Les vaporisateurs de cannabis

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à : navigation, rechercher

La combustion (avec les goudrons cancérigènes et le monoxyde de carbone), et l'ajout de tabac (avec son addiction) sont deux des principaux risques liés au joint de cannabis ou au bang.

Pour réduire les risques liés à la fumée du cannabis, des vaporisateurs ont été mis sur le marché. Ils sont nombreux et de plus en plus évolués.

Il y a les vapos de salon ou les portables, il y a ceux qui se chauffent au briquet et qui cliquent quand la température de vaporisation est atteinte (Vap Cap), il y a ceux qui marchent au butane, sur électricité ou sur batterie, ou encore il y a ceux qui fonctionnent par conduction (la chaleur est directement transférée de la pièce de chauffe à la chambre (X MAx Vital) ou à la convection (la chaleur est transmise et transportée par un fluide (air).

Sur certains on peut ajouter des hydratubes pour refroidir la vapeur[1]

Le principe de la vaporisation du cannabis

236° est la barre fatidique pour la combustion de la cellulose. Or tous les cannabinoïdes se vaporisent en dessous de 230° (THC : 157°C, CBD = 180°C-190°, CBN = 190 – 212°C). D’où l’idée de chauffer le cannabis en dessous de 236° pour vaporiser les cannabinoides et pour avoir l’effet du cannabis sans la combustion (et sans le tabac)

Cela a de multiples avantages :

  • la biodisponibilité du cannabis vaporisé est de 45% contre environ 25% à 27% pour un joint (la combustion détruit entre 30 à 80% de THC).
  • Avec la même herbe, selon le réglage de température du vaporisateur, les effets sont différents avec la possibilité de choisir entre effet sédatif ou euphorisant. (Au-delà de 185°, l'effet est plus sédatif)[2]. A partir de 210°C tous les cannabinoïdes sont présents.


Effet de la vaporisation selon la temperature[3]
Effects
140 2 x Anti-inflammatoire
150  
160 Euphorisant, 2 x analgesique, 3 x anti-inflammatoire, antiemetique, anxiolytique, antipsychotique, bronchodilateur
170 Anxiolytique, 2 x analgesique, antipsychotique, 2 x anti-inflammatoire
180 Antiemetique, antidepresseur, 2 x anti-inflammatoire, anxiolytique
185 Sedatif
190 2 x sedatif, antidepresseur, anxiolytique
200  
210  
220 Anti-inflammatoire, analgesique, euphorisant, sedatif
225 Sedatif
230 Sedatif

Quel vaporisateur choisir ?

Le volcano

Le premier des vaporisateurs a être mis sur le marché est le Volcano : l’herbe est chauffée, la vapeur dégagée est capturée dans un ballon, c’est cette vapeur qui est ensuite aspirée.


C’est un vaporisateur homologué par le Ministère de la Santé Allemand, autorisé et généralisé dans les hôpitaux allemands. En fonction des effets recherchés, l’utilisateur peut modifier la température pour aller chercher certaines molécules du cannabis et donc l’effet qui s’en suit. Il s’agit plutôt d’un vaporisateur de salon (non déplaçable). Il est utilisé principalement pour consommer de l’herbe et non du shit.

En 2003, un ballon de Volcano a été analysé aux USA avec une herbe à 4% de THC : l´analyse a montré que les vapeurs produites dans le Volcano étaient remarquablement pures, composées de 95 % de THC avec des traces de cannabinol (CBN). Les 5 % restants consistaient en de petites quantités de trois autres composants, le premier suspecté d´être un proche des cannabinoïdes, le second du PAH (hydrocarbure aromatique polycyclique), le troisième du caryophyllène, un terpène. A contrario, plus de 111 composants apparaissaient dans les gaz de combustions, y compris une demi-douzaine de PAH connus. [4]

Il coûte entre 300 et 400 €

Les autres vaporisateurs de salon

«
l'Arizer Extreme Q

J'ai donc reçu mon vapo de salon l'Arizer Extreme Q, car je trouvais que le MFLB de poche était bien pour dépanner, mais pas excellent (weed pas toujours complètement consommée, difficulté pour avoir la bonne température (pas de réglage), etc.)

