Catégorie : Traitements de substitution - 17 janvier 2017 à 21:25
1
Dernière modification par 'Nrockandrolls (19 janvier 2017 à 19:05)
Dernière modification par 'Nrockandrolls (20 janvier 2017 à 08:56)
Takin 71 a écrit
Ces une tré bonne ide jerpere ke ça aboutira moi j'ai pris de la methadone pendant 6 ou7 ans mai je lâchetai car le csapa es a 25 borne et San permi cetai pa Posible et la depui 3 ans j'ai pri un traitemen sub j'orai pri la metha si les généraliste pourai la prescrire car avec le boulot et sans le permis je peu pa me permetre daler tou les matin au csapa et faire 20 borne sans permis
ben c'est étonnant ton affaire, car je vis moi-même en zone rurale à plus de 70 km (soit plus d'une heure de route) de mon CSAPA et la sécurité sociale me rembourse TOUT mes frais de transports et me paye même le taxi si nécessaire et ce sans avoir besoin d'avancer l'argent. A chaque que je passe au CSAPA c'est le défilé des taxis qui amènent les usagers...
Ça dois couter un bras à la sécu, mais là -dessus y'a rien à redire, aucun problème pour aller au centre.
Et après 6 ou 7 ans tu devais toujours venir tous les jours au CSAPA pour avoir ta méthadone? Ça aussi c'est étonnant, en habitant loin du centre et après 6 ans de traitement en général c'est - au pire - un passage hebdomadaire.
Il est dans quelle ville ton CSAPA?
Sinon moi-aussi je pense qu'il est très important que les médecins généralistes soient formés car la plupart sont clairement incompétents en matière de substitution et de drogues en général.
Il faudrait pas que des personnes même pas dépendantes aux opiacés se retrouvent à la méthadone comme ça s'est trop souvent passé avec le subutex.
Et que juste parce-que t'as sniffé 2 ou 3 fois de l'héro (enfin un produit en contenant au mieux 10%) tu te retrouves direct à la méthadone.
Et que la méthadone se retrouve encore plus sur le marché noir.
Tout ça pourrait à plus ou moins long terme nous retomber sur le coin de la gueule, avec un retour à des règles de prescriptions bien plus restrictives. Surtout dans le contexte politique actuel où l'avenir des usagers de drogues me semble un petit peu sombre
En clair je reste réservé sur l'utilité d'une telle mesure, tout au moins tant que les médecins généralistes ne seront pas formés. A mon avis, va y avoir des abus, beaucoup d'abus.
C'est quand même pas si compliqué que ça d'obtenir un traitement méthadone, en tout cas sans rapport avec mon époque - lointaine - où à Paris j'ai du attendre 1 an sur une liste d'attente avant d'avoir mon traitement et je devais passer tous les jours au centre, contrôles urinaires à l'appui.
En plus les dosages étaient très limités. Là , oui c'était la galère.
Et puis la sécu prenant en charge les frais de transports, même un usager en zone rurale peut y accéder, enfin me semble-t-il.
Me trompe-je?
pierre a écrit
J'ai qq doutes sur le paiement des frais de transports pour tous le monde, et même si c'est vrai, bonjour les dépenses de la sécu... la prescription par un médecin généraliste me paraît plus efficace.
Et puis il n'y a pas que le milieu rural, les Csapa de petite et moyenne ville où il faut plusieurs mois pour intégrer la file active (parce qu'ils sont soi-disant complet), c'est un classique.
Alors ji air c'est sans doute plus facile d'avoir la methadone qu'à ton époque, tant mieux, mais ce n'est pas une raison pour ne pas vouloir améliorer le système en place.
.
Hola, je ne dis pas qu'il ne faut pas améliorer le système en place, que nenni, bien sûr qu'il faut l'améliorer, mais ça serait bien de le faire en tenant compte des erreurs du passé. Ce qui passe à mon sens par une vraie formation des médecins avant toute chose.
Pour les frais de transports en tout cas ça se passe comme ça dans l'Aveyron.
En zone rurale, sans transports en commun, la sécu prend en charge tout déplacement à l'hopital dés lors qu'il est prescrit par un médecin. C'est comme ça pour les vieux et c'est pareil pour les "drogués", c'est un droit.
et je n'exagère pas, au CSAPA de Rodez y'a un ballet de chauffeurs de taxi impressionant et j'ai moi même utilisé plusieurs fois un taxi alors que ma voiture était en panne. J'ai même pas eu à avancer 1 cent.
Et, Filousky, peu importe que ton traitement ait été initié à 600km de là - c'est d'ailleurs mon cas - ce qui compte c'est que tu sois dans l'obligation de passer à l'hopital, point barre.
Oui, ça doit couter bonbon à la sécu et ça doit être une des raisons pour lesquelles ils veulent privilégier l'accès à la métha par les généralistes: ça couterait moins cher.
Moi, mon CSAPA a essayé de m'orienter vers la médecine de ville pour cette raison (entre autres), mais j'ai toujours refusé, hors de question que tout mon canton sache que je suis sous méthadone.
Améliorer oui bien sûr, mais pas n'importe comment, car - au risque de me répéter - s' il y'a trop d'abus, on risque fort un retour de bâton.
J'espère me tromper, mais je suis plutôt pessimiste en ce qui concerne notre avenir ces prochaines années. ..entre la loi qui permet de virer de son logement une personne pour simple usage de drogue et celle, scélérate, sur le "dépistage des drogues au volant", je trouve que ça pue un peu en ce moment.
Pas besoin de boule de cristal pour se dire qu'entre Fillon et Le Pen, les usagers de drogues éternels boucs émissaires, seront probablement dans les premiers à morfler.
Alors l'héroïne médicale en France, ben on peux toujours aller se gratter, c'est pas pour tout de suite.
pierre a écrit
ji air
c'est de "bon de transport" dont tu parles ? (pour la prescription par un médecin)
C'est vrai que dans les territoire rurale, si tu veux avoir accès aux soins, et sans véhicule, c'est plutot un bon truc !
ouaih ça au moins c'est cool et heureusement que ça existe.
le papelard qu'on me file pour la sécu c'est une "prescription médicale de transport", je palpe à peu près 30€ pour chaque déplacement (140km de trajet A/R) et si je prend 1 taxi alors là ça coute très cher mais moi pas savoir combien exactement vu que j'ai pas avancer l'argent. Je file le papier de prescription médicale de transport au chauffeur et c'est marre, il se débrouille pour se faire payer direct. Et vu comment les chauffeurs de taxi ils sont trop contents de m'emmener à mon centre, ça doit être un bon plan pour eux.
Des fois c'est abusé, j'ai carrément vu un mec qui préférait venir tous les jours pour toucher le fric de la sécu plutot que de passer une fois par semaine, il gagnait du fric en se débrouillant pour venir avec d'autres. Ils ont fini par se faire griller ces gros malins.
Dans l' aveyron y'a pas de transports en commun et l'aveyron c'est super grand
Et même traitement si dois me déplacer à l'hosto pour mon hépatite,
elle est pas belle la vie?
(enfin je préferais quand même ne pas avoir besoin d'aller dans un hosto, c'est clair)