vois à  quel point les citoyens de ce pays n'en on rien à  foutre de voir le systeme de soins démolie, solidarité, c'est un bien joli mot malheureusement pas d'actualité dans notre "douce France".
filou si tu veux en parler en privé contacte moi ..... je reviendrais pas avant un moment ....

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Bertrand a écrit

je sais tres bien ce qu'est la désobéissance civile, je la pratique tout les jours, après il y a la manière .... voila c'est mon avis, il faut croire que les années m'ont assagis ou que simplement la lucidité de mon état qui ne supporterait pas la prison.
question à  poser en premier : qui est pret à  mettre sa vie en l'air par solidarité avec les malades, quand on vois à  quel point les citoyens de ce pays n'en on rien à  foutre de voir le systeme de soins démolie, solidarité, c'est un bien joli mot malheureusement pas d'actualité dans notre "douce France".
filou si tu veux en parler en privé contacte moi ..... je reviendrais pas avant un moment ....

Je te remercie Bertrand, mais le temps du blabla est passé même si te rejoins sur la "frayeur" de faire de la prison dans l'état où je me trouve. Mais que veux-tu, JR est dans le vrai !

Un forum public n'est pas un endroit discret pour appeller à  la désobéissance civile. Au risque de mettre Psychoactif en position délicate, je le fais. Je n'ai pas le sentiment de mettre ma vie en l'air, même si je prends des risques mesurés en écrivant ici.

Que peut on me faire de pire que ce que je vis avec mon virus ?  En quoi sommes nous des dangers pour la société lorsque notre seul discour et nos seules actions visent à  soulager nos maux et ceux de nos amis malades ?
Si l'improbable gouvernement qui est en place actuellement met en prison des militants actifs dans ce domaine, on a maintenant un sacré nombre de journalistes prêts à  médiatiser toute affaire.

Merde, nous n'appellons pas à  prendre les armes ou à  nuire à  quiconque.
Fermons donc notre échange public d'idées Bertrand. Je respecte ton besoin de sécurité, mais connais aussi ton face book et t'y vas pas avec le dos de la cuillère, ce qui entraine ma plus profonde sympathie.


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
c' est très bien que des gens par ci par là  en aident d' autres à  obtenir leur médecine verte, celà  n' empêche pas de réfléchir à  d' autres moyens d' action. C' est ce qu'on fait en ce moment, on échange des idées, des points de vue, pas plus.
Personne ne prétend détenir la vérité, moi j' aimerai juste que ça bouge un peu plus fort, et beaucoup plus vite, attendre c' est lassant.
On est des adultes responsables, à  chacun de savoir jusqu'où il est prêt à  s'engager, en toute connaissance de cause. Et pour l' instant en est sûrement pas au stade de risquer la taule.
Moi ce qui me saoule dans notre "douce france", c' est que les gens se la joue trop solo, tout le monde veut se monter sa petite asso à  lui dans son coin, comme s'il fallait occuper le terrain à  tout prix mais sans que rien ne bouge vraiment.
Après, moi ce que j'en dit.... je suis pas le plus directement concerné par le sujet mais ça m'interpelle et au minimum je me sens solidaire.



http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/11/mini_110411115617703973.jpg

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

Alsachti
Nouveau membre
Inscrit le 29 Mar 2011
4 messages
Si on faisait des collectes sur des lieux publics, par exemple chaque samedi, sur la Grand Place à  Lille, quatre ou cinq militants habillés en vert, avec quelques affiches et tracts explicatifs.
On se réunirait et quémanderait une pièce jaune dans une urne, pour légaliser le cannabis thérapeutique, on expliquerait que le fric récolté servirait aux éventuels frais de justice.

Non seulement ça donnerait de la visibilité à  ce combat ( presse, sympathie des passants ) mais ça ferait concretement avancer le schmilblick en apportant du pognon.

Hors ligne

 

pssykkotex
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Dec 2010
89 messages
je choisi certainement pas le bon post, mais je me demandais si, simplement, vous pouviez éclairer la lanterne d'une djeunz que ce sujet (le cannabis thérapeutique en france) interpelle.

Ou est ce qu'on en est des recherches ? des reconnaissances de la médecine pour cet  (ces?) molédules ? des lois ? des actions ? tout ça... ?

Paske j'ai beau pas y connaitre grand chose, ca me tue de savoir qu'en france, on prescrit pas le cannabis alors qu'il pourrais aider et qu'on prescrit des benzo à  des gamins qui sont tombés à  vélos.

j'aurais pu chercher moi même, certes... mais au final je trouve déjà  1/ que le sujet est vachement peu traité et que 2/ dans le peu que jtrouve c'est tout et son contraire gne

Dernière modification par pssykkotex (30 avril 2011 à  14:58)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

on prescrit des benzo à  des gamins qui sont tombés à  vélos.

gne

Hors ligne

 

bsao
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Oct 2010
67 messages
Salut a tous,

Bon sans vouloir polémiquer, combien de militant utiliseraient l'aspcect thérapeutique comme "cheval de troie" pour une défonce légal et comme soluce a cette dépénalisation tant attendue.
En tout honnêteté, qui des militants est réellement atteint se sclérose, de glaucome et de ces belles saloperies que le cannabis "peut" chez certaines personnes apaiser, mais qui se verrai bien se faire prescrire son petit bouquet de persils, histoire de passer une soirée relax considérant qu'il est entrain de traiter le stress de la journée (comme anxio...quoi !!!).
Mais êtes vous aller voire sur drogue info service le nombre de parents en panique pour leurs mômes zombifiés par le schmeu et en échec scolaire voire presque déscolarise a cause du cannabis surpris
Et vous croyez rellement que ces personnes vont mettre la petite pièce jaune face a des militants, si sympathique soient-il ...
Ouaip, pas si sur

Pourtant la morphine tirée du pavot (pas franchement dure a cultier non plus) est bien utilisé en médecine alors qu'elle est reconnue comme une drogue d'un standing nettement supérieur.
Et la question est de savoir comment en somme nous arrivé la ?
Accepteriez vous que le cannabis ne soit délivré qu'en soins palliatif ou sur certain cas très ciblé et sans autre ouvertures possibles.
Est ce que le mouvement aurait toujours autant de partisans ce battant juste pour la bonne cause et non pas des personnage voyat le mouvement comme un moyen de toucher du bout du doigt cette dépénalisation !!!

Bon les troubles faites ça permet de fair avancer le himilimi ... Hein

Aller tirez pas de tout feux et pense y un ou quand même  ...

Dernière modification par bsao (08 mai 2011 à  16:36)

Hors ligne

 

pssykkotex
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Dec 2010
89 messages

Mammon a écrit

on prescrit des benzo à  des gamins qui sont tombés à  vélos.

gne

juste que je trouve impressionnant qu'on s'accepte à  prescrire une plaquette de 30 tetrazepam a un mome de 18piges qui s'est fait une ptite contracture musculaire, et qu'on se refuse à  prescrire d'autre molécule car dites "danereuse", c'est flippant c'est tout

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages

bsao a écrit

Salut a tous,

Bon sans vouloir polémiquer,
  ...

t' as raison mec, on va pas polémiquer fume_une_joint

Dernière modification par ji air (03 mai 2011 à  04:05)


j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Des idées, en vrac,venant de potes dînant à  la maison :
- 1 Malade = une génétique personnalisée + une surface dédiée.
- Réservation d'une surface chez chaque planteur individuel pour un malade invalide dans le souci de lui assurer une partie de son bien être et ce dans un esprit d'entraide non mercantile.
- L'idée du champ communautaire est chouette mais le risque est que si le champ tombe, on a dix malades en plan.
- Ne pas créer de lieux attirant la répression par des quantités produites trop importantes. 
- Inspirer l'autonomie de tous.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

geronimo
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jun 2011
3 messages
L'autoproduction pour les personnes suivies par un médecin suffirait à  donner :
suivant les pathologies, de 2 à  10 plants de canna à  cultiver chez soi ou si dans l'impossibilité des personnes abilitées à  les produires, des réponses simples sont les plus percutantes, les clubs comme au Portugal sont impossibles (à  mon avis ) en france, nous n'avons pas cette pratique du partage.
A notre niveau, autoriser à  produire de petites quantités serait plus acceptable pour "l'opinion publique" que de créer un Altadis cannabique....ce que veulent pas ml de nos élus favorablent à  la dépénalisation.

"Les oiseaux chantent après l'orage, pourquoi les hommesne pourraient-ils passe réjouir de ce qu'il leur reste"

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
A mon humble avis, vous êtes sur la bonne piste. Trouver un jeune paysan ou fils de paysan qui veut bien louer un bout de terrain  à  cet usage, si possible enclavé pour que ni les gendarmes ni les pilleurs ne voient les plants. Et puis sur ce terrain, chacun vient s'occuper des plants qui deviennent "nominatifs".

Là , il s'agit d'un plan communautaire et il faudra aux forces de l'ordre et à  la justice à  se prononcer sur un groupe entier et non sur un ou deux cas. Il paraît que les juges n'aiment pas trop quand il s'agit d'un groupe (c'est plus difficile pour eux), surtout si dans ce groupe tout le monde a son certificat ou attestation médicale.

Le plus difficile à  réussir est de créer un groupe de personnes "malades" dans lequel personne ne va avoir la tentation de vendre le moindre gramme, ce qui de facto transforme le dit groupe en association de malfaiteurs.
Le gras italique est au conditionnel car j'aimerai avoir la confirmation par un juriste. Ce que j'ai écrit est ce que je crois, pas forcément la vérité.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Salut filou. A mon avis il y a association de malfaiteurs dès que la première graine est plantée. Pas besoin de vendre l'herbe pour se retrouver au tribunal. Même si c'est une circonstance atténuante de ne pas en vendre, ça reste à  l'appréciation du juge.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Je crois bien que tu as raison et que je me plante la pointe du stylo dans l'oeil. Ya pas moyen !
Je n'ai plus l'âge ni la force, ni la bêtise de vouloir inciter à  la désobéissance, alors je me retire sur la pointe des pieds en charentaises bien françaises.
.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

reggaeblues
Nouveau membre
Inscrit le 04 Jul 2011
6 messages
Mes amis j'avais un beau placard de 160/120/60 la beuh que je sortais était excellente meilleur que certaine skunk en hollande.

BABYLONE EST VENU, ils on tout pris alors que j'etais a une semaine pour la récolte, le placard, les ballasts, mes balances, les ampoules, mes 16 plants qui était casé.

Il m'ont traité pas trop mal car j'étais a l'hotel dieu, c'est la GAV formule hopital ou on est presque bien traité (rapport a GAV classique). Paske en faite une semaine avant j'avais fais un coma toxique et failli mourir...

J'ais pris 8 mois de prison avec sursis et 2 ans de mise a l'épreuve, ils ont tout niqué chez moi en me traitant comme un gros bandit avec les menottes ds le dos Ext.
J'avais des médicament a prendre, on était chez moi je demande a un flic et il me dit: nan là  tu prend plus rien et on a rien foutre de ca.. Les cons, c'est aussi grace a ca que j'etais a l'hotel dieu.
Et me voila parti pour 24h de GAV et en faite 48h, enfin tout ca c'est pas cool du tout.

La suite plus tard ...

Dernière modification par reggaeblues (19 juillet 2011 à  03:40)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Bonjour Filousky,

Je trouve que ton idée est bonne, mais elle est flippante au regard de la loi.. Moi qui suis en droit, j'avoue que ça ne me dit strictement rien d'un point de vue pénal.. Mais d'un point de vue personnel, je suis à  100% avec ce genre d'idée.

Par contre reggaeblues : 16 plants, il me semble que c'est plus pour le trafic que pour la consommation personnelle... En principe, si tu consommes pour toi dans ton coin, personne n'est supposé savoir ce qui se passe chez toi. Je ne sais pas comment tu t'es mis dans ces soucis, malgré tout je te souhaite bon courage.
Et je n'aurais que tendance à  te recommander de te tenir clean au regard des flics dans les 5 prochaines années pour pas empirer tes embrouilles.

Sinon, bonne initiative Filousky, mais risqué franchement, il faudrait voir un peu la jurisprudence sur la question du cannabis thérapeutique : j'ai en tête une histoire où les juges avaient été clément car c'était une culture pour la consommation purement personnelle d'une personne avec une grave maladie, mais bon, on ne sait jamais les recommandations qui peuvent être données au Parquet en cette ère Sarkozyste...

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Par contre reggaeblues : 16 plants, il me semble que c'est plus pour le trafic que pour la consommation personnelle...

