mediter pour ne plus deprimer

Publié par ,
21840 vues, 44 réponses
avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A signaler la sortie d'un ouvrage en Français sur la meditation de la pleine conscience appliquée notamment à  la prevention de la depression. (coordonnées en fin de message).
Il s'agit de methodes totalement "non religieuses" même si elles s'inspirent de rites et methodes bouddhistes. Un programme de 8 semaines est présenté.

La problematique (soulevée notamment dans le message Sevrage Subutex vers Temgesic) est
"Comment arriver à  etre heureux sans produit ni autre "bequille materielle" (consommation de biens et services, prises de risque etc.. ) ?? C'est evidemment utile pour les consommateurs de psychotropes (toxicomanes mais aussi patients sous BZD au long cours par exemple) mais aussi  pour chacun dans la vie de tous les jours.
Dans le passé on utilisait pour cela les "enseignements" de la tradition, religieuse ou non, et cela marchait plus ou moins. mais dans un monde où ces repères n'existent plus vraiment et sont remplacés justement par des valeurs de consommation (de produits, de biens, de service) , la société etait bien impuissante pour proposer des solutions à  ceux qui sont malheureux. Notamment les medecins peuvent dire "arretez la drogue, l'alcool, les anxiolytiques, les anti depresseurs,  la course vers l'argent etc..) mais que pouvaient ils proposer à  la place ??
Jusqu'ici rien = Ceux qui avaient une grande serenité et richesse spirituelle s'en sortaient mais les autres revenaient aux produits apres avoir vainement essayé de calmer leur mal etre par la seule "volonté".(Ceux qui pouvaient beneficier d'une bonne psychotherapie s'en sortaient mieux mais le prix limite cette solution).
Je crois qu'arrive enfin dans le grand public un ensemble de solutions qui devrait enfin rendre disponible  des solutions de recherche du bonheur par la spiritualité (la maitrise du vécu personnel si vous preferez). Ce livre en est, souhaitons le, l'une des premeires pierres.
Au dela de l'info, je pense qu'un debat sur ce point serait souhaitable.

Amicalement


Méditer pour ne plus déprimer - La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux
avec 1 CD audio
Mark Williams
John Teasdale , Zindel Segal , Jon Kabat-Zinn , Christophe André (Préfacier)
Broché
Paru le: 01/08/2009Editeur : Odile Jacob ISBN : 978-2-7381-2458-6 EAN : 9782738124586 Nb. de pages : 328 pages Poids : 400 g Dimensions : 14,5cm x 22cm x 2,3cm

Ce titre dans d'autres formats & éditions

Méditer pour ne plus déprimer. La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux, avec 1 CD audio
CD audio (Odile Jacob) 23,75 €

Dernière modification par prescripteur (29 mars 2010 à  16:55)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Peut etre faut il rassurer ?? Je ne defends pas l'adhesion à  une religion, une secte etc.(bien que ce soit le droit de chacun) . Les methodes présentées ici (dans le livre et ce que defends)  sont purement "medicales" , utilisées notamment dans un hopital americain à  Boston.
De plus elles sont présentées avec un vocabulaire qui est tout à  fait "occidental".
Ce n'est pas pour renier ou regretter l'enseignement notamment du Bouddhisme mais il faut bien reconnaitre que, parfois, il y a en eux des termes qui ne disent rien au lecteur occidental. D'où l'interet de les adapter à  la lecture selon les normes culturelles occidentales.
Je pense donc qu'il y a là  l'ebauche d'un abord "therapeutique" d'avenir.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
je ne sais pas, personnellement pour ne pâs déprimer j évite de trop penser... Car je pense que c'est pas en remuant les merdes passées que ça aidera à  avoir un meilleurs future...

Par contre en ce qui concerne la béquille comme tu dis, c'est a dire par exemple avoir un centre d interet autre que la défonce, ou encore carrément un hobbie, je ne dis pas l inverse.. Mais personnellement j ai quelques hobby mais les pratiquer défoncer c'est plus agréable encore, du coup ça tourne en rond encore....

