« Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''L'ecstasy (ou extasy), dont le principe actif est le MDMA''' (pour 3,4-Méthylène-Dioxy-n-MéthylAmphétamine) est une molécule de la famille des amphétamines. Il a été expérimenté par 1,9% des jeunes de 17 ans en 2011..<ref>ESCAPAD 2011 : ESTIMATIONS 2011 DES CONSOMMATIONS DE PRODUITS PSYCHOACTIFS À 17 ANS - OFDT</ref>. Il est classé comme stupéfiant.
'''L'ecstasy (ou extasy), dont le principe actif est le MDMA''' (pour 3,4-Méthylène-Dioxy-n-MéthylAmphétamine) est une molécule de la famille des amphétamines, mais aussi proche de l'hallucinogène mescaline.
Il a été expérimenté par 1,9% des jeunes de 17 ans en 2011..<ref>ESCAPAD 2011 : ESTIMATIONS 2011 DES CONSOMMATIONS DE PRODUITS PSYCHOACTIFS À 17 ANS - OFDT</ref>. Il est classé comme stupéfiant.


==Histoire brève==
==Histoire brève==
Ligne 82 : Ligne 83 :


=====Les effets à long terme=====
=====Les effets à long terme=====
Les effets à long terme de la consommation d'ecstasy peuvent être amaigrissement, affaiblissement, irritabilité, insomnie, anxiété, dépendance, voire troubles de la personnalité, des anomalies des valves cardiaques.
Les effets à long terme de la consommation d'ecstasy peuvent être amaigrissement, affaiblissement, irritabilité, insomnie, anxiété, dépendance, voire troubles de la personnalité, des anomalies des valves cardiaques (comme le Mediator). Il y a aussi de plus en plus d'évidence que le MDMA serait hépatotoxique.<ref>Dean A. Pharmacology of psychostimulants. In: Baker A, Lee N, Jenner L, eds. Models of intervention and care for psychostimulant users - National Drug Strategy Monograph Series,. 2nd ed. Canberra: Australian Government Department of Health and Aging; 2004. </ref>




6 915

modifications

Menu de navigation