1
Le communiqué de presse de la CNAMTS qui accompagnait cette parution affiche une volonté sans faille pour lutter contre les "usages détournés" identifiés à partir de ces résultats. Après avoir reconnu les effets bénéfiques des traitements de substitution (baisse de la prévalence du VIH chez les usagers de drogue, baisse du nombre d'interpellations, baisse des décès par surdose), le communiqué de la CNAMTS déplore l'existence d'un usage détourné de Subutex®: "Concernant le Subutex®, une étude réalisée récemment par l'Assurance Maladie montre que 90% des patients ont une posologie conforme aux recommandations des experts. Néanmoins, 10% des patients peuvent être suspects d'abus ou d'usage détourné (revente), en raison d'une posologie supérieure aux doses maximales recommandées, ou d'un recours à plus de trois médecins"2.
"Devant ces constats, pour garantir à tous un meilleur usage de ces médicaments, l'Assurance Maladie a décidé de systématiser l'utilisation des dispositions légales existantes pour mieux encadrer les traitements de substitution"2. En pratique, la CNAMTS va identifier les comportements suspects, qu'ils soient le fait de l'assuré, du médecin, ou du pharmacien ; les abus pourraient être sanctionnés par une suspension des remboursements. Concrètement, il s'agit à terme de demander aux médecins traitants de définir un protocole de traitement précis pour leurs patients sous BHD dans le cadre de l'article L324-1 du Code de la Sécurité sociale, qui prévoit que "le médecin conseil de l'Assurance Maladie peut subordonner le remboursement des prestations au respect d'un protocole de diagnostic et de soins élaboré avec le médecin traitant pour les patients bénéficiant de soins continus supérieurs à 6 mois".
Sources : http://www.pistes.fr/swaps/34_328.htm
J'espère que ca s'arrangera pour ton amis
Blanco a écrit
...J'ai déjà envoyé 5 courriers à la CPAM, restés sans réponse.
Sans entrer dans les détails de *ton* dossier que je ne connais pas, il faut savoir que les courriers de cette nature (ayant un objet sensible, et pour lesquels on attend une réponse) adressés au Médecin-Conseil d'une Caisse d'Assurance doivent être envoyés en Recommandé-Accusé de Réception.
Comme tout organisme d'Etat, une caisse doit donner suite à un RAR. Quelque soit le contenu de la réponse d'ailleurs, je sais bien... Mais au moins, ça évite de ronger son os en attendant...
Dernière modification par Blanco (27 mai 2010 à 23:22)
Dernière modification par ORNITHO (28 mai 2010 à 09:28)
Dernière modification par keiser (31 mai 2010 à 12:46)
1
[ Forum ] Convocation CPAM
|
29 | |
[ Forum ] Médecin - Le pouvoir d'un addictologue
|
31 | |
[ Forum ] CSAPA - Un CSAPA sans médecins, c'est possible ?
|
10 |