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
C'est vraiment bien d'aborder ce sujet. Apprendre à  méditer, comme toute approche spirituelle non religieuse, est une connaissance de départ qu´il me paraît indispensable d'acquérir avant d'envisager un sevrage si il doit être envisagé. Derrière le sevrage, nous savons qu'il y a risque élevé de dépression (je crois). Avoir acquis au préalable quelques outils préventifs est malin et si cela ne garantit pas la réussite du projet, cela ne peut pas lui nuire.

Mais que penser lorsque l'on réalise, comme je viens de le vivre, que ma connaissance, mon savoir méditer, mes "outils" ne servent pas à  grand chose si le corps n'est pas au top ! Et bien, si c'est utile. Cela permet de relativiser, d'attendre plus sereinement que cela passe, voire d'accepter simplement.

@ Synchro : tes messages te décrivent comme un usager heureux, quelqu'un de pas "non-intelligent", comme il se dit chez les politiquement correct. Mais quid de l'individu un peu naïf qui se voit conseiller un sevrage et qui va déguster ? Moi aussi, je n'envisage pas de vivre sans certains aménagements rendant la vie un peu plus drôle. J'ai un devise : "la vie est une affaire trop grave pour être envisagée sérieusement".

Je comprends ton deuxième post Prescripteur, le mot spiritualité n'étant pas un mot facile dans la bouche du français sans qu'il y associe la religion. Pourtant il existe bien une spiritualité libre de dogmes, sans aller jusqu'à  la théosophie.

En tous cas, à  suivre et à  alimenter.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A synchro,
Precisement l'approche de la meditation de la pleine conscience se veut unantidote aux "ruminations" (penser au passé , remuer les merdes passées comme tu le dis). Un certain nombre de psychiatres pensent maintenant que ces ruminations ne sont pas seulement la consequence mais aussi la cause de la depression.
Donc ce qu'il faut mettre à  la place c'est un etre dans le present , qui ne traine pas le passé et l'avenir mais qui se concentre totalement dans le present. Inutile de dire que c'est un vrai apprentissage.
Un deuxieme principe de la meditation de la pleine conscience (qui le demarque de la psychotherapie) est qu'elle n'est pas pratiquée POUR guerir l'anxiété mais simplement pour etre.
La guerison de l'anxiété vient en plus.
Pour reprendre la metaphore que j'aime bien du sommeil = Si on s'etire dans le lit POUR (dans le but conscient de)  dormir, on n'y arrivera generalement pas mais si on s'etire dans le lit simplement pour se sentir bien, on trouvera souvent le sommeil.

Il y a donc dans cette methode un principe "anti-intellectuel" , qui est un peu à  l'encontre de notre culture moderne, mais qui est loin d'etre inexistente dans nos traditions philosophiques europeennes. (je pense notamment au stoicisme).
citation stoicienne par exemple = si tu veux que le monde soit comme tu le veux , tu seras eternellement malheureux mais si tu veux qu'il soit comme il est , tu trouvera le bonheur.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
La citation est très belle. En une phrase, on arrive à  jeter les bases d'une reconstruction beaucoup plus aisée de sa propre relation avec ce qui nous entoure. La nature n'est ni belle ni moche, ni gentille ni méchante, ni victime ni coupable. Nous en faisons partie, tous. C'est juste le regard qui diffère de l'un à  l'autre. Là  ou je suis émerveillé par la vie d'une rivière, un autre pensera "quest-ce que la campagne me fait chier".

