« Les complications liées à l'injection intraveineuse » : différence entre les versions

 
(12 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Dans cette page, nous ne parlerons que des complications sanitaires liées à l'injection. Nous n'aborderons pas les complications dues à la stigmatisation des personnes qui injectent (honte, culpabilité, stress, dépression...)
==Les infections bactériennes et fongiques ou inflammatoires==
==Les infections bactériennes et fongiques ou inflammatoires==
=== Les poussières ===
=== Les poussières ===
L'injection par mégarde d'une poussière peut avoir des complications graves, comme un choc. Attention, une poussière liée à l'injection ne veut pas dire qu'il y a une poussière visible à l’œil nu dans la seringue. Il en existe plusieurs types de choc :
 


* '''le choc septique''' (le plus courant). Il fait suite à une infection par un champignon ou '''une bactérie invisible à l'œil nu''', qui diffuse à partir du sang : la septicémie (en grec : sepsis = microbe, pourriture et -émie =sang). Le germe présent dans le sang peut sécréter des substances toxiques et le corps peut réagir de manière inappropriée. Au final, par divers mécanismes, les vaisseaux deviennent plus perméables et se dilatent. En conséquence, la pression du sang dans les vaisseaux baisse et le sang ne peut plus être propulsé aux organes importants. Les symptômes sont une fièvre, ou une hypothermie, une respiration rapide, un rythme du coeur accéléré, des marbrures ([https://thoracotomie.com/illustrations-couleur-1/#jp-carousel-13538]) un malaise ou pire : une perte de connaissance ou un coma. Au-delà du choc initial, l'injection de germes peut entraîner une infection grave retardée (du cœur, des os, du sang). Il ne faut donc pas hésiter à consulter si des signes anormaux surviennent à la suite d'un tel épisode (même des semaines après).
Après une injection, il peut arriver d’avoir des réactions de la part du corps qui sont inhabituelles, et qu'on appelle poussière. Parfois, '''cela ressemble à un syndrome grippal qui survient quelques minutes à quelques heures après une injection''' : de la fièvre, des tremblements, des frissons, des douleurs, des maux de tête et une sensation d’oppression respiratoire. '''On peut ressentir juste un symptôme ou plusieurs à la fois''' et ils disparaissent en quelques heures, parfois après 24 heures.
 
Nous savons peu de choses sur les poussières et elle ne sont pas forcément liée à l’injection malencontreuse d’une particule (comme une poussière), contrairement à ce qu'on entend souvent. En anglais, le terme est « cotton fever » qui signifie « fièvre du coton », mais là aussi le lien n’est pas établi entre l’injection de particule de coton et ce syndrome.
 
Peu d’articles ont été publiés sur les poussières. Le premier article à ce propos date de 1978 (Shragg 1978) et depuis, ce sont surtout des rapports de cas qui ont été documentés. La cause exacte des poussières n'est pas bien comprise, mais trois théories ont été proposées dans ces rapports de cas (Geedipally et al. 2022).  
* '''La théorie pharmacologique''' suggère que les extraits de coton contiennent des substances pyrogènes pouvant provoquer de la fièvre.
* '''La théorie immunologique''' suggère que les individus peuvent avoir des anticorps contre le coton, mais il n'y a aucune preuve pour étayer cette théorie.
*  '''La théorie des endotoxines''' suggère qu’une poussière peut résulter de la libération d'endotoxines provenant de bactéries à Gram négatif telles que Enterobacter agglomerans, connue pour coloniser le coton et montrée chez les travailleurs récoltant la plante (Rylander and Lundholm 1978). Une analyse des rapports de cas a montré une infection sanguine à E. agglomerans, ce qui appuie cette théorie (Ferguson, Feeney, and Chirurgi 1993).
 
Seules deux études épidémiologiques ont permis de connaitre la prévalence de ce phénomène et les facteurs associés. L’une en Australie a montré que les poussières concernaient 68% des personnes injectrices au cours de leur vie et que les facteurs significativement protecteurs étaient le fait d’utiliser de l’eau stérile pour faire la préparation de la substance et le fait de s’injecter soi-même (ne pas se faire injecter par quelqu’un d’autre) (Dwyer et al. 2009).
 
