Yop,
Alors en fait la
buprenorphine (sub) est un agoniste/antagoniste, ou agoniste partiel
Et a en plus une très grosse affinité sur le récepteur principal aux opi, le récepteur MU
Donc s’il on consomme de la
came ou autre opi « classique » (c’est à dire des agoniste complet) alors que l’on a déjà pris du sub, généralement on ne ressent pas, ou peu les effets de cet opi
Par contre, consommer du sub, alors que l’on est encore imprégné par un agoniste complet, c’est s’exposer à un risque de manque précipité
Le sub dégage l’opi en place des récepteurs, et ne les stimule pas pour autant
On passe donc de tout va bien, à un état de manque, comme un
sevrage au 3ème jour
Et selon les doses et l’imprégnation, cet état peut être très compliqué à renverser tant que le sub fera effet
C’est pour cela que la
buprenorphine peut vite être problématique s’il on désire continuer de consommer, ou faire des extra régulier
Normalement il ne faut pas en prendre tant que l’on ne ressent pas clairement les premiers signe de manque avancé, ce qui avec des opi à demi vie courte comme la
came peut être faisable au bout de 12h (au minimum on dira), et pour la
méthadone nécessitera plutôt 48 à 96h minimum après la dernière prise avant de pouvoir prendre du sub.
Je n’sais pas qu’elle dose de
bupre tu as pris, ni à quel point tes récepteurs pouvait être saturés, ni même il y a cmb de tmp tu as pris le sub, mais le fait que tu te sentes mal, c’est complètement logique, ça peut aller en empirant, et parfois même nécessiter une prise en charge hospitalière
Dans tout les cas, il ne faut pas reprendre de sub, tu peux essayer de reprendre ta metha, mais il est possible que ça n’arrange pas, ou peu les choses tant que la
bupré sera fixer à tes récepteurs
Selon comment tu te sens, je pense que prévenir quelqu’un, au cas où ça irait de plus en plus mal, pourrait être une bonne chose
Car si ça empire, et que la metha ne suffit pas à renverser les effets d’un syndrome de
sevrage précipité, que tu ne te retrouves au moins pas seul, et qu’au besoin on puisse t’amener aux urgences si ça s’avérait nécessaires.
Tu risques également de subir de forte diarrhée, parfois accompagnée de vomissements, fin toute les joyeusetés du manque d’opi, pour les diarrhées et l’état gastrique, le
loperamide peut aider.
Pour le reste des symptômes, tant que la
bupré bloque les récepteurs, il n y’a malheureusement pas 50 choses à faire ...
Mais en tout cas je pense qu’il faut que tu saches à quoi t’attendre, ça peut être particulièrement hard
Et globalement, je pense que tu peux considérer que tant que tu seras sous
méthadone, le mieux est de te tenir éloigné de la
buprenorphine/subutex
Et si pour X raisons, un jour tu dois en prendre à nouveau, tu sauras que tant que tu n’es pas dans un état de manque assez avancé pour être sûr que tes récepteurs sont vides ou presque, il ne faut en aucun cas prendre de la
bupré C’est d’ailleurs noter dans la section sur les incompatibilités et interactions problématique de la notice du sub, ainsi que de tout les
opioides de pallier 3, que ce mélange ne doit absolument jamais être fait.
Bon courage à toi, et puis tiens nous au courant de la suite, quand ça ira mieux.
En espérant que reprendre de la
méthadone pourra t’aider (attention quand même son effet étant plus long que celui du sub, si ça ne fait rien de ne pas trop en prendre, car quand le sub n’agira plus et que la
méthadone prendra sa place, et donc que ses effets ne seront plus bloqués, tu peux te retrouver en situation de surdosage)
Ps: j’ai supprimé le second topic, même si les 2 sections pouvait convenir, celle là étant plus adaptée, et mtn que j’ai répondu, que les réponses s’il y en a d’autres se concentrent sur le même topic
Zaz
Dernière modification par Zazou2A (19 mars 2021 à 01:15)