Elargir l'accès à  la méthadone 



Actuellement, les médecins généralistes peuvent prendre le relais d'une prescription de méthadone du CSAPA mais il ne peuvent pas démarrer un traitement à  la méthadone, ceci n'est possible que dans les CSAPA et les établissements de santé.

Ce dispositif empêche certains usagers d'avoir accès au traitement de substitution approprié et a des répercussions en terme de santé publique  :  notamment en milieu rural, quand le premier CSAPA est à  plusieurs dizaine de kilométres, les usagers ne peuvent se permettre de faire le trajet tous les jours  pendant l'initiation pour aller chercher leur méthadone.  De même, avec certains CSAPA il n'est pas possible d'avoir un rendez-vous pour la méthadone avant plusieurs mois, faute de temps de médecin disponible, ce qui peut décourager des usagers dans une période de fragilité et les enfoncer dans leur consommation de drogues.

Ne pas avoir accès à  la méthadone conduit les usagers à  se reporter vers le seul TSO que le médecins généralistes peuvent initier, la buprénorphine haut dosage (BHD). Mais si la BHD convient à  certains usagers, la méthadone serait utile à  d'autres pour leur apporter une alternative à  l'injection ou au sniff de buprénorphine, et éviter ainsi des (parfois lourdes) complications sanitaires.

Un projet de primo-prescription de méthadone en médecine de ville est finalisé depuis près deux ans. Ce projet prend en compte la potentielle dangerosité de la méthadone (overdose) en s'appuyant surl'étude Méthaville, et en mettant des conditions à  la primo-prescription par les médecins généralistes  : il faudra qu'ils soient formés et qu'ils aient passés une convention avec un CSAPA.

Alors que ce projet a le soutien de l'ANSM (agence du médicament), qu'il est dans le plan gouvernemental contre les addictions 2013-2017, et qu'il est soutenu par des centaines de médecins généralistes,  Psychoactif demande que les dispositions réglementaires soient prises pour sa mise en oeuvre et rappelle que plus les Traitements de Substitutions Opiacé (et leur accès) seront diversifiés, meilleures seront la santé et l'insertion des usagers.

L'équipe de Psychoactif

Catégorie : Traitements de substitution - 17 janvier 2017 à  21:25



Commentaires
#1 Posté par : Takin 71 17 janvier 2017 à  22:50
Ces une tré bonne ide jerpere ke ça aboutira moi j'ai pris de la methadone pendant 6 ou7 ans mai je lâchetai car le csapa es a 25 borne et San permi cetai pa Posible et la depui 3 ans j'ai pri un traitemen sub j'orai pri la metha si les généraliste pourai la prescrire car avec le boulot et sans le permis je peu pa me permetre daler tou les matin au csapa et faire 20 borne sans permis

 
#2 Posté par : Zazou2A 18 janvier 2017 à  00:15
C est quelque chose D important en effet, mm si personnellement j'ai une mauvaise expérience de la metha (effet dépresseur/camisole chimique) je trouve important que les UD ne soit pas "limiter" au sub pour des raison "pratique"

Perso jai la chance (?) D avoir un TSO oxy apres échec avére de la bupre et de la metha

Mais pour la petite anecdote je suis passer du sub à  la metha en Corse, pendant la saison, dans un village à  plus D une heure et demi du premier csapa, et pour cette raison, cest en médecine de ville que j'ai eu accès à  la methadone, et en gellule directement.

J'étais agréablement surpris à  ce moment là , où je désespérait un peu Avec la BHD qui n calmait pas mes cravings.
J avais dailleurs demander au doc s'il était bien sûr qu on pouvait et il M avait répondu que vu L absence de structure sur l'île, le médecin conseil tolérait ce genre de pratique lorsqu'elles étaient justifiés.

Mais j'imagine que cest vmt propre à  l île de beauté!

Mais il n y a pas que des avantages, il fallait aussi faire 2h de route pour trouver une steribox, apres que les 5 Pharma Qui étaient à  moin D une heure de route refuse D en délivrer ou d'en commander ....

En tout cas je vous soutiens à  300% là  dessus, et jSpr que vous serez entendu!

Une preuve de plus de L importance du boulot que fait toute l'équipe !
Merci et surtout continuez !

drogue-peacedrogue-peace

Zaz

 
#3 Posté par : 'Nrockandrolls 19 janvier 2017 à  17:30
Je crois que c'est une bonne chose d'élargir la prescription à  certains généralistes formés à  l'addiction et au TSO.