L’autre en France a montré que les poussières touchaient 54% des personnes au cours de leur vie et que les facteurs significativement associés à leur survenue étaient l’injection de crack, une durée plus longue de la consommation d'opioïdes (plus de risques à chaque année supplémentaire de consommation) et le fait de filtrer principalement avec des filtres en coton (par rapport à des filtres membranaires) (Mezaache et al. 2020).




* '''le choc anaphylactique''', c'est à dire une réaction  face à '''une substance étrangère introduite dans l'organisme chez une personne qui y est allergique'''. Ce peut être une allergie au produit lui-même mais aussi à des additifs et produits de coupage. Il se traduit par un "rash cutané" : urticaire, sensation de grattage, rougeur qui s'étend à partir du haut du corps, un gonflement du visage avec sensation de cuisson. Si la réaction est importante, il peut y avoir des difficultés à respirer (par obstruction de la gorge : asphyxie ou par contraction des bronches : asthme), un malaise par hypotension, une perte de connaissance. Cela peut provoquer l'arrêt cardiaque et la mort. Un seul de ces signes doit conduire à un appel du SAMU (15). Même si la crise se résout d'elle-même, il est impératif d'être gardé en surveillance à l'hôpital à cause du risque de rechute dans les premières 24h. Par la suite, il faut éviter absolument de réinjecter ou re-consommer ce produit. On vous proposera une consultation d'un allergologue un mois ou un mois et demi après pour trouver le facteur en cause.




Ligne 40 : Ligne 50 :


===Les infections fongiques===
===Les infections fongiques===
Ce sont essentiellement à Candida, rencontrées le plus souvent chez des injecteurs qui utilisent du citron pour dissoudre leur héroïne ou leur crack. Cette infection se traduit presque systématiquement par des nodules et des pustules en zone pileuse : barbe, pubis, cuir chevelu, aisselle. Le Candida peut se fixer sur la cornée ou n'importe quelle partie de l'oeil, et s'il n'est pas traité, peut vous faire perdre l'oeil.
Ce sont essentiellement à Candida, rencontrées le plus souvent chez des personnes qui utilisent du citron pour dissoudre leur héroïne ou leur crack. Cette infection se traduit presque systématiquement par des nodules et des pustules en zone pileuse : barbe, pubis, cuir chevelu, aisselle. Le Candida peut se fixer sur la cornée ou n'importe quelle partie de l'oeil, et s'il n'est pas traité, peut vous faire perdre l'oeil.
[https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0151963816309346]
[https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0151963816309346]


Ligne 86 : Ligne 96 :


==L'overdose, comment éviter, que faire en cas d'OD==
==L'overdose, comment éviter, que faire en cas d'OD==
'''Le risque d'overdoses est possible avec presque tous les produits psychotropes (médicaments, héroïne, cocaïne, alcool, ecstasy, méthadone...). Il varie en fonction de l'age, du poids, de la dépendance du consommateur, et de la qualité du produit consommé.'''
'''Le risque d'overdose est possible avec presque tous les produits psychotropes (médicaments, héroïne, cocaïne, alcool, ecstasy, méthadone...). Il varie en fonction de l'âge, du poids, de la dépendance du consommateur, et de la qualité du produit consommé.'''


=== Comment l'éviter ===
=== Comment l'éviter ===
* '''Teste ton produit à chaque fois qu'il est nouveau''' et surtout dans les cas suivant :
* '''Teste ton produit à chaque fois qu'il est nouveau''' et surtout dans les cas suivants :
** quand tu changes de dealer
** quand tu changes de dealer
** quand tu trouves que la poudre n'a pas un aspect habituel
** quand tu trouves que la poudre n'a pas un aspect habituel
** quand tu as arrêté ou consommé moins pendant quelques temps (sortie de prison, sortie de cure)
** quand tu as arrêté ou consommé moins pendant quelques temps (sortie de prison, sortie de cure)
* Avoir une dose de naloxone (Prenoxad, Nyxoid) sur soi. Ces médicaments qui inversent les overdoses, sont disponibles dans les structures de réduction des risques (CSAPA et CAARUD)


