Modafinil, effets, risques, témoignages

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Modafinil ou Modiodal en France est un puissant psycho stimulant utilisé pour traiter la narcolepsie et l’hypersomnie. Il est aussi largement détourné de son AMM Outre Atlantique par les étudiants qui l’utilisent afin d’etre plus vigilant et ainsi pouvoir faire des grosses sessions révisions. En France ce phénomène est plus marginal mais il commencerai à prendre de l’ampleur ces derniers temps. A l’instare des amphétamines, mais ça n’en est pas une, le Modafinil coupe la fatigue et la faim avec moins d’effets secondaires il est possible de prendre un comprimé le matin et de dormir la nuit suivante. Ce médicament n’est pas sur la liste des stupéfiant mais il est soumis à une primo prescription spécialisée puis peut être renouvelé par n’importe quel médecin. Il y a aussi un gros marché de vente via internet mais beaucoup sont des contrefaçons.

« La primo prescription se fait forcément par un neurologue, sur ordonnance d'exception (ordonnance bleue). Le renouvellement peut être fait par un généraliste, mais le renouvellement annuel doit être fait par un neurologue.

La prescription ne peut être faite qu'après une polysomnographie (ou enregistrement du sommeil)

L'AMM est uniquement pour la narcolepsie. Cependant les centres du sommeil peuvent faire des exceptions et prescrire le modiodal pour d'autres pathologies du sommeil.

Mon témoignage ne concerne donc que la prise de modiodal dans un contexte pathologique.

C'est un éveillant. Il n'améliore pas la concentration contrairement à la ritaline. Cependant, quand on ne ressent pas la fatigue, on est naturellement plus concentré.

Les premières semaines de la mise en place du traitement peuvent être compliquées. En effet, on peut ressentir des maux de tête, des douleurs musculaires, et des angoisses. Il faut s'attendre à un effet rebond après de nombreuses années à vivre constamment épuisé. Personnellement cela m'a créé une sensation d'impuissance face aux différents problèmes de la vie. Parce que d'un coup on passe d'un état où on peut se réfugier dans le sommeil, à un état où on a du temps pour réfléchir.

Le modiodal peut provoquer une anorexie importante. La sensation de faim disparaît. Ce qui peut s'avérer dangereux si on ne fait pas attention.

Le modio peut rendre plus "sensible" à l'agacement. On part au quart de tour. D'ailleurs la bipolarité est une contre indication. De manière générale, si on surdose, on peut se transformer en pile électrique. Un peu comme si on buvait 5 cafetières de café bien serré.

A noter qu'il est tout à fait possible de s'endormir avec un traitement au modiodal quand on est hypersomniaque. Simplement l'endormissement reste volontaire. Il est important que la personne traitée conserve un temps de sommeil suffisant, même si la fatigue ne se fait pas sentir.

»
-(Source, Miaou44, Psychoactif)

Histoire brève

Le modafinil est un psychostimulant utilisé dans le traitement de la narcolepsie et de l'hypersomnie idiopathique. Il fut testé sur un millier de soldats français lors de la guerre du Golfe en 1991, sans même que le médicament ait été autorisé. Il permet aux personnes qui souffrent d'une fatigue inhabituelle de rester éveillées sans effets secondaires ou presque. La prescription habituelle est d'une pilule dès l'éveil ; ses effets durent presque toute la journée, mais n'empêchent pas la personne de dormir aux horaires normaux. Il est prescrit sous les noms de marques Provigil aux États-Unis, Modiodal en France, Alertec au Canada, et Modasomil. Sa prescription en France doit se faire sur une ordonnance spéciale, « médicaments d'exception » en raison de son caractère puissant, détourné et son prix coûteux.

Son mécanisme d'action est encore peu connu. Il est similaire aux agents sympathomimétiques, tels que les amphétamines ou le méthylphénidate, bien que son profil pharmacologique n'y soit pas identique. Son effet stimulateur central dépend de la dose et du temps. L'effet tend à être augmenté par la chloration mais réduit par la méthylation. Le modafinil bloque la recapture de la noradrénaline, de la dopamine par les terminaux noradrénergiques et dopaminergiques sur les neurones provoquant le sommeil du noyau ventrolatéral préoptique. Un tel mécanisme serait au moins partiellement responsable de l'effet provoquant l'éveil du modafinil. Il a été démontré dans une étude canadienne que ses effets sur le sommeil étaient relativement peu marqués en comparaison avec les amphétamines.

[1]

« Modafinil : Alors là , c'est très particulier. Je bossais un exam important et j'en ai avalé un seul vers midi, résultat : j'ai lu un livre de 300 pages sans me déconcentrer ne serait-ce qu'une seule fois, je n'ai pas mangé pendant toute la journée (quelques ballonnements certes), aucun effet speed. Et ça peut paraître dingue, je suis resté éveillé quasiment 3 jours avec seulement une courte sieste peu réparatrice d'environ 1h. Les effets augmentent dés le 2ème comprimé. A partir du 3ème, le coeur commence à s'emballer et on commence à transpirer mais ce n'est pas très désagréable. Dés le 4ème comprimé : mal de crane + FC dans les 130 bpm/mn + perte totale d'appétit pendant 48h + impossible de rester assis calmement sur une chaise + bouche sèche + sensation bizarre d'avoir la mâchoire "lourde". Pourquoi particulier ? J'ai repris ce médicament environ 30 fois sur 40 jours à raison d'un comprimé par jour comme pendant la 1ère fois en espérant retrouver les mêmes effets... sans succès! Je suis même resté 3 semaines sans rien prendre puis j'ai retesté un seul comprimé, mais toujours rien du tout mis à part les effets indésirables dés le 3/4ème comprimés. Attention cependant au mélange modafinil + café (ou autre complément du style Guronsan/Berocca etc..., votre coeur partira vraiment en co**lle pendant de longues heures) »
-(Source, Cordis, Psychoactif)

Qu'est ce que c'est ?

C’est une smart drugs ou un dopant intellectuel qui agit sur les neuromédiateurs et sur les catécholamines comme la noradrénaline ou la dopamine, les mécanismes d’actions restent à ce jour mal connus. Ce médicament est un puissant stimulant non amphétaminique qui favorise l’éveil, la vigilance et la concentration. Il faciliterait aussi le prise de décision et augmenterait la créativité. Il existe aussi l’Adrafînil qui est un précurseur du Modafinil et non contrôle, l’Adrafinil est le plus souvent vendu au marché noir pour du Modafinil. Commercialisé sous AMM pour des soucis de sommeil à tendance narcoleptique, ce médicament est aussi utilisé par des étudiants et des sportifs pour ses capacités à augmenter la vigilance et exacerber les réflexes. L’Armée a également largement utilisée ce type de médicament, comme les joueurs d’échec ou les marins, certain médecin le prescriraient aussi pour les troubles de l’attention pouvant être causés par certaines chimiothérapies ou le sevrage de la cocaïne.

« j'ai pris la substance dans un but de concours, je suis en sixieme année de medecine et passe un concours national en juin. Je me sentais a bout de force, avais du mal a gerer mon emploi du temps entre le travail, la gestion de mon logement, la vie en couple avec les animaux; entretenir ma vie sociale ...

Je tourne a 50mg de modiodal depuis le debut (quatre mois) l'effet est intéressant mais pas impressionnant, du moins a court terme. Je le prends a 7h du matin, le debut de l'effet se fait ressentir vers 7h30, maximum d'effet vers 9h et plateau jusqu'a environ 20h et baisse sur plusieurs heures je ne sens pas mes fonctions végétatives bousculées, je n'ai pas de palpitations ni de bouffées de chaleur, ni de nausées... Je pourrais résumer l'effet à "vision tubulaire". Je peux travailler toute une journée avec une heure de pause seulement a midi, ne regarder mon telephone qu'une fois toutes les deux heures alors qu'avant c'etait toutes les 30min et encore. Je me sens en forme, n'ai plus besoin de me motiver, je prends plaisir a travailler et a avancer. Je travaille bien, retiens mieux. Je ne pense pas que ca ait développé mes fonctions cognitives supérieures de planification, d'intelligence. Ma créativité est cependant améliorée. Il faut que je m'efforce a rester canalisé sur le travail car un moment de pause peut etre l'occasion de divaguer sur des activités autres telles que le ménage, le bricolage etc...

Ma productivité horaire est augmentée, je dirais de 50%. L'effet n'est pas extraordinaire mais visible. Sur long terme une vraie difference se crée car il n'existe pas de temps mort, de temps perdu.

De plus, mon sommeil est affecté; je ne dors pas avant minuit vs 22h30 23h avant. Je me leve systematiquement vers 6h et ne dors que 6h contre 8h avant. La molécule palie au manque de sommeil mais je pense que ma productivité serait encore meilleur avec plus de sommeil. Peut etre est ce le fait du stress du concours ou a un horaire de prise trop avancé. je ne me sens jamais fatigué, n'ai jamais le sentiment de devoir faire une pause dans la journée Je prends deux cafés voir trois, répartis entre 8h et 13h. Ils ont un effet boostant décuplé, et pendant l'heure qui suit la prise je me sens un peu speed et travaille tres bien.

Je n'ai pris que des moitiés de pillule de 100mg chaque jour en une prise (vs 200 a 600 mg pour la narcolepsie) j'ai essayé une fois une dose de 100mg, je n'ai pas ressenti de changement. Mon schema therapeutique est 4 a 5 prises dans la semaine avec pauses de deux a trois jours. Je remarque qu'il y a un effet cumulatif, l'effet est superieur aux deuxieme et troisieme jours de prises consécutives. Je n'ai pas remarqué de phénomène d'accoutumance. L'effet n'a jamais baissé au cours de mes prises. Je n'ai ressenti aucun manque pendant mes jours de pause. J'ai arreté plus de dix jours pour probleme personnel et n'ai pas non plus eu envie de replonger.

»
-(Source, Psychiatre13, Psychoactif)

Aspect, à quoi ça ressemble ?

Boite de modiodal
comprimé 100mg
comprimé 200mg

Comprimé de couleur blanche avec le dosage gravé sur une face.

Les autres noms et surnoms

  • Modafinil
  • Modiodal
  • Provigil
  • Adrafinil
  • Nootropique
  • Limitless drugs (en lien avec le film)
« Apparemment elle serait largement utilisée dans de grandes universités Anglaises par les étudiants pour booster leurs résultats , à tel point que tout les médias du monde commencent à en parler . Un film (limitless : film où le héro repoussé ses capacité intellectuelles) est même dédié à cette molécule. »
-(Source, Canabiis0072, Psychoactif)

Le prix

Les prix en officine pharmaceutique française sont de 56€ la boîte de 30cp de 100mg, ce médicament est remboursé à 65%.

Aux USA la boîte de 30 cp de 100mg est à 700$ pour le princeps et 400$ pour le générique

Au marché noir le prix est aussi relativement élevé de 5€ le comprimé pour la France à plusieurs dizaines de dollars / euros sur les pharmacies en ligne ou sur le darknet.

Test de dépistage


Le Modafinil peut positiver les tests de dépistage notamment pour les sportifs ou lors de la conduite d’un véhicule pour ce dernier munissez vous de votre ordonnance si ce traitement vous est prescrit.

Les dosages

Les dosages Amm sont compris entre 100 et 400 mg / 24h.

« La posologie habituelle est de 200 à 400 mg / jour pour l'hypersomnie. En général les doses sont à adapter en fonction des besoins. Le neurologue laisse rapidement les patients gérer les quantités prises s'il n'y a pas d'abus. Pour moi c'est 200 mg tous les matin. Et prise le midi de 200 mg si j'en ressens le besoin par une somnolence accrue. En cas de fête ou de soirée tardive je pousse à 600 mg dans la journée.

En vacances je descend à 100mg. Il est difficile de supprimer totalement car le modiodal agit sur les cycles du sommeil et les régule.

»
-(Source, Miaou44 ou miaouuuuuu^^, Psychoactif)

Les modes de consommation

Sniffer

Aucune donnée actuellement

Injecter

Aucune donnée actuellement en consommation humaine. Des études sur la souris sont en cours avec injection S/C de Modafinil pour la maladie de Parkinson.

Ingérer

C’est le mode d’admission principal, il faut avaler le comprimé sans le casser avec un peu d’eau.

Fumer

Aucune donnée actuellement

Plugger

Aucune donnée actuellement

Les effets recherchés

Il permet une augmentation de la vigilance et une amélioration de la capacité à maintenir l'état de veille sans empêcher l'endormissement aux heures normales de coucher. Les réflexes seraient exacerbés et la créativité stimulée. La prise de décision est aussi accélérée.

« En légal et "stimulant", il y a le Modafinil. Ce n'est pas un stimulant au sens propre du terme, puisqu'il ne te stimule pas physiquement, mais coupe simplement la fatigue mentale.

J'ai pris du Modafinil un petit nombre de fois, pour des journées où je sentais qu'il fallait que je sois éveillé. Ca n'est pas une molécule qui te concentre à bloc ou qui te donne envie de faire le ménage à fond chez toi, mais ça te réveille

»
-(Source, Kamchatka, Psychoactif)

Les risques de la consommation

Selon les chercheurs d’Oxford et de Arward, leurs avis seraient rassurant il n’y aurait pas d’effets secondaire grave à court terme versus placébo, ça serait le premier psycho stimulant safe sans effets secondaire important. Mais sur le long terme les effets ne sont pas connus. Malgré tout les essais seraient rassurant par rapport aux amphétamines. Il y a malgré tout des précautions à prendre notamment s’il y a des problèmes cardiaques, d’hypertension ou un syndrome bipolaire, ce sont des contres indications absolues.


Les effets secondaires

Le risque d’effets secondaires est amoindri par rapport aux amphétamines, cependant à long terme les effets ne sont pas connus notamment sur le coté addictif.

