2-MMC, effets, risques, témoignages

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à la navigation Aller à la recherche
   
Avec Psychoactif et le laboratoire ATP-IDF faites analyser votre 3-MMC anonymement et gratuitement

Histoire brève

La 2-MMC, ou 2-Methylmethcathinone, est une molécule de synthèse de la famille des cathinones, proche de la 3-MMC ou de la méphédrone. C’est une drogue psychostimulante et entactogène. La 2-MMC est un research chemical (RC) qui a fait son apparition en 2014 en Suède pour la première fois. Comme la méphédrone (4-MMC) ou la 3-MMC, la 2-MMC est dérivée de la cathinone (un alcaloïde du Khat, plante poussant principalement dans la corne de l’Afrique).

Bien que détectée dès 2014 en Suède, la 2-MMC est restée une substance confidentielle jusqu'en 2021. Son explosion sur le marché est une conséquence directe de l'interdiction de la 3-MMC, servant de substitut légal temporaire bien que ses effets soient généralement considérés comme moins intenses et moins empathogènes que cette dernière.

Depuis quelques années, la 2-MMC est très souvent revendue comme de la 3-MMC (dealers de rue, deep web etc...), bien que ce sont bien deux molécules distinctes aux effets se rapprochant mais étant tout de même différents. Par exemple, près de 80% des échantillons analysés vendus comme "3-MMC" s'avèrent en fait être de la 2-MMC.

Qu'est ce que c'est ?

Aspect, à quoi ça ressemble ?

De la 2-MMC analysée à 97% de pureté dans un sachet
De la 2-MMC préparée en trace sur un plateau

La 2-MMC se présente souvent sous forme de petits cristaux blancs qui peuvent tendre vers le beige. On peut trouver de la 2-MMC qui tend vers le jaune ce qui peut signifier que le produit est oxydé, souvent lorsqu'il a été stocké très longtemps ou dans de mauvaise conditions.

Des fois, la 2-MMC qui est vendue peut-être retrouvée sous forme de poudre déjà écrasée, ou de cristaux plus volumineux. Cela dépend de beaucoup de paramètres (fabrication, transport, conservation...) et n'est pas toujours un indicateur fiable pour confirmer ou infirmer sa pureté. En d'autres termes, il n'y a pas forcément de corrélation entre la pureté ou la nature du produit ainsi que la forme sous laquelle il est acheté.

Les autres noms et surnoms

2M, 2

Le prix

Le prix dépend d'où le produit est acheté. Dans la rue, le prix varie souvent entre 20 et 40€ le gramme. Sur le deepweb, son prix est souvent beaucoup plus faible, allant de 3 à 20€ le gramme selon la quantité achetée.

L'odeur

La 2-MMC possède une odeur qui est souvent décrite comme moins intense que certaines autres cathinones comme la 3-MMC ou la 4-MMC. Cette dernière peut tout de même avoir une odeur assez reconnaissable de cathinones, une odeur qui peut être âcre ou réglissée selon les témoignages.

Légalité

En date du 27 juillet 2012, un arrêté interdit «toute molécule dérivée de la cathinone, ses sels et ses stéréoisomères». Cela signifie que la quasi-totalité des cathinones synthétiques sont de facto interdites à la vente, à la détention et à l’usage sur le territoire national français. Bien que la 2-MMC soit apparue après 2012 sur la scène des RC, elle reste de facto interdite en raison de sa structure moléculaire.

Les dosages

Les dosages sont donnés à titre indicatif, et varient d'une personne à l'autre, selon la corpulence, l'âge ou l'accoutumance.

Oral

  • Effet léger :
  • Effet commun :
  • Effet fort :
  • Effet très fort :


Sniffé

  • Effet léger 5-35mg
  • Effet commun 35-85mg
  • Effet fort 85-125mg
  • Effet très fort 125mg+

Les modes de consommation

Sniffer

Injecter

Ingérer

Fumer

Plugger

Les effets recherchés

Les risques de la consommation

Dangerosité et dommages du produit selon différents classements

Les facteurs de dangerosité selon le rapport Roques (1998)[1]
Dépendance physique Dépendance psychique Neurotoxicité Toxicité générale Dangerosité sociale

??

??

??

??

??

Fichier:Rational scale to assess the harm of drugs (mean physical harm and mean dependence) fr.png
Echelle de classment des dommages créés par différentes drogues.2007 [2]


Les effets secondaires

Tolérance, accoutumance, Dépendance

???? et grossesse

????? et mélanges de drogues ou de médicaments

Comment réduire les risques

xxx et test chimique d’identification de substances

Liens

Références

  1. Tableau sur la dangerosité des produits par le Pr. Bernard Roques
  2. Source:Article de Nutt, David, Leslie A King, William Saulsbury, Colin Blakemore du 24 mrs 2007 "Development of a rational scale to assess the harm of drugs of potential misuse" The Lancet 2007; 369:1047-1053. (PMID 17382831; doi:10.1016/S0140-6736(07)60464-4)