Ouvrir le menu principal

PsychoWiki, le wiki de Psychoactif β

Méthadone et voyage à l'étranger

Dans l'espace Schengen

  • Si la durée de votre voyage n'excède pas 14 jours, une ordonnance comportant le nom et l’adresse de votre prescripteur, la durée du traitement et sa posologie, suffit.
  • Sinon, il vous faut obtenir une « Autorisation de transport de stupéfiants ou substances psychotropes dans le cadre d’un traitement médical » auprès de l’Agence régionale de santé (ARS).
  • Si votre voyage excède la durée de votre prescription, vous pouvez également procéder à la mise en place d’un relais thérapeutique, après accord préalable entre votre centre et un centre du pays d’accueil (Il faut alors se procurer le formulaire E111 à la CPAM)

Hors Espace Schengen

L'accueil que vous allez recevoir est très différents selon les pays. Certains pays autorisent le transport et dispensent de le méthadone, quand pour d'autres, la méthadone est considérée illégale (Russie...)

Pour les pays qui autorisent le transport de la méthadone, il faut vous munir de votre ordonnance ainsi que :

  • une lettre rédigée en anglais qui détaille votre prise en charge (nom du prescripteur, dosage, durée de prescription,) si la durée de votre voyage est inférieure au délai maximal de prescription (14jours).
  • une « Attestation de transport » à se procurer à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) si votre voyage excède la durée maximale de prescription (14 jours)

Dans tous les cas, renseignez-vous par téléphone auprès des services de l’ambassade concernée. Bien qu'il commence à vieillir et n'est plus mis à jour, vous pouvez aller voir les conditions de voyage à l'étranger sur [1]

« Pour le Canada c'est apparemment pas un pays pas trop problématique. Pour ce qui de faire un relais méthadone la-bas, en contactant ces numéros peut être il pourront te donner des infos précises : http://www.indro-online.de/canada.htm. Après selon ce liens : http://cbsa-asfc.gc.ca/publications/cn-ad/cn628-eng.html. Il est dit que : "The quantity of narcotic or controlled drug being imported or exported does not exceed the lesser of a single course of treatment OR a 30-day supply, based on the usual daily dose prescribed by a person who is registered and entitled to practise the profession of medicine or dentistry". Donc c'est apparemment limité a 30 jours, donc je pense que pour l'import, y aura pas de soucis du moment que tu peux bien entendu justifier les boites de méthadone par l'ordonnance qui va avec. »
-(Source, Lloigor, Psychoactif)
« Je cherche depuis quelques semaines des infos,concernant les lois en vigueur en Ukraine concernant la substitution, puisque je vais partir 8 jours la bas... J'ai réussi à joindre "le Pôle Stupéfiants et psychotropes" de l'Ansm,et il n'y a pas de soucis,apparemment. Juste l'ordonnance du médecin, vu que le voyage de dépasse pas 15jours.

Par précaution, on m'a conseillé de joindre par tel,l'ambassade(que j'ai déjà essayé de joindre par mail)

»
-(Source, bozzo, Psychoactif)

Sommaire

Liens

Références