L'hépatite D aggrave la mortalité des personnes co-infectées VIH/VHC

Publié par ,
17689 vues, 3 réponses
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
La présence d'une hépatite delta, chez des personnes vivant avec le VIH atteintes d'hépatite virale chronique B, est associée à  un risque accru de la mortalité spécifique liée à  l'atteinte hépatique mais également de la mortalité globale. C'est ce que montre pour la première fois une analyse de la cohorte EuroSIDA, dont les résultats sont publiés dans l'édition avancée en ligne de la revue AIDS. Les auteurs recommandent de rechercher le VHD chez tous les patients co-infectés par le VIH et le VHB.

L'hépatite delta (VHD) est la plus sévère des hépatites chroniques chez l'homme. Dans le monde, entre 15 et 20 millions de personnes sont porteuses du virus, soit environ 5% des personnes atteintes d'hépatite chronique B. Le VIH, le VHB et le VHD ont les mêmes modes de transmission : transmission sexuelle, sanguine, donc par l'usage de drogue injectable, et materno-fœtale. Il n'existe pourtant pas d'informations sur la prévalence, les caractéristiques virologiques et l'histoire naturelle du VHD chez les personnes vivant avec le VIH (PvVIH). Pour en apprendre plus, Vincent Soriano et ses collaborateurs ont travaillé à  partir des résultats cliniques des patients VIH enrôlés dans la cohorte EuroSIDA co-infectés par le VHB, c'est-à -dire positifs pour l'antigène HBs (AgHBs+).

Leur analyse a porté sur 422 patients. 61 d'entre eux (14,5%) étaient porteurs d'IgG anti-VHD. La co-infection avec le VHD était significativement corrélée à  un jeune âge (p=0,0007), au sexe féminin (p=0,005), à  l'usage de drogue intraveineux (p<0,0001), à  une co-infection par le virus de l'hépatite C (p<0,0001), au fait d'habiter en Europe de l'Est ou du Sud (p<0,003) et à  la co-infection avec un VHB de sous-type D (p<0,01). Le seul usage de drogue injectable est significatif (p=0,0003).

87% de ces 61 patients VIH+/AgHBs+/anti-VHD+ avaient une charge virale VHD (ARN-VHD) détectable, avec une moyenne de 1,76x107 copies/ml. Globalement, l'ADN-VHB des patients VHD+ est plus bas que celui des patients VIH/VHB, sauf en cas de co-infection par le VHB de sous-type D. Alors que la co-infection par le VHD n'est pas associée à  une progression vers le sida, elle l'est avec un risque plus élevé de mortalité (p=0,01) et de mortalité liée à  une insuffisance hépatique (p=0,008).

Les auteurs soulignent que plusieurs directives préconisent un dépistage de l'hépatite delta chez les personnes porteuses de l'AgHBs. Ce nonobstant, ce dépistage est rarement réalisé.

Source : http://www.vih.org/20110908/lhepatite-d … hvhb-25802

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
et comment !!!moi quand je dis : je suis porteur de ,l´hépatite delta , certain medecin (d'ici a savoir perigeux) mon répondus : monsieur cette hépatite n'existe pas ... il a fallut qu'ils daignent  faire des recherches pour me croire !!!
Alors c'est pas gagner pour la recherche de cette saloperie d´hépatite qui me pourris la vie depuis de longues années maintenant !!!!

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ce que tu dit est abérant car on en as découvert d'autres des hepatites depuis. Nous en sommes au moins a la G.

J'aimerai vraiment bien créer un répertoire noir avec les noms et coordonnées de ce type de medecins.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Avec beaucoup de retard, toutes mes excuses... ... Si vous en avez le courage, lisez-moi wink ici :

http://www.psychoactif.org/forum/p47665 … tml#p47665

(tout ou presque sur l'hépatite D ou delta)...

Filipe, je "sais" que tu m'as lu... Mais si ce petit "up" peut servir à  d'autres...

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Hépatite et vih
par bendevals, dernier post 11 avril 2008 par behrthram
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Risque de contamination VIH ou hépatite ?
par I-boy, dernier post 30 septembre 2015 par JeRe
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Sida et hépatite C : six fois plus de cas chez les détenus
par mikykeupon, dernier post 05 novembre 2013 par seba59
  2

Pied de page des forums