« Research Chemicals, effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les Research Chemicals (RC) sont des substances psychoactives, soit issues de variations des structures moléculaires de substances illégales existantes, soit plus rarement, des structures entièrement nouvelles mais avec des effets similaires aux drogues déjà connues.
Les Research Chemicals (RC) sont des substances psychoactives, soit issues de variations des structures moléculaires de substances illégales existantes, soit plus rarement, des structures entièrement nouvelles mais avec des effets similaires aux drogues déjà connues.


Ces substances sont de plus en plus souvent commercialisées comme substitut légal aux substances illicites et sont souvent avec présentées comme des produits ménagers (par exemple, les « engrais pour les cactus » ou « sels de bain »). La raison de la production de ces substances est principalement liée à la volonté de contourner les lois existantes.
Ces substances sont de plus en plus souvent commercialisées comme substitut légal aux substances illicites et sont souvent présentées comme des produits ménagers (par exemple, les « engrais pour les cactus » ou « sels de bain »). La raison de la production de ces substances est principalement liée à la volonté de contourner les lois existantes.


Pour la plupart, elles ne sont pas régulées. Les vendeurs ne sont donc pas contrôlés. Certaines ont été interdites en France, comme celles de la familles des cathinones (méphédrone, 4-MEC, 3-MEC...)<ref>[http://ansm.sante.fr/S-informer/Presse-Communiques-Points-presse/Classement-comme-stupefiants-de-l-ensemble-des-drogues-de-synthese-de-la-famille-des-cathinones-Communique Classement comme stupéfiants de l’ensemble des drogues de synthèse de la famille des cathinones]</ref>
Pour la plupart, elles ne sont pas régulées. Les vendeurs ne sont donc pas contrôlés, la qualité non plus. Mais certaines ont été interdites en France, comme la famille des cathinones (méphédrone, 4-MEC, 3-MEC...)<ref>[http://ansm.sante.fr/S-informer/Presse-Communiques-Points-presse/Classement-comme-stupefiants-de-l-ensemble-des-drogues-de-synthese-de-la-famille-des-cathinones-Communique Classement comme stupéfiants de l’ensemble des drogues de synthèse de la famille des cathinones]</ref>


==Histoire brève==
==Histoire brève==
L'utilisation du terme  Research Chemical (traduction produit chimique de recherche) a émergé dans les années 1990 aux USA, chez un certain nombre de vendeurs sur internet qui prétendaient vendre une variété de produits chimiques psychoactifs (dont beaucoup étaient analogues de produits chimiques inscrits au tableau des stupéfiants) à des fins de recherche légitimes. Les vendeurs pensaient  que cette stratégie de marketing leur permettrait d'éviter les poursuites en vertu de la loi fédérale US analogique, qui est un amendement à la loi américaine sur les substances contrôlées (entrée en vigueur 1986). Selon cette loi, tout produit chimique qui est fonctionnellement et structurellement «essentiellement similaire» à  substance contrôlée de l'annexe I ou II  peut  être traités de la même manière, mais seulement si le procureur peut démontrer une intention pour la consommation humaine.


C'est pour cela qu'on voit fleurir sur les sites de ventes "'''Not for human consumption'''". Cela permet au vendeur d"éviter les poursuites aux USA et peut etre ailleurs !




6 898

modifications