« Zolpidem (Stilnox), effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
 
(5 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 9 : Ligne 9 :


==Données légales==
==Données légales==
Le zolpidem est classé en liste I des substances vénéneuses. Sa délivrance en pharmacie n’est possible que sur ordonnance médicale.
Le zolpidem est classé en liste I des substances vénéneuses. Sa délivrance en pharmacie n’est possible que sur ordonnance médicale, renforcée depuis le 10.04.17, il faut désormais une ordonnance sécurisée rédigée en toutes lettres, les chevauchements sont interdits sauf mention expresse du prescripteur.
<ref>http://www.meddispar.fr/Actualites/2017/Renforcement-des-conditions-de-prescription-et-de-delivrance-du-Zolpidem-par-voie-orale-a-compter-du-10-avril-2017</ref>
 


Comme la plupart des hypnotiques, sa prescription est limitée à 4 semaines.  
Comme la plupart des hypnotiques, sa prescription est limitée à 4 semaines.  
Ligne 40 : Ligne 42 :
Les phénomènes de tolérance et de dépendance existent avec le zolpidem.
Les phénomènes de tolérance et de dépendance existent avec le zolpidem.
Voir plus bas, "Addiction au Zolpidem"
Voir plus bas, "Addiction au Zolpidem"
{{Citation|PurpleDream|https://www.psychoactif.org/forum/t20984-p1-Codeine-Zolpidem.html|A vrai dire je suis déjà au courant de l'accoutumance au stilnox, hyper rapide, surtout si tu en prend tout les soirs. J'en avait eu 2 boite quand j'avais essayé d'arreter la codo, je dormais plus du tout, et sa m'avais bien aidé.
Au début 1/2, petit trip sympathique avec un petard, après une semaine 1 entier et pour finir j'ai finis la dernière boite à coup de 2 tout les soirs. j'ai été incroyablement surpris, la tolérance monte a vitesse grand V et je me suis dis qu'en prendre sur le long terme, sa allait pas être bon. Une molécule un peux traitre si je puis dire, je pense que les adeptes du zolpi finissent par en bouffer par poignée pour ne même plus sentir grand chose, pas très coo}}


===Conduite de véhicule===
===Conduite de véhicule===
Ligne 135 : Ligne 141 :




{{Citation|lloigor|http://www.psychoactif.org/forum/t4556-p1-zolpidem-devient-produit-largement-utilise-mais-.html#p81190|Il m'est arrivé (3 ou 4 fois) d'avaler trop de zolpidem et d'avoir des effets ... bizarres.
{{Citation|serviettesky|https://www.psychoactif.org/forum/t6483-p1-zolpidem-hallucinations.html#p162096|Suite a une mauvaise semaine, j'ai décider de prendre un zolpidem, faute d’anxiolytique.. (je sais que ce n'est pas un bon réflex et qu'un peu plus de réflexion dans les moments de stresse est primordiale, j'en ai encore eu la preuve aujourd'hui.)
 
Médicament avalé je ne tarde pas a ressentir les effets, avec le recul je peux dire que c'était des "'''hallucinations" violentes'''. Je suis sur mon pc, je voit mon fond d'écran totalement animé, les vagues et les nuages qui bougent, c'est tellement réel et rapide que ça en devient de plus en plus oppressant. J'ai voulut regarder une sitcom, je n'ai pas réussit a lancer la vidéo, terrifiée par les mouvements des personnages alors que la vidéo était pourtant sur pause (a la fois fascinée et terrifiée je suis tout de même restée un bout de temps à regarder, je savais que ça bougeais, mais j'avais encore un doute..) le dernier stade était le pire, je n'arrive plus a lire quoique ce soit, les lettres me semblent étrangères et de toute façon, toutes mélangées.. (les déformations visuelles des truffes me semblaient moins puissantes à côtés de celles-ci) l'angoisse monte, je pleure, je comprend que c'est le médicament mais j'angoisse, mon état de base étant un gros facteur, je cède a la panique (mentale) Je pleure mais j’apprécie ce que je vois (pas ce que je ressent par contre..), je suis en train de réellement perdre la tête. J'ai des '''trous noirs, plutôt comme des absences''', j'ai tout de même une vague impression, un sentiment. J'ai un arrière gout de rage, de solitude, de tristesse, je pense que, je n'avais jamais été aussi mal de toute ma vie. Le médicament n'agit plus, je reprend mes esprit et réalise seulement la puissance du médicament. Viennent les nausées, les sueurs froides, la migraine (probablement du au fait que je n'ai cesser de pleurer) J'ai pris le médicament vers 13h, vers 19h j'ai commencé a ressentir les nausées et a cette heure-ci je tremble et transpire encore... }}
 