* '''Les mélanges, en particulier à base d'alcool et de médicament, augmentent les risques d'overdose'''. En particulier, beaucoup de consommateurs meurent deux ou trois heures après l'injection d'héroïne, spécialement quand ils ont pris un mélange d'alcool et de médicaments avec de l'héroïne, de la méthadone, ou de la buprénorphine. Ceci est du au fait que les drogues avalées prennent du temps avant d'être absorbées.
* '''Les mélanges, en particulier à base d'alcool et de médicament, augmentent les risques d'overdose''' avec les opiacés (héroïne, morphine, méthadone...). En particulier, beaucoup de consommateurs meurent deux ou trois heures après l'injection d'héroïne, spécialement quand ils ont pris un mélange d'alcool et de médicaments avec de l'héroïne, de la méthadone, ou de la buprénorphine. Ceci est au fait que les drogues avalées prennent du temps avant d'être absorbées.


=== Que faire en cas d'OD ? ===
=== Que faire en cas d'OD ? ===
* '''Si la personnes est inconsciente, mais respire, mettez la en position latérale de sécurité (PLS). Il ne faut jamais laisser une personne sur le dos, elle risque de s'étouffer.'''
 
Si vous pensez avoir fait une overdose et êtes seul, appelez les secours (15) le plus vite possible.
 
Si vous arrivez devant une personne qui fait une overdose, n'avez pas fait de secourisme et êtes trop stressé pour penser à quoi que ce soit, commencez par vous calmer et appeler les secours (15), mettez votre téléphone en haut-parleur à côté de vous et posez-le pour avoir les mains libres. Sinon, prenez le temps d'évaluer la situation rapidement juste avant. Ne restez pas seul. Mieux vaut prendre 15-20 secondes à se calmer que perdre 5 minutes à s'agiter de manière inefficace.
* '''Si la personne est inconsciente, mais respire, mettez-la en position latérale de sécurité (PLS). Il ne faut jamais laisser une personne sur le dos, elle risque de s'étouffer.''' Le but de la position latérale de sécurité est de garder une personne sur le côté en attendant qu'elle se réveille, pour que, si elle vomit, elle ne s'étouffe pas dedans.
===== La position latérale de sécurité =====
===== La position latérale de sécurité =====
[[Image:Pls.jpg|right|400px]]
[[Image:Pls.jpg|right|400px]]
*1) Agenouillez-vous à coté de la victime (au niveau de sa taille), desserrez sa cravate, son col, sa ceinture et retirez-lui ses lunettes.
Commencez par vérifier l'état de conscience de la victime en l'appelant d'une voix forte. Si elle ne répond pas, secouez-la. Si elle ne répond toujours pas, donnez-lui votre main et demandez-lui de la serrer. Si elle ne répond toujours pas, elle est inconsciente.
*2) Prenez la délicatement par une épaule et par la hanche et basculez la doucement sur le côté.Le thorax doit être perpendiculaire au sol ou légèrement en avant. Mettez si possible un petit oreiller ou équivalent pour que la tête soit dans l'axe du corps ou légèrement pendante. Placez les jambes et les bras pour que la position soit à peu près stable (en général jambe inférieure pliée).
*3) Observez la respiration = d'abord au niveau du thorax et de la partie supérieure de l'abdomen qui doit bouger régulièrement. La présence d'un ronflement ou pire d'une obstruction évidente (essais d'inspiration infructueux) doit faire chercher une obstruction. Éliminez une obstruction par des vomissements ou un corps étranger (en utilisant un mouchoir, u n linge etc.. pour éviter une morsure) puis essayez de lutter contre la chute de la langue (dans le pharynx créant une obstruction) la meilleure méthode est de "tirer la mâchoire en avant" en pressant l'os de la mâchoire inférieure (des deux côtés) juste sous le lobe de l'oreille et en le "tirant vers le menton". Si la personne est consciente cette manœuvre est vite douloureuse (et doit être allégée)  mais si elle est inconsciente cette stimulation est souvent utile (elle réveille et stimule la respiration). Attention = la bouche doit être entrouverte, c'est pourquoi il faut tirer la mâchoire inférieure en avant, en mettant les doigts le plus haut possible (derrière le lobe de l'oreille) et non à l'angle de la mâchoire, ce qui aurait pour effet de fermer la bouche. Essayez sur vous même en lisant ce texte. Examinez bien le placement des doigts.
Si la respiration reprend sans obstruction, maintenir la position, sinon re-essayez une meilleure position (et éventuellement une nouvelle recherche de corps et étranger ou de vomissement).
Si vous maintenez la position, vous ne pouvez rien faire d'autre. Une autre personne si elle est présente cherchera le pouls radial (au poignet)  et observera la tête (vomissements, signes de conscience, cyanose (coloration bleue)).


