1 2
Considérez-vous l’alcool comme une drogue ?
Total : 103
Dernière modification par anonyme 710 (11 juin 2021 à 08:36)
anonyme 710 a écrit
Je n'arrive pas encore à très bien comprendre pourquoi le cannabis est un stupéfiant et cette merde en vente libre
L'alcool c'est dans notre culture depuis vraiment plus longtemps. Et le cannabis a été diabolisé par l'ancêtre de la DEA apparemment, pour obtenir plus de subventions et satisfaire les ambitions d'un gars vraiment égoïste pour monter dans la hiérarchie. Le tout appuyé par les lobbys du nilon par exemple si je me souviens bien, que le chanvre concurrencait pas mal. Puis c'est resté parce que la propagande a été tellement forte que les mentalités ont énormément de mal a changer. Heureusement aujourd'hui ça bouge doucement... Ailleurs dans le monde lol
(C'est bon j'ai supprimé la discussion doublon Escape)
Morning Glory a écrit
anonyme 710 a écrit
Je n'arrive pas encore à très bien comprendre pourquoi le cannabis est un stupéfiant et cette merde en vente libre
L'alcool c'est dans notre culture depuis vraiment plus longtemps. Et le cannabis a été diabolisé par l'ancêtre de la DEA apparemment, pour obtenir plus de subventions et satisfaire les ambitions d'un gars vraiment égoïste pour monter dans la hiérarchie. Le tout appuyé par les lobbys du nilon par exemple si je me souviens bien, que le chanvre concurrencait pas mal. Puis c'est resté parce que la propagande a été tellement forte que les mentalités ont énormément de mal a changer. Heureusement aujourd'hui ça bouge doucement... Ailleurs dans le monde lol
Totalement d'accord avec toi. Triste France...
Morning Glory a écrit
Je viens de voir cela, merci Morning Glory :)
Dernière modification par JellyFish's Dream (11 juin 2021 à 10:36)
Escape a écrit
Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 85e3ce.png
Totalement D’accord avec vous et j’ajouterai même que j’ai vu sur un tableau de comparaison des drogues que l’alcool y figure bel et bien et qu’il est même juste derrière l’héroïne et a jeu égal avec le crack niveau dangerosité pour soi et pour la société
Salut, je suis pas forcément fan de ces tableaux.
Par exemple, la Nicotine serait donc plus dangereuse que la MDMA.
Soit. En réalité si tu consomme de la Nicotine par voie orale c'est bien moins dangereux que de la MD, rien qu'au niveau de la neurotoxicité.
Pareil, le cannabis au même niveau que les champis ? Pourtant en général le cannabis ce fume, et les champis se mangent, ce qui rend la weed techniquement beaucoup plus dangereuse non ?
Je trouve que souvent ces tableaux manquent un peu de précision ...
Bon pour revenir au sujet, je pense qui a même pas de débat. L'alcool c'est probablement la pire drogue quand tu y est accro.
Déjà une personne dépendante à l'heroine est fonctionnelle quand elle eu sa conso, un alcoolique, en général, quand il a sa dose, il est bourré. (c'est pas valable à 100% bien sûr, mais c'est quand même assez vrai je pense).
Puis franchement pour avoir eu beaucoup d'alcoolique autour de moi, c'est vraiment une drogue qui marque.
En général les usagers font facile 10 ans de plus que leur âge.
Pour finir, on va pas se mentir, quelques pintes en terrasses avec des potes ça fait quand même plaisir et j'aimerais pas que ça devienne illégal.
C'est comme tous les prods, à utiliser avec modération.
Dernière modification par splinK (11 juin 2021 à 11:27)
Junky a écrit
P'tit exercice de remise en question;
Imaginez simplement si on remplaçait l'alcool par la cocaïne ou encore la ketamine, l'alcool aurait donc la place de drogue "dur" illégale et la C ou la K (selon l'exemple) serait une norme culturelle et je pari même que on recommanderait même un p'tit rail pendant le repas pour la santé comme on le fait avec le vin!
