« Papaver somniferum (Pavot à Opium), effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 28 : Ligne 28 :
Toutes les sous variétés de ''papaver somniferum'' contiennent des alcaloïdes opiacés, dans des proportions qui, bien que variables, restent toujours significatives.<ref name=WikiPapaver>[http://en.wikipedia.org/wiki/Papaver_somniferum Wikipedia : The Free Encyclopedia - ''papaver somniferum'']</ref>.
Toutes les sous variétés de ''papaver somniferum'' contiennent des alcaloïdes opiacés, dans des proportions qui, bien que variables, restent toujours significatives.<ref name=WikiPapaver>[http://en.wikipedia.org/wiki/Papaver_somniferum Wikipedia : The Free Encyclopedia - ''papaver somniferum'']</ref>.


La raison pour laquelle le véritable pavot à opium (‘’papaver somniferum var. album’’) n’est pas utilisé dans les cultures officiels est probablement la volonté de ne pas laisser en accès libre des plantes à haut potentiel psychoactif. Ce choix permet également de récupérer et commercialiser les graines de la plante, celle de la variété ''album'' présentant un potentiel nutritionnel moindre<ref name=DocPavot>[http://www.dailymotion.com/video/xis83w_le-pavot-une-plante-stupefiante-arte_travel#.UakNuuvgy00 Documentaire Arte -  Le Pavot : Une Plante Stupéfiante]</ref>.
La raison pour laquelle le véritable pavot à opium (''Papaver somniferum var. album'') n’est pas utilisé dans les cultures officiels est probablement la volonté de ne pas laisser en accès libre des plantes à haut potentiel psychoactif. Ce choix permet également de récupérer et commercialiser les graines de la plante, celle de la variété ''album'' présentant un potentiel nutritionnel moindre<ref name=DocPavot>[http://www.dailymotion.com/video/xis83w_le-pavot-une-plante-stupefiante-arte_travel#.UakNuuvgy00 Documentaire Arte -  Le Pavot : Une Plante Stupéfiante]</ref>.


===Confusions possibles===
===Confusions possibles===
Il est possible de confondre le ‘’’pavot somnifère’’’ avec d'autres espèces de pavots (genre ''papaveraceae''). Le '''pavot d'Orient''' ('''''papaver orientale'''''), espèce vivace, ressemble beaucoup au '''pavot somnifère'''. Il est cependant facile de distinguer le pavot d'Orient par ses feuilles poilues, presque duveteuse, et ses capsules de plus petite taille et de forme plus allongée. La feuille de ‘’papaver somniferum’’ étant plutôt glabre (lisse) avec quelques poils répartis sur la nervure centrale et sa ses capsules en général plus arrondies et ramassées sur elles même. Le '''pavot d’orient''' est relativement pauvre en morphine mais riche en thébaïne et codéine. La thébaïne, bien qu'utilisée comme précurseur pour la synthèse de nombreux opioïdes synthétiques (buprénorphine, etorphine, oxycodone, naloxone, etc…) et structurellement proche de la morphine ou de la codéine, n'a pas les effets des opiacés sur le système nerveux central. Ingérée en grande quantité, elle peut occasionnée des convulsions potentiellement mortelles, ‘’’la consommation du pavot d'Orient est donc dangereuse’’’.
Il est possible de confondre le '''pavot somnifère''' avec d'autres espèces de pavots (genre ''papaveraceae''). Le '''pavot d'Orient''' ('''''Papaver orientale'''''), espèce vivace, ressemble beaucoup au '''pavot somnifère'''. Il est cependant facile de distinguer le pavot d'Orient par ses feuilles poilues, presque duveteuse, et ses capsules de plus petite taille et de forme plus allongée. La feuille de ''Papaver somniferum'' étant plutôt glabre (lisse) avec quelques poils répartis sur la nervure centrale et sa ses capsules en général plus arrondies et ramassées sur elles même. Le '''pavot d’orient''' est relativement pauvre en morphine mais riche en thébaïne et codéine. La thébaïne, bien qu'utilisée comme précurseur pour la synthèse de nombreux opioïdes synthétiques (buprénorphine, etorphine, oxycodone, naloxone, etc…) et structurellement proche de la morphine ou de la codéine, n'a pas les effets des opiacés sur le système nerveux central. Ingérée en grande quantité, elle peut occasionnée des convulsions potentiellement mortelles, '''la consommation du pavot d'Orient est donc dangereuse'''.


