Biodisponibilité des molécules selon le mode de consommation

Publié par ,
10949 vues, 6 réponses
Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Bonjour à  tous.
Au gré de mes pérégrinations sur ce site, je suis tombée plusieurs fois sur des  propos qui m'ont étonnées.

J'ai une (pseudo) certitude sur le sniff de médicaments. Mais je ne demande qu'a faire évoluer mon point de vue...

Alors, pour moi: sniffer des médicaments faits pour etre avalés ou oraudispersibles, c'est du gâchis, inefficace. Dans mes "croyances", en sniff, on pert au moins 3/4 des effets.

Mais à  force de lire de nombreux forumeurs qui sniffent leurs sub et autre...
Et surtout en lisant Mamon (que j'imagine comme un consommateur "chevronné", s'y connaissant niveau pharmacopée). J'ai lu un de ses post où il disait "sniffer des lignes d'oxy".

Alors, info / intox ? Ah ah.
Qu'en est il? Ça marche? L'effet est diminué? Combien perd t on?

Parceque je fini par me dire que je suis un bon pti soldat, qui écoute son doc comme parole d'évangile...? J'en finis par me demander si les effets sont bien là , et s'il n'est pas plutot question de risque via les excipients & co.
Qu'en pensez vous?

Sur un autre topic il est question de la variabilité des effets du sub.
Allstarweed dit que ça dépend du contenu de l'estomac.
Mais là  idem, j'étais persuadée  qu'en avalant du sub on a quasi aucun effet. Donc que les effets passaient via les veines sous la langue, pas par l'intestin...

J'espère etre claire et que vous comprendé keske jveux dire.
Je post sur un outil mignature, alors la tournure des phrases et l'ortho... C'est pas trop ça, d'autant que les corrections ne sont pas aisées.

Bonne journée a tous.

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

Fero
Nouveau membre
Inscrit le 20 May 2011
15 messages
Bonjour.
Je suis ni médecin, ni chevronné, ni connu sur le forum.
Mais je vais quand même te dire mon ressenti.
Premièrement, à  mon sens, il faut différencier les benzos/hypnotiques des opioïdes de synthèse. Tout simplement car se ne sont pas des molécules similaires, rien que leur solubilité dans l'eau l'atteste : shooter un sub, il faut chauffer, comme la came; shooter un stilnox(zolpidem) par exemple, il ne faut pas chauffer.
Leur biodisponibilité est aussi différente, pour te reprendre par exemple, avaler un sub n'a pas d'effet, alors que un benzo si.
Au final, la voie nasale est très perméable, c'est une muqueuse, encore plus que la voie sublinguale.
Pour les opiacés, je ne sais pas. Pour les benzos, je peux te dire, que le sniff procure des effets, tout simplement car la posologie dit de l'avaler, et que une molécule qui procure des effets par cette voie en procure aussi en entrant dans une muqueuse, c'est évident. une muqueuse est bien plus perméable que l'estomac... Clairement. C'est la deuxième voie la plus directe après le shoot. D'ailleurs, le plug consiste à  envoyer une substance dans la muqueuse anale.
Pour finir, et pour parler des excipients, personnellement, avant de sniffer un cachet, j'épluche la pellicule d'excipients méticuleusement. C'est de la RDR pour moi.

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Merci de ta réponse Fero.
Et tu sais, moi non plus je ne suis pas chevronnée, ni quoi ni qu'est ce. Ptetre juste un peu trop curieuse...

Je me suis dis après coup que ma question était mal posée. Car entre les différentes molécules (opiacé, bzd...) et les différentes présentations (comprimé enrobé, gélule, "mou" comme le lexo...)... Bref, ça induit pas mal de possibilités.

En fait ce topic, c'était pas pour me jetter sur ma pharmacie et tout sniffer. D'ailleurs généralement les médocs, je les prends "comme il faut".
Mais en voyant le nombre d'usagers qui détournent les médocs (dans la façon de le consommer), je me disais: c'est pas possible qu'autant de gens gachent leurs médocs...

Et je n'avais pas fait le lien, des petits vaisseaux, dans le nez, l'estomac et l'anus. Je savais que la paroi nasale est "poreuse" aux principes actifs. Mais pour moi, le gros des effets vennaient de la poudre qui passe dans la gorge (quand on renifle) puis dans le systeme digestif.
C'est bien complexe tout ça. En fait il y a autant de manieres que de types de médoc...

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

pedroo
Nouveau membre
Inscrit le 26 Dec 2008
48 messages
Alors attention à  ne pas confondre, le subutex n'est PAS un opioïde, il s'agit d'un antagoniste des récepteurs  opioïdes.
Et je n'ai JAMAIS vu quelqu'un chauffer son sub pour le shooter, on le fait pour la came en la mélangeant avec un acide pour qu'elle se dissolve dans l'eau.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages

shooter un sub, il faut chauffer

FAUX !

Pour shooter du Sub, il ne faut pas chauffer. Si tu chauffes l'eau et le cachet de Sub, cela fait une patte gluante et collante, opaque à  souhait, qu'il sera impossible de filtrer. Mais cette patte immonde est néanmoins injectable (au prix de la destruction par sclérose à  court terme de tes veines).

Cependant, pour filtrer : il FAUT que le Sub soit mélangé à  froid avec l'eau. La préparation est alors filtrable (elle devient translucide si filtrée avec une toupie..) et injectable à  risque réduit.


Pour répondre à  Bonnie D :

Il faut en effet distinguer la classe des médicaments : sniffer un doliprane et sniffer du Skénan ce n'est pas pareil.

Il y a aussi la biodisponibilité à  prendre en compte : pour le Sub par exemple, il ne s'avale pas. C'est un sublingual comme son nom y fait allusion. Donc l'avaler amoindrira énormément ses effets voire ne fera aucun effet.

Après, je ne sais pas pourquoi en sublingual il fait effet : je crois que c'est le contact avec la muqueuse sublinguale qui permet une bonne absorption (corrigez si je me trompe).

Pour les antidepresseurs & co je ne sais pas : tout dépend de chaque médoc : la voie orale est celle conseillée. Après, pourquoi sniffer des antidepresseurs ? Pour se défoncer ? Je n'en ai jamais pris donc je ne sais pas trop comment ça marche.

Pour les opiacés : je vais prendre l'exemple du Skénan LP que je connais un tout petit peu : il s'agit donc de morphine à  libération prolongée : par voie orale (gellules), l'absorption dans l'organisme sera maximale je crois, mais ça se diffuse ultra lentement. 
Donc le sniff (une fois réduit en poudre fine) permet d'avoir l'effet tout de suite. Mais est-ce que tout le produit est absorbé correctement par l'organisme ? Je ne sais pas.


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Fero
Nouveau membre
Inscrit le 20 May 2011
15 messages
Excusez moi pour les imprécisions concernant le Sub, n'ayant jamais pris d'opiacés.
Donc le sub se dissout comme la cc ou les autres medocs type stilnox, merci de l'info.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Pas de soucis, oui le sub se mélange dans l'eau froide (mais je crois qu'il ne se dissout pas), on peut pas chauffer à  cause des excipients (amidon, talc & co).

C'est un point important car je l'ai shooté tel quel en le chauffant pendant trop longtemps à  mon goût. J'arrivais pas à  le filtrer (Stérifilt) parce que je le chauffais justement.. Et puis un jour halleluyah, je ne l'ai plus chauffé.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Durée de l'espacement selon le produit ?
par Aspilou, dernier post 13 mars 2020 par Anonyme93
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Fumer - Quel est selon vous l'espace optimale entre deux conso ?
par lechapelierfou, dernier post 11 juillet 2019 par TheRealSlimShady
  1

Pied de page des forums