Ouai, justement. Typiquement deux drogues dont j'ai usé, un peu abusé. Avec même rythme et la même.. banalisation qu'une clope. ou plutôt une rasade pour un alcoolique à vrai dire. Vraiment comme ça que jle ressent, une routine parfaitement normale pour moi, avec une pochette pour la poudre, une autre pour l'herbe, le tout tiens dans ma poche, et peut me tenir 2j.
Mvouai, comme un alcoolique avec une bouteille dans la veste je suppose. en secret.
Tout poison est un poison. mais l'arrestation n'engendre pas les mêmes conséquences financières et sociales.
Son statut légal, ainsi que la manière dont il est perçu à un endroit donné changeront les attitudes des gens vis-à-vis des usagers, notamment si l'usage est du genre occasionnel, festif, routinier, continuel, suicidaire..
le suicide à la clope (usage plutôt excessif j'entends) est encore largement toléré, par exemple.
On banalise ce qui est horrible, on juge ce qui est autre ou même similaire, on pleure et se plaint de l'extraordinaire et fantastique habituel, et on s'extasie du médiocre dégoulinant et pailleté.
Et pourtant, ça vaut le coup. de vivre tout ça jveux dire. la vie et ses affreuses beautés erratiques. notamment dans la relation que l'humain tente d'avoir avec son semblable.
oula. un peu hs.
alambik man.
JFD
Dernière modification par JellyFish's Dream (11 juin 2021 à 12:03)
Dernière modification par Escape (11 juin 2021 à 12:17)
Dernière modification par MecRandom (11 juin 2021 à 12:21)
MecRandom a écrit
Tout est une question de culture et de temporalité comme le disait junky plus haut.
L’alcool est omniprésent dans notre société qu elle soit actuel ou passer. Elle est pas plus diabolisé que ça, c’est normal pour le commun des gens, en revanche taper un trip avec des champi magique de la forêt seul chez soi sans aucun risque pour la santé (bon p tete un p tit risque niveau psy si bad trip) mais voilà quoi, un champi tu peux pas en enchaîner t’auras 0 effet. L’alcool c’est vicieux tout est un prétexte pour boire, avec des potes en soirée, chez soi et j en passe.
La seule différence avec la banalisation des autres classes de drogue autre que l’alcool c’est qu’elle n’ont pas été encrée dans les mœurs par le passé.
Si on remonte dans le temps, a l’époque où la Chrétienté était omniprésente, les hommes d’église se bourrais la tronche a coup de vin mais pas grave puisque c est pour la volonté du « seigneur ».. la religion a énormément joué là dedans et tout ce bordel.
Alors que l Amérique était pas encore découverte par les colons, les indiens d’Amérique latine se prenait des énormes trip à la salvia parce que soit disant un chaman en tirait des bienfait..
Vous faites le parallèle ? En Europe leur drogue c était l’alcool qui était normé et de l autre cote de la planète l’alcool était inconnu pour eux et il trippait avec d’autres substances.
Puis les européens sont venus coloniser tous ce beau monde et ont imposé leur culture (dont celle de l’alcool) et le reste est maintenant diabolisé..
Voilà j vais pas parler d aspect politique et économique avec les drogues de nos jours, c’était juste pour rajouter mon grain de sel d un point de vue historique.
Après meilleur ou pire substance, personnellement je me prononce pas, c est à chaque personne de faire attention à ce qu il faut avec sa propre personne. A mon avis ce genre de chose devrait être encadré comme l’alcool mais c’est au consommateur d’avoir le choix de ce qu il fait à mon avis tout en ayant une réglementation plus stricte pour des substances plus nocives.
Et au moins avec un encadrement de substances psycoactive yaurait sûrement moins de décès et de probleme dû à ces conneries..
Édit : j’ai lu plus haut « drogue douce » et « drogue dur » personnellement je fais aucune différence entre les 2 une drogue est une drogue point, dur ou douce quelle différence, les effets sont les mêmes, c est juste une appellation pour que les gens trouve sa moins malsain
Je suis tout à fait D’accord là ce que je veux dire par drogue douce ou dure c’est l’impact physique sur le corps directement que la substance a par exemple le cannabis va avoir un impact moindre sur la santé physique sur le court et moyen terme que le tabac ou bien l’alcool ou d’autres drogue
Anonyme5461 a écrit
Merci à Macaron et sa clique d'avoir déprogrammé le mois sans alcool qui devait se faire l'année passée.
