Le "bain enveloppé" pour aider bébé (et les parents)

Publié par ,
12778 vues, 13 réponses
avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Le bain enveloppé
Par Morgane Gueguen, psychomotricienne en réa - néonat


    Le bain enveloppé permet de rendre moins angoissant et plus contenant le moment du bain pour le bébé. Il se sent enveloppé, ce qui l'aide à  s'apaiser et lui apporte une sécurité interne. Disponible, détendu, il peut entrer en interaction avec son environnement, le bain devient alors un moment privilégié d'échange. Lorsqu'il est réalisé par les parents eux-mêmes, il contribue à  apaiser leur sentiment de culpabilité et d'impuissance auprès de leur enfant. Il permet également de les autonomiser dans la prise en charge de leur bébé en ce qui concerne les soins quotidiens, leur montre qu'ils peuvent le toucher sans lui faire mal et donc renforce le lien d'attachement parents-enfant.

   Cette technique consiste à  placer l'enfant en position latérale, hors de l'eau, à  le couvrir d'un lange, puis à  le savonner en ouvrant le lange partie par partie. Ensuite, il est glissé dans l'eau avec le lange. Nos mains, ainsi que l'eau elle-même vont le bercer, et les bords de la baignoire vont lui apporter un appui plantaire contenant. Enfin, lors de la sortie du bain, le lange est laissé dans l'eau et les mains de l'adulte vont venir envelopper le corps de l'enfant, avant que celui-ci soit de nouveau enveloppé par une serviette


Shao:Perso, je le pratique toujours, même sortie de néonat, car ma puce est rassurée avec cette méthode, c'est hallucinant!
Avec cette technique, il a été remarqué que le réflexe de moro et les trémulations s'atténuent, voire disparaissent.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci Shaolin pour ce message et bien d'autres de ta part wink Qu'ils restent sans réponse dans l'immédiat n'a pas d'importance : tu sera là  pour dire et redire ton vécu et tes connaissances du sujet ; bises :) Alain.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Pounettedesbois
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jul 2011
85 messages
Ah merci pour le tuyau!!! Je note tout ça dans un coin pour l'appliquer.
Ici on a pas de baignoire, mais on a opté pour la shantala pour les premiers mois (baignoire en forme de sceau avec le fond plat dans laquelle bébé adopte une position fœtale qui le rassure) mais à  la mat en cas de soucis je ne me priverai pas d'utiliser cette technique.
J'espère que ta puce et toi vous portez bien.
Bisouxx

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
Pounette, les premières semaines bébé tient dans le lavabo... la faïence est froide mais tu peux mettre un linge qui tapisse le lavabo.

plus tard, tu peux aussi trouver une baignoire en plastoque. y'en a des pas cher et bébé peut prendre son bain dedans jusqu'à  18 mois voire plus. certains petits n'aprecient pas trop l'eau dans la figure, donc n'aiment pas trop la douche... mais on fait comme on peut avec ce qu'on a!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

Pounettedesbois
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jul 2011
85 messages
Nax j'ai ce qu'il faut (2 baignoires plastique assez grande jusqu'à  ce que bébé apprécie de se faire laver par la douche) et au début shantal (je vous invite à  jeter un oeil sur google perso j'adore cette baignoire).

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
oui, tiens, je ne connaissais pas cette baignoire! m'en vais aller voir sur google...

ça y est, j'ai vu... c'est la 1ere fois que je vois ça! mais par contre, il faut attendre que bébé tienne assis?

je me souviens que j'avais un truc pas mal, que je positionnais dans la baignoire en plastique: c'étais comme un petit transat, mais pas ceux en plastique dur où c'est galère de laver bébé... celui que j'avais ressemblait à  une chaise longue en tissus éponge. c'était confortable (enfin je suppose) et pratique pour laver bébé!

y'a un autre truc qui est à  la mode aujourd'hui mais qui était rare et cher à  l'époque où j'ai eu mes loulous: c'est les transats en poire. ces espèces de gros coussins en forme de poire avec une attache devant. ça à  l'air trop confortable!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

mtd62
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Oct 2011
92 messages
coucou naxa

c'est quoi ce truc "transat en poire ? " je suis curieuse de savoir

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Je pense qu'elle doit parler du transat "doomoo", un truc dans le genre. Je me trompe pas Naxa?
Ca a l'air confortable comme ça mais je ne suis pas sûre que ce soit très bon pour le dos du bébé.
Après je dis peut être une connerie, mais je vois pas mal de gens le revendre quasi neuf sur "le bon coin", c'est que ça ne doit pas être si terrible que ça.
Et vu le prix du machin, c'est quand même ballot!

