« Héroïne, effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 142 : Ligne 142 :


Depuis 1996 en France, il existe des "produits de substitution", [[Methadone_definition|Méthadone]] et [[Qu'est_ce_que_la_buprénorphine|Buprénorphine]] (Subutex®), qui sont accessibles soient en CSAPA soit en médecine de ville.
Depuis 1996 en France, il existe des "produits de substitution", [[Methadone_definition|Méthadone]] et [[Qu'est_ce_que_la_buprénorphine|Buprénorphine]] (Subutex®), qui sont accessibles soient en CSAPA soit en médecine de ville.
=====Gérer sa dépendance à l'héroïne=====2.4
Le profil pharmaco-clinique des substances opiacés, mais surtout leur statut légal ou non, donnent à la trajectoire de l’usager des particularités et une dynamique spécifique.
Dans les années 80, le parcours de l'héroïnomane a été décrit en « lune de miel, lune de fiel » : d'abord il y aurait la révélation d'un bien être intérieur incroyable sous l'effet du produit, qui se transformerait plus ou moins vite en dépendance et galère, avec un consommation n'offrant plus de plaisir, et une envie d’arrêter sans le pouvoir.
Cette vision de l'héroïnomane et de son  parcours si ils paraissent stéréotypés, sont surtout le reflet d'une époque surdéterminée par l'illicité de l'héroïne sans TSO, et par une observation limitée aux héroïnomanes visibles, c'est à dire ceux qui sont dans la rue ou ceux qui ont fréquenté les centres de soin dans les années 80 (donc ceux qui sont en galère).
L'émergence de la substitution dans les années 90 a changé complétement le parcours des héroïnomanes : il est plus question de gérer sa dépendance que de faire des sevrage à répétition.  La ou les héroïnomanes des années 80 devaient dépenser leur temps et leur argent pour rester à flot et ne pas être en manque d'héroine, les TSO permettent de gérer la dépendance, de se réapproprier sa consommation d'opiacé, et d'avoir même à nouveau une consommation festive d’héroïne, en prenant par exemple, des  TSO la semaine et de l'héroine le week end. La « lune de fiel » des années 80 est remplacée par une gestion de sa dépendance aux opiacés légaux prescrits, qui peut durer de manière indéfinie.  L'arret des opiacés, si il est souhaité par certains usagers, n'est plus qu'une des solutions possibles. L'usager d’héroïne peut être ainsi tout a fait intégrer à la société si on lui en donne les moyens.
Un autre exemple de la possible gestion de la dépendance à l’héroïne si elle est légale sont les programmes de distribution d’héroïne médicalisée qui existent dans certains pays comme le Danemark, la Suisse ou la Grande Bretagne. Il s’agit de remplacer l’héroïne coupée achétée au marché noir par un contexte médical, ou le médecin prescrit de l’héroïne pure. Ces programmes ont montré leur efficacité dans l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des héroïnomanes<ref>Cost-effectiveness of diacetylmorphine versus methadone for chronic opioid dependence refractory to treatment", CMAJ, Mars 2012</ref>


====La surdose/ l'overdose====
====La surdose/ l'overdose====
6 898

modifications

Menu de navigation