Pregabaline (lyrica) et gabapentin
» Combien de temps avant symptômes sevrage pregabaline

Ca dépend beaucoup des sensibilités individuelles. Certaines personnes développent un syndrome de sevrage pénible après seulement quelques semaines d'utilisation à dose thérapeutique (150 mg à 600 mg par jour), pour d'autres ce sera plutôt quelques mois.

Une à deux semaines me semble un peu juste pour développer une tolérance pouvant conduire à un syndrome de sevrage significatif, mais la dose que tu prends est relativement importante, donc ce n'est pas impossible.

Benzodiazépines
» Sevrage diazépam

[quote=prescripteur]Bonjour , oui y aller [b]très[/b] lentement. En s'aidant de la forme gouttes vers la fin.
(...)[/quote]
A noter que le Valium 1% (solution buvable en gouttes) est indisponible en pharmacie depuis mars dernier.
Les hôpitaux sont de nouveau approvisionnés mais la plupart des pharmacies n'ont toujours pas la possibilité de le commander.

D'après le site de l'ANSM, un retour à la normale est prévu d'ici la fin du mois de mai :

https://ansm.sante.fr/disponibilites-des-produits-de-sante/medicaments/valium-1-pour-cent-solution-buvable-en-gouttes-diazepam

Benzodiazépines
» Difficulté à me faire prescrire

[quote=Tonnyl'anguille31][quote=Et2O]"dangereuse"... ? qu'entends-tu par là exactement ?[/quote]
Le sevrage d'une dépendance aux benzo est un des seuls qui peut être mortel si la personne arrête d'un coup sans faire un sevrage dégressif.
Après je suis pas un pro donc je sais pas à partir de combien de temps et de quelle quantité il faut pour en arriver là mais c'est pas un médoc à prendre à la légère.[/quote]
"Et2O" parlait de dépendance dangereuse, pas de syndrome de sevrage. C'est sur ça que je l'interrogeais.

Peut-on pour autant dire que le sevrage d'une dépendance aux benzo est dangereux ? Pas nécessairement, je dirais même rarement. Encore une fois, ça dépend beaucoup du type de consommation, des benzos utilisées et des sensibilités individuelles...
Par mesure de sécurité, je suis d'accord qu'il vaut mieux inciter les gens à se sevrer progressivement, quelle que soit la dose, ne serait-ce que pour des raisons de confort personnel et d'efficacité. Mais ce n'est pas non plus la pe …

Benzodiazépines
» Difficulté à me faire prescrire

[quote=Et2O]Je voudrais juste te prévenir, les benzodiazépines ne sont pas du tout adaptés pour une prise quotidienne. Ça marche extrêmement bien pour l'anxiété, mais si tu en prends tout le temps, ton anxiété va devenir bien pire, et une dépendance aux benzos est dangereuse et accompagnée de symptômes de manque extrêmement désagréables.

Les prises doivent rester occasionnelles, et sans augmenter les doses. Dans ce cas-là, tu pourras toujours profiter de leurs effets avec moins de problèmes.[/quote]
Globalement d'accord avec tes conseils d'utilisation, sauf sur deux points :

[quote=Et2O]Je voudrais juste te prévenir, les benzodiazépines ne sont pas du tout adaptés pour une prise quotidienne.[/quote]
A long terme certainement, mais une prise quotidienne peut-être efficace un certain temps avant de commencer à poser problème : de quelques semaines à quelques mois, voire beaucoup plus dans certaines situations bien précises. Ca dépend beaucoup des types d'usages, des benzos utilisées, d …

Alcool
» Rechute alcool

[quote=LeCorbeau_G]vous me conseillez d'appeler mon doc ? d'allez voir un addicto ? ou de tenté de gardé le cap comme ça ? j'sais pas trop quoi faire "-".

Merci d'avance[/quote]
Oui, appelle ou vois un médecin (éventuellement en visio) sans attendre, ce soir. Au pire, va aux urgences. Le but n'est absolument pas de t'alarmer, mais par mesure de précaution, compte tenu de l'importance de ta consommation d'alcool, la sédation par benzo me semble indispensable dans le cadre d'un sevrage brutal. Mais tu dois d'abord te faire examiner par un médecin, ne serait-ce que pour l'évaluation de ta fonction hépato-cellulaire (rapport à tes selles jaunes), qui orientera vers le type de benzo à prendre. En général c'est le Valium en première intention.

