Méthadone et dentition (caries)

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Révision datée du 22 juillet 2018 à 17:09 par Pierre (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

De nombreux produits psychoactifs tels les opiacés (y compris les médicaments opiacés de substitution comme la méthadone), amphétamines, cannabis, médicaments psychotropes, mais également le tabac et l’alcool peuvent contribuer à diminuer le débit de salive (hyposialie), provoquant une sécheresse de la bouche (xérostomie). En cas d’usage plus ou moins prolongé, ce phénomène peut altérer toutes les parties de la bouche (langue, gencives, glandes salivaires...) et entraîne une prolifération bactérienne qui va développer la plaque dentaire à partir du tartre qui se dépose sur les dents. En l’absence de soins, la zone qui entoure la dent en dessous du collet (le parodonte ou périodonte) va être attaquée, entraînant, en l’absence de soins, des caries puis la chute des dents.

La méthadone sous forme de sirop peut également favoriser le développement de caries en raison de sa haute teneur en saccharose, et de part sont effet anti-douleur, qui peut amener un retard (parfois très dommageable) dans la mise en route des soins dentaires. Au final, tout ses facteurs de dégradation de la dentition, combinés aux caries induites par l’héroïne, à l'absence totale d’hygiène dentaire, ou à la peur du dentiste... peuvent conduire vite à un état dentaire catastrophique quasiment irrécupérable.

C'est pour cela que l’hygiène bucco-dentaire doit être rigoureuse chez les patients sous méthadone (sirop ou gélule), avec brossage des dents de qualité, utilisation du fil dentaire de soie, brossettes interdentaires, ; il est recommandé se faire aider des conseils d’un dentiste, et de consulter régulièrement.

« Peut-être aussi que, lors de la primo-prescription de méthadone sirop, par l'addicto, celui-ci et le médecin qui prend le relais en ville si c'est le cas, devraient plus insister sur les problèmes dentaires ou du moins faire un minimum de prévention. Car je pense que ce n'est pas forcément évident pour tout le monde d'avoir les bons réflexes, les bonnes attitudes pour préserver son capital dentaire, ou du moins ce qu'il en reste ! »
-(Source, empathy, Psychoactif)


« Après y a aussi le fait qu'on paie souvent "la facture" des années après, et souvent c'est pendant nos périodes de défonce (sans TSO donc) ou là beaucoup de gens laissent plus de coté l'hygiène surtout dentaire, tout ca fragilise les dents, et ensuite le sucre de la méthadone + son effet antalgique qui fait qu'on est pas alerté par les petites douleurs, tout ca fait que petit a petit, les dents se détériorent. Personnellement, chaque fois que je vais le dentiste (j'en change souvent, car j'y vais surtout en cas "d'urgence", il/elle me trouve des caries, qui devrais me faire mal (ou du moins je devrais le sentir selon le dentiste)...Pour le tabac ca joue aussi, perso j'ai arrêté de fumé y a presque 2 ans, j'ai aujourd'hui beaucoup moins de tartre et les dents beaucoup moins jaune. »
-(Source, Lloigor, Psychoactif)

Liens

Références