Médecine de + en + commerciale et déontologie. Rejet des patients UD.

Publié par ,
5951 vues, 2 réponses
avatar
gromit
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Bonjour,

Devant la commercialisation de plus en plus flagrante de la médecine générale ou d'urgence et le rejet des patients UD basé sur des clichés et des a priori d'un autre siècle (ou parfois une mauvaise expérience), il me semblait utile de faire le point sur les devoirs des praticiens de l'Art Médical. Voici les extraits du code de déontologie médicale (belge) qui peuvent être utiles aux UD en demande de soins (je met le lien vers le texte complet en bas de page):

Code de déontologie médicale
TITRE I : Généralités
Chapitre II : Devoirs généraux des médecins

Article 3: L'exercice de l'art médical est une mission éminemment humanitaire; le médecin veille, en toutes circonstances, à  la santé des personnes et de la collectivité.
Pour accomplir cette mission, le médecin doit, quelle que soit la branche de l'art médical qu'il pratique, être pleinement qualifié et demeurer toujours respectueux de la personne humaine.

Article 5: Le médecin doit soigner avec la même conscience tous ses malades, quels que soient leur situation sociale, leur nationalité, leurs convictions, leur réputation et les sentiments qu'il éprouve à  leur égard. 

Article 10: L'art médical ne peut en aucun cas, ni d'aucune façon être pratiqué comme un commerce.

http://www.ordomedic.be/fr/code/chapitr … m%E9decins
Pour les UD Français, voici les lien vers le code de déontologie Français: http://www.conseil-national.medecin.fr/groupe/17/tous
Pour les Suisses: www.amov.ch/uploads/code_deontologie_fmh.pdf

Ma compagne et moi, nous sommes faits traiter d'emblée de toxicomanes "menteurs et manipulateurs" (sic) et de manière infâme par le dernier médecin généraliste (à  500m de notre domicile) à  qui nous avons fait appel pour un réel besoin de soins, avons déjà  vécu beaucoup de rejets er de refus de soins pour des raisons fallacieuses. Nous encourageons tout UD dans le cas à  déposer plainte auprès de l'Ordre des Médecins local afin de faire changer les choses et les mentalités. La même démarche est encouragée pour toute injustice lors d'un rapport avec un(e) pharmacien(ne) auprès de l'Ordre des Pharmaciens. Je peux personnellement témoigner qu'une attention réelle est portée à  toute plainte de cette sorte, en Belgique en tout cas.

Comme on peut le lire ci-dessus, le médecin est tenu de soigner un patient UD comme tout autre patient sans jugement de quelle nature que ce soit. Les médecins ont tous prêté le serment d'Hippocrate qui l'oblige à  traiter tout patient nécessitant des soins, il est souvent utile de le leur rappeler! (Ainsi que le fait que 95% des stupéfiants aient été créés et commercialisés par les laboratoires pharmaceutiques et souvent prescrits par des médecins avant d'être diabolisés à  tort ou à  raison.)

Si nous ne faisons jamais valoir nos droits, rien n'empêchera les médecins de nous insulter, infantiliser ou dénigrer sans vergogne!

Salutations amicales,

Gromit

P.S. Je voudrais quand même adresser nos sincères remerciements à  tous les intervenants de santé (infirmier(e)s, psychologues, médecins, pharmacien(ne)s et assistant(e)s sociaux(sociales)) qui nous ont traités avec respect et empathie, luttant tous les jours pour améliorer nos santés physiques et mentales.

Dernière modification par gromit (25 avril 2012 à  19:19)


"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Gromit, salut
t"as entièrement raison, bravo il faut lutter contre ces discriminations........qui font des dégats: retard dans l'accès  aux soins et aux traitements....Je connais un UD tellement dégouté du milieu des soins, via l'addicto notamment, qui refuse de traiter son  VIH.

Par contre tu ne penses pas qu'un regroupement sous forme associatif aurait plus de poids? D'ailleurs ça existe peut etre déjà ?

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

tzuche0306 homme
Nouveau membre
Inscrit le 24 May 2012
8 messages
Si nous ne faisons jamais valoir nos droits, rien n'empêchera les médecins de nous insulter, infantiliser ou dénigrer sans vergogne!
http://www.dailyforexrates.info/g.gif

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Confronter certains UD à la"vérité"
par Mélatonine2, dernier post 23 mars 2019 par Mélatonine2
  32
logo Psychoactif
[ Forum ] Plaisir et drogues - L'importance du set and setting pour vivre au mieux son expérience UD
par Core a Corps, dernier post 18 septembre 2018 par Core a Corps
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Militer en étant usager
par néonpastel, dernier post 18 mars 2019 par L'Italien
  7

Pied de page des forums