« Amphétamine-Méthamphétamine, effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

J'ai refais l'introduction pour qu'elle fasse le distingo entre la molécule et la classe.
(J'ai refais l'introduction pour qu'elle fasse le distingo entre la molécule et la classe.)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les amphétamines ne sont pas une molécule, mais une '''famille de molécules dérivées d’une substance mère, la phényléthylamine'''. La méthamphétamine est un dérivé de l’amphétamine dont les effets sont semblables tout en étant plus forts et plus durables. Les molécules les plus puissantes des amphétamines sont inscrites en France sur la liste des stupéfiants depuis l’arrêté du 2 octobre 1967. En France 2,4% des jeunes de 17 ans ont consommé des amphétamines en 2011 <ref>ESCAPAD 2011, ESTIMATIONS 2011 DES CONSOMMATIONS DE PRODUITSPSYCHOACTIFS À 17 ANS, OFDT</ref>
Le terme Amphétamine désigne une substance psychotrope aux propriétés stimulante, de la famille des Phényléthylamines, appelée '''A'''lpha-'''M'''éthyl'''PHÉ'''né'''T'''hyl'''AMINE'''.  


Par extension cette appellation est également devenue le nom d'un groupe de molécules plus ou moins apparentées à l'Alpha‑Méthylphénéthylamine. On les qualifies également, et plus justement, de dérivés amphétaminiques. Cette classe comprend entre autres la Méthamphétamine (Méthylamphétamine), la MDMA ('''M'''éthylène'''D'''ioxy-'''M'''éth'''A'''mphétamine), le DOM ('''D'''iméth'''O'''xy-4-'''M'''éthylamphétamine) ou encore le Benfluorex plus connu sous le nom de Mediator.
En France la plupart des amphétamines ont été classées comme stupéfiant suite à l'arrêté du 2 octobre 1967. Elles seront ajoutées à la liste des substances placés sous contrôle international lors de la convention sur les substances psychotropes de 1971.
En 2014, 2,8% des jeunes de 17 ans (2,3 % des filles et 3,2 % des garçons) déclaraient avoir consommés au moins une fois des amphétamines (contre 2,4 % en 2011). <ref>Les drogues à 17 ans : Analyse de l’enquête ESCAPAD 2014, OFDT
[http://www.ofdt.fr/produits-et-addictions/de-z/ecstasy-et-amphetamine/#conso]</ref>




8

modifications