nb= Une variante de la Position Latérale de Sécurité est de mettre la personne en position latérale à 45° ou un peu plus, en plaçant une couverture ou un gros vêtement sous le flanc. La tête sera tournée vers le sol pour atteindre le but d'évacuation des vomissements. Cette position sera éventuellement préférée s'il y a un doute sur la tension (pouls à peine perceptible).
*1) Agenouillez-vous à côté de la victime (au niveau de sa taille), desserrez sa cravate, son col, sa ceinture et retirez-lui ses lunettes. Mettez-la sur le dos.


En principe, attendre les secours en maintenant la position. S'il y a des vomissements , nettoyer la bouche et éventuellement dans la bouche (sans aller trop loin et en évitant de vous faire mordre= utilisation d'un linge sur le côté de la bouche)).
*2) Observez la respiration 10 secondes = d'abord au niveau du thorax et de la partie supérieure de l'abdomen qui doit bouger régulièrement. Ecoutez la respiration en approchant votre oreille de la bouche de la personne inconsciente. Si elle est en train de s'étouffer, cherchez le corps étranger dans sa bouche/gorge et retirez-le (en utilisant un mouchoir, un linge, etc. pour éviter une morsure). Si c'est impossible (vomi/corps étranger non vu), que la personne est inconsciente et que la respiration est inefficace, commencez le massage cardiaque.
 
*3) Si la respiration est calme, mettez la personne sur le côté, en position stable : PLS (cf image).
Méthode : prenez la délicatement par une épaule et par la hanche et basculez la doucement sur le côté. Le thorax doit être perpendiculaire au sol ou légèrement en avant. Mettez si possible un petit oreiller ou équivalent pour que la tête soit dans l'axe du corps ou légèrement pendante. Placez les jambes et les bras pour que la position soit à peu près stable (en général jambe inférieure pliée).
 
Attendre les secours en maintenant la position et en vérifiant la respiration sans arrêt.
 
* Si la personne arrête de respirer, prévenez les secours (qui sont normalement toujours au téléphone) et commencez le massage cardiaque. Si une autre personne est présente pour vous aider, dites-lui d'aller chercher un défibrillateur.
L'utilité du massage cardiaque est de remplacer le rôle du coeur qui s'est arrêté. Le but est d'éviter que le cerveau passe du temps sans oxygène, qui est apporté par le sang grâce au coeur. Sinon, il s'abîme très vite. On considère que le coeur est arrêté si une personne inconsciente ne respire pas. Prendre le pouls est difficile si on n'a pas l'habitude, stressant, et inutile, donc une perte de temps.
Le massage cardiaque est une solution temporaire en attendant les secours. Si vous ne les avez pas appelés, il est donc inutile.
Le massage cardiaque ne doit pas être trop lent (inefficace) ni trop rapide (inefficace car le coeur n'a pas le temps de se remplir). Le bon rythme est celui de Staying alive des Bee Gees.
Le bouche à bouche est utile mais facultatif. Si vous ne l'avez jamais fait / ne vous en rappelez plus / ... ne le faites pas. On considère que le massage cardiaque permet de comprimer aussi le poumon, et de renouveler suffisamment l'air à l'intérieur.
Même si vous ne savez pas faire un massage cardiaque, mieux vaut essayer quitte à faire des bêtises. Si vous ne faites rien, il y a danger de mort. La plus grosse bêtise à faire est une fracture de côte, dont on ne vous tiendra pas rigueur.
 
