sevrage antidépresseurs

Publié par ,
518 vues, 3 réponses
Cheap homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2023
4 messages
Bonjour à toutes et tous,

C'est mon premier post sur Psychoactif ; merci par avance à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me lire :)

En quelques mots, je me questionne sur une potentielle prise d'Ayahuasca, concordant avec un sevrage puis un arrêt de mes antidépresseurs, qui risque de ne pas être si simple à gérer.

En effet, je prends depuis maintenant 7 ans de la Venlafaxine (nom commercial : Effexor), mais sans que cela ne m'ait permis de sortir de mes états dépressifs ; le fond dépressif est toujours présent, le mal-être toujours tapi dans l'ombre et prêt à se faire entendre.
Encore l'an dernier, j'étais sur une dose de 75 mg de Venlafaxine tous les jours. Depuis mars, et avec l'aval de mon médecin généraliste, je diminue progressivement la dose ; aujourd'hui, je prends 37,5 mg tous les jours, hormis les lundi et jeudi où je prends 75 mg. Ca ne paraît peut être pas énorme, mais c'est déjà un grand pas, fruit de plusieurs mois de lent sevrage.

La dépression étant toujours présente, et les blocages émotionnels aussi, je m'intéresse beaucoup à cette expérience "ultime" que semble être l'ayahuasca. J'ai 4 mois de congés de janvier à avril 2024, et je comptais profiter de ce temps pour voyager au Brésil ou au Pérou et prendre part à des cérémonies d'Ayahuasca dans un cadre rituel, lors d'une retraite de 7/10 jours.

Seul hic : il faut avoir arrêté toute prise d'antidépresseurs a minima 1 mois avant la prise d'ayahuasca.

Mon plan, dont je ne suis pas sûr, et qui fait donc l'objet de ma question, pour recueillir vos avis, est le suivant :
- profiter de pouvoir voyager un mois/un mois et demi au Brésil, par exemple, et d'être dans un cadre propice (soleil, vacances, etc.) pour diminuer puis arrêter toute prise d'antidépresseurs
- faire une retraite d'ayahuasca

La seule peur que j'ai, est liée à l'arrêt des antidépresseurs : cela fait maintenant tellement longtemps que j'en prends que je ne sais pas comment je réagirai sans.
Je ne sais pas si j'arriverai à "fonctionner", à tenir, sans.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà emprunté un chemin similaire ?
Y en a t il ici qui ont réussi à sevrer des antidépresseurs ? Si oui, sur quelle durée ?

Merci de m'avoir lu, et merci pour vos futures réponses smile!

Bonne journée

Hors ligne

 

Cheap homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2023
4 messages
Merci beaucoup pour ces liens ! si tu en as d'autres de cette qualité (article de revmed.ch) sur le sevrage, je suis preneur !!

Hors ligne

 

Cheap homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2023
4 messages
Bonjour,

Personne d'autre pour le sevrage de la Venlafaxine sad ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Mélanger antidépresseurs et DMT
par Mélatonine2, dernier post 11 juin 2018 par Wonderland
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums