Evaluation du dispositif d'automates : donnez votre avis !

Catégorie : En passant
05 décembre 2012 à  12:04

Dans le cadre de sa convention avec l'association Safe, Psychoactif relaie ce questionnaire à  destination des usagers injecteurs qui fréquentent les automates.

C'est très important pour Safe d'avoir le point de vue des usagers, pour améliorer ce dispositif.

Pour remplir le questionnaire (cela prend 5 minutes et c'est anonyme) :
https://docs.google.com/spreadsheet/vie … TkRSNEE6MQ



Commentaires
#1
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
23 décembre 2012 à  12:59
Cool cool que cette étude existe et j'y vais de ce pas donné un avis.

Je fréquente quasiment que les distributeurs automatiques, j'en ai plusieurs à  portée et même si je trouve cela absolument génial que ces dispositifs existent, ce n'est pas parfait et quand je vais vers le distrib, c'est une crainte permanente. Je ne compte même plus le nombre de fois ou j'y ai inséré ma dernière seringue, et bang, aucun jeton ne sort ! Ou pire, en pleine nuit, j'insère le jeton et bang, la machine est vide... A devenir dingue. Ensuite, le seul moyen est de marcher la nuit jusqu'à  l'accueil des urgences de Lariboisiere où des jetons sont à  disposition en permanence...

C'est relativement fréquent que les machines soient à  sec de jetons ou de box, mais il y a aucun moyen de le savoir. Seul le gros distributeur de Gare du Nord (plus moderne) permet de récupérer son jeton en cas de machine à  sec...


C'est encore moi, Mickeymouse1er, je suis maintenant bénévole dans un association qui comporte un Caarud (l'Oasis) et nous avons un automate, il est très utile pour tous les usagés par voie intraveineuse et on distribue les jetons directement au Caarud et dans certains bars et pharmacies. Par contre il est de temps en temps en panne ou plutôt il déconne un peu, mais en règle générale, tout va bien. Le petit problème c'est que le plus souvent c'est à  moi de le recharger et dans cette petite ville où j'habite, les usagés sont très mal vu et donc quand je recharge, j'ai souvent des reflections voire même des crachats. La vie est dure pour les usagés heureux !


#3
spartiate
jeune de la vieillerie
08 janvier 2013 à  18:24
Salut,
je ne suis pas usager de drogue par voie intraveineuse, mais je me pose une question. Au vu du cout des automates( matériel, maintenance, personnel...), ne serait il pas plus judicieux de développer des antennes de SAFE, ou donner plus de moyens à  cette association ?

D'autant qu'en milieu rural, il y a très peu de ces dispositifs....

Merci pour vos commentaires.


#4
pierre
Web-Administrateur
08 janvier 2013 à  18:55
Bonjour Spartiate,

c'est sur qu'il faudrait développer les distribox. Il y a des villes et régions, ou il n'y a rien, ni automate, ni Caarud....
Mais en complément des automates, la ou il n'y a pas assez de demande pour en implanter, Safe développe le PES postal. A mon avis, c'est l'avenir !

Pour l'instant, vous avez été 18 à  répondre à  l'enquete. C'est extrêmement intéressant de voir les résultats. Je vous les communiquerais à  la fin. Il reste une semaine pour remplir le questionnaire anonyme. N'hésitez pas. Plus nous aurons de réponse, plus l'enquete sera valable !
Pierre


#5
spartiate
jeune de la vieillerie
09 janvier 2013 à  10:56
Si ce n'est pas indiscret , qui est qui finance SAFE? par ce que vu comment la RDR est traitée par les pouvoir publics à  ce jour.....malgré les jolis discours de Marisol Touraine aux AFR.....
je suis légèrement anxieux


#6
pierre
Web-Administrateur
09 janvier 2013 à  14:10
Safe est financé par la DGS, par l'ARS IDF, un peu par la ville de Paris et le conseil régional IDF.
Pour l'instant, le PES postal n'est pas financé. Safe le finance sur ses fond propres. Mais ils ont rdv avec la DGS  pour un eventuel financement en 2013 !
Pierre


#7
spartiate
jeune de la vieillerie
10 janvier 2013 à  13:11
Donc les dons , les mécénats?


Jamais utilisé, et pour cause n'existait pas de mon temps on allait au bus... qu'ils ont mis tardivement en place d'ailleurs, trop à  mon goût.

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS