BLANCHE CHINOISE – Explosion des overdoses en Estonie

Publié par ,
8008 vues, 7 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
L'emprise d'une drogue nouvelle en Estonie, le fentanyl, une forme synthétique de l'héroïne, provoque une accumulation d'overdoses saisissante dans ce petit pays frontalier de la Russie, où les drogues causent aujourd'hui sept fois plus de morts que les accidents de la route, rapporte la BBC. Le pays détient ainsi le triste record du taux d'overdose le plus élevé de l'Union européenne.

Cette drogue, surnommée la "blanche chinoise", est fabriquée dans des laboratoires de l'autre côté de la frontière russe. Elle a presque entièrement remplacé l'héroïne sur le marche estonien, selonle dernier rapport (PDF) de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).

Apparu dans le pays il y a une dizaine d'année, durant une période basse des importations d'héroïne, le fentanyl est décrit par ses usagers comme infiniment plus puissant que l'héroïne. Cette drogue "ne fait plus d'effet quand a essayé la blanche chinoise. Ça n'a plus aucun sens pour moi" d'en prendre, dit l'un d'eux à  la BBC.

Selon un policier de l'institut scientifique médico-légal de Talinn, moins d'une demi-cuillerée de fentanyl en poudre brune, l'équivalent d'une dose d'amphétamine, peut procurer plus de trente-cinq doses et "pourrait tuer dix personnes, facilement." Cela dépend en réalité du degré de pureté de la drogue. La relative qualité de la coupe, plus ou moins bien réussie par des chimistes souvent peu expérimentés, peut avoir des conséquences dramatiques.

Aujourd'hui, le fentanyl reste essentiellement consommé par la communauté d'origine russe d'Estonie. Comme pour de nombreuses autres drogues, il est difficile d'expliquer ce phénomène. Les analystes de l'ONU et de l'OEDT se demandent toujours pourquoi la méthamphétamine, une drogue de synthèse mise en scène dans la série américaine "Breaking Bad", est si populaire aux Etats-Unis et au Japon, et très peu visible en Europe de l'Ouest. La question n'est pas rhétorique : il s'agit de savoir si ces drogues peuvent se répandre dans le reste de l'Union et en France.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ … n-estonie/

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
fentanyl nouvelle drogue faut pas pousser non plus parce que déjà  en Amérique dans les années 60 ,70 il y a eu un carnage parmi les usagers....avec cette drogue pas du tout nouvelle je me dit depuis des années que un jour ou l'autre elle allait revenir sur le marché, ben voila c'est fait ...je crois que le ratio avec l'hero et de 1 a 100, c'est a dire que avec un g (de fentanyl)cela correspond a 100g d'hero CQFD en effet il va y avoir des od !!!

Dernière modification par filipe (04 avril 2012 à  17:44)

Hors ligne

 

avatar
gromit
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Salut les potes,

Le fentanyl a été mis au point par un belge, le Pr Janssen (de Janssen-Cilag), comme anesthésiant tout d'abord, comme antalgique ensuite, grâce à  la mise au point de patches transdermiques capables de libérer la substance par dizaine de microgramme (en LP). J'ai eu, pendant un temps il y a quelques années, la possiblité d'en consommer en tant que TSO à  raison de 60 ou 80 microgrammes en libération prolongée (pour 24h, si je ne trompe pas). Mais j'ai demandé à  arrêter, suite à  une terrible allergie à  la colle des patches (qui, depuis, a été changée). En échange, j'ai eu du sulfate de morphine à  raison de 3x60 milligrammes par 6 heures, cela vous montre en peu les équivalences entre les deux produits...!!! J'ai n'ai aucune peine à  croire l'UD qui raconte qu'après avoir goûté au fentanyl, les doses d'héroine qu'il lui faut afin d'être défoncé sont telles qu'il a perdu toute intérêt pour le produit. C'est toujours le revers de la médaille d'une substance opiacée particulièrement pure ou puissante, lorsque l'approvisionnement se tarit ou s'arrête, les quantités de "drogue de rue" nécessaires sont inabordables et quasiment impossibles à  ingérer (fumettes ou shoots perpétuels pour retrouver à  peine l'effet espéré).

Donc, les amis, je me permet de vous mettre en garde contre le fentanyl, si vous y goûtez, le chemin de retour à  votre état habituel sera LONG et TRÈS PÉNIBLE!!!