+1
Personne ne me fera croire que 16 plants c'est uniquement pour de la conso perso... donc quand on joue au dealeur, faut assumer quand "babylone" (lol, t'en fais pas partit peut-être?) te choppe.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages

filousky a écrit

Des idées, en vrac,venant de potes dînant à  la maison :
- 1 Malade = une génétique personnalisée + une surface dédiée.
- Réservation d'une surface chez chaque planteur individuel pour un malade invalide dans le souci de lui assurer une partie de son bien être et ce dans un esprit d'entraide non mercantile.
- L'idée du champ communautaire est chouette mais le risque est que si le champ tombe, on a dix malades en plan.
- Ne pas créer de lieux attirant la répression par des quantités produites trop importantes. 
- Inspirer l'autonomie de tous.

Sinon, pour répondre à  ce post (que j'ai lu après coup)

Evidement, il ne faudrait -si c'était fait- pas que les cultures soient excessives : maximum 2 ou 3 petits plans pour 1 personne. Si la culture est bien faîte, il y a moyen de minimiser au maximum le nombre pour être le plus efficace possible pour la personne concernée.


Mais je me permet de rajouter une précision sur le cannabis thérapeutique tel qu'il est légalisé en Californie. A Oakland, il y a des "coffee shop" qui délivrent du cannabis aux "malades" contre une ordonnance. Mais le système est tel qu'il faut payer son ordonnance une fortune (pour les plus précaires ayant besoin de soin, ce n'est pas l'idéal non plus) et que cela coûte très cher.

Ensuite, il y a les "dérives" de la chose : n'importe qui (qui en a les moyens) peut aller se faire passer pour malade, dépressif, ci ou ça, devant son médecin et espérer obtenir la précieuse ordonnance.

Donc, le cannabis thérapeutique OUI (à  l'essai au moins ! Qu'on voit si c'est utile ou non sur le long terme !), mais dans le cadre d'un cannabis au minimum dépénalisé, et au mieux légalisé... Afin que ce qui est thérapeutique reste thérapeutique, et qu'on n'assimile pas "consommation récréative" avec consommation thérapeutique.

Mais là  je rêve quand j'espère voir ceci en France un jour.

Déjà  que la Hollande fermera l'accès aux étrangers aux coffee shop le 31 décembre 2011...Il ne restera bientôt plus aucune solution pour la consommation personnelle privée, hormis la culture personnelle et privée..


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

bsao a écrit

...En tout honnêteté, qui des militants est réellement atteint se sclérose, de glaucome et de ces belles saloperies que le cannabis "peut" chez certaines personnes apaiser, mais qui se verrai bien se faire prescrire son petit bouquet de persils, histoire de passer une soirée relax considérant qu'il est entrain de traiter le stress de la journée (comme anxio...quoi !!!).
Mais êtes vous aller voire sur drogue info service le nombre de parents en panique pour leurs mômes zombifiés par le schmeu et en échec scolaire voire presque déscolarise a cause du cannabis surpris

Je ne vais pas polémiquer même si je suis avec attention cette rubrique ; en revanche, bsao, je n'ai personnellement aucun mal à  prouver que je suis séropositif au VIH, et qu'il est en train de passer en SIDA déclaré... D'ailleurs si je devais pour une raison ou pour une autre passer en GAV, il y aurait sacrément intérêt à  ce que je puisse m'entretenir avec un médecin dans les plus brefs délais. D'autant si je ne serais pas en possession de mon traitement... Il est tout à  fait possible de porter plainte contre un officier de police, son responsable, un gendarme, etc. Et sincèrement, je n'hésiterai pas un instant à  le faire si jamais les règles qui doivent être appliquées ne le seraient pas. Je n'ai rien à  perdre sur ce coup, si ce n'est ma vie.

Faut dire aussi que même si je ne souhaite pas en parler j'ai de nombreux soucis avec des résultats d'examens en ce moment et qu'il ne s'agit pas de me chercher des poux ; il y a un paquet de laboratoires qui sont sur ma ligne de mire, et celles de plusieurs toubibs et nombre d'organismes qui sont au courant de ce qui m'arrive (pas de bol c'est tombé sur moi, mais ça aurait pu tomber sur n'importe qui, qui n'y connaîtrait pas forcément grand chose). C'est bien là  le drame...

D'ailleurs j'ai toujours sur moi (dans mon véhicule en particulier) les papiers nécessaires à  prouver sur le champ mes pathologies.

J'ajoute que je ne prends pas de cannabis, même s'il était thérapeutique parce que "malheureusement", je ne le supporte pas (tous mes petits camarades sont au courant et pourraient confirmer la chose)...

