3-CMC, effets, risques, témoignages

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à la navigation Aller à la recherche

Histoire brève

La 3-chlorométhcathinone (également connue sous le nom de 3-CMC et clophédrone ) est un drogue de la classe des cathinones qui est vendue en ligne en tant que drogue de synthèse pour remplacer la 3MMC.

Qu'est ce que c'est ?

Aspect, à quoi ça ressemble ?

Poudre de 3CMC

Les autres noms et surnoms

3-CMC ; Clophédrone ;

Le prix

Entre 7€ et 20€ le gramme, en fonction du nombres de grammes acheter.

Test de dépistage


Pharmacologie

Les dosages

Oral

  • Effet léger : 30-60mg
  • Effet commun : 60-100mg
  • Effet fort : 100-150mg
  • Effet conséquant : 150mg+
« Pour moi le dosage est assez équivalent à la 3-MMC et à la 4-CMC. Typiquement 75 à 150mg par voie orale. Pour un premier essai, 80mg peuvent être très satisfaisants. Le fait d'avoir le ventre vide ou plein joue tout de même sur l'assimilation de la molécule. Sur ventre vite ou presque (début d'apéro), 80 à 100 mg me semblent le mieux pour la plus part des gens (manger un tout petit peu avec la prise comme à l'apéro permet une meilleure assimilation par stimulation et portage de la digestion). Après un bon repas, 100 à 150mg sont plutôt nécessaires pour atteindre le même effet vu que l'estomac est plein et ne favorise pas forcément l'absorption des cathiones, au contraire, il les ralentie en les diluant dans le bol alimentaire. »
-(Source, Alchy , Psychoactif)

Sniffer

  • Effet léger : 20-40mg
  • Effet commun : 40-80mg
  • Effet fort : 80-100mg
  • Effet conséquant : 100mg+
Très corrosif, attention


Plug

  • Effet léger : 15-20mg
  • Effet commun : 20-30mg
  • Effet fort : 30-50mg
  • Effet conséquant : 50mg+


Injecter

  • Effet léger : 15-20mg
  • Effet commun : 20-40mg
  • Effet fort : 40-70mg
  • Effet conséquant : 70mg+

Les modes de consommation

Sniffer

« 100mg en trace

Premier effet ressenti au bout de 10 min environ , monté bcp plus présente qu'avec la 3-MMC. L'effet empathogene est très présent j'ai envie de parler a tout le monde pour leur demander comment ils vont.

»
-(Source, Keskispasse , Psychoactif)

Injecter

« Bref retour sur la 3-CMC par voie intraveineuse

Ce ne sont pas mes premiers dosages de la session, donc j'avais une tolérance pré-construite, ne pas se baser sur mes dosages pour une première IV.

Premier essai (125mg) Sympa, mais pas de flash. Montée un peu lente, sensation de bonheur et d'euphorie qui entrent doucement et restent stable. On les sent augmenter petit à petit, la montée est assez intéressante mais j'utiliserai rarement cette voie d'administration.

Deuxième essai (175mg) : Pas de flash non plus, montée semblable à celle d'avant mais beaucoup plus forte, débordement de sérotonine et forte stimulation. L'effet sérotoninergique continue de monter progressivement, pour former un plateau stable très agréable.

»
-(Source, Nemesia, Psychoactif)

Ingérer

Fumer

Plugger

« 19h30

200mg en plug Montée en moins de 5 min , j'ai les yeux qui roulent , cette fois ci c'est la libido qui est influencé , j'ai une grosse envie de coucher et de draguer Avec cette prise le craving est bcp plus présent j'ai envie de redoser machinalement alors que ma dernière prise remonte a une une demi heure . 20h50 300mg en plug J'ai l'impression d'avoir la même montée alors que le dosage est nettement plus élevé , la tolérance s'installe bel et bien

»
-(Source, Keskispasse , Psychoactif)

Les effets recherchés

Voir notamment

https://www.psychoactif.org/forum/2019/12/23/3-CMC-retour-experience-apres-plusieurs-mois-consommation_48879_1.html

_________________________________________________________________

« Puis justement j'ai parlé de ça a un ami qui m'a conseillé de la 3-mmc, honnêtement je pense qu'elle était sous dosé, moi qui suis novice j'ai du en prendre beaucoup pour peu d'effet.

Enfin Si, la même que l'MD mais avec un peu moins l'effet défoncé, plus de tchatche, mais pas ouf.

Puis, j'ai essayé le 4-cmc est là! Bim! UNE DINGUERIE! MES 4 amis sont devenu accro également. Moi qui n'aime pas la sensation de défonce je suis gâté, total control, et juste l'impression d'avoir eu une superbe nouvelle, donc heureux légèrement euphorique mais dans le contrôl, puis bonne confiance en soi et bonne tchatche. Rien à dire.

Nous avons pris l'habitude de mettre ça dans une capsule vide, on l'a rempli a moitier et on en prend deux dans la soirée à 2h ou 3h d'intervalle, personnellement je ne bois que du perrier avec, et toute la soirée.

Seul bémol. Je bande mou, et un peu de mal à s'endormir mais ça viens quand même plutôt pas mal. Le lendemain fatigué légèrement mais pas ouf. J'ai même l'impression que je ramasse plus niveau physique avec 4 ou 5 verres d'alcool qu'avec ça. Donc pas dans le mal ni même de bad.

»
-(Source, Gear, Psychoactif)

Les risques de la consommation

Les effets secondaires

La molécule est encore peu connue et sa toxicité mal évaluée.

https://psychonautwiki.org/wiki/Talk:3-CMC

Il semble exister une neurotoxicité directe chez la souris, ce qui justifie une grande prudence. Mais surtout il faudra suivre l'evolution des connaissances sur le produit. D'autant que la 3-CMC pourrait remplacer un temps la 3-MMC, visée par des interdictions et que celle ci est assez utilisée dans le chemsex.


https://www.emcdda.europa.eu/system/fil … 03-CMC.pdf


RAPPORT D'EVALUATION DES RISQUES I 3-CMC 15

Intoxications aiguës

Intoxications aiguës signalées par les États membres Une intoxication aiguë non mortelle avec exposition confirmée à la 3-CMC a été signalée au OEDT par l'Espagne. L'affaire concernait un homme et était liée à des pratiques de chemsex. Autre substances ont été identifiées dans les échantillons biologiques. Empoisonnements aigus identifiés à partir d'autres sources Actuellement, aucun cas d'intoxication aiguë impliquant la 3-CMC n'a été publié dans la revue scientifique littérature.

Décès

Décès signalés par les États membres

Au total, 10 décès avec exposition confirmée à la 3-CMC ont été signalés à l'OEDT par deux États membres: Pologne (7) et Suède (3). Les cas se sont produits entre novembre 2019 et juin 2021 (un cas en 2019 ; trois cas en 2020 ; six cas en 2021). Dans six des cas, d'autres substances ont été identifiées, y compris des stimulants (comme l'amphétamine et cathinones synthétiques) et dépresseurs (tels que l'alcool, les opioïdes, les cannabinoïdes synthétiques et benzodiazépines). Il convient de noter que dans deux des cas où d'autres substances ont été identifiées, le seule découverte supplémentaire était l'alcool. Dans quatre des cas, aucune autre substance n'a été identifiée dans échantillons biologiques. Dans au moins trois des cas, les individus ont été retrouvés morts. Une cause de décès a été signalée dans neuf cas et dans un cas la cause du décès était inconnue :  Dans les cas signalés par la Pologne, les causes de décès signalées étaient les suivantes :à la suite d'un accident de la circulation (2 cas), effet toxique de la 3-CMC chez une personne avec une hypertrophie cardiaque(1), intoxication aiguë au 3-CMC et à l'alcool éthylique (1), intoxication aiguë au 3-CMC ), et blessure par balle au thorax (1 cas).  Dans les cas rapportés par la Suède, les causes de décès rapportées étaient : intoxication au 3-CMC (1 cas), intoxication involontaire avec 3-CMC, 4-CMC, 5F-MDMB-PICA et amphétamine (1 cas), et intoxication à l'oxycodone et aux benzodiazépines (1 cas). Il y avait un manque général d'information concernant la quantité de 3-CMC utilisée, la voie d'acheminement l'administration et toute caractéristique clinique ressentie avant le décès. RAPPORT D'EVALUATION DES RISQUES I 3-CMC 16 Décès identifiés à partir d'autres sources Actuellement, aucun cas de décès impliquant la 3-CMC n'a été publié dans la littérature scientifique.

Toxicité chronique

La toxicité chronique de la 3-CMC n'a pas été étudiée. Sur la base des informations limitées relatives à son propriétés pharmacologiques stimulantes, la toxicité chronique de la 3-CMC peut partager certaines similitudes avec d'autres cathinones synthétiques et psychostimulants étroitement apparentés placés sous contrôle international, même si cela nécessite une étude plus approfondie.

Effets physiques, mentaux et comportementaux Les effets physiques, mentaux et comportementaux de la 3-CMC n'ont pas été étudiés. Basé sur des informations limitées sur ses propriétés pharmacologiques psychostimulantes, ainsi que sur l'auto-expériences rapportées, les effets de la 3-CMC devraient partager certaines similitudes avec d'autres cathinones synthétiques et psychostimulants étroitement apparentés placés sous contrôle international. Pour les effets physiques, ceux-ci peuvent inclure : fréquence cardiaque élevée, tension artérielle élevée, vasoconstriction, bruxisme (grincement des dents), pupilles dilatées, transpiration et hyperthermie. Pour les effets psychologiques et comportementaux, ceux-ci peuvent inclure : stimulation générale, humeur élevée euphorie, augmentation de l'énergie, de la sociabilité et augmentation de la libido. Il peut également s'agir d'insomnie, d'anxiété, et psychose. Les effets de la 3-CMC sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés. Cependant, les données suggèrent que les stimulants en général peuvent avoir des effets néfastes sur la perception de soi, jugement critique et la prise de risques, et pendant que les effets stimulants s'estompent, le conducteur peut souffrent de fatigue, d'anxiété et d'irritabilité. Ces effets sont susceptibles de s'étendre à la 3-CMC. Trois membres États (Hongrie, Pologne et Suède) ont signalé 21 cas présumés de conduite sous l'influence de médicaments avec une exposition confirmée à la 3-CMC. De plus, deux cas de décès dans lesquels les individus ont été impliqués dans des accidents de la circulation ont été signalés à l'OEDT. Dans l'un de ces cas, l'individu a causé l'accident. Il existe des preuves dans la littérature scientifique que les cathinones en général ont été liées aux suicides. RAPPORT D'EVALUATION DES RISQUES I 3-CMC 17

Risque d'abus et potentiel de dépendance

Le risque d'abus et le potentiel de dépendance de la 3-CMC n'ont pas été étudiés. Données in vitro les études sur le mécanisme d'action pharmacologique de la 3-CMC et les études animales sont insuffisantes pour conclure sur le risque d'abus et éventuellement un potentiel de dépendance chez l'homme, bien que cela nécessite une étude plus approfondie.

Risques sociaux

Actuellement, il existe peu d'informations sur les risques sociaux liés à la 3-CMC. les risques de 3-CMC peuvent partager certaines similitudes avec d'autres cathinones synthétiques étroitement apparentées et psychostimulants sous contrôle international, bien que cela nécessite une étude plus approfondie. Pour les individus, ceux-ci peuvent inclure des impacts sur l'éducation ou la carrière, la famille, la situation économique ou sur d'autres relations personnelles et sociales, et peut entraîner une marginalisation et une augmentation de vulnérabilité. L'identification de la 3-CMC en cas de suspicion de conduite sous l'influence de stupéfiants indique une possibilité d'un risque plus large pour la sécurité publique. On dispose de peu d'informations sur l'implication de groupes criminels dans la fabrication, le trafic, et la distribution de 3-CMC en Europe. Cependant, sur la base des informations communiquées à l'OEDT, il existe des informations suggérant des actes criminels, tels que le trafic, la production et la fourniture illicites infractions impliquant le 3-CMC. Au moins trois sites liés à la production illicite de 3-CMC ont été saisis en Europe entre 2017 et 2020. La production de cathinones synthétiques dans des laboratoires clandestins peut entraîner le stockage, l'utilisation, la génération et l'élimination incontrôlés d'un large éventail de produits chimiques, dont beaucoup sont dangereux et, dans certains cas, hautement toxiques, ainsi que le dépôt de déchets dangereux au sein du bâtiment du laboratoire. Dans l'ensemble, cela peut poser des risques à la fois pour la santé individuelle et, par contamination de l'environnement au sens large, à la santé publique.

Étendue et modes d'utilisation, disponibilité et potentiel de diffusion

Les informations limitées suggèrent que la 3-CMC est généralement vendue et recherchée comme médicament stimulant à part entière, mais il peut également être vendu à tort comme d'autres médicaments. Dans ce dernier cas, cela inclut à la fois 4-CMC et 3-MMC. Actuellement, les informations sur l'étendue et les modes d'utilisation, la disponibilité et le potentiel de diffusion des 3-CMC est très limité. Les informations disponibles proviennent en grande partie des saisies des forces de l'ordre et des échantillons collectés ainsi que des événements indésirables graves (discutés ci-dessus). des études épidémiologiques formelles n'ont pas été menées.

Tolérance, accoutumance, Dépendance

3-CMC et grossesse

3-CMC et mélanges de drogues ou de médicaments

Comment réduire les risques

3-CMC et test chimique d’identification de substances

Voici les différences de couleurs aux tests colorimétriques comme celui sur les ID-Test sur les cathinones

Liens

Références