Il est vraiment épatant. Vous connaissez sûrement le Volcano et c'est à ce dernier que je vais le comparer.

C'est relativement le même concept, on fait chauffer l'herbe qui passe dans un tuyau pour rejoindre un ballon via un ventilateur. D'après ce que je sais, l'avantage du Volcano c'est que le ballon se remplit plus rapidement, le désavantage c'est qu'il est plus bruyant.

Parmis ses atouts que n'a pas le Volcano: possibilité de remplacer le ballon par un tuyau pour aspirer la vapeur directement, télécommande, réglage de température digital (qui existe sur le Volcano mais uniquement version digitale), 3 vitesses de ventilateur, diffuseur de pot-pourri.

Le Volcano semble plus solidement conçu, mais il faut dire qu'entre 200 pour l'Extrem Q et 400 ou 500 euros pour le Volcano (selon s'il est classic ou digital) y a pas photo, moi je choisi l'Extreme Q!

La vapeur est tout à fait agréable et l'herbe est bien marron à la fin.

Bref, si vous voulez du Volcano à moindre coût, allez-y c'est vraiment le vapo qui s'en rapproche le plus!

»
-(Source, Benjamin Amerion, Psychoactif)

Plenty

«
le Plenty de Storz & Bickel

Le plenty, Je l'ai pécho d'occasion 150 balles...

Cela faisait un moment que je me renseignais sur les différents modèles de vaporisateurs ( demandes aux connaisseurs , recherche internet , inscription sur un forum spécialisé ... ) , et cette annonce d'un mec d' à côté de chez moi m'a interpellé , car j'avais eu des retours pas trop mauvais sur la fiabilité de ce modèle .

Y'en a qui n'aiment pas du tout la gueule de l'appareil , moi ça me fait délirer plus qu'autres choses , surtout après utilisation ... En le prenant sur le coté ça fait style un pur pistolet laser , j'adore aussi jouer de cette façon big_smile Sinon , le bordel est très simple d'utilisation , peut servir avec très peu ou beaucoup de matos , il possède 7 réglages de température de chauffe de 130 à 202°c et un thermomètre . Il monte vite en T° , genre 5 minutes pour la T° maximale . Il ne fait pas de bruit Le fabricant Allemand produit le Volcano , et est réputé pour sa fiabilité et robustesse de ses équipements ,à moi il me donne l'impression d'une certaine solidité ( il est déjà tombé d'un mètre de hauteur sur du carrelage roll )

L'effet de la vaporisation est très doux et agréable , et avec des plantes psychoactives l'effet est imparable : une grosse claque dans la gueule 5 minutes après ! Et l'effet dure longtemps (trop ? ) .

»
-(Source, La lie, Psychoactif)



Les vapo portables

Il y a de plus en plus de vaporisateurs, notamment portables, entre 100 et 200 euros.

VapCap Original

«
le VapCap Original de DynaVap

Je me suis offert un VapCap original, celui en verre à 35€, comme back up au cas où mon flowermate 5.0S tombe en panne. J'en suis trés content ! C'est super simple, tu peux le chauffer avec à peu près n'importe quoi et un simple systeme sonore (le capuchon clique quand à temperature ) te dit quand tu peux vaper / chauffer.

Minimaliste, super pour l'exterieur, quasi pas de courbe d'apprentissage, idéal pour les micro-doses (inf à 0.1g), un bon goût, facile à nettoyer.. Et il y a une version ""omnivap" pour vaporiser du concentrè, type hash ou huile. J'en ai pas l'utilité perso. Les trop grosses claques ne me disent rien. Avec ma tolerance de moineau, 0.05g est souvent suffisant pour aller là oຠje veux.

»
-(Source, kalichacra, Psychoactif)
« Comme dit plus haut le vapcap demande un peu d'entraînement au debut qui peut être frustrant, et plus encore si tu n'as jamais testé la vaporisation.

Ceci dit une fois que tu as pris le coup il est vraiment top, c'est un one hitter donc pour un petit consomateur c'est le mieux. Et a moins d'être vraiment abruti tu n'arriveras pas a la combustion car lorsqu'il est à température qu'il faut, le metal emet un "clik" qui t'alerte que c'est bon, tu peux chauffer encore après le clik pour augmenter la température mais pas plus, le 2 eme clik te dit que tu es a la limite de la combustion. Enfin pour recommencer il te faut attendre encore un clik qui te dit qu'il a refroidit... C'est tout con.