Fin de la polémique (je voulais dire que lorsqu'on présente réellement une pathologie, il n'y a pas plus simple à  le prouver et pourtant ce n'est pas marqué sur mon front). J'ai même plutôt bonne mine, mais c'est du avant tout à  la cortisone et aux corticoïdes...


Votre conversation est très intéressante. J'y reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps. Mais il me semble que dans certains "projets", il y a des choses réalisables, et d'autres non. Je crois qu'il faudrait se pencher *aussi* sur les ATU de cohorte afin qu'un praticien puisse délivrer à  tous ses patients du cannabis thérapeutique (ce serait au système de soins de l'importer d'un producteur tel Bedrocan (sans faire de pub), il en existe sûrement d'autres, ne serait-ce qu'aux US ?). Et que chaque praticien spécialisé dans les pathologies telles le VIH, l'hépatite C, la sclérose en plaques, etc... puisse obtenir ces ATU de cohorte sans avoir à  monter des dossiers de 300 pages...

Maintenant, je doute fort que la chose se fasse dans l'immédiat, et même en cas de changement de gouvernement... Malheureusement. Reste à  envisager les clubs compassionnels par exemple.

Quant à  cultiver 16 plants (reggaeblues), pardonnes-moi, sans méchanceté, mais faut pas prendre les gens pour des "brêles". Ou alors tu es un très très gros consommateur... Ou tes pieds sont (étaient) tout petits wink Leur nombre relève inexorablement de la production d'un "dealeur"...

@Bicicle : je pense qu'il vaudrait mieux envisager une dépénalisation du cannabis thérapeutique plutôt qu'une légalisation (qui inclurait éventuellement le cannabis "récréatif"). L'État vend et récolte des recettes conséquentes sur deux drogues dures légales : le tabac et l'alcool. Nul doute que cela serait une manne supplémentaire. Mais sous quel contrôle ? Il ne faut pas mélanger à  mon sens le thérapeutique et le récréatif. D'ailleurs, même si j'en connais peu, les usagers qui usent du cannabis à  des fins thérapeutiques ne m'ont jamais semblé disposé à  "fourguer" ne serait qu'une once de leur traitement à  des personnes souhaitant simplement se "défoncer". Il leur est déjà  suffisamment difficile d'avoir leur précieux traitement pour le laisser filer entre les mains de ceux qui peuvent parfaitement se fournir autre part... (même si la qualité n'a sans doute rien à  voir)... Ces propos n'engagent que moi et je ne suis pas du tout un spécialiste de la chose : il s'agit là  d'un regard extérieur.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages

D'ailleurs, même si j'en connais peu, les usagers qui usent du cannabis à  des fins thérapeutiques ne m'ont jamais semblé disposé à  "fourguer" ne serait qu'une once de leur traitement à  des personnes souhaitant simplement se "défoncer"

Je suis d'accord avec toi sur tous les points, mais sur celui-ci précisément, je ne sais pas d'où tu le sors car je n'ai jamais dis cela : j'ai dis qu'il y avait, en Californie du moins, de gros abus en la matière : des usagers non "malades" (ou des maladies bidons) qui soutirent des ordonnances aux médecins et ont accès aux "pharmacies" (les coffee shop quoi) délivrant le cannabis en question... C'est juste la dérive que je soulignais. Je pense que les malades, les vrais, gardent ce qu'ils ont pu obtenir pour eux, pour se soigner.

Mais la dérive précédente est engendrée par une seule chose : que le cannabis "récréatif" soit illégal. Moi, personnellement, en tant que consommatrice occasionnelle (uniquement en Hollande, je veux pas fumer la merde française et alimenter les trafics pourris de gros cons qui emmerdent tout le monde), si le cannabis thérapeutique était autorisé, je serais la première à  simuler une pathologie pour en avoir. C'est triste mais je ne le ferais pas si la consommation et l'obtention pour consommation personnelle était légale.

Personnellement, je ne vois aucun mal à  ce que l'Etat gagne de l'argent sur tout le commerce du cannabis. Au contraire, ça ne ferait pas de mal aux finances en ces temps de crise économique et financière terrible (et le pire est à  venir). Je ne suis pas du tout du genre "anar" et je crois profondément en la nécessité d'un Etat et d'un gouvernement efficace : je ne vois pas le mal à  ce que l'Etat trouve une source de recettes (pour la Hollande, l'économie du cannabis représente 2% de leur PIB), si cela peut être réinvestit utilement pour tout le monde.