Ne prends pas de risque :)

Benzodiazépines
» Difficulté à me faire prescrire

L'alprazolam est un anxiolytique donc je dirais qu'à partir du moment où tu exprimes une souffrance psychique importante directement liée à un état anxieux (d'autant plus s'il est transitoire et récurrent), que tu n'arrives pas à maitriser ces accès anxiété envahissante et que cette souffrance engendre des répercussions négatives sur ton quotidien, tu devrais être en droit d'être au moins temporairement soulagé par ton médecin avec une prescription de benzo, en attendant de mettre en place des mesures d'hygiènes qui te permettent d'y faire face autrement et de t'attaquer aux causes de cette anxiété...

[b]Insiste bien[/b] sur ta souffrance psychique et les répercussions sur ta vie quotidienne (tes études, tes relations...). Si c'est bien le cas, explique aussi que par le passé, tu avais été efficacement soulagé d'une de ces périodes compliquées par un médicament qu'on t'avait prescrit. Quand il te demandera de quel médicament il s'agit, réfléchis un peu et bredouille les premières les …

Benzodiazépines
» Alcool + Valium ?

[quote=Doo-J](...)
Je me serais pas permis de t'écrire si ça avait été ma seule impression mais je vois que d'autres utilisateurs grinçent un peu des dents et je voulais pas que tu crois que ça t'attaque sur le fondements de ce que tu dis mais sur la forme.

encore une fois c'est seulement mon avis et on pourrait discuter "forme" des heures, la prochaine fois met un disclaimer "attention ce que je dis est hautement théorique" lol et voilà tout le monde est prévenu personne pourra te dire x ou y.

cordialement[/quote]
Pour moi, ce sont les généralisations de témoignages individuels et subjectifs qui sont théoriques, se baser sur des études cliniques, par définition, c'est concret et empirique. J'essayais justement d'apporter un peu de concret à des réponses qui me semblaient justement trop théoriques. J'ai d'ailleurs précisé concrètement les doses dont je parlais, dès le début et émis des réserves claires, dès le début.

Quand quelqu'un pose une question simple et demande si c'est safe …

Benzodiazépines
» Fausse ordonnance alprazolam Mon histoire

[quote=Zaiizen](...)
Donc pendant bien 6 mois j'ai pu passer avec mes fausse ordonnance sans soucis jusqu'à un jour les gendarmes chez mes parents j'étais convoquer le lendemain pour une audition.
(...)[/quote]
Ils t'ont expliqué pourquoi et comment tu as été repéré par les autorités ?

Benzodiazépines
» Alcool + Valium ?

[quote=Doo-J]Ok dans le point n°5 il est dit qu'aucune augmentation des synergiques pharmacodynamiques n'a été constaté , cependant le n°6 indique que la sédation des patients sous alcool + vallium était trop importante pour correctement suivre le test. tu peux pas tirer la conclusion que vallium = alcool + vallium c'est une information au mieux incomplète et dans des cas aussi sensible vaut mieux privilégier à tout prix la réductions des risques surtout si tu mets les informations à la portée de tous.[/quote]
C'est parce que tu n'as pas lu l'étude en entier. Il s'agit ici juste d'un extrait. Dans cette étude, les auteurs ont exprimé des réserves sur seulement deux des sept types de test réalisés, qui comportaient chacun plusieurs items différents. Emettre des réserves méthodologiques sur certains points d'une étude est très courant, ça n'invalide pas forcément un résultat. En l'occurrence, les auteurs ont confirmé dans leur conclusion l'absence d'indications pour un éventuel effet syn …

Benzodiazépines
» Alcool + Valium ?