Copié sur le mois sans tabac.
Certains disent que c'est sous la pression du lobby agricole,
D'autres parce que le pinard fait partie de la sacro culture française que cela a été annulé....
Bref, en tant qu'enfant d'une ancienne alcoolique, je pense qu'en France on est comme toujours à la traîne.
Oui l'alcool est un poison et même le démon qui rend muet.
Combien de fois je voyais ma mère avec son verre de rosé pamplemousse et sa clope se déchirer assise toute seule à table.
J'en suis traumatisée.
L'alcool détruit tout.
Près de chez moi y a une supérette, devinez avec quoi elle fait son chiffre d'affaire ?
Tous les ptits jeunes de 18 piges qui lui achètent de la bière.
Désolée de m'étendre sur le sujet.
L'alcool et moi c'est hélas une trop longue histoire d amour.
Bonne journée
Eden
Je trouve les champignons rouges très dur, il y'a du vrai dans tout ce qu'a dit Eden, hormis "l'alcool détruit tout" qui n'est pas objectivement vrai, à mon sens aussi l'alcool est la drogue la plus dévastatrice en tout cas c'est celle qui tue le plus, celle qui fait le plus de mal et celle qui est ironiquement la plus répandue (hors tabac ).
Elle le dit elle-même elle est traumatisée évidemment que ça va peser dans le jugement je suis sûr qu'elle le sait elle-même, permettez moi de trouver ça un peu abusé de mettre un champi rouge, mais ça reste mon avis, vous êtes libre de vos jugements
Cordialement.
HUMA_NOlDS a écrit
Salut, vous savez pourquoi Edennnnn a été bannie ? C'est par rapport à son message ?
ça n'a pas d'importance mais selon mes préjugés sur elle, elle a sûrement répondu avec beaucoup d'égo
Junky a écrit
HUMA_NOlDS a écrit
Salut, vous savez pourquoi Edennnnn a été bannie ? C'est par rapport à son message ?
ça n'a pas d'importance mais selon mes préjugés sur elle, elle a sûrement répondu avec beaucoup d'égo
Qu'est-ce que tu entends par répondre avec beaucoup d'égo ? En prenant compte uniquement son expérience personnelle et prendre son cas pour une généralité ? (Désolé je pars en hs, on peut continuer en MP si tu veut)
Dernière modification par HUMA_NOlDS (11 juin 2021 à 20:45)
Psilosophia a écrit
Après en vrai ta question est intéressante, sachant que je vois pas trop ce qu'elle a pu dire d'irrespect yeux; à moins qu'un de ses post soit allé à l'encontre de la charte c'est vrai que dans ce cas là c'est différent. Et je vois pas bien le rapport entre l'ego et un ban; dans ce cas là on serait beaucoup à être bannis de la plateforme.
J'ai regardé ses dernier messages, je n'ai franchement rien vu d'offensant ou quoi. Peut-être le message a-t-il été supprimé, ou bien le problème vient d'une discussion en MP. Les modérateurs peuvent-ils lire les messages privés ?
HUMA_NOlDS a écrit
Qu'est-ce que tu entends par répondre avec beaucoup d'égo ? En prenant compte uniquement son expérience personnelle et prendre son cas pour une généralité ? (Désolé je pars en hs, on peut continuer en MP si tu veut)
Ben comme je dis ce sont mes préjugés, c'est peut-être faux.
Ce qui me fait penser ça c'est qu'elle a l'air égo-centrique et narcissique, je le perçois car elle changeait trop souvent sa photo de profil qui n'était que des photos d'elle-même et elle postait beaucoup dans le but d'obtenir de l'attention.
Junky a écrit
HUMA_NOlDS a écrit
Ben comme je dis ce sont mes préjugés, c'est peut-être faux.
Ce qui me fait penser ça c'est qu'elle a l'air égo-centrique et narcissique, je le perçois car elle changeait trop souvent sa photo de profil qui n'était que des photos d'elle-même et elle postait beaucoup dans le but d'obtenir de l'attention.
Oui dans ce sens là tu as certainement raison, je n'en doute pas un seul instant pour tout dire. Mais je vois toujours pas le rapport avec le ban. Je sais que le fait de changer d'image de profil tous les quatre matins n'est absolument pas un motif de ban. Même si dans les faits, c'est profondément agaçant à mon sens (je pèse mes mots, parce que ce que j'en pense vraiment et la manière que j'aurais de l'exprimer serait pour le coup un motif de ban), ça n'explique pas la décision de la sortir de la plateforme.
mecrandom a écrit
Désolé de vous couper tous les 2 dans votre discussion sur le ban de la personne en question mais le sujet n’est pas là, si il y’a ban c’est qu’il y’a une raison, les modos font leurs boulot et je ne pense pas que débattre de son cas soit approprié sur cette page
Tout à fait. L'équipe n'a pas à se justifier du moindre de ses faits et gestes, et heureusement parce qu'on arrêterait plus. De plus les messages menant à un ban sont souvent rapidement mis à la poubelle et donc non visibles des utilisateurs.
Mais dans le cas présent, manque de respect à un modo par mp puis demande de désinscription.
Moi aussi je l'aimais bien mais, voilà.
Après le fait de catégoriser un produit comme 'drogue' de par sa dangerosité ne me semble pas aller dans le sens de ce qu'on essaye de faire passer comme message (dédiabolisation). Oui les drogues présentent un risque à l'usage, mais pour moi ce qui caracterise une drogue c'est un produit qui agit directement sur le SNC pour en altérer le fonctionnement. Ainsi un neuroleptique est une drogue (non récréative) selon moi, antidep pareil.
Morning Glory a écrit
mecrandom a écrit
Désolé de vous couper tous les 2 dans votre discussion sur le ban de la personne en question mais le sujet n’est pas là, si il y’a ban c’est qu’il y’a une raison, les modos font leurs boulot et je ne pense pas que débattre de son cas soit approprié sur cette page
Tout à fait. L'équipe n'a pas à se justifier du moindre de ses faits et gestes, et heureusement parce qu'on arrêterait plus. De plus les messages menant à un ban sont souvent rapidement mis à la poubelle et donc non visibles des utilisateurs.
Mais dans le cas présent, manque de respect à un modo par mp puis demande de désinscription.
Moi aussi je l'aimais bien mais, voilà.
Après le fait de catégoriser un produit comme 'drogue' de par sa dangerosité ne me semble pas aller dans le sens de ce qu'on essaye de faire passer comme message (dédiabolisation). Oui les drogues présentent un risque à l'usage, mais pour moi ce qui caracterise une drogue c'est un produit qui agit directement sur le SNC pour en altérer le fonctionnement. Ainsi un neuroleptique est une drogue (non récréative) selon moi, antidep pareil.
Tout à fait d’accord je parlais juste de la différence entre les pseudo drogue douce et drogue dure qui ont un impact plus fort et plus néfaste directement sur l’organisme que d’autre substances psychoactive
Psilosophia a écrit
Oui dans ce sens là tu as certainement raison, je n'en doute pas un seul instant pour tout dire. Mais je vois toujours pas le rapport avec le ban. Je sais que le fait de changer d'image de profil tous les quatre matins n'est absolument pas un motif de ban. Même si dans les faits, c'est profondément agaçant à mon sens (je pèse mes mots, parce que ce que j'en pense vraiment et la manière que j'aurais de l'exprimer serait pour le coup un motif de ban), ça n'explique pas la décision de la sortir de la plateforme.
Le rapport c'est que au départ je disais, je supposais qu'elle a du être bannie car elle a sûrement répondue avec un égo fort, ce qui a donner un manque de respect ou un truc dans le style. Et je pense qu'elle a sûrement du réagir aux deux champis rouges qu'elle a reçu pour avoir donner son avis.
Dernière modification par Mychkine (12 juin 2021 à 14:39)
24 | ||
13 | ||
[ Forum ] Addiction - MOn histoire avec la drogue et l'alcool
|
4 | |
[ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool | ||
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17551 personnes ont déja passé ce quizzz ! |