Mais bon, je rêve là ... Et je reviens à  la réalité d'une France au gouvernement de vieux cons rétrogrades qui pénalisent encore l'usage de drogue...Et on se plaint de la surpopulation carcérale... Et on se plaint de la surcharge des tribunaux...

Franchement ça me donne envie d'apprendre le Hollandais et de me barrer là -bas.


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ah, et je suis désolée, vraiment, pour ton VIH qui prend la mauvaise tournure. J'espère vraiment que ça va aller. Ça me fout les boules d'entendre ça neutral

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Bicicle a écrit

...Je suis d'accord avec toi sur tous les points, mais sur celui-ci précisément, je ne sais pas d'où tu le sors car je n'ai jamais dis cela

[...] si le cannabis thérapeutique était autorisé, je serais la première à  simuler une pathologie pour en avoir. C'est triste mais je ne le ferais pas si la consommation et l'obtention pour consommation personnelle était légale.

Bicicle, ce n'est pas à  toi que je m'adressais (enfin que je citais), c'est au message de "bsao" auquel je faisais référence wink [quant au fait pour un usager à  fins thérapeutiques de faire profiter de son traitement à  une personne qui ne cherche qu'un effet récréatif].

Quant à  simuler une pathologie, là  par contre, je pense personnellement qu'il faut rester les pieds sur terre : on ne simule pas une pathologie. J'ai bon caractère, mais franchement c'est limite "blessant". je défie quiconque de simuler une pathologie pouvant entraîner une ATU de cannabis thérapeutique. Faut pas exagérer. On ne simule pas d'être séropositif au VIH, d'être porteur du VHC ou d'avoir une sclérose en plaques. Je cite là  les trois "grandes" pathologies dont "tout le monde" parle au sujet du cannabis thérapeutique mais il en existe bien d'autres, et qui sont tout aussi impossibles à  simuler.

Les médecins ne sont pas des brêles ; le diagnostic existe et il se fait par différents moyens. Ne serait-ce que quelques examens de labo (oui je sais c'est mon registre), mais il n'y a pas que ça, sont largement suffisants pour confirmer ou infirmer une pathologie (même si d'ailleurs il existe encore des erreurs médicales, j'en suis bien conscient).

ps : merci pour ton dernier message quant à  mon état de santé, mais pour l'instant je ne suis pas encore disséminé en cendres. Je m'arrêterai lorsque mes petits camarades ou moi-même le jugeront bon et jusque là , il faudra encore me supporter lol Merci, bien entendu, cela me touche mais que cela ne t'inquiète pas : c'est le cours normal des choses. Il faut faire avec. wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ah ok, j'avais pas lu toute la discussion... Je suis trop flemmarde.

Pour les "pathologies", bien sûr, je ne parlais pas de simuler des "grosses" maladies, mais plus des trucs un peu plus lights : toujours sur l'exemple de la Californie, là -bas ils sont nombreux à  être devenu dépressif mystérieusement et subitement depuis que le cannabis est autorisé en usage thérapeutique... Si tu vois ce que je veux dire.. D'autres sont devenus hyperactifs tout aussi mystérieusement et subitement...Moi, je ne me gênerais pas pour simuler ce genre de trucs aussi si ça peut éviter d'avoir à  faire marcher le trafic illégal (et surtout dégueulasse : shit coupé et beuh dégueu, non merci) alors je l'avoue alors sans soucis (question de point de vue sur le cannabis).


En tout cas bon courage pour la suite wink

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Tu alimentes mon insomnie wink Nan, je plaisante, je dois travailler cette nuit, ça ne me gêne pas, sinon je ne serais pas là ...

Aux Etats-Unis, et en particulier en Californie (Sud ou Nord, ça je ne sais pas), il y a eu des "abus" ; il faudrait que je retrouve les articles, certains me semble t-il ont été postés dans cette rubrique mais je n'en suis pas certain.

Ces abus, c'est aussi ce que craint l'Afssaps je pense... Je songe à  une personne entre autre, simple exemple mais elle ne doit pas être la seule, qui a tenté une demande d'ATU pour, si je ne me trompe pas, et peut-être viendra t-elle rectifier si elle lis ce message, a tenté une demande d'ATU pour des migraines.

C'est une pathologie invalidante et difficile à  supporter ; une migraine c'est "raide"... Résultat : ce fut un "NON" catégorique.

Comment juger si telle pathologie nécessite l'usage ou non de cannabis thérapeutique ? Moi je ne suis pas médecin et je ne saurais porter de jugement. Je vois des personnes de mon entourage, des amis qui souffrent de pathologies et qui ne prennent "rien de rien". Même pas un traitement antalgique. Question de moral, force de caractère, etc... Malgré tout si je pense à  l'une d'entre-elle, deux fois je l'ai emmenée aux urgences à  3h du matin parce que les migraines étaient intenables. Et pourtant ce n'est pas sa pathologie principale...

Quant à  la dépression, je laisse mes petits camarades spécialistes du cannabis thérapeutique, ou du cannabis tout court [ wink ] s'exprimer car il me semble d'après les témoignages qu'en cas de dépression, le cannabis accentue les symptômes... dépressifs... Mais je ne saurais affirmer la chose.

Et pour ce qui concerne l'hyperactivité, si elle existe malheureusement bel et bien, il existe de nombreux articles et publications comme quoi aux Etats-Unis, "ils" ont fait n'importe quoi : on a dit à  des parents que leur gamin était hyperactif simplement parce que le gosse se démenait un peu plus que les autres par moments ou manquait d'attention durant les cours. Ce qui n'a rien à  voir avec l'hyperactivité qui présente d'ailleurs de nombreuses facettes très différentes (faudrait que je fasse un post là -dessus d'ailleurs).

Les States sont "connus" pour avoir "abusé" de la pathologie d'hyperactivité durant une sacrée période au détriment d'enfants qui n'étaient pas plus malades que moi lorsque j'étais jeune et en parfaite santé... Il suffit de demander à  un psychiatre digne de ce nom ce qu'il en fût, la réponse va tomber direct... En revanche je suis le premier à  reconnaître que l'hyperactivité existe bel et bien et que c'est une pathologie lourde. Pouvant être soignée par le cannabis thérapeutique sans doute. Le méthylphénidate (Ritaline®) n'étant pas un remède miracle...

Oups : C'est moi qui avait concocté l'article lol mais je ne me souviens plus du numéro du Journal à  propos du méthylphénidate)... Et il doit en exister un autre au sujet de l'hyperactivité, de la plume d'un autre auteur...

Bien amicalement,

Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Oui, ben c'est toute la question du cannabis thérapeutique : pour quelles pathologies ?

De toute façon, il y aura toujours des abus, donc pour moi, le seul moyen de les éviter, c'est d'autoriser la consommation "récréative" à  côté. Je crois pas qu'aux Pays Bas ils consomment plus qu'ailleurs : en tout cas, ce qu'ils consomment est de qualité et non bourré de produit de coupes immondes et quinze fois plus dangereux que le THC lui même.

Enfin, pour résumer, je ne vois pas pourquoi l'alcool serait moins dangereux que le cannabis, et je ne vois pas pourquoi l'un serait légal et "normalisé", tandis que l'autre serait illégal et stigmatisé.
Après, ça ne veut pas dire qu'il faut faire des conneries non plus : moi je trouve naze de conduire bourré (je l'ai déjà  fais de façon "excessive", et j'aurais pu ne plus être là  pour en parler parce que je serais en taule ou entre 4 planches vu les risques que ça fait prendre), et c'est aussi naze aussi de conduire complètement défoncé (j'avais du conduire en Hollande après une "grosse journée" et franchement, j'ai mis 40 ans à  réagir devant un couple de piéton qui traversait... Autant dire je suis plutôt vive en temps normal, mais là  franchement, j'aurais aussi bien pu freiner 10 minutes après leur avoir roulé dessus).

Donc après, être tolérant sur la chose, ne veut pas dire tout tolérer non plus : comme pour l'alcool, il devrait y avoir un seuil de tolérance pour les contrôles à  la THC. On est pas dans le même état quand on vient de se fumer 5 joints d'Amnesia ou quand on s'en est fumé un la veille au soir et qu'on a dormi entre temps.

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas ce qu'on attend pour expérimenter la voie, au minimum de la dépénalisation, et au maximum de la légalisation...

Dernière modification par Bicicle (11 août 2011 à  04:49)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis thérapeutique
par Cusco, dernier post 28 octobre 2019 par Mister No
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Maladies - TDA/H et Cannabis Thérapeutique
par Alain Will, dernier post 26 mai 2012 par filousky
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Le cannabis est il thérapeutique ?
par prescripteur, dernier post 16 mai 2018 par bento
  13
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10393 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums