Ouvrir le menu principal

PsychoWiki, le wiki de Psychoactif β

Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata

Le psilocybe semilanceata est certainement le champignon magique le plus ramassé en France (bien que la cueillette en soit interdite). Contrairement aux légendes urbaines, on le trouve presque partout en France, de la Bretagne à l'Alsace, du Nord aux Pyrénées.

Le milieu dans lequel on le trouve est principalement des prairies humides et acides généralement dans les pâturages bovins et ovins. /!\ Ils poussent près des excréments mais jamais dessus !

Sommaire

Comment savoir que l'on ramasse sont bien des psilocybes semilanceata ?

  • le chapeau : il est de couleur allant de blanc cassé à brun tirant légèrement sur le vert. Il fait 1 à 2 cm , il ne s'ouvre pas ou peu et est surmonté d un téton . Il est recourbé vers l’intérieur sur le bas et des stries apparaissent par transparence.
  • les lamelles : elles sont de couleur crème et noircissent avec l'apparition des spores
  • le pied : il est possible qu'il soit surmonté d'une corolle au niveau de l'ouverture du chapeau mais cette dernière relativement fragile disparaît facilement. Il est fin (1 à 2mm) et de couleur allant de crème à brun. Il peut tirer sur le bleu/vert en vieillissant. Il n'y a aucun changement de couleur lors de la manipulation de ce dernier (il ne bleuit pas lors du froissement)

Champignons pouvant être confondus avec les psilocybes semilanceata

Ci-dessous il n y a pas de téton.

 


Ci-dessous non seulement il n'y a pas de téton mais les stries sont visible directement et non par transparence.

 


Ci-dessous ce que l'on pourrait prendre pour un téton c'est un changement de coloration du chapeau

 


Ci-dessous les chapeaux sont beaucoup trop ouverts et il n'y a pas de téton.

 


Ci-dessous, le premier à gauche est est trop sur le gris et à un chapeau strié Les autres ont un pied trop gros et une couleur tirant sur le orange/brun jaune qui ne correspond pas à celle des semilanceata.

 


Ci-dessous, Il ont pas de tétons , le chapeau est évasé et non refermé vers le pied. Les lames ne sont pas de couleur gris/noir pourprées.  

Les psilocybes semilanceata

Ci-dessous des photos de psilocybes semilanceata.

 

 

 

 

 

La couleur des lames doit être gris/noir pourpré  

Pour plus de photos vous pouvez aller sur la base de donnée micologique ou regarder la video ci-dessous "Psilocybe Semilanceata: A Closer Inspection"


Liens