[quote=Doo-J]vous vous êtes mal compris, d'un point de vue scientifique c'est sûr que 10mg de vallium et 2 bière ca va tuer personne, Cosmotrope tu marques un point mais ça mais ce que psychodi essaye de te dire c'est qu'au point de vue de l'expérience ça se passe jamais comme en théorie surtout avec les benzo et l'alcool, personne à dit que tu allais mourrir mais à moins de se contenter de très peu, ça reste quelque chose de dangereux et l'aspect médical n'est pas forcément le pire aspect, tout ceux (la plupart des gens) qui ont abusé des benzo et de l'alcool te diront que c'est assez imprévisible et que c'est par conséquent dangereux.[/quote]
Il n’y a aucun soucis me concernant :) J'ai juste répondu à la question initiale qui demandait s'il était dangereux de prendre de l'alcool en plus de 10mg de Valium pour augmenter l'effet recherché. J'ai répondu qu'avec deux/trois verres, ça ne posait aucun problème mais qu'à plus forte dose il fallait faire attention, même si les études étaient …

Benzodiazépines
» Alcool + Valium ?

[quote=psychodi]comme cité haut, c'est un usage à risque
certes, on peut rationnaliser totalement comme le propose Cosmotrope et balancer des pourcentages sur les risques pharmacologiques ...
mais sur un plan expérientiel, konohamaru souligne un point important : l'association est super risquée !![/quote]
[b]Désolé mais non, ce n'est pas nécessairement "super risqué"[/b] :) Franchement, on dirait une affiche de prévention destinée aux ados dans les collèges, soyons un peu mesuré.

Déjà, concernant les interactions avec l’alcool, peut-on arrêter de parler de benzos en général ? Il me semble que la question concernait spécifiquement le diazepam et, comme je l’ai exposé plus haut, toutes les études cliniques démontrent clairement qu’il y a de grosses différences entre molécules et que le diazepam est une des plus safe dans ses interactions avec l’alcool.

Je ne suis pas sûr que sortir les lieux communs ou préjugés qui inondent les premières pages de recherche Google ou les campagnes de s …

Benzodiazépines
» Alcool + Valium ?

[quote=FungiPiter]Salut cosmo,

Tempérer oui mais le mélange alcool benzo reste très risqué,

Le diazepam à une longue demi vie attention au bêtise avec le mélange alcool,

:peace:[/quote]
Haha magnifique, tu n'as lu que la première phrase de mon message ? ;)

Benzodiazépines
» Alcool + Valium ?

Je ne suis pas en désaccord fondamental avec ce qui a été dit plus haut mais j'aimerais tempérer un peu en rappelant que toutes les benzos ne se valent pas dans leurs interactions avec l’alcool.

[u]De fait, le diazépam présente un faible potentiel d'interactions pharmacocinétiques et semble être une des benzos qui présentent le moins d’effets synergiques avec l’alcool.[/u]

- A faibles doses, au moins jusqu’à 10mg de Valium et 0,5g/litre d’alcool (environ deux verres d’alcool), les effets synergiques dans les études cliniques ne sont pas significatifs, bien que quelques altérations imprévues des performances puissent être observées sur certaines personnes particulièrement sensibles à la molécule.

- Dans au moins deux larges études récentes post mortem de cas d’overdoses par combinaison d’alcool et de benzos, il n’a pas pu être démontré que l'utilisation concomitante de diazépam augmentait la toxicité aiguë à l'éthanol, contrairement à d’autres benzo où cette relation apparaissait c …

Benzodiazépines
» le risque de mort depend de la dose ou l'accoutumance ?

Oui, la toxicité potentielle des benzos dépend effectivement en grande partie de la tolérance :)

Si ta consommation devient "ingérable", tu as bien raison d'aller voir ton médecin pour obtenir des conseils, même si malheureusement tu risques d'avoir du mal à trouver un médecin qui connaisse ton bromazolam. De fait, c'est une molécule qu'on ne connait pas bien, les études sont relativement rares et on ne dispose pas d'éléments cliniques contrôlés. Ceci dit, en attendant que tu ailles voir ton médecin, voici les éléments que je peux t'apporter :

Pour ce qui est des interactions, on considère en général que le mélange anti h1 de première génération (comme la doxylamine) et benzo potentialise l’effet de ces derniers et augmente notamment leur effet sédatif, mais il est difficile de savoir exactement dans quelle mesure. Ca dépend beaucoup des individus. 6mg de bromazolam est une relativement forte dose mais si tu es en bonne santé et que tu le tolères bien, tu n’as pas à t’inquiéter outr …

Benzodiazépines
» Conseil prévention Bad trip

[quote=Doo-J](...)
Je sais pas quel hallucinogène tu veux contrer avec le xanax mais comme mentionné plus haut 50mg de xanax ça coupe à peu près n'importe quel bad trip au psyché.

