1
glob44 a écrit
Considérez vous l'alcool comme une drogue dure ? et si oui pourquoi ?
pour ma part, je ne crois pas au découpage "drogues dures/molles". ca me semble des catégories employées pour justifier la prohibition
alors je répondrai à ta question en disant que pour moi l'alcool est une substance psychoactive.
pour compléter, je pense que ca dépend bien de chacun, et de son contexte d'usage. parmi les drogues que je consomme je suis perso bcp plus dépendant au cannabis (fumé avec du tabac) qu'aux amphétamines ou à l'alcool.
Plotchiplocth a écrit
glob44 a écrit
pour ma part, je ne crois pas au découpage "drogues dures/molles". ca me semble des catégories employées pour justifier la prohibition
alors je répondrai à ta question en disant que pour moi l'alcool est une substance psychoactive.
pour compléter, je pense que ca dépend bien de chacun, et de son contexte d'usage. parmi les drogues que je consomme je suis perso bcp plus dépendant au cannabis (fumé avec du tabac) qu'aux amphétamines ou à l'alcool.
Je suis plutôt d'accord avec toi, c'est plus la manière dont on consomme un produit qui le rend plus ou moins néfaste et non le produit en lui-même.
Dernière modification par Sufenta (01 mars 2022 à 17:41)
Plotchiplocth a écrit
glob44 a écrit
Peut-être que la séparation dure/douce est trop noir ou blanc. Mais nier qu'il y a une différence de potentiel de toxicité entre chaque produit / ROA est un non sens.
Dernière modification par Wolfyy (01 mars 2022 à 19:58)
Anonyme6525 a écrit
Peut-être que la séparation dure/douce est trop noir ou blanc. Mais nier qu'il y a une différence de potentiel de toxicité entre chaque produit / ROA est un non sens.
Plutôt d'accord, mais la dichotomie drogue dure/douce est un peu débile a mon sens, non pas car aucune drogue n'est plus "dure" ou même "crade" qu'une autre ( entendre par la un ratio plus ou moins élevé entre effets recherchés et toxicité intrinsèque potentielle) ... mais car concrètement, à part le cannabis, quelle drogue est classifiée comme "douce" dans l'acceptation commune ?
Le café/le sucre/le gras/le sport/le sex etc. ? C'est, dans 99.99% des cas pas vraiment considérées comme des drogues.
Quelques obscures nootropics ? Le Piracetam et assimilé peut être ? Le phénibut ? La laitue vireuse, inconnue au bataillon ?
Ah si ! Peut être le protoxyd d'azote ?
En gros dans les discours commun :
-drogue douce = cannabis.
-Alcool = pas drogue mais alcool, une catégorie spécifique.
-Tous le reste = drogue dure, à part quelque psychés peut être, et encore, vu l'effet que ça a dans l'imaginaire collectif c'est souvent considéré comme une drogue "dure".
Donc bon parler de "drogue douce" pour désigner le cannabis... autant dire cannabis quoi
Sinon pour répondre à la question du topic, l'alcool est bien évidemment une drogue, "dure" si tu veux, car il a tout simplement toutes les caractéristiques communemment admises pour définir une "drogue"
Anonyme6525 a écrit
Mais nier qu'il y a une différence de potentiel de toxicité entre chaque produit
oui tout a fait d'accord. comme rappelé, l'alcool a en ce sens la particularité pharmacologique de pouvoir entrainer la mort en cas de sevrage sec dans certains cas de dépendance ancrée (et d'autres particularités pharmacochimiques). bien placé pour le savoir, j'ai été alcoolodépendant, et plusieurs de mes proches sont morts dans ces circonstances.
un mot d'hommage à mon frère, décédé il y a un peu plus d'un an, de rupture d'anévrisme pendant une crise de delirium tremens. meme si on se voyait peu, tu me manques terriblement...
je le redis, les termes drogues dures/molles pour moi ne renvoient à rien de plus que à leur instrumentalisation politique et leur prohibition. Rien que le terme drogue d'ailleurs... pour moi juste du BULLSHIT
après, parler du potentiel de toxicité de substances psychoactives c'est autre chose. et surtout, ca ne doit pas masquer les bénéfices potentiels considérables que l'on peut tirer parfois de leur usage. car ce ne sont pas que des substances chimiques dans un organisme vivant, c'est aussi et sans doute avant tout un phénomène social, prenant sens dans notre monde social, pour nous êtres sociaux
dans ce sens, leurs potentiels bénéfiques/néfastes dépend AMHA grandement du sens social qu'elles portent/qu'on leur donne, de l'usage qu'on en a, et aussi (un peu) de leur chimie. et si certaines substances sont plus toxiques que d'autres, cela ne présume en rien de leur balance bénéfice/risque. A trop parler de risques potentiels, je crois qu'on risque de finir par oublier les bénéfices concrets et éprouvés de leur usage
dans ce sens toujours, ca parle finalement plus de la place des risques dans notre société, de ce que notre société fait des risques
un lien vers un article qui evoque la constitution politique de ces catégories
https://www.cairn.info/revue-francaise- … tratifs%2C
au fond, à coté de la réduction des risques, il est intéressant de développer la potentialisation des effets bénéfiques, pour que tout ne se résume pas au risque, qui à force devient danger. car il me semble que dans l'expérience de ces substances, le risque finalement n'apparait qu'au second plan, après les bénéfices que l'on en tire
avec la RdR, pensons aussi la RdEB !(reconnaissance des effets bénéfiques)
les drogues que j'ai consommées/que je consomme, parfois hautement neuro/cardiotoxiques, m'ont permis de vivre convenablement. je les en remercie 1000 fois
Dernière modification par Plotchiplocth (01 mars 2022 à 21:50)
Dernière modification par Unposcaille (20 septembre 2022 à 13:46)
Dernière modification par Figuration (24 septembre 2022 à 02:17)
[ Forum ] Addiction - Considérez-vous l’alcool comme une drogue ?
|
55 | |
13 | ||
[ Forum ] Addiction - MOn histoire avec la drogue et l'alcool
|
4 | |
[ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool | ||
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17551 personnes ont déja passé ce quizzz ! |