===== Le massage cardiaque =====
Pour pratiquer le massage cardiaque (la personne doit être sur le dos et sur un plan dur : au sol ou au moins ferme, par exemple un lit assez ferme):
*1) Trouvez l'endroit ou la cage thoracique rencontrent le sternum et y placer deux doigts.
*2) Placez le talon de votre autre main sur son sternum, juste au dessus de vos deux doigts.
*3) Mettez votre première main au dessus de cette main, en entrecroisant les doigts des deux mains
*4) Tenez vos épaules au dessus du centre de la poitrine de la victime, et vos bras droits, pressez sur la poitrine sur 4 à 5 cm.
*5) Relâchez la pression, mais gardez vos mains là où elles sont. Ceci est un massage cardiaque.
*6) Faites 30 massages cardiaques à une allure de 100 massages par minute (au rythme de Staying alive des Bee Gees). Cela prendra environ 20 secondes.
*7) Faites 2 respirations en bouche à bouche
*8) Continuez le bouche à bouche et le massage cardiaque (30 massages, deux bouche à bouche) jusqu'à l'arrivée des secours.


* Pour savoir si elle est inconsciente, appelez la à voix forte. Si nécessaire seulement, pincez lui les lobes d'oreilles par exemple. Si vous ne pouvez pas la réveiller, ou si il y a d'autres signes d'inconscience tel un bleuissement, ou une absence de respiration, ne paniquez pas et faites appeler le 15 par quelqu'un (une personne inconsciente ne doit pas être laissée seule même un court instant).
* En attendant leur arrivée:
**Rappelez lui de respirer
**Tachez de savoir ce qu'elle a pris


* Si la personne arrête de respirer, donnez lui deux ou trois souffles en bouche à bouche :
Attention= pour cela vous devez remettre la personne sur le dos. Faites le avec douceur. Éventuellement, tourner la tête légèrement sur le côté pour faciliter l'évacuation des vomissements.


===== Le bouche à bouche =====
===== Le bouche à bouche =====
Ligne 127 : Ligne 155 :
*7) Répétez l'opération de 3) à 6)
*7) Répétez l'opération de 3) à 6)
'''L'efficacité du bouche à bouche est appréciée sur le bon soulèvement du thorax''' (regardez le "du coin de l'œil") et sur la sortie de l'air à l'expiration. Évitez d'insuffler une trop grande quantité d'air pour ne pas "gonfler l'estomac" et susciter des vomissements.  
'''L'efficacité du bouche à bouche est appréciée sur le bon soulèvement du thorax''' (regardez le "du coin de l'œil") et sur la sortie de l'air à l'expiration. Évitez d'insuffler une trop grande quantité d'air pour ne pas "gonfler l'estomac" et susciter des vomissements.  
Si vous avez réussi deux à trois insufflations satisfaisantes, il faut prendre quelques secondes pour diagnostiquer un éventuel arrêt cardiaque. Si tout indique un arrêt cardiaque, il faut alterner bouche à bouche et Massage Cardiaque (voir ci dessous).
Si l'arrêt cardiaque est exclu, il faut continuer le bouche à bouche tant que la personne ne respire pas. Cherchez à nouveau à diagnostiquer un arrêt cardiaque après quelques minutes, surtout par exemple  si la coloration du visage  change brutalement (bleuissement).
Pour '''diagnostiquer un arrêt cardiaque''' quelques éléments sont particulièrement utiles :
*la persistance d'une absence de réaction. En principe un sujet qui réagit même légèrement n'est PAS en arrêt cardiaque. (mais des convulsions par exemple peuvent être confondues avec une réaction).
* le pouls. La non perception d'un pouls radial (au poignet) n'est pas forcement un signe d'arrêt cardiaque. Dans les états de choc le pouls radial peut ne plus être perceptible malgré un cœur qui continue à battre.(de plus il arrive que le pouls radial soit supprimé pour des raisons diverses = intervention antérieure etc..).
Dans ces cas, les pouls qui sont perceptibles sont le pouls carotidien (au cou) ou le pouls fémoral (dans le creux de l'aine). Toutefois ce sont des pouls assez difficiles à palper et leur recherche doit a priori être réservée aux professionnels ou aux secouristes formés.
Par contre, la perception d'un pouls radial est un signe de NON arrêt cardiaque. Il est donc conseillé de le chercher rapidement, mais sans trop perdre de temps)/
Si, '''malgré le bouche à bouche, la personne ne bouge plus du tout, ou devient de plus en plus bleue, commencer le massage cardiaque immédiatement''' : vous ne ferez aucun dégât en pratiquant le massage cardiaque et vous pourrez sauver des vies.
nb : cette affirmation n'est pas tout à fait vraie. Un massage cardiaque même bien conduit peut entrainer des lésions traumatiques, des fractures de côtes. Le risque est encore plus grand s'il est pratiqué par quelqu'un qui ne l'a jamais fait. Toutefois si la personne est inconsciente, a-réactive et présente les apparences de la mort, la pratique du massage cardiaque est justifiée, même par un novice.
===== Le massage cardiaque =====
Pour pratiquer le massage cardiaque (la personne doit être sur le dos et sur un plan dur : au sol ou au moins ferme, par exemple un lit assez ferme):
*1) Trouvez l'endroit ou la cage thoracique rencontrent le sternum et y placer deux doigts.
*2) Placez le talon de votre autre main sur son sternum, juste au dessus de vos deux doigts.
*3) Mettez votre première main au dessus de cette main, en entrecroisant les doigts des deux mains (cf illustration)
*4) Tenez vos épaules au dessus du centre de la poitrine de la victime, et vos bras droits, pressez sur la poitrine sur 4 à 5 cm.
*5) Relâchez la pression, mais gardez vos mains là où elles sont. Ceci est un massage cardiaque.
*6) Faites 30 massages cardiaques à une allure de 100 massages par minute. Cela prendra environ 20 secondes.
*7) Faites 2 respirations en bouche à bouche
*8) Continuez le bouche à bouche et le massage cardiaque (30 massages, deux bouches à bouches) jusqu'à l'arrivée des secours.
Si le cœur se remet à battre, et que la couleur de la victime revient vers le rose, continuez à faire du bouche à bouche si nécessaire.


==== Qu'est ce qu'il ne faut pas faire ====
==== Qu'est ce qu'il ne faut pas faire ====
Ligne 158 : Ligne 161 :
* '''Ne jamais faire prendre un bain d'eau froide''' pour réveiller la personne. Cela ne sert à rien si la personne a pris une dose létale, et ils risquent de se noyer ou de mourir de froid.
* '''Ne jamais faire prendre un bain d'eau froide''' pour réveiller la personne. Cela ne sert à rien si la personne a pris une dose létale, et ils risquent de se noyer ou de mourir de froid.
* '''Ne pas la faire marcher''' : elle peut tomber, et il est possible aussi que les drogues soient absorbée plus rapidement.
* '''Ne pas la faire marcher''' : elle peut tomber, et il est possible aussi que les drogues soient absorbée plus rapidement.
* '''Ne pas frapper, ou bruler les personnes'''. Pour savoir si une personne est inconsciente, une pichenette sur les oreilles est suffisantes. Tout ce qui sera plus brutal peut sévèrement les blesser et ne fera aucune différence.
* '''Ne pas frapper, ou brûler les personnes''' pour tenter de les réveiller.


{{#related:Comment faire une injection a moindre risque}}
{{#related:Comment faire une injection à moindre risque}}
{{#related:Prendre soin de ses veines}}
{{#related:Prendre soin de ses veines}}
{{#related:Les différents filtres pour l'injection : avantages et inconvénients}}
{{#related:Les différents filtres pour l'injection : avantages et inconvénients}}
7 050

modifications