Donc encore merci d'introduire parmi nous un ouvrage qui se veut "non intellectuel", car le bien être, le bonheur, la paix, utilisez ce que vous voulez, ne s'obtient ni par la volonté ni par la réflexion mais en étant là  au moment présent et en intégrant par le vécu.
Je connais plein de gens qui se pensent "des gens biens" parce qu'ils ont lu et accumulé une culture incroyable. Pourtant, ce gens là  chient le matin, ont des pets qui sentent pas bon et ne sont pas plus heureux que les autres.
Cela va avec le verre à  moitié plein ou à  moitié vide.
Bon, le forumers, exprimez-vous le sujet n'est pas si coton que cela.
Bien à  vous
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
aLx [|O_€|]
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Mar 2010
60 messages
je trouve ça passionnant, merci prescripteur pour avoir conseillé ce bouquin !

j'ai voulu ecrire un message plus consistant ce matin mais en l'ecrivant et le relisant j'ai vu que je m'emmêlais encore pas mal les pinceaux ds cette relation au Moi,
mieux vaut que je prenne le temps de consulter l'ouvrage et l'essence de la meditation avant de déblatérer des phrases sans queue ni tête smile( en même temps le matin c'est jamais de la tarte for me :)
merci

jfgqsldqizGFVJH Q.CMo_ziyr hdn xùqpozudsùpaz ┌∩┐(â—£_â—¢)┌∩┐
snort

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
méditer serait en qq sorte parvenir à  accepter ce qui jusque là  nous paraissait inacceptable; cela passe par la reconnaissance de nos émotions, nos pensées etc...c'est obtenir une fluidité dans la pensée ce qui n'est pas facile sans une méthode !

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il y a des methodes. Voir par exemple le site de l'ADM. voir dans documents

http://www.association-mindfulness.org/index.php

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Ganesh
Psycho junior
Inscrit le 16 Jan 2010
287 messages
Une petite citation dans l'esprit du thread,
" Ne prenez pas la Vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas Vivant "  Fontenelle

" Seules 2 choses sont infinies: l'univers & la betise humaine,
  Et encore, je ne suis pas sur pour l'univers." Einstein

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

prescripteur a écrit

...Donc ce qu'il faut mettre à  la place c'est un etre dans le present , qui ne traine pas le passé et l'avenir mais qui se concentre totalement dans le present. Inutile de dire que c'est un vrai apprentissage.
Un deuxieme principe de la meditation de la pleine conscience (qui le demarque de la psychotherapie) est qu'elle n'est pas pratiquée POUR guerir l'anxiété mais simplement pour etre.
...
citation stoicienne par exemple = si tu veux que le monde soit comme tu le veux , tu seras eternellement malheureux mais si tu veux qu'il soit comme il est , tu trouvera le bonheur.
Amicalement

Très intéressant ce sujet. Mais loin d'être à  ma portée...

Se concentrer totalement dans le présent ; effectivement l'apprentissage doit être nécessaire. Il me semble que cela va à  l'encontre d'une partie de notre éducation (je vais éviter de rajouter judéo-chrétienne) ; du moins je le ressens ainsi. Un des schéma classique n'est-il pas de s'appuyer sur les bases du passé, du vécu, de l'apprentissage pour vivre le présent et envisager une projection sur l'avenir afin de suivre une route, d'atteindre un objectif ? Même si un objectif n'est pas forcément indispensable pour vivre, ne sommes-nous pas en permanence en train d'en façonner un ? Sans arrêter le temps, ce ne serait pas un peu dangereux que de se cantonner au présent ?

Finalement le cerveau n'est-il pas en permanence en train de travailler selon le principe que je viens d'évoquer ? Acquisition, anticipation, action ?

Je comprends mieux le deuxième principe. Mais est-ce que la psychothérapie guérit-elle vraiment l'anxiété ? On peut sortir d'une thérapie sans être forcément moins anxieux mais en sachant au moins l'admettre, la comprendre et la vivre. Pour la résoudre peut-être ensuite.

"Si tu veux que [le monde] soit comme il est, tu trouvera le bonheur" ; c'est pas un peu réducteur ? Et si je ne veux pas justement qu'il soit comme il est ? Je suis condamné à  être malheureux ? Est-ce que je devrais alors choisir entre le monde dans lequel je vis, et moi ? Privilégier le moi par rapport au monde ? Mais un "moi" immobile alors ? cantonné au présent ? passif ?

Je ne suis pas un intellectuel mais je vais lire ce livre. Je ne sais pas ce qu'est la méditation de la pleine conscience. J'ai sans doute dérivé dans mon questionnement parce que je n'ai rien compris et fais un amalgame. Je suis d'accord sur le fait que les actuelles valeurs de la consommation ne sont pas la bonne réponse, en tout ou partie, aux problèmes évoqués dans ce sujet (la dépression) et de souligner l'importance des valeurs spirituelles.

Je reviens au titre "méditer pour ne plus déprimer" ; et cette notion où "ruminer" est la cause (et pas uniquement la conséquence) d'une dépression. Est-ce qu'on a pas plutôt tendance à  ruminer en vivant dans le présent plutôt qu'en se projetant dans l'avenir ? Est-ce qu'il est vraiment possible de méditer dans le monde actuel ? Je sais qu'on peut s'isoler dans un monastère, une abbaye, ... pour vivre quelques jours ou quelques semaines afin de pratiquer la méditation. Est-ce une piste pour mettre en pratique ?

J'aurais peur comme Synchro que de trop méditer m'empêche finalement de vivre et d'avancer, même si je pense que se poser (donc peut-être de méditer ?) peut apporter un grand réconfort, un recul, une approche, une sensibilité importante. Je ne comprends pas en quoi une méditation (de la pleine conscience ?) est un antidote de la rumination ; j'ignore encore une fois de quoi il s'agit. Il n'y aurait pas une notion de béatitude là  dedans ? Je ne suis définitivement pas un intellectuel, et si Filousky ne trouve pas le sujet si coton, perso, j'avoue que j'écris là  des phrases sans queue ni tête (merci aLx pour l'expression), car tout cela me paraît bien confus et complexe. Si le titre du sujet m'est peut-être abordable, j'avoue que je suis largué par les interventions qui ont suivi...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Alain will,
Il y a dans le site de l'ADM que je donne quelques messages plus haut un article plus court qui donne l'idee du bouquin (de C Muzellec, c'est dans l'onglet "documents") . et qui repond à  plusieurs de tes questions, donc je prefere que tu lises les reponses dans l'article, qui est plus competent que moi..

Toutefois tes questions representent en effet une critique assez habituelle du Bouddhisme qui deviendrait une religion du tout accepter et ne rien vouloir changer.
En fait la prescription est de changer les choses quand on peut les changer mais de les "deshabiller" de tout leur entourage emotionnel quand on ne le peut pas.
Mais je crois que pour percevoir cela il faut entrer dans l'experience de chaque situation et ne pas rester dans les generalités. C'est une notion difficile à  percevoir en effet.

Pour la meditation qui pourrait en fait renforcer la rumination, il faut voir qu'elle ne les supprime pas mais que le but est de les voir comme de simples pensées et non comme des réalités (comme si on les voyait de l'exterieur). De plus les ruminations sont bien sûr au présent mais elles utilisent tout un ensemble de souvenirs et de projets, et ne sont donc pas une "realité" du présent.

Pour revenir au stoicisme Marc Aurele (qui etait empereur romain) a ecrit=
"donne moi la force de changer ce que je peux changer, de supporter ce que je ne peux pas changer et de distinguer l'un de l'autre".
Une ecole moderne de psychotherapie resume cela en
"Pas de solution, pas de probleme"
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (31 mars 2010 à  12:09)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
@ Alain,
Je crois que l'on se fait une fausse idée de la méditation. Ce n'est pas quelque chose uniquement réservé aux religieux, aux moines ou aux intellectuels. Notre société laïque matérialiste a su intégrer quelques méthodes simples que l'on peut appeller d'un autre nom tel que relaxation ou training autogène, ou auto suggestion ou rêve éveillé, ou ce que l'on veut autre que méditation. N'empêche que apprendre à  se relaxer génère la capacité à  laisser son esprit s'échapper de la rumination que tu cites si bien et grâce à  quelques exercices simples arriver dans un état de bien être poussé dans lequel l'esprit rêve et ne rumine plus. Il n'y a rien d'intellectuel là  dedans. Justement pas. Il suffit de bêtement faire ce que tu entends ou ce que tu liras (j'ai commandé le livre aussi). Cet état dans lequel la pensée voyage très librement et loin de nos soucis habituels répare le corps et l'esprit et repose. C'est le faire qui le fait. Et il n'est pas besoin de compréhension dans le sens intellectuel pour que cela fonctionne. Je crois avoir tout dit de ce que peux. Je vais lire ce livre et en tirer ce que je peux, ce qui est passer à  l'acte, pas méditer.

Dans la même idée, j'ai pratiqué le Chi Kong (art martial, thérapie ?) pendant deux ans. Je n'ai jamais cherché à  lire des livres sur la chose. J'allais au cours et je faisais ce que le prof disait. Au bout de trois heures, je me sentais super bien et ce pour 24 heures. La compréhension du pourquoi tel mouvement procure cela ne m'était pas utile, car cela fonctionnait pour moi.
Amitiés
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages

filousky a écrit

@ Synchro : tes messages te décrivent comme un usager heureux, quelqu'un de pas "non-intelligent", comme il se dit chez les politiquement correct. Mais quid de l'individu un peu naïf qui se voit conseiller un sevrage et qui va déguster ? Moi aussi, je n'envisage pas de vivre sans certains aménagements rendant la vie un peu plus drôle. J'ai un devise : "la vie est une affaire trop grave pour être envisagée sérieusement".

Fil

Moi naif? peut etre mais je le veux bien algres tout j aime à  croire que l homme est bon...JE sais c'est naif mais c'est un choix que j ai fait, pour ne pas etre trop déçu

prescripteur a écrit

citation stoicienne par exemple = si tu veux que le monde soit comme tu le veux , tu seras eternellement malheureux mais si tu veux qu'il soit comme il est , tu trouvera le bonheur.

ouais par contre ça j prefere rien envisager comme ça.. Comme on dit "bien heureux les simples d esprits".. Mais bon traverser l existence comme un cheval avec des oielleres, c'est pas comme ça que j envisage de vivre.. C'est clair..

prescripteur a écrit

...Donc ce qu'il faut mettre à  la place c'est un etre dans le present , qui ne traine pas le passé et l'avenir mais qui se concentre totalement dans le present. Inutile de dire que c'est un vrai apprentissage.

Bizarement jusque là  je suis d accord, pas envie de vire sur des espoirs ou des souvenirs, je ne m interesse pas à  ce qui s est passé une heure plus tot ou plus tard... Juste le present...

prescripteur a écrit

Pour la meditation qui pourrait en fait renforcer la rumination, il faut voir qu'elle ne les supprime pas mais que le but est de les voir comme de simples pensées et non comme des réalités (comme si on les voyait de l'exterieur). De plus les ruminations sont bien sûr au présent mais elles utilisent tout un ensemble de souvenirs et de projets, et ne sont donc pas une "realité" du présent.

Enfin drogue ou pas, la technique de l autruche avec ou sans drogue, ça n avance à  rien, et ça nous retombe toujours dessus... Comme dit le proverbe chinois "ne pas arreté d y penser n a jamais labouré le champs"


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Moi naif? peut etre mais je le veux bien algres tout j aime à  croire que l homme est bon...JE sais c'est naif mais c'est un choix que j ai fait, pour ne pas etre trop déçu