L’espèce de pavot sauvage ‘’papaver setigerum’’, l’un des pavots les plus primitifs, est parfois considérée comme une sous-espèce de ‘’papaver somniferum’’ bien que ce classement ne fasse pas l’unanimité. On peut le reconnaître à sa taille modeste, ses fleurs violet très clair et ses pistils jaunes. Son feuillage glabre, légèrement « gras » possède une teinte vaguement bleutée. La sève de cette espèce contient en général très  peu d’alcaloïdes morphiniques (moins de 0.1% de la masse totale<ref name=Setigerum>[http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CEEQFjAC&url=http%3A%2F%2Fpub.jki.bund.de%2Findex.php%2FJABFQ%2Farticle%2Fdownload%2F2087%2F2472&ei=BPuqUdvFE8rY0QWKmYDoAw&usg=AFQjCNEDamOIRfps-dnvMGtKgfScp72O1Q&sig2=8ax0lgZaBhKIJbyGjqGbJw&bvm=bv.47244034,d.d2k Variability of alkaloid content in Papaver somniferum - L. A. Dittbrenner, H.-P. Mock, A. Börner, U. Lohwasser]</ref>). Cette espèce est notamment exposée au Jardin Des Plantes à Paris avec l’indication trompeuse « papaver somniferum ».
L’espèce de pavot sauvage ''Papaver setigerum'', l’un des pavots les plus primitifs, est parfois considérée comme une sous-espèce de ''Papaver somniferum'' bien que ce classement ne fasse pas l’unanimité. On peut le reconnaître à sa taille modeste, ses fleurs violet très clair et ses pistils jaunes. Son feuillage glabre, légèrement « gras » possède une teinte vaguement bleutée. La sève de cette espèce contient en général très  peu d’alcaloïdes morphiniques (moins de 0.1% de la masse totale<ref name=Setigerum>[http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CEEQFjAC&url=http%3A%2F%2Fpub.jki.bund.de%2Findex.php%2FJABFQ%2Farticle%2Fdownload%2F2087%2F2472&ei=BPuqUdvFE8rY0QWKmYDoAw&usg=AFQjCNEDamOIRfps-dnvMGtKgfScp72O1Q&sig2=8ax0lgZaBhKIJbyGjqGbJw&bvm=bv.47244034,d.d2k Variability of alkaloid content in Papaver somniferum - L. A. Dittbrenner, H.-P. Mock, A. Börner, U. Lohwasser]</ref>). Cette espèce est notamment exposée au Jardin Des Plantes à Paris avec l’indication trompeuse « ''Papaver somniferum'' ».


Confondre ''papaver somniferum'' avec le '''coquelicot''' (''papaver rhoeas'') est plus improbable mais néanmoins possible. Ici encore, la différentiation se fait par inspection du feuillage, plus ramifié et velu pour le coquelicot, et par la taille des fruits et de la corole,  définitivement plus petits que ceux du pavot à opium. Il est a noter que la couleurs rouge intense des fleurs de coquelicot et de pavot d'Orient se rencontre rarement sur un '''pavot somnifère'''.
Confondre ''Papaver somniferum'' avec le '''coquelicot''' (''Papaver rhoeas'') est plus improbable mais néanmoins possible. Ici encore, la différentiation se fait par inspection du feuillage, plus ramifié et velu pour le coquelicot, et par la taille des fruits et de la corole,  définitivement plus petits que ceux du pavot à opium. Il est a noter que la couleurs rouge intense des fleurs de coquelicot et de pavot d'Orient se rencontre rarement sur un '''pavot somnifère'''.


===Les alcaloïdes du pavot somnifère===
===Les alcaloïdes du pavot somnifère===
La sève du '''pavot somnifère''', souvent qualifiée de latex de par sa texture épaisse et sa couleur blanchâtre lorsqu'elle est fraîche, contient divers alcaloïdes dont certains bénéficient d’une action sur le système nerveux central. On énumère une trentaine<ref name=Opiate>[http://en.wikipedia.org/wiki/Opiate#Overview Wikipedia : The Free Encyclopedia – Opiate – Overview]</ref> de ces molécules qui se divisent en deux groupes selon leur structure chimique : des '''phénanthrènes''', qui correspondent à la morphine, la codéine et la thébaine, ainsi que quelques autre molécule présentent en plus faible proportions. La plupart de ces molécules ont des propriétés morphinomimétiques et sont en général présents en plus grandes proportions dans les parties les plus aériennes de la plante, plus spécifiquement dans les fruits mûrissant <ref name=OpConStudy>[http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15921406 Comparative, qualitative and quantitative détermination of alkaloïds in narcotic and condiment Papaver Somniferum cultivars - Frick S, Kramell R, Schmidt J, Fist AJ, Kutchan TM.]</ref>. Le second groupe structurel est celui des '''isoquinolines''' telles que la papavérine et la noscapine, qui n'ont pas d'effet significatif sur le système nerveux central. La richesse en alcaloïde varie beaucoup d'une sous-espèce à l'autre<ref name=OpConStudy></ref> mais également, à espèce constante, d'une plante à l'autre, et même entre les parties d'un même plant<ref name=OpConStudy></ref>. Cette grande variabilité est à l'origine de nombreuses intoxications, parfois mortelles, la morphine contenue dans la plante pouvant causer une dépression respiratoire fatale. Même un usager avec une grande tolérance aux opiacés n'est pas à l'abri d’une surdose franche. Les proportions relatives entre les différents alcaloïdes varient elles aussi beaucoup d’un cultivar à l’autre (certains produirons plus morphine, d’autres plus de thébaïne ou encore de codéine, etc...).  
La sève du '''pavot somnifère''', souvent qualifiée de latex de par sa texture épaisse et sa couleur blanchâtre lorsqu'elle est fraîche, contient divers alcaloïdes dont certains bénéficient d’une action sur le système nerveux central. On énumère une trentaine<ref name=Opiate>[http://en.wikipedia.org/wiki/Opiate#Overview Wikipedia : The Free Encyclopedia – Opiate – Overview]</ref> de ces molécules qui se divisent en deux groupes selon leur structure chimique : des '''phénanthrènes''', qui correspondent à la morphine, la codéine et la thébaine, ainsi que quelques autre molécule présentent en plus faible proportions. La plupart de ces molécules ont des propriétés morphinomimétiques et sont en général présents en plus grandes proportions dans les parties les plus aériennes de la plante, plus spécifiquement dans les fruits mûrissant <ref name=OpConStudy>[http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15921406 Comparative, qualitative and quantitative détermination of alkaloïds in narcotic and condiment Papaver Somniferum cultivars - Frick S, Kramell R, Schmidt J, Fist AJ, Kutchan TM.]</ref>. Le second groupe structurel est celui des '''isoquinolines''' telles que la papavérine et la noscapine, qui n'ont pas d'effet significatif sur le système nerveux central. La richesse en alcaloïde varie beaucoup d'une sous-espèce à l'autre<ref name=OpConStudy></ref> mais également, à espèce constante, d'une plante à l'autre, et même entre les parties d'un même plant<ref name=OpConStudy></ref>. Cette grande variabilité est à l'origine de nombreuses intoxications, parfois mortelles, la morphine contenue dans la plante pouvant causer une dépression respiratoire fatale. Même un usager avec une grande tolérance aux opiacés n'est pas à l'abri d’une surdose franche. Les proportions relatives entre les différents alcaloïdes varient elles aussi beaucoup d’un cultivar à l’autre (certains produirons plus morphine, d’autres plus de thébaïne ou encore de codéine, etc...).  
Bien que la plupart des trente alcaloïdes du pavot n’aient qu’une faible activité sur le CNS s’ils sont pris séparément, il est probable que leur association soit à l’origine de synergies, de modification du métabolisme et/ou de potentialisation des effets de la morphine et de la codéine. On observe effectivement une certaine différence des effets entrainés par l'ingestion d'opium ou de préparations directement obtenues à partir de la plante, comparés à ceux que procure l'ingestion de morphine pure, notamment au niveau de leur durée. L'inhalation des vapeurs aboutira elle aussi des effets différents car la dégradation spécifique par la chaleur de certaines molécules modifiera subtilement la palette des sensations causées par le « cocktail » d’alcaloïdes.  
Bien que la plupart des trente alcaloïdes du pavot n’aient qu’une faible activité sur le SNC s’ils sont pris séparément, il est probable que leur association soit à l’origine de synergies, de modification du métabolisme et/ou de potentialisation des effets de la morphine et de la codéine. On observe effectivement une certaine différence des effets entrainés par l'ingestion d'opium ou de préparations directement obtenues à partir de la plante, comparés à ceux que procure l'ingestion de morphine pure, notamment au niveau de leur durée. L'inhalation des vapeurs aboutira elle aussi des effets différents car la dégradation spécifique par la chaleur de certaines molécules modifiera subtilement la palette des sensations causées par le « cocktail » d’alcaloïdes.  


Les plantes de la sous-espèce ''Papaver somniferum var. album'' renferment en général une plus grande quantité de morphine que les autres. Lorsque la sève de cette variété est séchée pour obtenir l'opium, la morphine représente 10% à 16% du poids total du produit final<ref name=WikiOpium></ref>. Les variétés cultivées pour leurs qualités ornementales sont en général plus pauvres en alcaloïdes<ref name=OpConStudy></ref>.
Les plantes de la sous-espèce ''Papaver somniferum var. album'' renferment en général une plus grande quantité de morphine que les autres. Lorsque la sève de cette variété est séchée pour obtenir l'opium, la morphine représente 10% à 16% du poids total du produit final<ref name=WikiOpium></ref>. Les variétés cultivées pour leurs qualités ornementales sont en général plus pauvres en alcaloïdes<ref name=OpConStudy></ref>.
68

modifications