« Methadone, effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

(Page créée avec « {{subst:drogues}} »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
==RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit)==
RCP  http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0249836.htm
voir aussi le RCP du Zoryon (AMM Douleur)  http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0335352.htm




==Histoire brève==
==Histoire brève==


Wikipedia
La méthadone est un opioïde analgésique synthétisé en 1937 par les Allemands Max Bockmühl (en) et Gustav Ehrhart (en) de chez I.G. Farben qui cherchaient un analgésique qui serait d'un emploi plus aisé au cours d'une intervention chirurgicale et ainsi d'avoir moins de potentiel d'addiction. La molécule de méthadone a un atome de carbone chiral – le C6 qui porte 4 substituants différents –, elle se présente donc sous forme de deux énantiomères :
    (R)-méthadone
    (S)-méthadone
qui sont différenciables par leur pouvoir rotatoire opposé. La forme utilisée en thérapie est le racémique, c'est-à-dire le mélange 50:50 des deux formes.
La méthadone est utilisée depuis 1960 comme substitut des opiacés chez les consommateurs d'héroïne sous l'impulsion de Mary Jeanne Kreek, Vincent Dole et Marie Nyswander. Son utilisation est légale en France depuis 1995. En général, le mélange des isomères D et L est utilisé, ceci bien que l'activité recherchée soit due presque entièrement à la forme L. En tant qu'analgésique narcotique, la méthadone est utilisée pour soulager des douleurs sévères.
Suivant les législations en vigueur par pays, la prescription médicale de méthadone peut être soumise aux lois sur la prescription de substances psychotropes.


A signaler sur les fausses croyances concernant la Méthadone : http://www.rvh-synergie.org/images/stories/pdf/histoire_de_%20la_%20methadone_flyer_51.pdf


==Qu'est ce que c'est ?==
==Qu'est ce que c'est ?==