« PAWS, le syndrome prolongé de sevrage » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 11 : Ligne 11 :
C'est cette théorisation que nous voulons présenter ici et que nous nous proposons d'accompagner dans les développements qu'elle ne manquera pas (nous le pensons) de susciter.
C'est cette théorisation que nous voulons présenter ici et que nous nous proposons d'accompagner dans les développements qu'elle ne manquera pas (nous le pensons) de susciter.


Attention, pour nous (PA), le PAWS nomme l'intégralité des difficultés rencontrées après le sevrage. Dans certains cas,  ces difficultés sont liées à des modifications biologiques  entraînées par le traitement mais elles peuvent tout aussi bien être liées au retour de symptômes calmés par le produit, au deuil psychologique du produit, à la difficulté de vivre sans produit ou même tout simplement à la difficulté de vivre tout court. Ainsi, un forumer de PA, confronté au retour de douleurs, s'est il vu répondre par ses médecins que ce n'était pas lié au sevrage et donc qu'aucun traitement n'était nécessaire! Pour nous, toute difficulté ressentie, apparaissant après le sevrage, doit être "acceptée" avec respect, que ce soit "dans la tête", dans les neurones, dans les cellules du foie etc.. L'invocation des mécanismes peut servir à proposer les traitements les plus efficaces mais ne doit pas servir à distinguer les "vrais" des "faux" PAWS.  
Attention, pour nous (PA), le PAWS nomme l'intégralité des difficultés rencontrées après le sevrage. Dans certains cas,  ces difficultés sont liées à des modifications biologiques  entraînées par le traitement mais elles peuvent tout aussi bien être liées au retour de symptômes calmés par le produit, au deuil psychologique du produit, à la difficulté de vivre sans produit ou même tout simplement à la difficulté de vivre tout court. Ainsi, un forumer de PA, confronté au retour de douleurs, s'est il vu répondre par ses médecins que ce n'était pas lié au sevrage et donc qu'aucun traitement n'était nécessaire! Pour nous, toute difficulté ressentie, apparaissant après le sevrage, doit être "acceptée" avec respect, que ce soit "dans la tête", dans les neurones, dans les cellules du foie etc.. L'invocation des mécanismes peut servir à proposer les traitements les plus efficaces mais ne doit pas servir à distinguer les "vrais" des "faux" PAWS. Surtout que nos connaissances sur ces mécanismes sont pour le moins très floues!
 
 


==Introduction = un survol !==
==Introduction = un survol !==

Menu de navigation