Habitant en zone rurale, on peut observer ce besoin. Plusieurs potes ont été découragé par les délais de plusieurs semaines pour l'induction de metha. Les obligeant à  manquer le travail, à  continuer à  courir après la came malgré le ras le bol. Sans compter les moments où il n'y avait plus de médecin addicto pendant plusieurs mois. Je vous laisse imaginer la galère... Donc ça serait une bonne chose que ce dossier avance.

Par contre, la formation des généralistes me paraît VRAIMENT très importante.  Quand je vois les conneries que débitent mon jeune généraliste, sûr et de ses dires. Mon dieu ça fait peur.
Dernière connerie en date il a changé ma posologie et la pharmacie à 
a suivi.  Je suis à  la gélule 80 en deux fois. Approuvé par le médecin addicto (je précise) et écrit noir sur blanc.  Donc 2 gélules le matin 40+20 et une 20 le soir. La délivrance/ prescriton est de  1 boîte de 40 et 2 X 20 par semaine.  Sauf que boîte de 2 X 40 uniquement prescrites et délivrées. ( c mon mec qui était allé recup mon ttt) Obligée d'ouvrir les gélules de 40.
Ce qui ne me dérangerais pas si j'avais pas un bébé de 15 mois à  la maison.  sachant la dose létale d1mg/kg. 
Je trouve que c'est pas très pro,  je suis peut être tatillone mais ca me parait important comme détail quand même.

J'ai bien essayé d'échanger mes boîtes ( que j'ai pour un mois,  délivrance en une fois)  pas moyen.
Donc obligée de redoubler de prudence.

Méthadone induite par les généralistes un grand oui avec formation pour personne compétente et concernée je pense.

Dernière modification par 'Nrockandrolls (19 janvier 2017 à  19:05)


 
#4 Posté par : babaji 20 janvier 2017 à  08:42
salut les psychos
Oui il faut une meilleure formation des generalistes car certains sont largues et dangereux.
Aussi il faut mettre en place plus de centres car c est regrettable que des gens n aient pas de traitements
D apres mon expérience j ai ete beaucoup plus satisfait d. Un service en centre ou j avais un suivi psy et social alors que mon generaliste n est la que pour me délivrer mes gelules .
Aussi au tout début de la metha j en ai pris deux ans et j ai ete super clean (je suis passé de 90mgs a 0 en 2ans)pendant plus de dix ans.
Alors qu en medecine de ville j en suis a bientot 5ans de traitement .j ai diminue(180 a 80mgs)et espere retrouver une vie sans traitement et clean .
donc je suis retourne voir mon addicto d il y a plus de 20ans. Pour avoir plus de suivi psy essentielement.aspect du traitement que mon generaliste ne sait pas faire.il n est pas forme pour ça.
Amicalement
Babaji

 
#5 Posté par : 'Nrockandrolls 20 janvier 2017 à  08:49
oui c'est vrai ce que tu dis babaji, je suis vais également en CSAPA voir la psy et l'infirmier (en plus de la médecine de ville)  je les apprécie au CSAPA ils ont su m"aider et me faire remonter la pente. 

Mon doc  Géné il est là  que pour faire la prescription. C'est pour vous dire les psychos on a un seul RDV avec mon mec qui est aussi en traitement (ça c'est du rapide !) Le doc nous fait 2 ordos et on paie 2 RDV soit 46 €...  top chono 5 min on est rentable pour lui.

Ca c'est de la prise en charge sérieuse n'est-ce pas ...super lol

Ya un gros manque de sérieux.Même si je dois l'avouer ça nous arrange car on sait où on va avec notre ttt mais pour un suivi plus poussé il est clairement pas compétent car pas formé (les clichés j'en ai entendu dans le cabinet).

Dernière modification par 'Nrockandrolls (20 janvier 2017 à  08:56)


 
#6 Posté par : groovie 22 janvier 2017 à  02:37
La methadone demain, le skénan/l'hero et le reste ensuite !

chaque personne est différente, ne serait ce pas judicieux qu'on ai accès à  l'ensemble des opiacés/opioïdes puis ensuite faire du cas par cas?
je demande car je n'ai jamais pris de tso et ça me semble logique..je sais pas..

 
#7 Posté par : ji air 22 janvier 2017 à  11:13

Takin 71 a écrit

Ces une tré bonne ide jerpere ke ça aboutira moi j'ai pris de la methadone pendant 6 ou7 ans mai je lâchetai car le csapa es a 25 borne et San permi cetai pa Posible et la depui 3 ans j'ai pri un traitemen sub j'orai pri la metha si les généraliste pourai la prescrire car avec le boulot et sans le permis je peu pa me permetre daler tou les matin au csapa et faire 20 borne sans permis

ben c'est étonnant ton affaire, car je vis moi-même en zone rurale à  plus de 70 km (soit plus d'une heure de route) de mon CSAPA et la sécurité sociale me rembourse TOUT mes frais de transports et me paye même le taxi si nécessaire et ce sans avoir besoin d'avancer l'argent. A chaque que je passe au CSAPA c'est le défilé des taxis qui amènent les usagers...
Ça dois couter un bras à  la sécu, mais là -dessus y'a rien à  redire, aucun problème pour aller au centre.

Et après 6 ou 7 ans tu devais toujours venir tous les jours au CSAPA pour avoir ta méthadone? Ça aussi c'est étonnant, en habitant loin du centre et après 6 ans de traitement en général c'est - au pire - un passage hebdomadaire.
Il est dans quelle ville ton CSAPA?

Sinon moi-aussi je pense qu'il est très important que les médecins généralistes soient formés car la plupart sont clairement incompétents en matière de substitution et de drogues en général.
Il faudrait pas que des personnes même pas dépendantes aux opiacés se retrouvent à  la méthadone comme ça s'est trop souvent passé avec le subutex.
Et que juste parce-que t'as sniffé 2 ou 3 fois de l'héro (enfin un produit en contenant au mieux 10%) tu te  retrouves direct à  la méthadone.
Et que la méthadone se retrouve encore plus sur le marché noir.

Tout ça pourrait à  plus ou moins long terme nous retomber sur le coin de la gueule, avec un retour à  des règles de prescriptions bien plus restrictives. Surtout dans le contexte politique actuel où l'avenir des usagers de drogues me semble un petit peu sombre

En clair je reste réservé sur l'utilité d'une telle mesure, tout au moins tant que les médecins généralistes ne seront pas formés. A mon avis, va y avoir des abus, beaucoup d'abus.

C'est quand même pas si compliqué que ça d'obtenir un traitement méthadone, en tout cas sans rapport avec mon époque - lointaine - où à  Paris j'ai du attendre 1 an sur une liste d'attente avant d'avoir mon traitement et je devais passer tous les jours au centre, contrôles urinaires à  l'appui.
En plus les dosages étaient très limités. Là , oui c'était la galère.

Et puis la sécu prenant en charge les frais de transports, même un usager en zone rurale peut y accéder, enfin me semble-t-il.

Me trompe-je?


 
#8 Posté par : pierre 22 janvier 2017 à  12:57
J'ai qq doutes sur le paiement des frais de transports pour tous le monde, et même si c'est vrai, bonjour les dépenses de la sécu...  la prescription par un médecin généraliste me paraît plus efficace.

Et puis il n'y a pas que le milieu rural, les Csapa de petite et moyenne ville où il faut plusieurs mois pour intégrer la file active (parce qu'ils sont soi-disant complet), c'est un classique.
Alors ji air c'est sans doute plus facile d'avoir la methadone qu'à  ton époque, tant mieux, mais ce n'est pas une raison pour ne pas vouloir améliorer le système en place.

Groovie, bien sûr qu'il faut élargir la palette des TSO : morphine, bhd injectable, héroïne medicale.  Mais alors qu'il va y avoir une étude sur la bhd injectable en 2018, le dossier skenan a l'air à  nouveau bloqué...et je ne parle même pas d'héroïne médicale.....

 
#9 Posté par : filousky 22 janvier 2017 à  13:56
Une chose n'a pas été abordée sur le sujet.

Tout médecin généraliste, même non formé au traitement méthadone, peut devenir prescripteur de méthadone sirop (14 jours) ou comprimés  (28 jours) sur simple délégation écrite du Csapa initiateur ou pas d'ailleurs, ou du spécialiste hospitalier ayant mis en place le traitement.

Le Csapa de mon département est à  44 km de chez moi et celui qui m'a initié à  600 km. Celui de 600 km est celui qui m'a donné la délégation pour le médecin généraliste de mon choix. Ce n'est donc plus que 8 km une fois par mois.

Pour le suivi général de mon TSO, je préfère consulter un chef de service dans un grand CHU à  180 km de chez moi et on se voit une fois par an quand tout va bien.

Le truc est de trouver le généraliste qui accepte dès le départ de servir de simple relai prescripteur.

Amicalement

Fil

 
#10 Posté par : ji air 22 janvier 2017 à  16:54

pierre a écrit

J'ai qq doutes sur le paiement des frais de transports pour tous le monde, et même si c'est vrai, bonjour les dépenses de la sécu...  la prescription par un médecin généraliste me paraît plus efficace.

Et puis il n'y a pas que le milieu rural, les Csapa de petite et moyenne ville où il faut plusieurs mois pour intégrer la file active (parce qu'ils sont soi-disant complet), c'est un classique.
Alors ji air c'est sans doute plus facile d'avoir la methadone qu'à  ton époque, tant mieux, mais ce n'est pas une raison pour ne pas vouloir améliorer le système en place.
.

Hola, je ne dis pas qu'il ne faut pas améliorer le système en place, que nenni, bien sûr qu'il faut l'améliorer, mais ça serait bien de le faire en tenant compte des erreurs du passé. Ce qui passe à  mon sens par une vraie formation des médecins avant toute chose.

Pour les frais de transports en tout cas ça se passe comme ça dans l'Aveyron.
En zone rurale, sans transports en commun, la sécu prend en charge tout déplacement à  l'hopital dés lors qu'il est prescrit par un médecin. C'est comme ça pour les vieux et c'est pareil pour les "drogués", c'est un droit.
et je n'exagère pas, au CSAPA de Rodez y'a un ballet de chauffeurs de taxi impressionant et j'ai moi même utilisé plusieurs fois un taxi alors que ma voiture était en panne. J'ai même pas eu à  avancer 1 cent.

Et, Filousky, peu importe que ton traitement ait été initié à  600km de là  - c'est d'ailleurs mon cas - ce qui compte c'est que tu sois dans l'obligation de passer à  l'hopital, point barre.

Oui, ça doit couter bonbon à  la sécu et ça doit être une des raisons pour lesquelles ils veulent privilégier l'accès à  la métha par les généralistes: ça couterait moins cher.
Moi, mon CSAPA a essayé de m'orienter vers la médecine de ville pour cette raison (entre autres), mais j'ai toujours refusé, hors de question que tout mon canton sache que je suis sous méthadone.

Améliorer oui bien sûr, mais pas n'importe comment, car - au risque de me répéter - s' il y'a trop d'abus, on risque fort un retour de bâton.

J'espère me tromper, mais je suis plutôt pessimiste en ce qui concerne notre avenir ces prochaines années. ..entre la loi qui permet de virer de son logement une personne pour simple usage de drogue et celle, scélérate, sur le "dépistage des drogues au volant", je trouve que ça pue un peu en ce moment.
Pas besoin de boule de cristal pour se dire qu'entre Fillon et Le Pen, les usagers de drogues éternels boucs émissaires, seront probablement dans les premiers à  morfler.

Alors l'héroïne médicale en France, ben on peux toujours aller se gratter, c'est pas pour tout de suite.


 
#11 Posté par : pierre 22 janvier 2017 à  19:34
ji air

c'est de "bon de transport" dont tu parles ? (pour la prescription par un médecin)

C'est vrai que dans les territoire rurale, si tu veux avoir accès aux soins,  et sans véhicule, c'est plutot un bon truc !

 
#12 Posté par : ji air 22 janvier 2017 à  21:45

pierre a écrit

ji air

c'est de "bon de transport" dont tu parles ? (pour la prescription par un médecin)

C'est vrai que dans les territoire rurale, si tu veux avoir accès aux soins,  et sans véhicule, c'est plutot un bon truc !

ouaih ça au moins c'est cool et heureusement que ça existe.

le papelard qu'on me file pour la sécu c'est une "prescription médicale de transport", je palpe à  peu près 30€ pour chaque déplacement (140km de trajet A/R) et si je prend 1 taxi alors là  ça coute très cher mais moi pas savoir combien exactement vu que j'ai pas avancer l'argent. Je file le papier de prescription médicale de transport au chauffeur et c'est marre, il se débrouille pour se faire payer direct. Et vu comment les chauffeurs de taxi ils sont trop contents de m'emmener à  mon centre, ça doit être un bon plan pour eux.

Des fois c'est abusé, j'ai carrément vu un mec qui préférait venir tous les jours pour toucher le fric de la sécu plutot que de passer une fois par semaine, il gagnait du fric en se débrouillant pour venir avec d'autres. Ils ont fini par se faire griller ces gros malins.
Dans l' aveyron y'a pas de transports en commun et l'aveyron c'est super grand

Et même traitement si dois me déplacer à  l'hosto pour mon hépatite,
elle est pas belle la vie?
(enfin je préferais quand même ne pas avoir besoin d'aller dans un hosto, c'est clair)


Remonter

Pied de page des forums