Relis, fil dit justement que tu n'es pas classé chez les naïfs corde-pour-se-pendre

demon1 Mammon demon1

(ça tue ces smileys)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Synchro,
La meditation n'est pas la technique de l'autruche. celle ci conssite à  ne rien voir alors que la meditation s'efforce de voir mais avec un certain recul (en se sentant moins personnellement impliqué).
Ceci dit je ne suis pas un representant placier de la meditation. Bien sr je respecte toutes les opinions.
J'essaie seulement de promouvoir une discussion qui, à  mon avis, peut etre utile même sans  pratiquer mais à  partir des interrogations qu'elle suscite. Je pense que notre epoque actuelle genere des stress, des tensions, alors qu'elle n'a à  offrir comme solution toute faite que la consommation, et  notamment de produits psychotropes.
Mon interrogation est donc = quelles autres solutionqs peut on apporter ??
C'est un débat qui me parait indispensable et dans lequel toutes les idées raisonnables et de bonne foi sont utiles.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
oui c'est vrai on est tous différents... Et si la méditation pouvait aider à  faire le vide dans sa tete une fois de temps en temps, ça serait pratique...

Je suis d accord avec toi au niveau des stress occasionnés par la société actuelle, et surtout que quand on a été adepte de produits si anxiolytiques et sédatifs que les opiacés, on acquiert une plus grosse sensibilité à  l angoisse et au stress lorsqu on est sobre, c'est sure et certains...

Mais méditer ok, mais par quel bout commencer quand on y connait rien? Il parait qu il faut des années d entrainements pour arriver à  faire le vide dans sa tête au sens strict du terme...

Quand je parle de "se vider la tête" à  mon docteur, il me réponds que c'est pas normal comme besoins, que l état de non-pensée suprême est la mort... C'est pas gai comme truc quand même

Dernière modification par synchro (06 avril 2010 à  14:21)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Le but n'est pas de "se vider la tête de tout" mais seulement du superflu.
J'aime bien l'exemple de l'épluchage des carottes (ça marche avec n'importe quel autre légume).
Si on trouve ça pénible et qu'on compte les minutes jusqu'à  l'epluchege de tout le tas, c'est une experience négative.
Mais si on prend son temps et qu'on "fait juste éplucher les carottes" (en écoutant de la musique ou autre..) et qu'on est pas dans la panade ou dans l'urgence, ce peut etre un bon moment de la journée.
Quand on applique cela à  tout ce qui nous stresse , nous ennuie et qu'on fait "pour en etre débarassé", la vie devient bien plus supportable.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Bon, j'ai commandé l'ouvrage dès les premiers jours et l'ai reçu. Le livre est très simple et j'ai débuté les séances audios bien agréables. Je suis juste surpris de lire les peurs et craintes sur cette pratique des plus douces .... Merci Prescripteur, j'aime beaucoup trouver des outils pragmatiques comme celui-ci. C'est justement un bout facile pour commencer à  pratiquer.
Bien à  vous
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Mick
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2010
42 messages
Merci Prescripteur pour cette aide, je vais explorer la piste et acheter ce livre... même en étant dans le milieu paramédical, je trouve les psychothérapies couteuses financièrement (l'aspect financier est censé marqué l'engagement du patient dans l'acte de soin....).Perso je suis loin  d'être malheureux si je fais le point : vie stable, marié, un taff infirmier que j'adore, une fin de substitution proche... Faire une thérapie pour donner le point final au : POURQUOI, j'adorerai mais à  raison d'une séance hebdo et du prix waouh !!!! ( de plus le titre de psychothérapeute n'est pas protégé donc faut aller dans une fac prendre une liste de thérapeutes diplômés, ou ce rendre dans un C.M.P pour bénéficier d'une thérapie dispensée par les services public : relais ville=>hôpital , mais ce qui est proscrit dans mon cas vu que je connais les professionnels dans ma petite région...)
Depuis le 10 avril je n'ai pris qu'un Temgesic en 10 jours...alors certes je ne vis pas le manque car à  ce dosage tout ce gère à  peu près bien, mais je suis dans cette problématique, que tu as identifier : comment vivre sans produit. Répondre à  cette question me semble important, et pour y répondre je dois savoir le pourquoi de mes consommations passées. Jamais taffé là -dessus, ca me parait bien enfoui :) Je vais suivre ton conseil et tâter le terrain avec le p'tit book ! toutes les initiatives sont bonnes à  prendre.Merci Prescripteur.

NB, Hors SUJET : je lisais le topic sur les UD bien insérés socialement (taff, famille....et qui se cachent...) J'en ai fait parti, maintenant je fais parti des cachés de la substitution (ouai, enfin je crois). Je suis d'accord pour dire qu'il existe une grande population de personnes pharmaco-dépendantes, et pour tous ces gens comme moi il est dure de faire tomber le tableau de l'insertion, pour pouvoir dire : please help !

Dernière modification par Mick (20 avril 2010 à  20:02)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut a touTEs, je croie avoir déjà  répondu sur le sujet dans une autre discussion.
Je suis d accord que la méditation peut aider, car je pense qu'il faut justement affronter ses démons pour avancer, et non les éviter.

Mais la méditation mal diriger peut-être très dangereuse, peut-être en "fusionnant" cette discussion avec "groupes de rencontre" nous pourrions se réunir pour faire des séances de méditation en groupes, et si possible guider par une personne de confiance...

Hors ligne

 

Mick
Nouveau membre
Inscrit le 25 Mar 2010
42 messages
Sympa comme proposition Mikykeupon...mais j'ai mes peurs aussi, je m'explique : pour ma part je reste caché pour préserver ma vie sociale. Jamais était aidé en dehors d'une prescription médicamenteuse chez le généraliste. Et puis pas d'envie...pour rencontrer à  nouveau même sevrés les UD du coin. J'ai mis tellement de temps à  rompre avec le milieu... Je sais que c'est peut-être hard et que nous le monde ne pourra pas comprendre ces propos là . Merci pour les idées, comme je dis tout est bon à  prendre.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Qui ferra le gourou pour la future secte ? big_smile

(Je plaisante wink )

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
@ Miky : expliques moi clairement ce qui peut être dangereux dans une telle pratique issue d'un livre, car je suis un peu "paumé" devant tes mises en garde contre ....................... quoi ?

Amitiés
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Filou, ce que je veux dire, c'est que avec la méditation mal orienté, il y'as des gens qui sont parti grave loin dans leurs délires sans trop de chance de retour car pas de substitution contre ça.

Donc je redis, je suis a donf pour, mais attention....

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Le probleme est de savoir si le delire venait de la meditation ou si le delire pousse les personnes à  s'embarquer dans des coups foireux.
Bien sûr la prudence est de mise et les traditions bouddhistes qui inspirent la meditation insistent sur l'importance du maitre.
Je pense en effet qu'il serait utile de creer des groupes qui permettent un encadrement (je vais essayer de le faire dans ma region).(nb= sur une base non lucrative cela me parait important).
Je pense neanmoins que beaucoup de personnes peuvent faire de la meditation sans risque majeur, surtout si on suit les preceptes "modernes" (notamment ceux du livre) qui donnent bien des limites au temps qui doit etre consacré à  la méditation.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

frankcassel
Nouveau membre
Inscrit le 22 Apr 2010
15 messages
cool:cool:bonjour à  tous,
Superbe et vaste sujet, indispensable à  mon avis, quelle que soit la forme ou le nom qu'on lui donne, la méditation " de base", celle qu"on peut pratiquer tout seul sans méthode, permet de faire du rangement dans sa tête, ordonner ses pensées, savoir cerner ses angoisses, les identifier, les comprendre voir même les accepter, mais surtout apprendre à  vivre avec et prendre du recul, ce dernier point pour moi est essentiel, relativiser les situations, prendre de la distance, là  encore les termes sont nombreux et propres à  chacun.

Pour ma part, sans être passée par telle ou telle méthode, étant maman célibataire de 4 enfants, j'ai besoin à  un moment ou à  un autre de la journée de me poser, et je m'octroie ce droit chaque jour, me poser pas forcément pour me vider la tête, mais plus pour ordonner mes pensées et mettre la distance nécessaire avec les évènements passés présents ou à  venir pour ne pas déclencher de crises d'angoisses.