Salutations amicales,

Gromit

Dernière modification par gromit (06 avril 2012 à  15:20)


"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Vi, ça ne va pas du tout ce fil de discussion... Je repasse demain ou plus tard (?). Faut pas tout confondre, recouper certaines infos que j'ai pu lire, moi aussi, et ce qu'est le Fentanyl (c).

À tout reprendre ou presque. Car il y a des choses tout à  fait justes.. Amitiés, Alain W.

PS : en fait Miky n'a pas dit que des bêtises, simplement sa référence, c'est un peu du "trop" léger... Et outre parfois porte nawak, l'écriture comporte des "bourdes"... AMHA wink

Niveau analgésie morphiniques : http://www.psychoactif.org/forum/p67390 … tml#p67390

Le Fentanyl par rapport à  la morphine figure en dernière ligne du tableau ("ça" ne fonctionne pas vraiment comme ça en pratique, mais l'ordre de grandeur y est... Les risques d'OD sont réels ; je poursuivrai car j'ai finalement... "testé"... Non pas en TSO mais en analgésie... Et je ne suis pas "chaud")... Chacun son ressenti et sa vie...

Dernière modification par Alain Will (06 avril 2012 à  01:05)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Édit : il y avait un sujet, un article sur le Fentanyl ... qui a disparu ; évoqué ici entre autres car j'en ai, d'autres aussi,  effectivement bcp parlé : http://www.psychoactif.org/forum/p41155 … tml#p41155

Je vais signaler ce post, de façon que le Fentanyl retrouve sa place en tant que TSO pouvant aussi être "détourné".

Amicalement, AW.

Dernière modification par Alain Will (06 avril 2012 à  01:26)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
gromit
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Salut,

Moi, je ne sais pas si j'ai écrit des bêtises, pas trop je pense... J'ai juste voulu partager mon expèrience du fentanyl, exceptionnellement employé comme TSO (parce que la métha chez moi n'est pas vraiment concluante) et SURTOUT mettre en garde contre la dangerosité de cette sustance (lorsqu'elle est détournée pour un usage récréatif) notamment due à  sa concentration.
C'est tout. Je rappelle quand même que c'est avec du fentanyl que les autorités Russes ont tué plus de 150 personnes lors d'une prise d'otage dans un théâtre à  Moscou par des "terroristes" Tchétchènes en l'envoyant par le système de ventilation...

Salutations amicales,

Gromit

P.S. Maintenant, je juge personne, si des UD décident d'utiliser des substances anesthésiantes (frelatées de surcroît) pour se péter la gueule, ça les regarde, mais on peut au moins les mettre en garde des dangers de telles pratiques, c'est un minimum...

"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut tous, salut Gromit,

Je n'ai rien voulu dire de différent que ce que tu as parfaitement exprimé. J'ai mal tourné mes phrases, mea culpa. Et tu as bien raison d'insister sur la "puissance" du Fentanyl et du distingo à  faire entre un usage récréatif ("défonce") - je ne suis pas sûr qu'on puisse appeler ça de la "défonce" d'ailleurs, mais chacun sa sensibilité - et la substitution... Quand on a vraiment très mal, pas "facile" de se "défoncer", ressenti personnel. Et puis tout doit dépendre des dosages et des tolérances... Perso, je ne me suis pas amusé à  ça... Donc je ne peux pas dire. Sauf le ressenti différent d'avec d'autres analgésiques....

Amicalement, Alain.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
gromit
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Ok Alain,

Me comportant modestement en Grand Seigneur, je te pardonne et tu ne seras pas jeté aux oubliettes lol !!!! Tu as eu la grande sagesse de te ranger à  l'avis du Maître, inutile de préciser que le Maître c'est MOI et que tu as fait le bon choix, tout le monde ne pourra être que d'accord. Dès lors, pour effacer tout sentiment de culpabilité envers Moi, je te nomme "Administrateur honoraire de première classe" du site (je sens tu que vas en faire des jaloux!!!).lol

Je vous donne à  tous ma bénédiction, super

Gromit 1er

(Mytho et mégalo, Moi? Vous devez vous tromper de Palais, manant...)

Dernière modification par gromit (06 avril 2012 à  15:45)


"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Comment l'Estonie s'est débarrassée du fentanyl
par Mister No, dernier post 03 mars 2020 par Mister No
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - À Toulouse, l'explosion du cannabis
par filousky, dernier post 22 févier 2021 par Jean-Plau Beldlonmo
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Troubling spike in carfentanil overdoses
par Mister No, dernier post 04 décembre 2018 par Mister No
  0

Pied de page des forums