L'avantage c'est qu'il es trés portable et rapide à chauffer, mais aussi que tu peux le customiser en changeant corp et mouthpiece..(titanium,bois) et enfin qu’il marche sans électricité c’est aussi pratiques quand tu bouges, fini les pannes de batteries.

»
-(Source, kek, Psychoactif)


« Je te conseille le vapcap, plus d'un an que je me ballade avec sans jamais l'oublier et c'est un pur bonheur, on se fait très vite au temps de chauffe, si tu respecte le clic, tu as une vapeur très douce, très agréable, si tu chauffe 1 sec de plus, tu obtient une vapeur beaucoup plus dense et qui arrache un peu plus.

Niveau solidité c'est le top, je le plonge dans l'acétone pour bien le nettoyer et il est Comme neuf à chaque fois. Je met de l'herbe, et meme du shit et du bho!

»
-(Source, psychotropeuh, Psychoactif)

Mighty

«
le Mighty de Storz & Bickel

J’ai acheté un mighty y a une semaine. Je vape très rarement pour le moment et quasiment que du shit. Les grilles c’est pas top il colle dessus donc dur de l’enlever, mais l’effet et la. J’ai testé avec du coton bio c’est pas mal. Si t’as le budget le mighty est un très bon vaporisateur. Je l’ai testé avec un peu de weed l c’est vraiment bien. Pour le shit y a sûrement mieux mais c’est faisable ! Le mieux c’est de prendre de la weed ou autres herbes déjà vaporiser et de la mélanger à ton shit apparemment mais j’ai pas encore testé.

»
-(Source, Diablotin75, Psychoactif)
« Voici mon retour d'expérience, j'utilise un Mighty, ça coute un bras c'est vrai mais j'ai testé pas mal de vapo portables chez des amis et le meilleur, de mon point de vue et avec mes critères, c'est celui-là.

Pour le moment en utilisant la même weed c'est celui qui produit le plus de vapeur et me donne les meilleures sensations pendant le vapotage, après au niveau effet j'ai testé des vapos qui donnaient de très bons résultats aussi mais l'expérience utilisateur était inférieure au Mighty.

Pour moi c'était important d'avoir de bonnes sensations parce que mine de rien quand tu passes au vapotage c'est quand même un changement d'habitude et les effets sont un peu différents, comme c'est important pour la santé de passer au vapotage mon plan c'était de pas chipoter sur le matos pour être sûr que je ne le range pas dans un placard et que je reprenne mes OCB :-))

Le petit bémol du Mighty c'est que la t° (qui se règle avec précision) plafonne à 210°c (ben oui c'est un vapo médical à la base) ce n'est pas un problème de batteries car ce modèle à les plus grosses batteries mais je suppose que c'est fait exprès pour éviter la t° de combustion.

Comme je bosse souvent de chez moi et que je ne fume jamais en journée, il m'arrive souvent de vapoter des têtes de camomille ou une autre herbe aromatique qui pousse dans mon jardin, thym, menthe....

210°c c'est un peu léger pour certaines plantes (hors weed) mais pour la weed ca ne pose pas de pb, je démarre une cession à 190°c et je monte progressivement vers 210°c, une cession bol plain me dure 10-15 minutes, après il n'y a plus de vapeur ni de gout....

Mais je suis encore dans ma phase d'apprentissage et parfois je m'en roule un gros à l'ancienne histoire de faire un trip vintage. Pis le lendemain je tousse un peu, j'ai les poumons chargés et je me dis que je suis un cave....

»
-(Source, Actarus, Psychoactif)
« Salut, pour ma part j'ai teste que le mighty que je me suis offert peu de temps après il y a maintenant plus d'un an.

Concernant la manière pour fumer, c'est bien expliqué dans la notice, il faut aspirer en direct comme sur une chicha ou bang. Effectivement il faut trouver des réglages au début à savoir le ratio entre quantité introduite, tassage du produit et puissance d'aspiration. J'ai remarqué que le tassage joue plus que la quantité sur la quantité/qualité de la fumée. Tu peux aussi utiliser les capsules qui ont été une bonne base pour faire mes réglages. Par ailleurs, il faut bien grinder la weed. La petite frondeuse orange fournie est bien pour cela. Avec mon autre, qui est plus grossière, je n'obtiens pas une bonne épaisseur de fumée. Par contre pour rouler des joins, je préfère celle ci.

En ce qui concerne le hash, je ne consomme que du fait maison et il est vrai que ça ne dégage presque pas de vapeur. Par contre l'effet est bien là et attention ça cogne! Mais pas comme un pétard, plutôt un truc en profondeur et en douceur comme un Space the ou cake. Par ailleurs, qu'il s'agisse de weed ou de hash, je trouve qu'on se remet beaucoup mieux après un ti spoutch qu'après un pétard. Moi j'aime l'effet des deux donc j'alterne. Pour augmenter la fumée du hash, je l'intègre entre 2 couches de weed et ça marche bien. Mais je ne le fais que très occasionnellement car je trouve ça trop puissant et j'ai même l'impression qu'après ça, je consomme beaucoup plus les jours suivants, un peu comme un phénomène de manque... Concernant les températures, weed comme hash, je fais graduellement, en commençant à 185°. Quand le mighty vibre, je monte d'un degré jusqu'à 190. Parfois jusqu'à 195 si j'ai beaucoup rempli et tassé. Puis je monte à 210 et je tire jusqu'à ce que je n'ai plus de saveurs en gros lorsque je ne recrache plus qu'une fumée très légère, après de toute façon ça commence à sécher la gorge donc j'arrête mais ça dure parfois près de 20 minutes. En fait j'ai jamais trop fait gaffe et ça dépend encore une fois du ratio tassage/remplissage. C'est beaucoup plus court avec les capsules mais franchement elles sont idéales pour un état pas trop violent à géré et même plutôt stimulant et surtout la facilité/rapidité d'exécution.

»
-(Source, Rafilcool, Psychoactif)

Arizer Extrem

« Donc un petit avi de ma part,je suis devenu pro storz et bickel (mighty pour moi) ,après avoir fait 3 mois de recherche sur le net sur les vaporisateur a herbe,j ai eu l ocazz d essayer un MFLB mais c est pas Gégé,j ai quand même eu un bon effet ce qui m'a donnée l envie de m équiper avec le mighty car pour l utilisation que j en ai,i l faut qu il puisse fonctionner partout avec de l autonomie.

Donc au niveau de la vapeur elle est super épaisse entre 185 et 195 degrés,puis je fini à fond 210. Toujours un super goût et j avais cramé,effet direct et présent une bonne demie heure à fond puis tranquille j usqua la prochaine vape.

À savoir que ça fait 20 ans que je fume de l herbe avec du tabac et que j ai jamais eu autant de goût et de saveur depuis que je fume qu un stik par jour(pour pas stoper net).

»
-(Source, Seb, Psychoactif)


Vital XMax

«
Vapopartable Vital Xmax

Ca y’est, j’ai franchit le pas en arrêtant pour de bon le tabac en m’achetant un vaporisateur portable, le Vital Xmax. L’attente était longue même si l’expédition fût rapide, mais comme je vapais déjà la e-cig depuis pas mal de temps, je commençais à ne plus supporté le goût du tabac, et aussi car je voulais arrêté ce mode de consommation qui gâche le produit et brûle nos économies.

Ce vapo est pratique et la prise en main se fait facilement grâce à son bouton de mise en marche et les boutons + et – pour régler la températures jusqu’à 240°C. Ce qui m’arrange car je fume en majorité du hash à cause de la facilité pour l’obtenir et le coût plus bas que l’herbe. J’ai aussi commandé 30Gr de Damania pour pouvoir justement vaper mon hash en les mélangeant à la place du tabac.

Pour l’instant j’en suis ravi, je découvre le goûts de l’herbe, et même la résine à un meilleur goûts que mélangé avec du tabac. A faible température (180°C) je trouve que l’herbe à un effet stimulant, et arrivé 210°C elle me couche. C’est parfait car avec le même produit je peux gérer les effets.

Par contre je trouve le foyer petit et je me questionne sur la façon de pouvoir le nettoyer. Aussi j’aimerais savoir pour les personnes qui l’ont, comment ils procèdent pour ne pas aspier d’herbe en tirant dessus, car presque à chaque aspiration un peu trop forte, c’est à dire comme sur un joint, j’en avale systématiquement.

Hier je l'ai testé avec du hash mélangé à de la damiana, et le résultat fut stupéfiant. A 230°C je me suis pris une claque digne d'un bang, mais sans tabac ni combustion. Et effectivement lorsque je m'en sert trop l'embout à tendance à chauffer, donc je le laisse un peu reposer.

»
-(Source, Mikykeupon, Psychoactif)


« Salut Micky, alors moi j'ai le vital xmax depuis un an environ et c'est vraiment un très bon vapo portable pour le prix qu'il coûte. (j'ai aussi un arizer solo et je préfère le xmax c'est dire)

Normalement t'as eu un mini goupillon plastique vendu avec pour le nettoyer. Moi je brosse tout avec ce dernier et de l'alcool à 70° classique, ça fait le taf.

Sinon normalement tu as une grille supérieure au niveau du bec d'aspiration pour éviter d'aspirer de la matière. Tu l'as bien mis en place avec le joint ? (c'est la grosse grille)

Et ça sert à rien d'aspirer fort comme sur un joint, c'est pas comme une e-clope non plus, faut pas prendre des taffes, mais plutôt aspirer longtemps et doucement.

»
-(Source, yoshi, Psychoactif)

vivape

«
Le ViVape2 de Vaporfection

Salut tout le monde, j'ai reçu mon vivape ça y est smile je suis vraiment pas déçu, la machine chauffe vite, c'est bon et les effets sont là . Après une prise en main, il est vraiment cool à utiliser. Filousky, je sais que le prix est un frein (et franchement je ne me referais pas un si gros plaisir d'aussi tôt) mais sérieux ça vaut le coup pour éviter de se déglinguer les poumons tout en se faisant plaisir.

»
-(Source, Xander, Psychoactif)


Focus vape

«
Le Focus Vape, bon vapo à moins de 100 euros

Concernant le Focus Vape, j'en suis encore à la phase d'apprivoisement de la bête lol. Ce vaporisateur est tout simple d'utilisation, parfait pour une nounouille comme moi. Juste un petit détail, la recharge murale bug, le signal doit passer au vert quand la batterie est rechargée, or moi ça reste toujours rouge donc j'ai attendu des heures pour rien, elle était rechargée depuis belle lurette roll Je l'ai testé sur deux niveaux :

- à 180° : pas de fumée, du coup je tire dessus comme une sagouin comme si je fumais une cigarette (grave grave erreur) pendant 5 minutes car je pensais que je m'y prenais mal. Et là : défoncée comme jamais... C'était mon premier essai avec le vaporisateur, erreur de débutante mais si mon témoignage peut servir aux futurs utilisateurs... Vraiment grosse défonce, j'étais pas dans le mal mais je ne m'y attendais pas du tout car pendant 5 minutes j'avais l'impression de foirer mon essai, et l'effet n'arrive pas immédiatement à la différence d'un joint, c'est progressif donc très trompeur lol. J'ai réessayé à cette température plusieurs fois mais de façon bien plus raisonnable et l'effet est comme Filousky me l'a décrit : très euphorisant mais pas assommant, juste détendue. Ah et je n'avais pas les yeux rouges, parfait niveau discrétion !

- à 220° (c'est le maxi sur le Focus Vape) : belle fumée fume_une_joint je sais c'est dans la tête mais voir de la fumée sortir de la bouche, c'est très satisfaisant. Par contre là on sent bien un côté assommant. J'aime bien l'effet à cette température mais c'est pas adapté pour mes promenades. J'ai fait un essai et le chemin du retour m'a semblé looooooong, j'ai dû faire des pauses tellement je me décourageais en pensant au chemin encore à faire (alors qu'en vrai, c'était juste 15 minutes de trajet ^^).

»
-(Source, Veeken, Psychoactif)

Liens


Références