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
oui, c'est ça Shaolin... (je ne savais pas que ça s'appelait Doomoo! d'ailleurs, en vérifiant sur le net, j'ai vu que ça s'était vachement amélioré depuis 5 ans!)

tu sais MTD, il existe des espèces de poufs pour adultes en forme de poire... ça épouse la forme du corps... et ben il existe des transats pour bébé du meme genre. pour voir, tape "transat Doomoo" sur g**gle. (merci Shao pour le nom du transat!)

quoi qu'il en soit, poire ou pas poire, il ne faut pas laisser les nourrissons trop longtemps dans les transat. surtout les plus petits. c'est vrai que c'est pas top pour le dos! apres, quand ils sont un peu plus grands, qu'ils ont plus de tonus, je crois que ça ne pose pas de problème!
mais comme les conseils pour les bébés changent toutes les 3 semaines, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité!

au fait, c'est quoi la mode en ce moment? stériliser les bibs ou pas stériliser? bibs chauds ou à  température ambiante? surtout, faites comme vous le sentez! j'ai stérilisé pour le 1er et pas pour le 2eme (bébé) et ils se portent bien tous les 2! j'ai fait chauffer les bibs mais j'ai une copine qui ne l'a pas fait (conseils de la mat) et son fils va tres bien aujourd'hui lol!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
La mode en ce moment c'est pas de stérilisation.
Et pour les bib, on m'a dit de lui en donner à  température ambiante de temps en temps, comme ça, quand t'as une coupure élec, ou que tu es bloquée quelque part, bébé ne fait pas la tête si ce n'est pas chaud.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui mais attention après aux maux de ventre pour bb

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

mtd62
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Oct 2011
92 messages
merci pour l'info je vais regarder par curiosité pour le moment elle kiffe sa petite baignoire :)

a la materité ils m'ont dit de pas stérilisé les biberons perso je e fait enviro une fois sur deux
et pour es biberons ils disent de plus faire chauffer et de donner a température ambiante si je lui donne comme ça ele le boit mais apres vive les collisue donc je fais chauffé :)

Hors ligne

 

Pounettedesbois
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jul 2011
85 messages
Nax pour la shantala non c'est de la naissance à  environ 12 mois, il suffit de tenir bébé en dessous de la tête ou des épaules wink 

Pour le doomoo je vous dirai car je l'ai acheté (j'ai le splash vert). Ma Sf et la puer avec qui j'en ai parlé ne m'en ont pas dit du mal après faut pas laisser bébé des heures dedans (comme tous transat) smile

bisoux les filles

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
pour mon 1er bébé au début je stérilisais (avec le bac qu'on met au micro-onde)... de toute façon les bibs propres ne sont pas rangés en milieu stérile! puis j'ai vite arreté, au du moins je stérilisais une à  2 fois par semaine, surtout pour que l'eau bouillante vienne à  bout des petits résidus de lait.

pour le bib à  température ambiante, je crois qu'à  la mat c'est comme ça qu'ils le donnent.

ah ouais Pounette tu nous diras si c'est pratique le Doomoo.

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Mon bébé est né, et il est en néo nat...
par Guiness67, dernier post 14 novembre 2016 par 'Nrockandrolls
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - 5 ans deja et 1 bébé methadone
par sandmet, dernier post 09 févier 2009 par sandmet
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage du nourrisson - Sevrage de mon bébé, dur dur :(
par ZitaTizio, dernier post 26 novembre 2017 par Shaolin
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse

Pied de page des forums