« Microdosage Psilocybine, Etude, Effets et Protocoles (Dépression) » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Mis-à-jour suivant les études de cardiotoxicité du récepteur 5-HT2b / Organisation de la partie Tolérance et Risques
(Mis-à-jour suivant les études de cardiotoxicité du récepteur 5-HT2b / Organisation de la partie Tolérance et Risques)
Ligne 80 : Ligne 80 :
Pour trouver votre sweet pot il n’y a pas vraiment de règles universelles mais je vous recommande de passer par l’expérimentation progressive. Vous pouvez commencer avec 0.25 g de poudre ou de psilo sec pour la première prise, puis d’augmenter progressivement les prises suivantes en passant à 0.50 g puis 0.75g jusqu’à potentiellement 1g tout en prenant en compte votre ressenti et les résultats que vous pourrez observer. Imaginons qu’à 0.75 g vous ressentez des effets indésirables (anxiété, nausées, vertiges etc) diminuez votre prochaine prise à 0.65g, procedez ainsi jusqu’à trouver votre « Doux point ».
Pour trouver votre sweet pot il n’y a pas vraiment de règles universelles mais je vous recommande de passer par l’expérimentation progressive. Vous pouvez commencer avec 0.25 g de poudre ou de psilo sec pour la première prise, puis d’augmenter progressivement les prises suivantes en passant à 0.50 g puis 0.75g jusqu’à potentiellement 1g tout en prenant en compte votre ressenti et les résultats que vous pourrez observer. Imaginons qu’à 0.75 g vous ressentez des effets indésirables (anxiété, nausées, vertiges etc) diminuez votre prochaine prise à 0.65g, procedez ainsi jusqu’à trouver votre « Doux point ».


==La Tolérance et les risques potentiels==
== Tolérance et Risques ==


Après ingestion de la psilocybine, celle-ci sera métabolisé par votre foie en psilocyne, le « principe actif » qui interagit principalement avec le récepteur de la sérotonine 5-HT2A responsable des effets psychédéliques. L’administration chronique ou répété de psylocybine réduit le nombre de récepteurs 5-HT2A, cela conduit à une rapide tolérance de courte durée, réduisant ainsi le risque de dépendance à la psilocybine (sauf addiction d’origine psychologique) mais entraînera également une diminution des effets recherchés. De plus, la psilocybine n’affecte pas directement la voie dopaminergique mésolimbique, elle n’active donc pas le système de récompense comme d’autres drogues. Selon une grande variété d’études toxicologiques et cliniques, la psilocybine possède une toxicité très faible.


La prise de certains antidépresseur notamment les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont à éviter (Prozac, escitalopram...) car ils diminueront les effets de la psilocybine.
'''Tolérance'''


Une autre raison pour laquelle il est déconseillé de microdoser quotidiennement, c’est qu’il existe un potentiel risque pour lequel n’ont pas encore été compilées assez de données, à savoir le problème de valves cardiaques . Les psychédéliques classiques interagissent également avec d’autres récepteurs comme le 5-HT2B, qui sont également présents dans le coeur. Même si la psilocybine possède un potentiel "faible" d’union avec ce récepteur (Ki=4.6 nM), nous ne disposons toujours pas d’assez de données pour omettre totalement cet hypothétique effet négatif et il est préférable d’éviter le microdosage trop fréquent par précaution, ou au maximum durant quelques mois de l’année (la fréquence variera selon les protocoles).
Après ingestion de la psilocybine, celle-ci est métabolisé par votre foie en psilocine (la molécule vraiment active) qui interagit principalement avec le récepteur de la sérotonine 5-HT2A responsable des effets psychédéliques.
L’administration répétée de psilocybine réduit le nombre de récepteurs 5-HT2A, cela conduit à une tolérance temporaire diminuant ainsi les effets recherchés.


Il est déconseillé de dépasser la prise de huit semaines d'affilés (donnée variable selon le protocole utilisé), des cas de déréalisation et de dépersoonnalisation persistantes pouvant apparaitre chez certaines consommateurs.
'''Dépendance'''


Les microdoses de psilocybine sont déconseillés pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques et psychotiques tel que la bipolarité ou la schizophrénie, cela est également valable par précaution si l'un des parent au premier degré est diagnostiqué.
La psilocybine n’affecte pas directement le système de récompense (la voie dopaminergique) et la psilocine n'active que très lentement ce système, ce qui ne semble pas provoquer de dépendance.
 
'''Syndrome Sérotoninergique'''
 
La prise de certains antidépresseur tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS : Escitalopram (Seroplex), Paroxétine (Deroxat), Fluoxétine (Prozac), etc.) sont à éviter car ils diminueront les effets de la psilocybine, tout en augmentant le risque de syndrome sérotoninergique.
 
'''Syndrome Persistant (HPPD, DP/DR)'''
 
Il est déconseillé de dépasser la prise de huit semaines d'affilés (donnée variable selon le protocole utilisé), des cas de déréalisation et de dépersonnalisation persistantes pouvant apparaitre chez certains consommateurs.
 
De plus, le microdosage de psilocybine est déconseillé aux personnes souffrant de troubles psychiatriques et psychotiques (tel que la bipolarité ou la schizophrénie), cela est également valable si un parent au premier degré est diagnostiqué.
 
'''Risques Cardiaques'''
 
Selon les études cliniques, la psilocybine possède une toxicité faible.
Cependant, il peut exister un risque d'épaississement cardiaque (pour lequel n’ont pas encore été obtenues assez de données concernant le microdosage).
En effet, certains psychédéliques (dont le LSD, la DMT, la psilocine) interagissent avec le récepteurs 5-HT2B présent à la fois dans le cerveau et dans le coeur.
La psilocybine se transforme en psilocine qui possède une très forte affinité pour ce récepteur, Ki = 4.6nM (plus ce chiffre est faible, plus l'affinité est forte), proche du Ki = 9nM de la norfenfluramine (à l'origine du scandale du Mediator pour cette raison).
 
C'est pourquoi, nous ne disposons pour le moment pas d’assez de données de sécurité pour négliger un potentiel risque cardiaque en microdosage à long terme, et donc, par précaution, il est préférable d’éviter un microdosage trop fréquent ou sur une trop longue période de temps.


==Les protocoles==
==Les protocoles==
2

modifications

Menu de navigation