{{Citation|lloigor|https://www.psychoactif.org/forum/t4556-p1-zolpidem-devient-produit-largement-utilise-mais-.html#p81190|Il m'est arrivé (3 ou 4 fois) d'avaler trop de zolpidem et d'avoir des effets ... bizarres.


La première fois, je doit l'avouer c'était TRES agréable.
La première fois, je doit l'avouer c'était TRES agréable.
Ligne 144 : Ligne 154 :
Mais c'est surtout les autres fois, ou après en avoir avalé plusieurs, une amie m'a téléphoné et je lui ai tenu un discours de 5 grosses minutes.
Mais c'est surtout les autres fois, ou après en avoir avalé plusieurs, une amie m'a téléphoné et je lui ai tenu un discours de 5 grosses minutes.
'''Le lendemain n'ayant aucun souvenir d'avoir reçu un appel''', elle m'a racontais ce que je lui ai dit ... c'était du n'importe quoi, du délire profond.}}
'''Le lendemain n'ayant aucun souvenir d'avoir reçu un appel''', elle m'a racontais ce que je lui ai dit ... c'était du n'importe quoi, du délire profond.}}
{{Citation2|adrenochrome|http://www.psychonaut.com/psychedeliques-synthetiques/35605-zolpidem-et-sorte-de-somnambulisme.html|Psychonaut|Je voulais savoir si je suis le seul à avoir des réactions assez bizarres avec le zolpidem.
En fait quand j'en prends 1 pour dormir il se peut que je dérape un peu et quand '''j'me réveille je m'aperçois que j'en ai pris 5, mais plus aucuns souvenirs de ma nuit''' !!
En fait ça m'est arrivé la semaine dernière, apparemment j'ai pas beaucoup dormi puisque j'ai eu mon ex au téléphone à 3h du matin et j'ai envoyé des messages plutôt douteux à plein de gens (genre j'ai envoyé 1 sms à une ex-collègue en lui demandant si un plan cul la brancherait!!! bref la honte quoi !!).
C'est le lendemain en recevant une réponse que j'ai consulté l'historique de mes sms envoyés et apparemment j'en ai envoyé une bonne dizaine où j'me suis foutu la honte, puis j'ai eu mon ex au téléphone qui m'a raconté que je paraissais sobre mais je tenais des propos assez étranges.
'''Le hic c'est que j'ai zéro souvenir, nada !! Est ce que ça peut s'apparenter à une sorte de somnambulisme ou une crise de démence passagère à cause des 50mg de zolpidem??'''}}




{{Citation2|Stazz14|http://www.forumdesados.net/zolpidem-hallucinations-t68193.html|Forumdesados|Après être allée voir un médecin, il m'a prescrit un médicament qui s'appelle "Zolpidem" […] Au début, j'avais juste la vision qui se troublait et j'avais un peu ( j'ai bien dis un peu ) plus de mal à contrôler mon corps, mes gestes. Bien sur j'arrivais à faire ce que je voulais, mais on va dire que ça me faisait " tourner la tête ", puis je m'endormais. Ensuite j'ai commencé à voir des choses bizarres, dès que je fermais les yeux, j'avais l'impression de sentir mon corps " voyager ", comme si je faisais des montagnes russes ou étais dans un grand toboggan, j'étais comme " bercée ", et je voyais des formes se dessiner dans mes paupières, que je pouvais modifier à ma guise avec ma main ( main que je faisais bien sur bouger dans le vide ). Cela ne m'a pas inquiéter plus que ça, au contraire, j'aimais bien ! Seulement voila, hier soir, comme je n'arrivais pas à m'endormir,  j'ai décidé d'en prendre un. En vingt minutes je m'étais endormie, et je ne sais pas par quel miracle, il se trouve que je me suis réveillée à peine une heure après : j'avais très très mal à la tête. '''En ouvrant les yeux, j'ai vu les murs de ma chambre faire des vagues, puis tomber et me frôler le visage, avant de remonter et ainsi de suite ; la commode au pied de mon lit s'est déplacée,''' un coup elle était à ma droite, un coup à ma gauche, ma guitare était debout à côté de moi, et quant à mon lit, il rétrécissait tellement que j'ai du m'asseoir. Je SAVAIS que j'hallucinais, que ça venait des cachets, mais je sais pas, c'était vraiment bizarre. j'ai pris mon portable et j'ai essayé d'envoyer un sms à une amie, je ne sais ABSOLUMENT pas pourquoi. Et là, ma chambre me parlait, elle me disait de ne pas faire ça, et je lui répondais ! je me souviens encore que je disais " attend, stop, attend, stop ! ". Je n'arrivais même pas à envoyer un sms, mon portable c'était transformé en un espèce de livre tactile sans touches sans rien, juste un écran et encore, je voyais mes doigts le traverser. Bref, c'était un très très très bref résumé de ce qui s'est passé parce que je ne me souviens de quasiment rien. Mais ma soeur m'a dit que j'étais réveillée quand elle s'est levée ; j'en conclus que j'ai passé plus d'une heure à discuter avec mes meubles.}}
{{Citation2|Stazz14|http://www.forumdesados.net/zolpidem-hallucinations-t68193.html|Forumdesados|Après être allée voir un médecin, il m'a prescrit un médicament qui s'appelle "Zolpidem" […] Au début, j'avais juste la vision qui se troublait et j'avais un peu ( j'ai bien dis un peu ) plus de mal à contrôler mon corps, mes gestes. Bien sur j'arrivais à faire ce que je voulais, mais on va dire que ça me faisait " tourner la tête ", puis je m'endormais. Ensuite j'ai commencé à voir des choses bizarres, dès que je fermais les yeux, j'avais l'impression de sentir mon corps " voyager ", comme si je faisais des montagnes russes ou étais dans un grand toboggan, j'étais comme " bercée ", et je voyais des formes se dessiner dans mes paupières, que je pouvais modifier à ma guise avec ma main ( main que je faisais bien sur bouger dans le vide ). Cela ne m'a pas inquiéter plus que ça, au contraire, j'aimais bien ! Seulement voila, hier soir, comme je n'arrivais pas à m'endormir,  j'ai décidé d'en prendre un. En vingt minutes je m'étais endormie, et je ne sais pas par quel miracle, il se trouve que je me suis réveillée à peine une heure après : j'avais très très mal à la tête. '''En ouvrant les yeux, j'ai vu les murs de ma chambre faire des vagues, puis tomber et me frôler le visage, avant de remonter et ainsi de suite ; la commode au pied de mon lit s'est déplacée,''' un coup elle était à ma droite, un coup à ma gauche, ma guitare était debout à côté de moi, et quant à mon lit, il rétrécissait tellement que j'ai du m'asseoir. Je SAVAIS que j'hallucinais, que ça venait des cachets, mais je sais pas, c'était vraiment bizarre. j'ai pris mon portable et j'ai essayé d'envoyer un sms à une amie, je ne sais ABSOLUMENT pas pourquoi. Et là, ma chambre me parlait, elle me disait de ne pas faire ça, et je lui répondais ! je me souviens encore que je disais " attend, stop, attend, stop ! ". Je n'arrivais même pas à envoyer un sms, mon portable c'était transformé en un espèce de livre tactile sans touches sans rien, juste un écran et encore, je voyais mes doigts le traverser. Bref, c'était un très très très bref résumé de ce qui s'est passé parce que je ne me souviens de quasiment rien. Mais ma soeur m'a dit que j'étais réveillée quand elle s'est levée ; j'en conclus que j'ai passé plus d'une heure à discuter avec mes meubles.}}


==Utilisation détournée par voie orale ou injectable==
==Utilisation détournée par voie orale ou injectable==
Ligne 165 : Ligne 164 :
Par voie orale, ce sont  les effets hallucinatoires, relaxants, voire euphorisants qui intéressent les usagers
Par voie orale, ce sont  les effets hallucinatoires, relaxants, voire euphorisants qui intéressent les usagers


{{Citation|yoloyolo|http://www.psychoactif.org/forum/t900-p1-zolpidem.html|Le zolpidem je l'ai eu comme traitement des insomnies pendant un temps donc je le connais un peu et les hallucinations qu'il procure lorsqu'on résiste à l'effet c'est un peu comme une chute de tension on voit plein d'étoiles partout et on se sent un peu style bourré mais sans le goût dégeulasse dans la gorge. }}
{{Citation|yoloyolo|https://www.psychoactif.org/forum/t900-p1-zolpidem.html|Le zolpidem je l'ai eu comme traitement des insomnies pendant un temps donc je le connais un peu et les hallucinations qu'il procure lorsqu'on résiste à l'effet c'est un peu comme une chute de tension on voit plein d'étoiles partout et on se sent un peu style bourré mais sans le goût dégeulasse dans la gorge. }}


{{Citation|Reboot|http://www.psychoactif.org/forum/t6550-p1-premiere-defonce-Stilnox.html|Je m'appelle Sébastien ,et j'ai envie de vous faire partagé ma 1ere défonce avec ce fameux Stilnox... J'en prends 2 de 10mg le matin et 4 de 10mg le soir (je les avale juste)
{{Citation|Reboot|https://www.psychoactif.org/forum/t6550-p1-premiere-defonce-Stilnox.html|Je m'appelle Sébastien ,et j'ai envie de vous faire partagé ma 1ere défonce avec ce fameux Stilnox... J'en prends 2 de 10mg le matin et 4 de 10mg le soir (je les avale juste)
La montée ce fait assez rapidement. Je ne touche plus les objets de la même manière ,aussi je me sens pas mal , quelques hallus de temps en temps très vif ,j'ai un sentiment de protection et que rien ne puisse m’arriver .
La montée ce fait assez rapidement. Je ne touche plus les objets de la même manière ,aussi je me sens pas mal , quelques hallus de temps en temps très vif ,j'ai un sentiment de protection et que rien ne puisse m’arriver .
'''C'est quand j'ai voulu allumé ma boite a rythme pour faire quelques pistes que j'ai commencé à m’amusé avec le médicament ,j'avais des milliards d'idées pour faire un son qui tue ! C'est comme ci les sons jaillissait de ma tête a la machine''' ... C'était fou !
'''C'est quand j'ai voulu allumé ma boite a rythme pour faire quelques pistes que j'ai commencé à m’amusé avec le médicament ,j'avais des milliards d'idées pour faire un son qui tue ! C'est comme ci les sons jaillissait de ma tête a la machine''' ... C'était fou !
Ligne 176 : Ligne 175 :




{{Citation|bighorsse|http://www.psychoactif.org/forum/t4587-p1-Injection-Stilnox-zolpidem.html#p81543|Mettre le nez là dedans [l’injection de stilnox] serait une erreur , d'autant que '''les effets en shoot ne sont pas les mêmes qu'en les avalant : durée très brève, perte de tout repère,''' donc dangereux (ne pas avoir à conduire, ne pas être dans la rue etc..)  
{{Citation|bighorsse|https://www.psychoactif.org/forum/t4587-p1-Injection-Stilnox-zolpidem.html#p81543|Mettre le nez là dedans [l’injection de stilnox] serait une erreur , d'autant que '''les effets en shoot ne sont pas les mêmes qu'en les avalant : durée très brève, perte de tout repère,''' donc dangereux (ne pas avoir à conduire, ne pas être dans la rue etc..)  
Et oui celui qui est spectateur de ça n'a qu'une envie, prendre ses jambes à son cou, tellement la personne shooté ne ressemble plus à rien : paroles incohérentes, des "je t'aime" faux car lié uniquement à la montée, des mouvements désordonnées...}}
Et oui celui qui est spectateur de ça n'a qu'une envie, prendre ses jambes à son cou, tellement la personne shooté ne ressemble plus à rien : paroles incohérentes, des "je t'aime" faux car lié uniquement à la montée, des mouvements désordonnées...}}




{{Citation|shaolin|http://www.psychoactif.org/forum/t4587-p1-Injection-Stilnox-zolpidem.html#p81522|Quand j'ai été hospitalisé d'un abcès justement, les médecins m'ont expliqué tous les problèmes engendrés par l'injection de stilnox. Y'en avaient tellement que je n'ai retenu qu'un dixième et encore. '''Sur le plan "défonce", si on peut appeler ça comme ça, t'as une monté d'une minute à peu près (j'en mettais plusieurs dans la cuillère pourtant)''' pour après, être minable et ne rien comprendre de ce qui se passe. Car on ne se voient pas du tout comme ça nous, quand on shoote, on pense qu'on gère et qu'on agit normalement. Seulement ensuite, on se rend compte qu'on a zappé des journées entières et qu'on n'a rien géré du tout}}
{{Citation|shaolin|https://www.psychoactif.org/forum/t4587-p1-Injection-Stilnox-zolpidem.html#p81522|Quand j'ai été hospitalisé d'un abcès justement, les médecins m'ont expliqué tous les problèmes engendrés par l'injection de stilnox. Y'en avaient tellement que je n'ai retenu qu'un dixième et encore. '''Sur le plan "défonce", si on peut appeler ça comme ça, t'as une monté d'une minute à peu près (j'en mettais plusieurs dans la cuillère pourtant)''' pour après, être minable et ne rien comprendre de ce qui se passe. Car on ne se voient pas du tout comme ça nous, quand on shoote, on pense qu'on gère et qu'on agit normalement. Seulement ensuite, on se rend compte qu'on a zappé des journées entières et qu'on n'a rien géré du tout}}




{{Citation|synchro|http://www.psychoactif.org/forum/t4587-p1-Injection-Stilnox-zolpidem.html#p82424|Je le dis et je le répéte : en 1 an de zolpidem et valium en ampoule (injectable en IM ou IV lente sinon c'est douloureux), j ai défoncé mon capital veineux, et ma santé autant qu’en 7 ou 8 ans d injections d'héro, coke, speed et autres substances illicites... }}
{{Citation|synchro|https://www.psychoactif.org/forum/t4587-p1-Injection-Stilnox-zolpidem.html#p82424|Je le dis et je le répéte : en 1 an de zolpidem et valium en ampoule (injectable en IM ou IV lente sinon c'est douloureux), j ai défoncé mon capital veineux, et ma santé autant qu’en 7 ou 8 ans d injections d'héro, coke, speed et autres substances illicites... }}


==L'addiction au Zolpidem (essai sur la prise en charge)==
==L'addiction au Zolpidem (essai sur la prise en charge)==
Ligne 192 : Ligne 191 :
Rappelons que l'AMM du Zolpidem est limitée à une dose de 10 mg par jour (1 comprimé), toute dose au delà pouvant ne pas être remboursée (d'où refus des pharmaciens de le délivrer en tiers payant) et induire des contrôles de l'Assurance Maladie. Beaucoup de personnes âgées sont des utilisateurs chroniques de Zolpidem.
Rappelons que l'AMM du Zolpidem est limitée à une dose de 10 mg par jour (1 comprimé), toute dose au delà pouvant ne pas être remboursée (d'où refus des pharmaciens de le délivrer en tiers payant) et induire des contrôles de l'Assurance Maladie. Beaucoup de personnes âgées sont des utilisateurs chroniques de Zolpidem.


{{Citation|Lovetemptation|http://www.psychoactif.org/forum/t5299-p1-Sevrage-Stilnox-zolpidem-besoin-confier.html|J'explique: ces derniers temps j'étais à fond sur le stilnox, ça me calmait, faisait taire mes angoisses nocturnes, au point où j'en prenais 2/3 par soir en plus de mon Atarax (pareil 2/3 par jour). '''Un soir, horreur, panne de cachets... Donc insomnie, stress, crises d'angoisse etc.''' Mais miracle, en cherchant comme une folle en manque j'ai trouvé un vieux paquet de Zopiclone (même molécule que le Stilnox à la différence près que celle-ci laisse un gout immonde dans la bouche durant 24 h après la prise). J'ai décidé de me sevrer plus lentement et je suis passée (trop brusquement à mon gout) à 1 par soir. C'était il y a une semaine.}}
{{Citation|Lovetemptation|https://www.psychoactif.org/forum/t5299-p1-Sevrage-Stilnox-zolpidem-besoin-confier.html|J'explique: ces derniers temps j'étais à fond sur le stilnox, ça me calmait, faisait taire mes angoisses nocturnes, au point où j'en prenais 2/3 par soir en plus de mon Atarax (pareil 2/3 par jour). '''Un soir, horreur, panne de cachets... Donc insomnie, stress, crises d'angoisse etc.''' Mais miracle, en cherchant comme une folle en manque j'ai trouvé un vieux paquet de Zopiclone (même molécule que le Stilnox à la différence près que celle-ci laisse un gout immonde dans la bouche durant 24 h après la prise). J'ai décidé de me sevrer plus lentement et je suis passée (trop brusquement à mon gout) à 1 par soir. C'était il y a une semaine.}}


{{Citation|anonymeindemendant|http://www.psychoactif.org/forum/t6678-p1-Dependance-Zolpidem.html|Cela fait depuis le mois de Juin je prends chaque semaine 1 plaquette de zolpidem, certains soirs 1; 1/2, 1 + 1/2 voire 2 comprimés y passent j'en ai marre....je suis allé voir hier apres-midi un addictologue dans l'hopital le plus proche. Après 2H30 d'attente  il m'a un peu rassuré et pense uniquement à une dépendance psychologique. Je dois prendre du stressam à raison de 4 comprimés par jour et du Nootropyl 3 comprimés par jour; si apres plus d'une heure au lit je suis toujours agité il m'a autorisé a prendre entre 1/3 et 1/2 comprimé de Zolpidem pendant encore 1 semaine, date à laquelle je devrai retourner le voir pour lui donner des nouvelles. }}
{{Citation|anonymeindemendant|https://www.psychoactif.org/forum/t6678-p1-Dependance-Zolpidem.html|Cela fait depuis le mois de Juin je prends chaque semaine 1 plaquette de zolpidem, certains soirs 1; 1/2, 1 + 1/2 voire 2 comprimés y passent j'en ai marre....je suis allé voir hier apres-midi un addictologue dans l'hopital le plus proche. Après 2H30 d'attente  il m'a un peu rassuré et pense uniquement à une dépendance psychologique. Je dois prendre du stressam à raison de 4 comprimés par jour et du Nootropyl 3 comprimés par jour; si apres plus d'une heure au lit je suis toujours agité il m'a autorisé a prendre entre 1/3 et 1/2 comprimé de Zolpidem pendant encore 1 semaine, date à laquelle je devrai retourner le voir pour lui donner des nouvelles. }}


2) Les personnes qui trouvent dans le Zolpidem une sensation de bien être, d'anxiolyse etc..et qui le prennent dans la journée à la recherche de cet effet « positif » , d'ailleurs d'assez courte durée (2 à 3 heures environ).
2) Les personnes qui trouvent dans le Zolpidem une sensation de bien être, d'anxiolyse etc..et qui le prennent dans la journée à la recherche de cet effet « positif » , d'ailleurs d'assez courte durée (2 à 3 heures environ).


{{Citation|synchro|http://www.psychoactif.org/forum/t4556-p1-zolpidem-devient-produit-largement-utilise-mais-.html|J ai eu une periode assez longue ou j ai fait tout et n importe quoi pour m en procurer, fausses ordos, faux noms, des 100aines de pharmacies de Lyon à Rennes en passant par reims ou panam)... '''Je pouvais mettre des fois une plaquette dans la cuiliere, et je ressentais juste un petit soulagement''', alors qu'au début avec 4zolpi je prennais un pieds pas possible...}}
{{Citation|synchro|https://www.psychoactif.org/forum/t4556-p1-zolpidem-devient-produit-largement-utilise-mais-.html|J ai eu une periode assez longue ou j ai fait tout et n importe quoi pour m en procurer, fausses ordos, faux noms, des 100aines de pharmacies de Lyon à Rennes en passant par reims ou panam)... '''Je pouvais mettre des fois une plaquette dans la cuiliere, et je ressentais juste un petit soulagement''', alors qu'au début avec 4zolpi je prennais un pieds pas possible...}}


Ces personnes ont  souvent un passé de toxicomanie, d'alcoolisme ou de maladies psychiatriques. Il est possible qu'ils aient un polymorphisme génétique  du recepteur GABA alpha1 qui explique une réactivité  particulière aux effets du Zolpidem. Il est aussi possible que la prise chronique de Zolpidem à hautes doses amène une modification de ces recepteurs.  <ref name=pec1>[http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2000636/ Victorri-Vigneau C, Dailly E, Veyrac G, Jolliet P. Evidence of zolpidem abuse and dependence: results of the French Centre for Evaluation and Information on Pharmacodependence (CEIP) network survey. Br J Clin Pharmacol. 2007;64(2):198–209.]</ref>
Ces personnes ont  souvent un passé de toxicomanie, d'alcoolisme ou de maladies psychiatriques. Il est possible qu'ils aient un polymorphisme génétique  du recepteur GABA alpha1 qui explique une réactivité  particulière aux effets du Zolpidem. Il est aussi possible que la prise chronique de Zolpidem à hautes doses amène une modification de ces recepteurs.  <ref name=pec1>[http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2000636/ Victorri-Vigneau C, Dailly E, Veyrac G, Jolliet P. Evidence of zolpidem abuse and dependence: results of the French Centre for Evaluation and Information on Pharmacodependence (CEIP) network survey. Br J Clin Pharmacol. 2007;64(2):198–209.]</ref>
Ligne 209 : Ligne 208 :
De plus, des convulsions ont été observées lors du sevrage brutal du Zolpidem  qui doit donc être couvert par des BZD (Le Valium a été le plus utilisé dans ce but. L'équivalence théorique est 10mg Diazepam = 20 mg Stilnox)) ou par un sevrage progressif du Zolpidem (sur plusieurs semaines, voire mois)<ref name=pec2>[http://www.theannals.com/content/38/4/590.short Rappa LR, Larose-Pierre M, et al. Detoxification from High-Dose Zolpidem Using Diazepam. Ann Pharmacother. 2004;38(4):590–594.]</ref><ref name=pec3/>.
De plus, des convulsions ont été observées lors du sevrage brutal du Zolpidem  qui doit donc être couvert par des BZD (Le Valium a été le plus utilisé dans ce but. L'équivalence théorique est 10mg Diazepam = 20 mg Stilnox)) ou par un sevrage progressif du Zolpidem (sur plusieurs semaines, voire mois)<ref name=pec2>[http://www.theannals.com/content/38/4/590.short Rappa LR, Larose-Pierre M, et al. Detoxification from High-Dose Zolpidem Using Diazepam. Ann Pharmacother. 2004;38(4):590–594.]</ref><ref name=pec3/>.


{{Citation|Phoenix|http://www.psychoactif.org/forum/t6678-p1-Dependance-Zolpidem.html#p107317|Comme tu le sais sans doute, le Zolpidem, c'est un apparenté aux benzodiazépines à demi-vie très courte (d'où son succès comme hypnotique). '''En général, en cas de dépendance à une benzo à demi-vie courte, si un sevrage "à la dure" est impossible pour une raison X ou Y, la première chose à faire, c'est de la substituer par une benzo à demi-vie longue''' (par exemple, le Diazépam, commercialisé sous le nom de Valium). Ce Valium, tu le prendras quotidiennement, mais il perturbera beaucoup moins ton organisme (celui-ci préfère un effet "plateau" d'une substance à l'administration répétée de celle-ci), et t'apportera en plus un effet anxiolytique que ne t'apporte pas le Zolpidem. Cela te permettra de te stabiliser.}}
{{Citation|Phoenix|https://www.psychoactif.org/forum/t6678-p1-Dependance-Zolpidem.html#p107317|Comme tu le sais sans doute, le Zolpidem, c'est un apparenté aux benzodiazépines à demi-vie très courte (d'où son succès comme hypnotique). '''En général, en cas de dépendance à une benzo à demi-vie courte, si un sevrage "à la dure" est impossible pour une raison X ou Y, la première chose à faire, c'est de la substituer par une benzo à demi-vie longue''' (par exemple, le Diazépam, commercialisé sous le nom de Valium). Ce Valium, tu le prendras quotidiennement, mais il perturbera beaucoup moins ton organisme (celui-ci préfère un effet "plateau" d'une substance à l'administration répétée de celle-ci), et t'apportera en plus un effet anxiolytique que ne t'apporte pas le Zolpidem. Cela te permettra de te stabiliser.}}


===Recommandations de prise en charge===
===Recommandations de prise en charge===
Ligne 229 : Ligne 228 :
==Références==
==Références==
<references/>
<references/>
==Liens==
*[https://www.psychoactif.org/forum/f44-p1-Zolpidem-Stilnox.html Le forum Zolpidem(Stilnox) sur Psychoactif]
714

modifications