Cette prise de distance évite les effets de panique, le simple fait de se poser au calme et d'analyser un problème X évite bien souvent l'angoisse, est-ce si grave? quelles solutions s'offrent à  moi? toutes ces questions me permettre de désamorcer l'angoisse et la soulagent la plupart du temps.
Une seule question subsiste pour moi, c'est le pourquoi de la recherche d'effets, je m'explique, attirée très jeune par les prod, je suis aussi adepte de sports extrêmes, toute sensation est bonne à  prendre pour moi, je n'ai pas le sentiment que ce soit toujours lié à  un phénomène dépressif, alors pourquoi cette quête permanente de sensations, aujourd'hui je n'ai toujours pas la réponse, à  méditer..........fume_une_joint

Dernière modification par frankcassel (24 avril 2010 à  19:03)


" A 15 ans du matin, j'ai pris par un drôle de ch'min des épines pleins les bras, j'me suis trouée la peau 1000 fois..." Mano Solo

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Franckcassel, ce que tu parles, moi j'appelle ça juste faire le point, ce remettre en question, rien a voir avec ce que je considère comme la méditation.

Il faudrait que je trouve ce bouquin, car pour moi, la méditation est une certaine élévation de l'esprit, comme quelque chose que l'on peut atteindre avec certaines substances hallucinogènes (en savant gérer).

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il y a certainement beaucoup de definitions de la meditation.
Celle du bouquin repose surtout sur le fait de se centrer sur l'experience du temps present, en essayant de s'affranchir du poids du passé et des speculations sur l'avenir. Ce but est en effet aussi celui de certaines psychotherapies et aussi de la "prise de distance" que l'on peut pratiquer spontanément. Toutefois tous ces buts sont realisés par des techniques diffrerentes et l'interet du bouquin est d'apporter une technique bien formalisée. Cela ne veut pas dire que c'est la seule valable mais c'est au moins un guide.
Une difference essentielle toutefois de la meditation d'inspiration bouddhiste par rapport à  la sophrologie et autres est que la meditation n'est pas faite dans le but precis de guerir mais simplement pour elever son niveau de fonctionnement mental. La guerison vient en plus.
C'est comme pour le sommeil. Le meilleur moyen de s'endormir est de se calmer pour le plaisir d'etre calme. Si on le fait pour attendre l'endormissement il ne vient pas, precisement parce qu'on ne pense qu'à  ça.
Maintenant la suggestion d'atteindre un etat superieur de la conscience avec des hallucinogenes ou autres est à  mon avis incompatible avec mon idee de la meditation. L'une des grosses difficultés de la meditation est de ne pas se fourvoyer dans des "fausses meditations" (c'est pourquoi la presence d'un maitre est donnée comme indispensable dans la tradition bouddhiste).
A mon avis avec des produits le risque de s'egarer est nettement accru. Il ya en effet des etats "modifiés" de la conscience mais je doute qu'ils soient la voie vers un meilleur fonctionnement mental.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (29 avril 2010 à  07:49)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

frankcassel
Nouveau membre
Inscrit le 22 Apr 2010
15 messages
minikeupon,
salut, oui d accord avec toi, je parlais précisément de cet état d'élévation spirituelle, pas d'un simple bilan, ce que je fais se cadre dans une espèce de rituel, de mise en condition, petite musique de fond, position de yoga etc...les bilan on les fait plusieurs fois dans la journée, mais merci pour la précision, c en effet un point important;)wink

" A 15 ans du matin, j'ai pris par un drôle de ch'min des épines pleins les bras, j'me suis trouée la peau 1000 fois..." Mano Solo

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arreter pour soi ou pour les autres?
par skpad, dernier post 22 novembre 2008 par Alain Will
  36
logo Psychoactif
[ Forum ] Tox un jour, pour toujours ?
par anonyme9, dernier post 24 mars 2015 par Anonyme6525
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Hospitalisation pour seuvrage
par misskull, dernier post 11 juillet 2012 par filousky
  4

Pied de page des forums