Un certain nombre d’effets indésirables réversibles peuvent subvenir même aux doses thérapeutiques. Le modafinil est susceptible d'entraîner des troubles digestifs (diarrhées, malaises, nausées, vomissements...), de l'anxiété, de la nervosité, une perte d'appétit, des palpitations cardiaques, des céphalées, des maux de dos ou encore des troubles respiratoires modérés. Plus rarement, le modafinil peut provoquer des éruptions cutanées, des vertiges, un état dépressif avec parfois des idées suicidaires (nécessitant une surveillance accrue et un arrêt du traitement), des troubles du foie (jaunisse) ou, paradoxalement, une somnolence persistante.

[2]

« Pour faire court: j'ai pris 200mg de modafinil, soit un comprimé de Modalert, hier matin.

2h plus tard les effets commencent: migraine, nuque qui s'engourdie, douleur aux tempes.

Autres effets: très réveillé (j'ai du prendre un puissant somnifère pour m'endormir à 5h du matin).

Ca fait 30h, et j'ai toujours les mêmes effets horribles qu'au début. J'ai mis un patch chauffant sur la nuque, mais ça n'aide pas du tout. J'ai la sensation qu'il y a un poids de 2kg sur ma nuque en permanence. J'ai aussi l'impression que les muscles à l'intérieur de ma nuque sont tendus en permanence, ce qui rend impossible de se reposer. J'espère pouvoir dormir ce soir sans prendre de somnifère, c'est la première fois que j'ai eu à en prendre.

»
-(Source, WeiLong, Psychoactif)

Tolérance, accoutumance, Dépendance

A court terme il n’y aurait pas de dépendance mais avec la durée une dépendance peut se développer, si vous ressentez des problèmes avec ce médicament parlez en avec votre médecin prescripteur ou orientez vous vers un Csapa.

Modafinil et grossesse

Le Modafinil est déconseillé lors de la grossesse car ses effets nocifs sur l’enfant sont mal connus. Il est aussi important de prendre une contraception non hormonale et de la continuer 2 mois après l’arrêt du traitement. L’allaitement est contre indiqué sous Modafinil. Dans tout les cas un avis médical est impératif sur les méthodes de contraception ou si vous êtes sous traitement et souhaitez avoir un enfant.

Modafinil et mélanges de drogues ou de médicaments

Les drogues contres indiquées

  • La cocaïne
  • Les amphétamines

Les médicaments contre indiqués

  • Les antibiotiques macrolides (par ex. la clarithromycine, l'érythromycine)
  • Les antidépresseurs ISRS (par ex. le citalopram, escitalopram, la sertraline)
  • Les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la clomipramine, l'imipramine)
  • Les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. l'itraconazole, le kétoconazole, le posaconazole, le voriconazole)
  • Les inhibiteurs de la protéase (par ex. l'indinavir, le ritonavir, le saquinavir, le siméprévir)
  • Les suppresseurs de l'appétit
  • Amiodarone, Aprépitant, Aripiprazole, Atomoxétine, le Bosentan, le Bosutinib, la Caféine, la Carbamazépine, la Cimétidine, le Clobazam, le Clopidogrel, le Conivaptan, les Contraceptifs oraux, la Cyclosporine, le Dabrafénib, le Dasatinib, les décongestionnants nasaux, la Delavirdine, le Déférasirox, la Dexaméthasone, le Diazépam, le Diltiazem, Efavirenz, la Fosphénytoïne,

l'Halopéridol, l'Ifosfamide, l'Imatinib, le Linézolide, le Méthylphénidate, le Millepertuis, le Moclobémide, la Néfazodone, la Névirapine, l'Oxcarbazine, le Phénobarbital, la Phénytoïne, le Pimozide, la Primidone, la Rifabutine, la Rifampine, la Tétracycline, la Théophylline, le Vérapamil.

[3]

Comment réduire les risques

  • Commencez par une petite dose pour essayer.
  • Avoir une bonne hygiène de vie, s’hydrater et s’alimenter correctement, se reposer, le Modafinil ne se substitue pas au sommeil.
  • Ne pas consommer s’il y a des problèmes de santé notamment cardiaques, hépatiques ou psychiatriques.
  • Éviter les interactions médicamenteuses ou avec d’autres drogues en particulier les stimulants.
  • Le Modafinil ne vous rendra pas super intelligent sans réviser, c’est une aide pas la pilule magique.
  • Évitez de tester ce médicament la première fois pour un examen important ou si vous avez des responsabilités, vous ne savez pas comment vous allez réagir et des céphalées par exemple pourrait être plus handicapant que stimulant.
  • Ne soyez pas seul pour une première prise.

Liens

Références