Méthadone et prise de poids

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Révision datée du 22 juillet 2018 à 17:09 par Pierre (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Une étude menée en 2008[1] conclue que la prise de poids n’est pas un effet secondaire pouvant être imputé directement à la méthadone.

Le sucre présent dans le sirop de méthadone est un autre paramètre qui été cité comme pouvant être à l’origine de la prise de poids : d’après les mentions légales de la méthadone, AP-HP, un flacon de 15 ml dosé à 60 mg de méthadone contient 9 g de saccharose soit l’équivalent de 2 morceaux de sucre. Ce ne peut pas être un facteur central de la prise de poids.

La prise de poids est due aux modifications des conditions de vie survenant lors de l’instauration du traitement (suite à l’amélioration de l’alimentation par exemple, mais aussi consommation d'alcool ou de sucre, sédentarité, traitements concomitants, souvent responsables de prises de poids : neuroleptiques, corticoïdes, anti-hypertenseurs...)

Cependant, il est important de préciser que certaines observations[2] semblent indiquer un effet indésirable rare : une rétention hydrosodée potentiellement responsable de prises de poids spectaculaires.

« Je suis sous méthadone depuis 5 ans à raison de 180mg/jour...Par-contre en 5 ans j'ai pris 40 kilos. Auparavant, je pesais 80 kilos (poids normal) pour 1m84, désormais je suis à 120 kilos. J'ai beau essayer de ne pas trop manger et faire de l'exercice, rien ne change. »
-(Source, empathy, Psychoactif)

Liens

Références

  1. L.Okruhlica and S. Slezakova. Weight gain among the patients in methadone maintenance program as come-back to population norm. Cas Lek Cesk, January 1, 2008; 147(8): 426-30.
  2. B. LONGWELL et al., Weight Gain Edema on Methadone Maintenance Therapy. The International Journal of the Addictions, 1979.