1,4-BD (1,4-Butanediol), effets, risques, témoignages

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à la navigation Aller à la recherche
60 ml de 1,4 butanediol, à 23°C depuis plusieurs heures.

Qu'est ce que c'est ?

les différentes molécules GHB, GBL et 1,4-BD

Le 1,4-Butanediol (1,4-B) est un produit proche du ghb. Il est devenu un substitut un légèrement populaire du ghb et ce pour plusieurs raisons :

  • Le 1,4 butanediol est de plus en plus recherché par les usagers dans certains pays en raison du vide juridique autour de ce produit. En particulier, aux états unis, le GHB et la GBL figurent sur la liste des "Schedule 1 substances" (la plus prohibitive)[1][2], mais pas le 1,4 butanediol[3] en raison de ses nombreuses utilisations industrielles. Ca signifie que dans ces pays, la justice doit prouver que la possession de 1,4 BDO est destinée à la consommation humaine pour entamer des poursuites. A contrario, la simple possession de GHB ou de GBL entraîne les poursuites automatiquement.
  • Le 1,4-B est converti en ghb dans le corps humain donc c'est une Prodrug du ghb, comme le GBL. Ce produit traverse le système digestif et est absorbé par le système sanguin.
  • Il est possible de transformer le 1,4-BD en GBL puis en GHB


Ce produit est transformé par le foie exactement de la même manière que l'alcool ordinaire :

  • Une première famille d'enzyme, les alcool-déshydrogénases, oxydent l'alcool en aldéhyde. Dans le cas de l'éthanol, on obtient de l'éthanal et dans le cas du 1-4 BDO, on obtient du 4-hydroxybutanal.
  • Une seconde famille d'enzymes, les aldéhyde-deshydrogénases, oxydent l'aldéhyde en acide carboxylique. Dans le cas de l'éthanal, on obtient de l'acide acétique, et dans le cas du 4-hydroxybutanal, on obtient de l'acide 4-hydroxybutanoïque (GHB), qui est psychoactif.

Comment différencier le 1,4-B et le GHB ?

Le goût / la texture / l'odeur

(Valable pour les produits purs ou faiblement coupés)

  • La GBL est fluide comme de l'eau. Elle a un goût tellement atroce et est si irritante qu'il est absolument impossible de la confondre avec du GHB ou du 1,4 BDO
  • Le GHB n'est pas irritant et a une saveur salée
  • Le 1,4 BDO n'est pas irrirant. Il a un goût qui ressemble beaucoup à celui de l'alcool ordinaire (normal, puisque c'en est un chimiquement parlant), et a la particularité d'être très sirupeux en bouche.
Différences entre les produits
Produit Goût Odeur Intensité de l'odeur texture

GBL

Atroce, caractéristique Atroce, caractéristique 5/5 fluide
GHB salé aucune 0/5 dépend de la dilution
1,4 BDO Alcool ordinaire Alcool ordinaire 1/5 sirupeux

Le point de congélation

(Valable pour les produits purs ou faiblement coupés)

  • +20°C pour le 1-4BDO (voir image ci jointe)
  • -44°C pour la GBL

Dosage

Si le produit est pur, 1 millilitre = 1 gramme de GHB.

Si il est dilué avec de l' eau, il faudra faire un produit en croix, par exemple si il y a 10% de 1,4-B dans la fiole que vous avez acheté, il faudra multiplier le dosage par dix.

Si on ne connaît pas les dosages , il faut donc y aller pas à pas en commençant toujours par un test allergique (0,1ml). Puis procéder de manière sécurisée en supposant que le produit est pur. Pour chaque nouveau lot de 1,4-BD il faudra refaire des nouveaux tests depuis le début car la concentration peut varier même quand le produit a été vendu deux fois par la même personne.

Effets recherchés du 1.4-BD

L'objectif des usagers est de retrouver l'euphorie, l'aspect empathogène, érotique, la défonce physique (ivresse) du GHB. Ce produit ressemble vaguement à l'alcool, la désinhibition et le plaisir est plus prononcé cependant la durée du trip est plus courte (2-4h).

Tout comme la GBL il y a des variations d'effet entre le GHB et le 1,4-BD. Plus long que la GBL/GHB a cause du processus avec le foie. Plus d'effets secondaires car contrairement au GHB c'est une molécule exogène et le travail des enzymes provoquent des désagréments. Moins de relaxation que le ghb cependant la perception des effets reste très subjectif et il reste possible que des personnes préfèrent cette substance au GHB/GBL

Les risques liés à la consommation du 1,4-BD

Effets secondaires

Tout le monde n'est pas égal face à l'alcool (éthanol) à cause des variations génétiques individuelles qui codent les alcool et les aldéhydes déshydrogénases. Certaines personnes vont très bien tolérer l'alcool, et d'autres vont se retrouver avec une gueule de bois monstrueuse au bout de 3-4 verres.

Dans la mesure ou le 1,4 butanediol est transformé par exactement les mêmes enzymes, les mêmes inégalités s'appliquent. D'ailleurs, la co-administration d'éthanol avec du 1,4 butanediol est particulièrement dangereuse parce qu'elle provoque une compétition lors de leur dégradation sur les alcool et les aldéhyde désydrogénases, ce qui conduit à une accumulation beaucoup plus rapide des 2 produits dans le sang et des overdoses retardées[4].

De plus, il faut également savoir que le 1,4 butanediol est lui même psychoactif en tant que tel, par les mêmes mécanismes que l'alcool[4]. Il interagit donc avec le GHB qu'il produit.

Les effets négatifs (physiques) arrivent avec une dose bien plus faible que le GHB, même à dosage équivalent. Donc ces effets secondaires (nausées, vomissements, endormissement etc) parfois dangereux sont plus communs ce qui rend cette substance plus risquée. En cas de problème, placer la personne en position latérale de sécurité et appelez les secours (18).

La surdose se situe entre 2.5 à 5ml et 10ml , cela peut se manifester par des convulsions, des vomissements, la personne peut être inconsciente. Au delà de 10ml, le risque vital est important.

Il y a eu de nombreux débats sur la toxicité du 1,4-B. Les arguments les plus convaincants sont que les aldéhydes en général sont très nocifs pour le foie. Lors de l'ingestion l'éthanol, c'est l'éthanal, le produit intermédiaire, qui provoque des lésions dans le foie pouvant aboutir à une cirrhose. Il semblerait que le 1,4-B attaque donc le foie et les reins de la même manière que l'alcool. sa consommation devrait rester exceptionnelle.

Interactions

Alcool (voir paragraphe du dessus).

On considère jusqu'à présent que le 1,4-B est plutôt similaire en terme d'interaction avec le GHB.

Liste non exhaustive des substances à éviter absolument : DXM, kétamine, Alcool , Opioïdes dont le tramadol et même la codéine ou le kratom , Benzodiazépines , MXE.

Liste des substances à éviter : Amphétamines, Protoxyde d'azote, MDMA, Cocaïne.

Addictions

Il est possible de développer une addiction au 1,4-BD. De plus, l'effort nécessaire par votre corps pour transformer (1,4bd -> "aghba" -> ghb) deux fois la substance a des désavantages. Les désagréments physiques sont plus nombreux mais cela n'empêche pas du tout un usager de développer une addiction très forte avec un sevrage particulièrement difficile.

Références