4-AcO-DMT, effets, risques, témoignages

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Révision datée du 28 novembre 2017 à 17:18 par Pierre (discussion | contributions) (Effets recherchés)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le 4-AcO-DMT (psilacetine ou O-acetylpsilocine) est une tryptamine hallucinogène, structurellement proche de la psilocine.

Elle a été découverte dans les années 1960 par Albert Hofmann et Franz Troxler puis est restée inconnue jusqu'à ce que David Nichols, de l'université de Purdue, la présente comme une prodrogue potentielle de la psilocine.

Le 4-AcO-DMT est une drogue psychédélique très puissante, aux effets proches des champignons magiques (Psilocybes). Mais pour l'utilisateur avertit, il lui sera possible de distinguer cette molécule des véritables champignons.

Molécule en 2D du 4-AcO-DMT

Il est vendu comme NPS ou research chemicals depuis le début des années 2000 et n'est actuellement pas classé sur la liste des stupéfiants (France).


Qu'est ce que c'est ?

Le 4-AcO-DMT apparaît sous forme de poudre blanche ou beige (parfois foncée) avec une apparence cristalline, sans adhérence particulière. Cette poudre est également vendue sous forme de capsules par quelques fournisseurs, plus rarement en fioles.

Sachet de 4-AcO-DMT

Autres noms

En plus de psilacetine, ce produit est aussi appelé O-acetylpsilocine en raison de sa structure chimique apparentée et même "précurseur" de la psilocine.

Prix

Selon la quantité, le prix du 4-AcO-DMT varie de 90 euros à 140 euros le gramme.

Chimie

Le produit a été synthétisé par deux fois de manière différente en 1963 par Albert Hofmann et Franz Troxle et l'autre en 1999 par David Nichols.

Le 4-AcO-DMT est apparenté à la molécule du DMT, en position 4 de laquelle on substitue l'atome d'hydrogène par un groupe acétoxy. La molécule a pour formule semi-développée H3C-COO-C8H5N-(CH2)2-N(CH3)2.

Au fil du temps, la psilacetine se transforme en psilocine.

Le 4-AcO-DMT pourrait susciter un engouement singulier de la part des chercheurs en raison des propriétés thérapeutiques apparentées des substances analogues comme la psilocybine et la psilocine qui bénéficient d'études médicales sérieuses à ce sujet.

Dosage

Dosage par voie orale (approximatif) (selon Erowid)

  • Seuil d'effet : 5-10 mg
  • Faible : 10-20 mg
  • Commun : 20-30 mg
  • Fort : 30-50+ mg
Poudre de psilacetine


Mode de consommation

Le 4-AcO-DMT peut être pris par voie orale, rectale ou nasale (avec le sniff décrit comme un peu désagréable). Elle peut aussi être injectée ou vaporisée selon sa forme (freebase ou non).

Effets recherchés

Le 4-AcO-DMT étant une prodrogue de la psilocine, ses effets pharmacologiques sont très proches de ceux de la psilocine. Cependant, aucune étude concernant les effets pharmacologiques du 4-AcO-DMT (et notamment des effets éventuels du 4-AcO-DMT sur l'organisme avant sa métabolisation en psilocine) n'a encore été menée en 2017.

Plus précisément, les effets de la molécule sont proches de ceux ressentis avec les champignons magiques comme ceux du genre psilocybe, très représentatifs de cet adage. La durée globale du trip (voyage) est d'environ 3 à 6 heures, en fonction de la dose et de la personne.


Les effets désirés

  • Stimulation physique et intellectuelle
  • Sentiment d’euphorie
  • Sociabilité accrue
  • Envie de s’exprimer et d’aller vers les autres
  • Désinhibition
  • Sensation de bien-être
  • Exacerbation des sens
  • Libido débridée



Pour l'utilisateur avertit, l'effet du 4-AcO-DMT sera fort semblable à celui des champignons hallucinogènes mais différent par bien des façons. Souvent, les composés chimiques analogues à la psilocine sont décriés comme plus linéaires dans le déroulement global de l'expérience.

« L'effet du 4-AcO-DMT est assez singulier et on croirait avoir pris des champignons mais c'est plus constant, il y a moins de va-et-viens. Je n'ai pas trouvé spécifiquement visuelle la molécule, j'ai eu quelques déformations et des ondulations à la surface des objets. Les yeux fermés c'était davantage visible et l'on pouvait aisément se perdre dans une rivière de couleurs diluées ou de fractales kaléidoscopiques. Malgré mes trois expériences à mon actif, je n'ai pas encore tout à fait cerné le profil psychogène du 4-AcO-DMT. Point partagé, le rallongement du temps (celui perçu) : affolant. En 2h30 nous aurions juré avoir passé une dizaines d'heures ensemble voir plus. C'est une caractéristique plus marquée sur la psilacetine que par rapports aux Psilocybes. Je suis tombé sur une poudre de plutôt mauvaise qualité donc je m'abstiendrai de tout commentaire rétrospectif ou d'extrapolations hasardeuses. Perso j'ai bien aimé, on a bien rigolé ce soir là avec mes amis et d'un autre commun accord, le bodyload (tension ressentie dans le corps) provoquait d'incroyables "euphories corporelles". »
-(Source, [ , Psychoactif])


« Dosage : 16mg de psilacetin fumarate.Lorsque je suis fin prêt, je m'en vais chercher mon vélo et là, surprise, la monté pointe le bout de son nez !

Je commence à sentir cette sensation que j'ai à chaque monté tryptaminique, une genre d'envie intarissable de quelque chose dont que je n'arrive pas à déterminé qui se situe en haut de l'estomac, c'est pas désagréable en soi mais un peu déroutant. Sur le sol des formes précises commencent à apparaître, c'est léger je suis tout à fait apte à prendre le vélo, mais je me dépêche tout de même un peu pour pouvoir me poser quand la monté poussera plus fort.

Le vélo me téléporte dans un grand parc ou la nature y est omniprésente, un endroit idéale pour triper ! Je me pose sur un banc, et à ce moment la monté se développe, la drôle de sensation stomacale se fait plus forte et les OEV se font plus présente, le sol est totalement kaléidoscopique et bouge sans arrêt, si je regarde le même sol à l'ombre les cailloux sont nacrés ce qui est magnifique. Tout l'environnement autour de moi se met à ondulé doucement.

A ce moment là je me sent bien, mon corps est prit de petit tremblement d'excitation qui me parcours en même temps que la musique, et mon visage est figé en un rictus d'hilarité, je ne peux pas ne pas sourire, quelques personnes me regardent étrangement, et moi je ri en retour [...]

Je décide d'aller vagabondé dans le parc, de bancs en bancs pour avoir de nouvelles vues, en marchant je me rend compte de la beauté du monde qui m'entoure, le ciel est d'une infinité de nuance de bleu indescriptibles, partout autour de moi les couleurs sont incroyablement vives et belles, le rouge des feuilles mortes est juste un délice ! Chaque banc sur lequel je m'assoie m'offre un nouveau tableau magnifique, les arbres ondulent comme si le monde était un reflet sur l'eau. Mentalement la psilacétine m'aide à me faire ressentir que je suis unité, ou plutôt que nous sommes unité, toi, le monde, et Bernadette Chirac. Mais elle me montre également des morceaux de moi plus ou moins enterré, en bref elle ne me bouscule pas trop, mais me fait remettre en question.

Pour résumé la psilacétine est une tryptamine vraiment agréable, les couleurs sont magnifiques, les hallus sont sympa et à ce dosage pas trop envahissante et surtout c'est très euphorique ! Lors de ce trip je n'ai eu aucun bodyload, lors de ma première prise j'avais eu quelques nausées, cette fois j'ai manger après la monté et je n'en ai pas ressentit.

»
-(Source, Keme, Psychoactif)

Attention, l'effet du 4-ACo-DMT est très différent du DMT :

« La DMT ne peut être ingéré tel quel, il faut prendre un IMAO pour que le produit survive à la digestion et soit absorbée pour un trip de quelques heures.

Par la voie orale, il produit des hallucinations très vives , c'est l'un des composants clé de l'ayhuasca. Aussi, ce produit peut être vaporisé/fumé pour avoir des flash hallucinatoires vivaces sur une durée très courte (moins de 30minutes) cependant même si la durée est courte, cela reste un produit très puissant. Honnêtement le trip est très différent des champignons.

Le 4-ACO-DMT est presque une prodrug des tryptamines d'origines naturelles que l'on trouve dans les champignons hallucinogènes comme le 4-PO-DMT (psilocybine) et le 4-HO-DMT (psilocine). Les effets de la molécule sont donc très similaires à ceux ressentis après avoir ingéré des champignons, d'ailleurs la molécule s'ingère quasi systématiquement aux alentours de 20mg...

»
-(Source, Groovie, Psychoactif)

Risques de la consommation

La toxicité relative du 4-AcO-DMT et plus spécifiquement sur le plan neurologique est à fortiori faible, tout comme l'est la psilocine : de neurotoxicité quasi nulle. Mais ce ne sont que des extrapolations et la réalité c'est qu'aucune étude scientifique sérieuse n'a été menée sur le sujet. Cela ne dit pas non plus si l'association avec d'autres produits psychotropes est dangereux. A noter tout de même que la psilacetine est vasoconstricteur, en ce sens, il sera toujours préférable d'éviter les produits ayant les mêmes effets secondaires.


Effets indésirables

  • Bouffées d’angoisses
  • Dépersonnalisation
  • Hallucinations
  • Crise de psychose
  • Tachycardie et hypertension
  • Transpiration abondante et hyperthermie
  • Mâchoires serrées
  • Nausées
  • Perte de l’appétit
  • Envie d’en reprendre / Craving


Liens