6-APB (Benzo Fury), effets, risques, témoignages

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le 6-APB ou 6-(2-Aminopropyl)benzofuran est un research chemical, analogue structural de 3,4-(méthylènedioxy)amphétamine (MDA) où le cycle dioxyméthylène a été remplacé par un cycle benzofurane (d'ou son nom commercial "Benzo Fury"). Le 6-APB est de la classe des amphétamines et des phénéthylamines. Il a des effets entactogènes, stimulants, et psychédéliques. Il n'est pas (encore...) inscrit sur la liste des stupéfiants.

Histoire brève

Dr David Nichols et son équipe à l'Université Purdue l'ont étudié en tant que médicament antidépresseurs potentiel aux alentours de 1993[1]. Ses travaux de recherche ont été centrée sur l'action de l'oxygène dipole du dioxyméthylène en enlevant une partie de l'oxygène et en changeant sa position par rapport à la chaîne latérale aminoalkyle. Son hypothèse est que substituer l'anneau 3,4-méthylènedioxybenzène du MDA avec un cycle benzofurane peut entraîner des effets pharmacologiques semblables, et se traduisant par une réduction de la neurotoxicité. L'oxygène dans la position 4 du cycle dioxyméthylène a été remplacé par un groupe méthylène (—CH2—) aboutissant à la création du 6-APDB. Il est analogique du 5-APDB qui est le résultat du remplacement de l'oxygène en position 3 par un groupe méthylène.


Le 6-APB est un research chemical relativement nouveau qui a d'abord été vendu comme "engrais" pressé en "pellets" ou parfois une gélule. Il a été commercialisé et a gagné en popularité en 2010 en tant que "Benzo Fury", surtout après l'interdiction de la méphédrone. Un nom très trompeur, car le 6-APB n'a pas de relation avec les benzodiazépines que ce soit structurellement ou de par ses effets. Il est important d'ajouter que dans les échantillons du Royaume-Uni de nombreux produits "Benzo Fury" qui ont été testés ne contenaient pas de 6-APB, mais souvent du D2PM, du 5-APB ou tout simplement de la caféine.

Qu'est ce que c'est ?

Un sachet de Benzo Fury contenant un cachet

Aspect, à quoi ça ressemble ?

Le 6-APB peut être vendu en poudre (blanche à jaunâtre) ou en "pellet" (cachet). Il est également vendu comme de l'engrais pour plante pour contourner les lois existantes.


Les autres noms et surnoms

Le nom commercial du 6-APB est "Benzo Fury".

Le prix

Un gramme de 6-APB en poudre coûte aux environs de 40 euros. Le cachets "pellet" de 6-APB est vendu aux alentours de 10 à 15 euros. Les prix peuvent varier : plus on commande de quantité, plus les prix au gramme baissent. Ainsi, sur certains sites, une commande de 50g de 6-APB, revient à 15 euros le gramme.

Tests

Le 6-APB réagit au test de Marquis (violet foncé) et au test de Mecke (vert profond). Il ne réagit pas au test de Simon.


Pharmacologie du 6-APB

Le 6-APB est un inhibiteur de le récapture de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline,[2]. En outre, ses effets subjectifs et sa structure suggèrent qu'il pourrait etre aussi un puissant déclencheurs de ces mêmes catécholamines.

Le 6-APB est un agoniste des récepteurs 5-HT2A, 5-HT2B et 5-HT2C, mais sa puissance sur le recepteur 5-HT2B est nettement plus élevée, et il est effectivement à la fois plus puissant et plus sélectif sur les récepteurs de la sérotonine que l'agoniste de référence, le BW723C86, qui est couramment utilisé pour la recherche sur les récepteurs 5-HT2B.

Les modes de consommation

Sous forme de poudre pure, le 6-APB peut être ingérée par voie orale, soit sous forme de parachute ou dissous dans un liquide, mais aussi sniffé, injecté ou administré par voie rectale. La voie d'administration à préférer est la voie orale. Dans le cas du sniff, les effets sont plus rapides mais ne durent pas aussi longtemps. L'administration rectale peut être envisagée et c'est une option qui permet d'éviter les nausées.

Les dosages

On connaît mal les dosages du 6-APB, et ils peuvent varier d'un individu à l'autre. Les dosages indiqués ci-dessous sont donnés à titre indicatif pour la poudre de 6-APB, puisque la dose dans les différents cachets et "pellet" peut varier énormément.

Des problèmes ont été signalés à des doses de 150-200mg, avec des vomissements et une serrement de la mâchoire après la prise d'une seconde dose.

Effet Dosage oral
Seuil d'effet 30-50mg
Léger 40-60mg
Normal 50-100mg
Fort 80-130mg
Trés fort 100-?mg

Les effets recherchés

Le 6-APB est considéré comme une amphétamine psychédélique similaire au MDA avec des effets entactogènes, stimulants, et psychédéliques.

L'apparition des effets du 6-APB (sous forme de poudre) peut être ressentie entre 30mn et 1h30 après l'ingestion orale. Les effets semblent similaires au MDMA. Des nausées et vomissements sont possible durant la montée, en particulier quand les doses sont élevées (plus de 100mg). Des hallucinations auditives et visuelles ont également été rapportées à des doses élevées.

En arrivant au plateau, les couleurs sont plus vives, il y a une euphorie, et parfois un profond sentiment de calme et de détente. Les utilisateurs rapportent également appréciation accrue de la musique. Cette phase peut durer en moyenne 4 heures ou plus.

La descente est très progressive et les effets peuvent encore se faire sentir jusqu'à 14 heures ou plus à partir de l'administration initiale.

Chronologie de l'expérience

  • T+0h00 : prise du 6-APB
  • T+0h30 : à T+1h30: début de la montée. Généralement présentés comme étant douce, semblable à une douce montée de MDMA.
  • T+1h to T+5h : le pic des effets.
  • T+5h to T+6h : début de la redescente, assez douce.
  • T+6h to T+12h-18h : incapable de dormir, sueurs, dans les vaps. Crispation de la mâchoire.
  • T+12h-18h : sommeil

Les risques de la consommation

Il y a peu de recherches sur la toxicologie de 6-APB. La prise de 6-APB pourrait avoir des dommages à court terme ou à long terme, même si aucune étude sur ces effets ont été menées.

Les "pellets" ou capsules annoncés comme du "Benzo Fury" peuvent contenir d'autres ingrédients actifs qui peuvent augmenter le risque de toxicité.


Les effets secondaires

A cours terme

Les effets secondaires suite à la prise de 6-APB incluent des difficulté à dormir, des maux de tête, des sueurs abondantes, des nausées et vomissement (surtout à des doses élevées). Il peut y avoir une phase dépressive dans certains cas, pendant les quelques jours qui suivent l'expérience.

Les effet sur les récepteurs de la sérotonine suggèrent que la prise de 6-APB peut conduire à de l'hypertension artérielle en causant la constriction des vaisseaux sanguins[3]

A long terme

En tant qu'agoniste du récepteur 5-HT2B, il est probable que le 6-APB soit cardiotoxique sur une utilisation à long terme, comme on le voit dans d'autres agonistes du 5-HT2B tels que la fenfluramine et le MDMA.

Tolérance, accoutumance, Dépendance

La tolérance arrive rapidement et il faut du temps pour les niveaux de neurotransmetteurs reviennent à la normale. L'utilisation fréquente de 6-APB devrait être découragée.

Dernièrement, une étude[3] a montré que le 5-APB (et donc le 6-APB) pourrait comporter un risque d'addiction. Jolanta Opacka-Juffry de l'université britannique de Roehampton a déclaré lors de la conférence de l'Association sur les Neuroscience britannique : "C'est dans la combinaison des propriétés stimulantes et hallucinogènes (du Benzo Fury) que le plus grand danger réside". "Les Hallucinogènes purs ne sont pas addictifs comme tels parce qu'ils ne provoquent pas une augmentation de la libération de dopamine, à la différence des amphétamines ou de la cocaïne "."Mais le Benzo Fury avec ses proprietés mixtes est un piège et son utilisation répétitive pourrait conduire à une dépendance."

6-APB et mélanges de drogues ou de médicaments

Étant donné qu'il est une puissant agent serotinergique, à la fois comme agent de libération et comme inhibiteur de la recapture, il ne devrait jamais être combinée avec du DXM ou des IMAO (comme certains anti-depresseurs). Cela pourrait se traduire par un syndrome sérotoninergique pouvant entraîner la mort.

Comment réduire les risques

Références

  1. Synthesis and pharmacological examination of benzofuran, indan, and tetralin analogues of 3,4-méthylènedioxyamphétamine.
  2. Iversen, L.; Gibbons, S.; Treble, R.; Setola, V.; Huang, X. P.; Roth, B. L. (2012). "Neurochemical profiles of some novel psychoactive substances". European Journal of Pharmacology. [1]
  3. 3,0 et 3,1 Dr Jolanta Opacka-Juffry of the University of Roehampton and Dr Colin Davidson of St George’s University of London