LSA (Hawaiian Baby Woodrose, Morning Glory), effets, risques, témoignages

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à la navigation Aller à la recherche

LSA : Acide Lysergique Amide est un précurseur du LSD qui se trouve à l’etat naturel, son trip hallucinogène est comparable au LSD mais moins long et moins visuel (quoi-que). Depuis la nuit des temps le LSA est utilisé par les tribus indigènes, sa consommation moderne est apparue dans les années 1970, grâce à Alexander Shulgin notamment. Les graines sont aujourd’hui facilement trouvable sur internet pour un prix raisonnable.

Bien que n'étant pas aussi puissant que le LSD, le LSA peut provoquer des effets psychédéliques légers et moyens qui rappellent ceux du LSD, tout en étant plus sédatifs avec plus d'effets secondaires physiques. Le LSA produit la plupart des effets connus pour les substances dites psychédéliques. Les tribus indigènes du Mexique utilisaient le LSA lors de cérémonies sacrées, ce qui apporte des preuves supplémentaire de sa valeur enthéogène. Les effets varient grandement d'une personne à l'autre.

Histoire brève

La graine classique "acide naturel" utilisée dans d'anciennes pratiques chamaniques ainsi que par des psychonautes modernes. On lui rapporte des effets similaires au LSD mais moins intenses et avec moins d'hallucinations. L'intérêt moderne fut stimulé par un livre de 1972 qui clame que les Hawaiiens utilisent les graines pour un "high pas cher".

Des graines de lianes tropicales contenant du LSA sont consommées au Mexique depuis des siècles. Elles ont été signalées pour la première fois au 16ème siècle par les conquistadors espagnols qui ont rapporté que les prêtres des tribus mexicaines indigènes consommaient ces graines pour entrer en communication avec les dieux. D'après les rapports, après la consommation, les chamans indigènes entraient en transe et recevaient des visions divines. Les conquistadors espagnols considéraient ces rituels comme des blasphèmes démoniaques et ont essayé d'en stopper la consommation tout en empêchant leur diffusion. Les graines de LSA ont été redécouvertes en 1941, quand l'ethnobotaniste Richard Schultes a fait mention de leur consommation remontant au temps des Aztèques. Plus tard, on a signalé leur consommation lors de cérémonies des indiens Zapotèques. Chichen itzaDes échantillons de graines d'Ololiuqui (Turbina corymbosa) ont été envoyées à Albert Hofmann, le créateur du LSD, pour qu'il les analyse. Il a été surpris de découvrir que les composés actifs étaient remarquablement similaires à ceux du LSD. D'après ses rapports d'auto-expérimentation, ces graines l'ont fait se sentir fatigué et l'ont plongé dans un état onirique. [1]

Qu'est ce que c'est ?

Graine de Hawaiin Babby Woodrose

Le LSA, Acide Lysergique Amide ou ergine, est un produit durant la création du LSD et une substance psychoactive par elle-même. Il a été découvert à l'état naturel plus tard et sa présence est connue dans les graines de Belle-de-Jour (ainsi que dans les graines d'Ololiuhqui (Rivea corymbosa) et de Bois de Rose Hawaïen (Argyreia nervosa), certaines vignes Convolvulaceae, certains champignons comme Achnatherum robustum (Acremonium) et l'ergot). Chimiquement, elle est connue comme LA-111 et c'est un alcaloïde ergoline. Comme c'est un précurseur du LSD, la structure chimique du LSA et celle du LSD sont similaires. Bien qu'actif avec avec des doses en microgrammes, le LSA n'est pas aussi puissant que le LSD synthétisé et les effets présentent des caractéristiques distinctes.

Origine

Le LSA est consommé pour ses vertues psychoactive par les tribus indigènes et les chamanes depuis des temps reculés.

Les variétés et le prix

Il existe plusieurs variétés de graine de LSA la Morning glory (Liane d’argent) coûte 5€ les 10G, et la célèbre Hawaïien baby Woodrose (Graine de bébé rosier hawaïen) qui coute 6,50€ les 10 graines.

Pharmacologie

Légalité et dépistage de la substance

Les graines de LSA ne sont pas considérées comme stupéfiant dans certains pays, en France cependant la loi est un peu floue, la session et la consommation dans un but psychotrope est prohibé, le transport et la culture dans un but ornemental est légal. Le LSA est illégal aux USA et en UK mais légale au Canada ou en Hongrie

Le LSA n’est pas une substance recherchée lors d’un contrôle, mais en raison de sa structure moléculaire proche du LSD elle peut faire réagir le test à celui ci.

Les modes de consommations

Dosage

Effets recherchés et secondaires

On retrouve les effets suivants :

  • État d'esprit psychédélique
  • Visions géométriques
  • Euphorie
  • Sédation
  • Introspection philosophique
  • Sentiments d'unité et d'interconnexion

Un effet ressenti commun est fréquent est une sensation de nausée, entraînant parfois le vomissement. En raison du grand nombre d'autres alcaloïdes présents dans les différents types de graines de LSA, une analyse de la toxicité complète est toujours attendue. Certains rapports mentionnent la présence de glucosides cyanogénétiques, qui sont également présent dans certains noix et haricots. D'après certaines hypothèses, ce n'est pas le LSA qui provoque la nausée, mais les autres alcaloïdes qui l'accompagnent. En plus de l'effet hallucinogène du LSA, il n'est pas rare de ressentir des sensation d'étourdissement et de sédation. Certains ont également rapporté avoir eu des résultats différents d'une prise à une autres, même avec la même quantité de graines venues du même stock. Ceci pourrait être en relation avec le fait de manger ou pas avant de prendre du LSA. Il est en général recommandé de ne rien manger avant de consommer du LSA.

Effets secondaires possible :

  • Nausée, vomissements
  • Confusion mentale
  • Crampes musculaires
  • Anxiété accrue

Le LSA peut produire une gueule de bois est une descente qui donne des sensations de faiblesse et d'étrangeté. Les effets d'un voyage sous LSA standard durent en général entre 6 et 10 heures, mais tout dépend de la personne et il n'y a pas de règle officielle.

Les risques de la consommation

Les effets secondaires

Addiction, Dépendance, syndrome de sevrage

Conseil de réduction des risques

Références

Liens