« Tor, conception, fonctionnement et limites » : différence entre les versions

Ligne 301 : Ligne 301 :


=== Chine ===
=== Chine ===
*A VENIR*
 
La Chine est certainement un des cas les plus extrême de censure. Déjà, il faut savoir qu’il n’y a pas que Tor qui est concerné. La Chine dispose d’un système appellé le “grand pare-feu chinois” qui bloque des pans entiers d’internet en bloquant de grosses plages d’adresses IP. http://www.greatfirewallofchina.org/ permet de tester l’accessibilité de sites web depuis la Chine. Parmis les sites censurés, on trouve évidemment tout ce qui est “politiquement sensible” là bas comme tout ce qui a trait de près ou de loin avec le Tibet. Ainsi, si vous testez le site officiel du Dalai Lama (https://www.dalailama.com/), vous verrez qu’il n’est pas accessible. La Chine a également blacklisté la plupart des réseaux sociaux comme facebook et twitter, ainsi que des services comme gmail ou wikipedia.
 
En ce qui concerne Tor, l’utilisation est bloquée et la Chine est vraiment à la pointe en ce qui concerne le blocage de Tor, plus que les autres pays. Déjà, étant donné que la liste de tous les relais Tor est publique via le consensus, il est facile de tous les bloquer. Le problème, c’est que la Chine est en mesure de détecter les bridges. Pour ce faire, elle envoie régulièrement sur des plages entières d’IP du protocole Tor. Toutes les IPs qui répondent se trahissent en tant que bridges et sont bloquées
<ref name="Winter & Lindskog, 2012">[https://arxiv.org/pdf/1204.0447v1.pdf Winter, P., Lindskog, S., 2012, How China is blocking Tor]</ref>.
 
Les solutions pour contourner ce blocage sont :
 
* Utiliser un VPN ou un proxy, si possible personnel et monté soi même au préalable dans un pays étranger, comme point d’entrée. Par exemple obsproxy<ref name="obfs4proxy">[https://www.torproject.org/docs/pluggable-transports Tor: Pluggable Transports]</ref>.
 
* Configurer un ordinateur personnel installé dans un pays étranger comme un bridge personnel<ref name="bridge">[https://www.torproject.org/docs/bridges#RunningABridge Tor: running a bridge]</ref>.
 
Enfin, il est à rapeller que en plus du blocage, la loi encadre rigoureusement toute activité sur internet. En 2001, un dissident chinois (mr. Wang Xiaoning) a été condamné a 10 ans de prison pour avoir diffusé via un compte mail yahoo du contenu jugé politiquement sensible en chine. Si malgré tout, vous arrivez à utiliser Tor en Chine et que vous vous faites prendre, vous vous exposez à passer quelques années en prison.


== Annexe : protocole cryptographique ==
== Annexe : protocole cryptographique ==
245

modifications