Ouvrir le menu principal

PsychoWiki, le wiki de Psychoactif β

Méthadone et allongement de l'espace QT

Révision datée du 22 juillet 2018 à 17:09 par Pierre (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Depuis le début des années 2000 il y a une polémique sur le risque d’allongement de l’espace QT par la méthadone qui pourrait aboutir à une torsade de pointes et une arythmie. Les dernières études montrent que la méthadone à posologie modérée (inférieure à 120 mg/jour)[1] n’est pas associée à une augmentation significative du QTc.

En pratique :

  • Si vous êtes avec une posologie supérieure à 120 mg/jour de méthadone, il est conseillé de faire un ECG (Électrocardiogramme).[2]
  • Si le QTc > 450mc, faire un dosage du potassium, à la recherche d’une hypokaliémie (une faible concentration en potassium (hypokaliémie) est associée à une augmentation significative du QTc)
  • Si le QTc est > à 450 ms et < à 500 ms, il faut organiser un suivi rapproché, avec ECG et kaliémie répétés.
  • Si le QTc est supérieur à 500 ms, il faut envisager une diminution de la posologie, si elle est possible, un changement de co-prescription, si elle est possible, ou un changement de traitement de substitution (buprénorphine ou morphine).
« Le 7septembre de cette année je suis retourné à l'hopital en service addiction pour une mise sous methadone qui s'est passée de cette maniere :

48h sans prendre de sub 1er jour 10mg de metha , 2eme jour 20mg , 3eme jour 30mg , 4eme jour 40mg et 5eme jour 55mg. Au bout du 5eme jour j'ai fait une bradycardie, mon coeur battait au repos le matin quand je dormais à 39pulsations /mn .Personnellement j'allais trés bien, mais les medecins ont decidés de desecndre la methadone de 10mg pendant une semaine et 5mg ensuite jusu'à 35mg de methadone. La j'ai souffert le martyr et j'ai demandé en pleurant aux medecins de m'augmenter. 'ai demandé ce matin au medecin de l'ANPAA qui me suit ce qui m'arrivait , pourquoi j'etais si mal avec une forte depression,envie de suicide, angoisses ingerables ...

Elle m'a repondue que ça venait de moi et que surtout elle ne m'augmenterait pas la methadone à cause de la bradycardie que j'ai faite il ya 1 mois en arriere, depuis mon coeur bat normalement a 60p/mn voir bien plus avec les crises d'angoisses. En fait la bradycardie n'à durée que trois jours et aprés mon coeur rebattait normalement

»
-(Source, Ecorchévif, Psychoactif)

Interactions entraînant un allongement de l’intervalle QT

La méthadone est connue pour allonger l’intervalle QT (quelques millisecondes). Cet allongement peut dans certains cas entrainer une arythmie et une torsade de pointe. Le risque, faible en monothérapie avec la méthadone, s’accroit en cas d’association de plusieurs facteurs (antécédents personnels ou familiaux, interactions avec d’autres traitements...), dont le plus important est sans conteste l’hypokaliémie.

Pour ces raisons, l’association de deux médicaments allongeant l’intervalle QT est généralement contre-indiquée. Néanmoins, dans son référentiel, l’agence du médicament rappelle qu’en raison de son caractère incontournable, la méthadone fait exception à la règle.

L’utilisation de certaines substances ou médicaments est elle-aussi à risque potentiel d’allonger l’espace QT:

  • Les laxatifs qui ont pour conséquence d’entrainer une perte de potassium et donc potentiellement une hypokaliémie.
  • Certains diurétiques, dits hypokaliémiants, engendrant une perte urinaire en potassium.
  • neuroleptiques, antiarythmiques, macrolides.
  • L’alcool, la cocaïne et la méthamphétamine qui perturbent l’intervalle QT.

Liens

Références

  1. Corrected QT interval during treatment with methadone and buprenorphine - Relation to doses and serum concentration - Marianne Stallvik, Berit Nordstrand, Oistein Kristensen, Jorn Bathen, Eirik Skogvoll, Olav Spigset
  2. Méthadone et allongement de l’espace QT - Analyse de quelques publications récentes...et moins récentes - Dr William LOWENSTEIN, Boulogne (92), Dr Claude FONTANARAVA, Aubagne (13), & Dr Philippe RIVAT, Cardiologue-rythmologue, St-Amand-les-eaux (59)