toujours utiliser les instruction en fonction des growkit?

Publié par ,
452 vues, 3 réponses
Mush25 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2020
57 messages
Salut tout le monde,

Je me posais une question à propos des instruction des fabriquants des kits de culture.

A chaque fois que j'achete un kit je fais ce que le fabriquant dit mais est ce que changer les instructions et faire comme on veut sur un kit amene des problemes à la culture ou une culture plus abondante ou moins abondante?

j'aimerai bien savoir car je veux racheter un kit et faire vraiment comme bon me semble.

En gros, j'aimerai savoir si  asperger de l'eau sur les parois du sac, aerer chaque jour et utiliser un tapis chauffant tous les jours est mauvais? Et est ce que je peux le faire avec tout growkit confondu, meme si les instructions du fabriquant me disent de pas le faire?

Merci d'avance pour vos reponses

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert88champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
848 messages
Salut Mush25

Mush25 a écrit

je veux racheter un kit et faire vraiment comme bon me semble
(...)
Et est ce que je peux le faire avec tout growkit confondu, meme si les instructions du fabriquant me disent de pas le faire?

Moi je dirais oui, du moment que ton kit est déjà colonisé (pas de seringue de spore pour inoculer toi-même).

Perso, je n'ai jamais suivi les instructions, j'en ai toujours fait qu'à ma tête, et j'ai plutôt eu de bons résultats.

J'ai acheté plusieurs kits de Golden Teacher. A chaque fois, les recommandations changeaient selon les vendeurs, et j'ai pas l'impression que les kits que j'ai achetés étaient si différents que ça.

Je me suis dit que je n'apprendrais jamais rien si je changeais de technique de culture à chaque fois. Appliquer mes propres règles m'oblige à observer et réfléchir pour changer ce qui ne va pas.



J'ai traduit un petit extrait d'un post épingle sur shroomery qui parle des températures et de l'hygrométrie optimales pour la culture. shroomery.org est un forum anglophone très réputé sur les champignons hallucinogènes. Ca va peut-être t'intéresser :
https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … ml#p640774


Mush25 a écrit

En gros, j'aimerai savoir si  asperger de l'eau sur les parois du sac, aerer chaque jour et utiliser un tapis chauffant tous les jours est mauvais?

Avis perso, mais tu es libre de te faire le tien en essayant :

Aérer chaque jour me semble bien. Peut-être que ça n'est pas indispensable avant de voir les premières têtes d'épingle, mais du moment que l'hygiène est respectée et que tu évites les trop gros mouvement d'air susceptibles d'apporter des contamination, ça ne peut pas faire de mal.

Asperger d'eau sur les parois ne sert pas à grand-chose, sauf si tu n'as pas d'eau au fond du kit. Mais dans ce cas, met plutôt de l'eau au fond du kit, c'est moins chiant, et ça minimisera les risques de conta par rapport au spray pour asperger (mouvement d'air, propreté du spray)

Pour le tapis chauffant, c'est indispensable si la température de ta pièce est inférieure à 18°C-20°C. C'est facultatif sinon.

L'année dernière j'ai fait pousser mes champis à 25°C avec tapis chauffant, mais après recherche et infos, ça n'a probablement que des inconvénients de chauffer autant (augmentation du risque de conta). Cette année, je vais viser 22°C, probablement sans tapis chauffant.

/!\ Avec un tapis chauffant, on a vite fait de cramer le mycélium sans s'en rendre compte /!\

On peut très bien mesurer 25°C à l'intérieur du sachet, mais avoir le fond de la boite qui contient le substrat/mycélium qui est à 40°C. A cette température, le mycélium ne croit plus du tout, seules les contaminations se développent. Ca m'est arrivé plusieurs fois l'année dernière : on ne s'aperçoit de rien, jusqu'à ce qu'une conta apparaisse...

La solution est de mesurer la température de la face inférieure de la boite contenant le substrat/mycélium avec un thermomètre infrarouge, plutôt qu'à l'intérieur du sachet. Ensuite, ben il faut éloigner suffisamment le kit du tapis chauffant jusqu'à avoir une température inférieure à 27°C. Pour ça, il suffit de mettre de l'isolant entre le tapis chauffant et le kit (de l'air, des livres, un tupperware renversé, etc.)

Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Mush25 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2020
57 messages
Salut Pesteux,

Je te remercie pour ta reponse rapide.

Je trouve ça un peut stupide que les différents fabriquants donnent des instructions differentes.

Pour ce qui est du tapis chauffant je pense que je vais pas l'utiliser tout les jours mais juste tout les deux jours. Ca permettra au mycelium d'avoir assez de chaleur sans le cramé comme tu l'as dit.

De plus je pense sortir le pain de la boite en plastic et le mettre en position vertical. Ca permettra d'avoir les champignons sur le coté qui poussent aussi et donc ne pas avoir de perte.

Pour ce qui est de l'aeration je pense que je vais le faire 1 ou 2 fois par jours mais que lorsque les pins seront sortis et pour l'humidité je vais faire comme ce que tu as dis. Mettre de l'eau au fond du sac et si je vois pas de condensation par la suite, j'aspergerai de l'eau en plus sur les parois du sac. Le probleme c'est que j'ai cassé mon hygrometre donc je fairai au filingue.

Dis moi ce que tu en penses s'il te plait ?

Merci d'avance pour ta réponse et bonne journée

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert88champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
848 messages

Salut  !



Mush25 a écrit

Je trouve ça un peut stupide que les différents fabriquants donnent des instructions differentes.

Je pense que c'est parce qu'il existe plusieurs façons de faire, toutes différentes, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Ce qui peut être stupide à mon avis, c'est de changer de technique à chaque fois en fonction du vendeur, sans vraiment en approfondir aucune.


Mush25 a écrit

Pour ce qui est du tapis chauffant je pense que je vais pas l'utiliser tout les jours mais juste tout les deux jours. Ca permettra au mycélium d'avoir assez de chaleur sans le cramé comme tu l'as dit.

Jamais testé, mais j'aurais peur que les champis n'apprécient pas des changements de températures si fréquents. Intuitivement, je préfère maintenir les paramètres les plus stables possible.


Mush25 a écrit

De plus je pense sortir le pain de la boite en plastic et le mettre en position vertical. Ca permettra d'avoir les champignons sur le coté qui poussent aussi et donc ne pas avoir de perte.

Ca se fait. Mais j'y vois deux inconvénients :
- tu vas perdre la couche de vermiculite (ou de terreau) non colonisée qui retient l'humidité en surface du kit.
- ça va faire des manipulations du pain supplémentaires, donc augmenter le risque de conta. T'as intérêt à être irréprochable sur l'hygiène...

Perso, j'ai essayé une fois de démouler le cake pour libérer les côtés, mais avec le recul, je considère que c'était beaucoup se compliquer la vie pour pas grand-chose.


Mush25 a écrit

Pour ce qui est de l'aeration je pense que je vais le faire 1 ou 2 fois par jours mais que lorsque les pins seront sortis et pour l'humidité je vais faire comme ce que tu as dis. Mettre de l'eau au fond du sac et si je vois pas de condensation par la suite, j'aspergerai de l'eau en plus sur les parois du sac. Le probleme c'est que j'ai cassé mon hygrometre donc je fairai au filingue.

La condensation sur les parois apparaît quand il y a une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du sachet. Ca n'est pas un bon témoin de la bonne humidité dans le kit. Même un kit trop sec fera de la condensation si l'amplitude thermique avec l'extérieur est suffisante.

Ce qu'il faut observer, c'est les gouttelettes à la surface de ton pain, pas sur les parois.

Et si tu as déjà de l'eau au fond, asperger les parois n'ajoutera pas significativement plus d'humidité. Si vraiment c'est trop sec, c'est vers le pain qu'il faudra diriger ton spray. Mais avec de l'eau au fond, et le kit fermé, c'est peu probable...


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Instruction growkit aza***s pas fiable ?
par Idkidkidk, dernier post 14 novembre 2020 par krusteaaa
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Instruction pour culture champignon en boite
par Razanem, dernier post 06 mai 2020 par Razanem
  25
logo Psychoactif   6

Pied de page des forums