Cordialement.[/quote]
50 mg... tu m'étonnes ;)

Médicaments psychotropes
» Je vais me retrouver sans stilnox (zolpidem)....

[quote=Glam_]Haha je n'ose pas le dire que je le détourne, j'arrive pas a me l'avouer. Mais non je ne le prends absolument pas pour le coucher... ça m'arrive de le prendre à midi... comme à 10h du mat...et quand je le prends c'est wahou...même après tant d'années :lol: pour moi c'est pas de la drogue, c'est quelque chose qui m'aide beaucoup quand y a des moments de stresse, je le prends et hop, je me sens en confiance et prête à affronter les choses...:punk1: pfff les pharmacies laisse tomber, dès que j'y vais, pourtant j'y vais avec mes enfants, je présente bien etc, bah ils prennent leur calendrier et calculent si ça fait bien 28 jours... :lol: l'autre jour j'étais partie un jour en avance ben je me suis faite expédiée... je leur ai dit que j'allais pas dealer hein. :non:
M'enfin bon c'est comme ça, merci en tout cas pour tes réponses :D[/quote]
Je ne sais pas si tu as réussi à trouver du Zolpidem, mais franchement, tu ne devrais pas te prendre autant la tête avec ça. La notion de s …

Zolpidem (Stilnox) et zopiclone
» Insomnie chronique - alterner entre zolpidem et zopiclone ?

[quote=prescripteur]Bonjour, ce que dit Cosmotrope est super-intéressant mais il ne faut pas oublier que le sommeil est avant tout une expérience personnelle quotidienne, donc très sensible aux "manipulations" non pharmaceutiques et "non médicales", y compris l'effet placebo.
La meilleure preuve est que le meilleur moyen de NE PAS s'endormir est de chercher activement le sommeil ou de ruminer sur le sommeil qui ne vient pas.
La recherche de molécules plus efficaces et moins problématiques que les somnifères actuels est utile mais ne doit pas cacher que le sommeil est un processus physiologique qui doit normalement se passer de support pharmaceutique.
Notamment, beaucoup d'insomnies sont liées à des problématiques familiales, sociales etc.. associées à anxiété, dépression et autres. Et qu'une prise en charge psychologique est utile sur ces problèmes, et elle traite indirectement les pbs de sommeil. D'ailleurs je pense que la prise en charge de la psychologie, qui vient de se mettre en …

Zolpidem (Stilnox) et zopiclone
» Zolpidem prise : Oral, Sublinguales, Sniff ça donne quoi ? réponse..

[quote=Methaphore]Bonsoir à tous,

(...)

[u][b]ORAL:[/b][/u]
goût : aucun à part si vous le laisser trop longtemps sur la langue
monté : 20-25 minutes pour ressentir les premiers effets
durée des effets : environ 5h

(...)

Bonne soirée/nuit/journée : )[/quote]
Pour info, pourrais-tu préciser ce que tu entends par "durée des effets" ? Tu parles de la durée de l'effet thérapeutique attendu/souhaité ? De l'ensemble de la courbe de l'effet thérapeutique (ascendante et descendante) jusqu'à perte totale d'efficacité ? Ou encore de la durée jusqu'à disparition complète de tout effet subjectif identifié (y compris les effets résiduels indésirables) ? Merci :)

Zolpidem (Stilnox) et zopiclone
» Insomnie chronique - alterner entre zolpidem et zopiclone ?

[quote=alex_pa]En clair, cette histoire de dépendance et de tolérance, c'est un peu la roulette russe pour chaque individu.
Et, a priori, il n'existe donc pas de solution pharmacologique "long terme" pour l'insomnie chronique (il y a bien a thérapie cognitive et comportementale mais j'ai essayé et ce fut un échec).[/quote]
Pour les méthodes non médicamenteuses, au delà de la TCC, il y aussi un certain nombre de méthodes de neurostimulation électrique, auditive et magnétique qui sont en cours de développement...

Pour ce qui est des traitements médicamenteux, il n’y a effectivement pas encore de traitements pharma efficaces sur le long terme mais la recherche avance et on aura bientôt accès à tout un arsenal de nouvelles molécules plus ciblées, mieux tolérées et pourquoi pas intéressantes à tester pour les amateurs du forum ;)

La vérité, c’est que les mécanismes physiologiques qui entrent en jeu dans le cycle veille/sommeil ne se limitent pas au système gabaergique et sont beaucoup plu …

Benzodiazépines
» Valium 10 sans aucune tolerance

Ne t'inquiète pas, aucune faille spatio-temporelle ne s'ouvrira sous tes pieds avec 10mg de Valium ;), tu peux les prendre sans inquiétude si tu n'as pas de pathologie respiratoire grave ni d'insuffisance hépatique et/ou rénale grave. Tu vas juste t'endormir comme un bébé ! et a priori tu devrais te souvenir d'à peu près tout.

La demi-vie du Valium, en prenant en compte celles de ses métabolites actifs, peut en effet aller jusqu'à 150 heures,[b] mais ça n'a rien à voir avec la durée des effets tranquillisants attendus et ressentis[/b], qui ne durent que quelques heures au maximum, avec éventuellement de petits effets résiduels le lendemain matin, mais rien de bien gênant.

Par contre, je ne te conseille pas d'avaler 3 comprimés de 10mg d'un coup sans avoir déjà une bonne habitude de cette molécule, tu n'en mourras pas, tu ne resteras pas non plus "perché pendant un siècle" comme tu dis, mais ce sera trop fort pour toi avec un risque de "blackout" et de conneries en tout genre non nég …

Zolpidem (Stilnox) et zopiclone
» Insomnie chronique - alterner entre zolpidem et zopiclone ?

[quote=alex_pa](...)
"From these data, it seems that tolerance development after chronic administration of GABAA-α2/α3 subtype selective drugs may not develop, or, alternatively, that tolerance to diazepam’s sedative actions needs concomitant activation of GABAA-α1/GABAA-α5 receptors.
In support of the latter hypothesis, ligands that do not bind to the α5 subunit such as zolpidem have a reduced tendency to engender tolerance [158, 159], supported by studies in which chronic treatment with zolpidem (but not midazolam) did not produce any tolerance to sedative and anticonvulsant effects in mice and rats" [160–162].

(...)[/quote]
Cette hypothèse de travail évoquée, que les ligands ne se liant pas à la sous-unité α5 comme le zolpidem auraient une tendance réduite voire nul à engendrer une tolérance, a depuis été battue en brèche par plusieurs études (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19345234/ ou https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18555494/) qui suggèrent au contraire que les récepteurs Gaba …

Zolpidem (Stilnox) et zopiclone
» Insomnie chronique - alterner entre zolpidem et zopiclone ?

Je crois que tu surestimes mes connaissances haha. J'avoue que je ne connais pas l'etizolam, la seule thiénodiazepine que j'ai testée est le clotiazepam, pour qui j'ai d'ailleurs une petite affection particulière ;).

D'un point de vue théorique, ce que je peux en dire c'est que l'etizolam agit de manière similaire aux benzos sur leurs sites de liaison, avec une efficacité cependant moindre que les benzos classiques sur la combinaison α1β2γ2S, ce qui a été un temps proposé pour expliquer un potentiel de tolérance moindre que d'autres benzos au profil similaire. L'etizolam agit par contre de la même façon que l'alprazolam sur les combinaisons α2β2γ2S et α3β2γ2S, avec les même projections cérébrales.

Outre les nombreux facteurs classiques qui influent sur les différences d'effets entre benzo (sites de liaisons, Tmax, Cmax, demie vie, distribution tissulaire...) on peut quand même citer deux faits notables qui en font une molécule un peu à part :

- Le premier, c'est que lors de sa dég …

Zolpidem (Stilnox) et zopiclone
» Sevrage Stilnox

[quote=cependant]Salut,

(...)
Et le problème est justement là : Psychoactif c'est une plateforme d'auto-support de consommateurs de drogues. Même si les PUDs c'est des personnes comme les autres et parmi elles il y en a qui souffrent d'insomnie (comme moi), le forum n'est pas l'endroit le plus approprié pour soumettre des problèmes comme le tien.

D'une part, nous n'avons pas forcément la compétence nécessaire (et l'expertise qui va avec), et de l'autre c'est important à niveau "politique" d'affirmer que[u] la consommation de drogues ne doit pas être psychiatrisée[/u]...C'est qui fait que des demandes qui ne concernent pas les drogues n'ont pas vraiment leur place sur le forum.
Dans le sens que même s'il s'agit dans ton cas de médicaments psychoactifs, ce n'est pas une utilisation récréative ou en lien avec une conso de drogues et cela sort du domaine de PA.

(...)

Mais malheureusement aussi, ta demande n'est pas trop à sa place...

(...)[/quote]
Du coup, le forum ne peut pas aussi s …

Zolpidem (Stilnox) et zopiclone
» Insomnie chronique - alterner entre zolpidem et zopiclone ?

[quote=Morning Glory][quote=Cosmotrope][/quote]
Trop bien, quelques sources s'il te plait? Jsuis avide d'apprendre!

Xoxo[/quote]
Alors… :)

Je dis que le zopiclone a un spectre d’action plus large que le zolpidem car non seulement il module les combinaisons des sites allostériques du zolpidem associant gamma 2 (comme la combinaison α1β2γ2) mais il a la spécificité de combiner avec les sites gamma 3 (par exemple α1β2γ3), ce que ne peut pas faire le zolpidem. Cette affinité avec gamma3 et les différentes combinaisons qui en découlent est fondamentale et explique probablement en grande partie les différences d'effets entre les deux molécules, par ailleurs assez semblables. Le zolpidem ne module gamma 3 qu'à de très haute concentrations et de manière isolée et peu significative, tandis que des combinaisons impliquant gamma 3 et l'ensemble des sous-unités alpha et beta se forment avec le zopiclone à dose thérapeutique. Ces combinaisons sont autant d'effets pharmacologiques différents (voir …

Zolpidem (Stilnox) et zopiclone
» Insomnie chronique - alterner entre zolpidem et zopiclone ?

[quote=alex_pa]Bonjour,
(...)

J'ai commencé à utiliser le zopiclone il y 2 mois en plus de mon anti-dépresseur du moment. J'espère qu'il sera efficace au moins 6 mois (en en prenant 1 tout les soirs).
Mais je vais forcément devenir tolérant à un moment donné.

(...)

Est-ce que certains d'entre vous on déjà tester d'alterner zopiclone et zolpidem ?
Quand on est tolérant à l'un, on est forcément tolérant à l'autre (du moins en bonne partie) ?

J'ai déjà tester les solutions sans médicaments pour les problèmes de sommeil sans succès.[/quote]
Le zolpidem et le zopiclone agissent sur différentes sous-unitées des récepteurs Gaba A et ne se projettent pas exactement dans les mêmes zones du cerveau, ce qui expliquent qu'ils ont des effets différents et qu'ils impactent différemment la physiologie du sommeil, tant en terme de latence d'endormissement que de latence, durée et qualité des différentes phases du sommeil lent et paradoxal.
Ceci dit, ils partagent aussi un certain nombre de mécan …

Tramadol
» Aucun effet tramadol...

La paroxitine est un inhibiteur "sélectif" de la recapture de la sérotonine. Je le mets entre guillemets car elle a aussi un effet faible sur la recapture de la noradrénaline ainsi qu'un certain effet antagoniste des récepteurs muscariniques (récepteur métabotropes de l'acétylcholine).

Il se trouve que le tramadol inhibe aussi le recaptage de la noradrénaline et de la sérotonine. Les deux molécules (paroxitine et tramadol) partagent donc un certain nombre de mécanismes d'action et d'effets en commun.

Pendant ta période de 4 mois sous paroxetine, ton cerveau a développé certains mécanismes d'adaptation aux effets de la molécule qui expliquent certainement en partie ta nouvelle sensibilité au tramadol et ton ressenti subjectif différents aux effets qui te plaisaient, sachant que l'augmentation des concentrations de sérotonine par le tramadol participe en grand partie aux effets recherchés par certaines personnes, y compris les effets analgésiques. Tout le monde se focalise sur les méc …

Opiacés et opioïdes
» mal de tête et nausées après prise de tramadol

[quote=Docteur.Hofmann](...) ta consommation de tramadol est raisonnable mais on voit qu’il y a un problème sous jacent de besoin de sérotonine. Une aide psychologique de la part de mes confrères serait bénéfique pour ne pas sombrer dans l’escalade des opiacés. Prends grand soin de toi. Amicalement.[/quote]
Je ne vois vraiment pas ce qui vous permet de dire qu'il y a un problème sous jacent de "besoin" de sérotonine chez johnxina... Non seulement 150mg de tramadol reste une dose tout à fait raisonnable (la posologie recommandée en population générale et hors cas particuliers va jusqu'à 400mg par jour) mais la molécule a une cinétique assez rapide avec une demie vie d'environ 6 h (notamment pour les effets sérotoninergiques) et d'à peu près 8 heures pour son métabolite principal M1 (celui qui agit sur les récepteurs aux opiacés µ) chez les patients avec une fonction hépatique normale. Ce qui signifie que les effets de la molécule sur le cerveau sont tous déjà quasi inexistants moins de …

Zolpidem (Stilnox) et zopiclone
» Zolpidem, j'ai refusée. Mon médecin m'a envoyé bouler.

[quote=AnonLect](...)
Après est-ce normal ? Dans le sens le médecin généraliste n'est pas le spécialiste du médicament et de la pharmaco, contrairement au pharmacien.
Est-il censé connaître en détail ce qu'il prescrit ? :thinking:
(...)[/quote]
Ce qui est sûr, c'est que pour m'être souvent amusé à tester leurs connaissances pharma, les médecins généralistes ne connaissent généralement pas grand chose à la pharmacodynamique des différentes benzo qu'ils prescrivent pourtant par dizaine de millions par an. Certains font un peu semblant, d'autres te disent carrément qu'ils n'y connaissent rien. On se dit quand même qu'ils pourraient au moins ouvrir Wikipedia de temps en temps, on ne leur en demande pas forcément plus :)

Zolpidem (Stilnox) et zopiclone
» Zolpidem, j'ai refusée. Mon médecin m'a envoyé bouler.

Pour le Zolpidem, tu prêches un convaincu ;) C'est certes probablement la molécule la moins toxique, la plus sécure et une des mieux ciblées pour le traitement médicamenteux de l'insomnie d'endormissement passagère mais les chiffres nous montrent que les risques de mésusages et d'installation d'une dépendance sont quand même grands.

Si les gens étaient suffisamment mis en garde par leurs médecins et comprenaient mieux ce qu'ils prenaient, il y aurait moins de problèmes. Comme par exemple d'expliquer que si le Zolpidem facilite efficacement (au moins au début ou si pris très ponctuellement) l'endormissement, il perturbe aussi assez fortement (surtout au début) la qualité du sommeil et provoque une aide apparente tellement puissante que l'on risque fort d'avoir envie de continuer son traitement plus que nécessaire et de laisser tomber toutes les autres stratégies alternatives douces qui nous semblent bien pales à côté (et qui font pourtant bien davantage leurs preuves sur le long terme …

Benzodiazépines
» Suis-je dépendant des BZD ?

Hélas, le simple fait que tu ressentes moins les effets d'une molécule prouve que tu as développé une accoutumance.

Il faut savoir que lorsque l'on commence à prendre un tranquillisant type benzodiazépine, on rompt un certain équilibre physico-chimique que notre cerveau va chercher à rétablir. Il lui faudra un certain temps pour tenter de se réadapter mais il le fera, quoi qu'il arrive, et ce phénomène provoquera ta désensibilisation progressive à la molécule. D'où la nécessité de constamment augmenter les doses de benzo sur le long cours. Ce mécanisme et son inertie marche évidemment dans les deux sens, quand tu arrêtes de prendre ta molécule, ton cerveau doit se réadapter dans l'autre sens et le temps qu'il y arrive, tu ressentiras des effets de sevrages (grosso modo les effets inverses de ceux que t'apportait la molécule). Certaines stratégies existent cependant pour te faire décrocher en douceur sans trop d'effets de sevrage, mais ça prend du temps. Ces temps d'adaptation sont év …

Remonter
Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS