HELP!!!je voudrai me sevrer de la métha et retrouver une vraie vie...

Publié par ,
15190 vues, 37 réponses
tutsye
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jul 2009
8 messages
Bonjour à  tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum qui est vraiment très interressant,mais j'aimerai poser qualques question à  tous ceux qui sont arrivés ou qui essaient de se sevrer de la métha...Tout d'abord, je vous résume un peu ma situation,j'ai 19 ans et je suis dans l'héro depuis 6 ans.oui,j'ai commencé jeune,après que mes parents m'ai foutu dehors...
Depuis le mois de décembre de cette année,lors ce qu'n médecin m'a menacé de l'amputation de mon bras droit si je n'arretai pas le shoot (paradoxalement à  ma relativement bonne résistance aux drogues, j'ai un corps assez fragile) j'ai pris peur et me suis enfin décidé à  tenter une sortie.je me suis donc rendue au centre hauquelin à  grenoble que mon médecin généraliste m'avai indiqué.de l'héro,j'étai passé au sub depuis l'été dernier (c'est ce qui m'a bouché les veines à  mort,quelle merde...)puis j'avai tenté d'arreter avec ce meme généraliste qui m'avai mis sous skénan (en y réflechissant c'est un peu idiot mais c'étai surtout pour que j'arrete de shooter) et comme,bien entendu,sa n'a pas marché,je me suis résolu à  aller dans ce centre me faire prescrire de la métha.
depuis le mois de décembre,je n'ai du voir le médecin que 5 fois 15 min!il s'en fous,il me fais mes ordonnance et me prie de partir,ou n'est pas la et je récupère seulement l'ordonnance.Seulement voila,j'en ai marre de tout sa.Je me suis battue pour avoir mon appart,retrouver du boulot et reprendre contact avec ma famille (je bosse maintenant avec mon père smile)et j'aimerai réussir à  me sortir de toute dépendance.Je ne voudrai pas que mes parent me grille,ce qui détruirai tout ce que je me suis battue à  reconstruire,et puis j'aimerai trouver un homme bien avec qui fonder une famille,mais tant que je serai accro à  la métha,sa ne se fera pas,je le sais...en plus,le gout commence vraiment à  m'inssupporter.je suis actuellement à  80mg,et mon médecin ne prévoit pas de commencer à  me faire baisser avant QUELQUES ANNEES!!!
je déséspère,je regrette tant toutes ces années passée à  me detruire,je voudrais faire l'impasse la dessus,comme je l'ai déja fait avec tous les gens que je fréquentai avant.Seulement,maintenan,je ne sais plus comment rencontrer des gens hors de ce milieu et sortir de ma pesante solitude,je ne sais plus faire la fête,je ne sais plus comment me faire plaisir a part avec une shooteuse,et je ne sais pas non plus à  qui en parler...
C'est pour cela que je m'adresse à  vous:peut etre auriez vous des conseils pour m'aider à  retrouver une vie normale,pour m'aider à  me sortir de cette solitude dans laquelle je me suis enfermée depuis que j'ai arreter de faire la zone, pour rencontrer de nouvelles personnes et surtout,surtout, pour me séparer de cet horrible dépendance qui commence à  peser lourd sur mes épaules...je vous remercie tous par avance smile                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Tif'N

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
L'erreur dans ton cas est le titre = je voudrais me sevrer de la metha ET retouver une vraie vie.
Il faut ecrire l'inverse = je voudrais retrouver une vraie vie. Le sevrage de la metha sera alors facile.
Donc concentre toi sur "retrouver une vraie vie" = je vois que tu y as deja reflechi et oublie la metha comme si tu prenais un antidiabetique ou un antibiotique au long cours.
En pensant que l'arret de la Metha est un prealable à  une vraie vie tu as 99% de risque de te planter et de rester comme ça des années à  arreter-reprendre, vouloir arreter, ne pas y arriver etc..
Donc des années de Metha ne doivent pas t' effrayer si tu arrives à  la prendre comme un medicament ordinaire. Comme un fruit mûr elle tombera toute seule de l'arbre quand tu seras prête.
Quand à  reprendre une vraie vie, il n'y a pas de recette miracle et universelle. Chacun mène une vie différente, avec des gouts differents. Mais n'hesite pas à  te faire aider par exemple par un psychologue au CSST.
De façon generale il faut aussi eviter de vouloir. Quand on veut dormir le pire que l'on puisse faire est de le vouloir fort. On arrive à  dormir quand on a tout préparé (chambre silencieuse, repas leger etc..), que le moment est venu et surtout qu'on a arreté d'y penser en permanence ert qu'on laisse "flotter les rubans".
Amicalement.

Dernière modification par prescripteur (07 juillet 2009 à  13:59)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
he bien commençons par te souhaiter bienvenue !!Quant as cesser de prendre un substitut je te répondrais : calme la mule !!! est ce que tu est vraiment aussi presser et en quoi le faite de reprendre (ou commencer) une relation amoureuse a voir avec tous sa ???

Tu pourrais parfaitement rencontrer quelqu'un en étant substitué sans que cela pose problème d'autant que tu ne pourra pas mentir sur ton passé toute ta vie non?Pour ta famille idem ... je pense que ce n'est pas une très bonne idée de forcer pour arrêter avec ces raisons là (aussi bonne soit elle ) si ils t'aiment ils t'accepteront comme tu est : pas parfaite mais qui peut dire : je suis super ,nikel ,pile pil comme mes parents le souhaites??qui dis moi eux peut être ?? chacun a ces défaut ces difficulté
D'autant que tu as l'air d'avoir fais pas mal d'effort ces dernier temps alors je me répète calme la mule ,prend ton temps ,chaque jour qui passe joue pour toi .....ta famille ce rendra bien compte que tu va bien avec un substitut ou pas ...et que là  n'est pas le problème ,eux aussi doivent étre content de t'avoir retrouvé alors laisse toi le temps de reprendre pied dans la vie ... sort (en évitant de te mettre une race a chaque sortis si possible !!!!Reprend des activités et tu va rencontrer la personne qu'il te faut avec ou sans substitut (je me répète)fait du sport ,de la zic forcement en ce moment tu te sent un peu seule au monde mais c'est normale aussi : tu viens (en gros ) de changer de vie et de monde.........mais je te jure c'est pas si difficile de rencontrer du monde : il suffit de mettre un pied devant l'autre jusque une salle de concert ou au bistro du coin ... et paf ....voila je sais pas si ma réponse t'aura aidé mais courage en tout cas et a bientôt ...

Dernière modification par filipe (07 juillet 2009 à  14:16)

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
j'avais pas vue la réponse de prescripteur!!! j'espère que sa fera pas doublon !!!

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Mais non t'inquiète, chaque avis est important smile

Sinon petite question: ton médecin ne veut pas baisser ta métha, mais qu'est-ce qui t'empêche de le faire toi-même dans ton coin (si tu en as la volonté)? Je sais l'automédication c'est pas super, mais dans les cas de force majeure...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
prescripteur
j'ai pour ma part totalement renoncé à  vouloir arreter à  tout prix la métha..et du coup en ce moment au leu d'aller vers une baisse conséquente, je vais vers la voie inverse...(ceci dit il y a une raison majeure : tenir "debout" et parvenir à  faire ce que je dois faire)
il n'y a pas de recette je crois ...et souvent vs semblez oublier que le corps à  ses contraintes que l'esprit n'a pas...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
C'est vrai le plus dur c'est d'etre accroché(e) - dependant(e) - Addicted. Au bout de quelques années Heroine, Metha ou Subutex ne te font plus d'effet.  Mais le pire c'est que ca t'empeche de faire le moindre projet. Tu dois rester dans un rayon de 10 km de chez ton toubib car je lis que tu es passée des produits opiacés de substitution.  Au bout d'un moment tu as envie d'en sortir C'est normal et ca prouve que tu es encore vivante...que tu fais des projets dans ta tete.  Donc arreter si ton medecin est correct ne dois pas poser de problemes "techniques".  IL faut juste diminuer les doses petit à  petit pour ne pas être malade et ton toubib doit savoir comment faire ou t'aiguiller.(Seule c'est tres dur je te conseille pas ). Le toubib qui te prescrit du Skelnan ou de la Methadonne il faut qu'il assure le service "apres substution" Si tu lui dis que tu veux arreter petit à  petit. Par doses de moins en moins fortes. Retrouver la vraie vie? c'est pas toujours une partie de plaisir mais au final ca vaut le coup.... Ne plus etre accro. Ne plus etre obligée d'aller au medecin tous les mois ou toutes les semaines..Excuse je mme repete un peu  Trouver les mots pour le dire ...pas facile d'autant que moi je n'ai pas bien reussis!  manque de volonté, de projet et un medecin qui me dit que c'est pour la vie. Mais il s'agit de mon cas. Un cas penible de rechutte en cascades pour de "mauvaises raisons". 
Conclusion :
1 C'est faisable si et seulement si tu en as envie pour toi meme. Pas juste pour faire plaisir a ton entourage...
2 De part mon experience ca peut prendre quelques mois maximums et ca ne devrait rien te couter ( en Euros €) ..ou presque rien. 
Voila bon courage - Tu peux le faire... Salut Clodb168

Dernière modification par clodb168 (10 juillet 2009 à  13:25)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A clodb 168,

Ton exemple montre bien, ce que tu oublies de dire, que si tu n'est pas pret(e) tu n'y arrives pas. Ce n'est pas "pour de mauvaises raisons" mais parce que ce n'est pas le moment.
Donc je reviens la dessus = arreter n'est pas forcement la meilleure option, même si elle est faisable.
Donc
A Tutsye
Il faut se centrer sur ta nouvelle vie, que tu sembles mettre en place. c'est ça l'avenir.
La Methadone pourra ensuite etre arretée, en fait probablement ça viendra tout seul.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

friteux
Nouveau membre
Inscrit le 11 May 2009
17 messages
Je viens d'arreter le subutex et apres 3 semaines maintenant, je sais que c'est pas encore beaucoup, je ne vais pas très bien. Je crois que Prescripteur n'a pas tort et ton médecin non plus. Tu as 19 ans, et donc tout à  faire. Qu'est ce qui te gêne au fond dans la metha ? Tu sais pour se trouver un petit copain c'est pas toujours facile et je ne pense pas la métha y soit pour grand chose. 80 mg est une forte dose... on a tous eu l'impression de se sentir piégé dans la dépendance, le jour ou les produits ne font presque plus d'effets quel que soit la dose et que l'arret semble impossible. On devient amoindri. C'est une phase tres psychologique, je te conseille le suivi psy désormais. Tu pourras identifier des choses qui ont lieu en toi.

Par ailleurs, la substitution est un véritable équilibre neuro-hormonale, il ne faut pas faire n'importe quoi avec. Moi j'ai arreté le subu et en lisant Precripteur, j'ai bien peur d'en reprendre d'ici quelques jours ou semaines, si je ne vais pas mieux... et pourquoi n'irai je pas mieux ? parce que comme il le dis, ce n'est pas une question de produit si tout va mal... et déjà  le manque physique c'est dur, alors retrouver des émotions négatives n'aident pas.

J'ai particulierement apprécié la métaphore sur le sommeil. Ceci étant, je crois que c'est un mensonge de laisser croire aux usagers qu'ils peuvent s'en sortir sans galérer. Ils seraient plus judicieux de leur dire: un jour tu en auras marre et tu auras la force psychique de passer outre le manque et l'arret d'un produit...

3 semaines sans sub, et j'aimerai mourir.

Hors ligne

 

friteux
Nouveau membre
Inscrit le 11 May 2009
17 messages
Pour en revenir à  ton titre Tutsie, moi j'ai retrouvé une vraie vie avec le sub. Je pouvais dormir, j'avais l'appétit, je faisais du sport. J'ai retrouvé une copine dernierement et ca m'a motivé a arreter pour améliorer le feelin de nos relations (et pas que sexuelles aussi)... là  je vais pas bien mais si ca se trouve je vais passer le cap ! :) tu es sous méthadone, cherche à  te faire du bien désormais. La métha s'équilibre et ensuite te libere. Si ce n'est pas le cas, oriente toi sur d'autres produits. Malgrè ce qu'on en dis, moi c'est le sub (pris correctement) qui m'a aidé car cela donne plus la peche que la metha pour moi.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Friteux
Je ne veux pas dire que le sevrage se passe sans difficulté. Ce qui doit etre revu est le moment de cette difficulté.
Comme dans le sommeil, il faut mettre en place beaucoup de choses avant d'esperer se sevrer.
Mais, j'aurais du insister la dessus, ce qu'il faut mettre en place est beaucoup plus important que pour le sommeil et peut demander des années. C'est là  que se situe le travail, et cela rejoint notamment le sujet du message de tutsye.
Par contre au moment de se sevrer, il est important de ne pas trop lutter. C'est une source de souffrances et qui, souvent, n'aboutit à  rien. Pour poursuivre la metaphore du sommeil= quand on n'arrive pas à  dormir, il n'est pas conseillé de poursuivre les efforts mais au contraire de se lever, lire un bouquin, etc..
Enfin quand à  "en avoir marre", je pense que ceux qui arrivent en effet à  arreter le produit à  ce moment n'en ont pas seulement marre mais ont fait aussi plus de chemin qu'ils ne le pensent.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 juillet 2009 à  08:00)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

PAT29
Nouveau membre
Inscrit le 15 Jul 2009
2 messages
Bonjour, je viens de decouvrir ce forum et je trouve sympa de pouvoir discuter de ce genre de choses, Alors, à  mon tour je vous vous faire part un peu de mon experience.... D'abord, à  tous ceux qui se demandent si l'on peut s'en sortir, je dis OUI.... C'est certes pas facile du tout, mais c'est possible. Le chemin est long, voire interminable, et il est souvent parsemé de rechutes et de grosses déprimes.
Après avoir pris des prods pendant plusieurs années, produits tels que héro, coke, MDMA.... et aussi les fameux pots belges que certains cyclistes connaissaient bien, je me suis rendu compte que j'avais un serieux probleme de dependance..... J'etais assez sportif, je m'entrainais plusieurs heures par jour, et suite à  qq coups durs que la vie nous reserve parfois, je me suis drogué de plus en plus et entrainé de moins en moins. Passage chez un généraliste, qui, tout les mois me remplit gentiment mon ordonnance sans poser de questions en m'expliquant que je serai sous traitement toute ma vie et que la plupart de ses patients le sont depuis plus de 10 ans..... Ca encourage pas vraiment à  décrocher..... Je me disais au fond de moi c'est ce qu'on va voir, je serai plus fort que ca, et il est hors de question que je prenne ces saloperies toute mavie.... Car ma vie vaut mieux que ca.... Et je le pense sincerement....  Pendant 2 ans j'ai donc ete chercher tous les mois mes médocs à  la pharmacie en eprouvant une certaine honte à  montrer mes faiblesses.... Car, oui, aux yeux de tout le monde , se droguer est une marque de faiblesse, alors qu'il faut connaitre la crise de manque pour comprendre....
Je continuais tjs a prendre de temps en temps ( des fois souvent....) mais j'etais qd mem decidé a decrocher.... J'ai alors poussé la porte d'un centre de traitement, l'UTTD à  montpellier et j'y ai rencontré des gens super.... Un toubib génial, qui comprenait un peu plus qu'un generaliste, je l'ai vu au début toutes les quinzaines puis tous les mois pendant environ 1 heure. Enfin j'avais l'impression que qq'un s'interessait à  mon problème !!!! Bref on m'a gentiment tendu la main et pendant 1 an et demi, je me suis mis en tete que c'etait bientot la fin et qu'enfin je me sentirais libre. Petit à  petit, on à  diminué les doses, j'ai recommencé à  m'entrainer, footing, vélo pour me remttre en forme et surtout acquérir à  nouveau un bon mental, car c'est essentiel... Je consommais tjs de temps en temps un peu d'héro mais plus rarement, et vu la merde qui tournait à  ce moment la, je preferais me defoncer au sub plutot qu' a l'hero merdique... Le fait qu'il y ait des gens qui croyaient en moi, comme le toubib, ma femme, qui n'a jamais consommé, et surtout moi qui doutait beaucoup mais en sachant qu'un jour j'y arriverais à  fait que je n'avais pas envie de decevoir .... Cela a ete une aide considerable.....
J'ai terminé mon traitement il y a 6 mois , à  la fin j'etais à  0,8 mg de sub par jour mais com j'avais 1 mois de stock à  la maison je depassais souvent et me retrouvais en rade a la fin du mois, je pense que beaucoup se retrouveront dans ce genre de galère... Dans ces moment là , j'ai resisté, j'aurais pu prendre ma voiture et aller m'acheter qq grammes mais j'ai tenu bon.... Jusqu'au jour, ou, me retrouvant en rade 10 j avant mon prochain RDV , je me suis dit c'est le moment ou jamais de tourner la page.... J'ai resisté 10j, j'ai souffert com pas possible, physiquement mais surtout il fallait lutter contre une putain de deprime qui vous donne envie de vous flinguer..... et de pleurer...... a partir de ce moment la, frissons, deprime et insomnies pendant 1 mois et demi.... Je suis passé dire au revoir à  mon docteur/sauveur et j'ai continué le combat.... Dur dur... je me suis battu contre la deprime pdt logtmps, et aujourd'hui encor j'ai des sautes d'humeurs, et j'y pense de temps en temps.... Mais je me dis que j'en ai profité et que tt les bonnes choses ont une fin....
Aujourd'hui je me sens un homme libre.... je peux partir en voyage sans avoir à  prevoir des boites de medocs.... C'est fabuleux, j'ai eu l'impression de renaitre... Quel bonheur d'avoir reussi à  decrocher, j'ai l'impression d'avoir accompli qq chose de super pour une fois, com si j'avais reussi à  escalader le mont blanc....
Alors oui c'est possible de se debarasser de tout ca, c'est sur on a tous une vie, un caractere et un environnement different mais avec beaucoup de volonté on peut y arriver...
Je suis ravi d'avoir pu raconté ce genre de choses car on se sent souvent tres seul , et il est impossible de raconter ca à  n'impoirte qui, les gens ne comprennent pas....
Biz à  vous tous et toutes, et bon courage......

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages

tutsye a écrit

Bonjour à  tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum qui est vraiment très interressant,mais j'aimerai poser qualques question à  tous ceux qui sont arrivés ou qui essaient de se sevrer de la métha...Tout d'abord, je vous résume un peu ma situation,j'ai 19 ans et je suis dans l'héro depuis 6 ans.oui,j'ai commencé jeune,après que mes parents m'ai foutu dehors...
Depuis le mois de décembre de cette année,lors ce qu'n médecin m'a menacé de l'amputation de mon bras droit si je n'arretai pas le shoot (paradoxalement à  ma relativement bonne résistance aux drogues, j'ai un corps assez fragile) j'ai pris peur et me suis enfin décidé à  tenter une sortie.je me suis donc rendue au centre hauquelin à  grenoble que mon médecin généraliste m'avai indiqué.de l'héro,j'étai passé au sub depuis l'été dernier (c'est ce qui m'a bouché les veines à  mort,quelle merde...)puis j'avai tenté d'arreter avec ce meme généraliste qui m'avai mis sous skénan (en y réflechissant c'est un peu idiot mais c'étai surtout pour que j'arrete de shooter) et comme,bien entendu,sa n'a pas marché,je me suis résolu à  aller dans ce centre me faire prescrire de la métha.
depuis le mois de décembre,je n'ai du voir le médecin que 5 fois 15 min!il s'en fous,il me fais mes ordonnance et me prie de partir,ou n'est pas la et je récupère seulement l'ordonnance. Seulement voila,j'en ai marre de tout sa. Je me suis battue pour avoir mon appart,retrouver du boulot et reprendre contact avec ma famille (je bosse maintenant avec mon père smile)et j'aimerai réussir à  me sortir de toute dépendance.Je ne voudrai pas que mes parent me grille,ce qui détruirai tout ce que je me suis battue à  reconstruire,et puis j'aimerai trouver un homme bien avec qui fonder une famille,mais tant que je serai accro à  la métha,sa ne se fera pas,je le sais...en plus,le gout commence vraiment à  m'inssupporter.je suis actuellement à  80mg,et mon médecin ne prévoit pas de commencer à  me faire baisser avant QUELQUES ANNEES!!!
je déséspère,je regrette tant toutes ces années passée à  me detruire,je voudrais faire l'impasse la dessus,comme je l'ai déja fait avec tous les gens que je fréquentai avant.Seulement,maintenan,je ne sais plus comment rencontrer des gens hors de ce milieu et sortir de ma pesante solitude,je ne sais plus faire la fête,je ne sais plus comment me faire plaisir a part avec une shooteuse,et je ne sais pas non plus à  qui en parler...
C'est pour cela que je m'adresse à  vous:peut etre auriez vous des conseils pour m'aider à  retrouver une vie normale,pour m'aider à  me sortir de cette solitude dans laquelle je me suis enfermée depuis que j'ai arreter de faire la zone, pour rencontrer de nouvelles personnes et surtout,surtout, pour me séparer de cet horrible dépendance qui commence à  peser lourd sur mes épaules...je vous remercie tous par avance smile -
_________________________________________________________________________
Reponse de claude B: clodb168  fait le 15 juillet apres "Summer in the City"

J'ai lu trop  vite ton post et n'ai pas realisé que tu etais aussi jeune -19 ans avec 6 ans d'heroine ...Putain -non-  desolé c'est quoi ce monde ? Comme d'autres te l'ont dit,  le plus important  c'est que tu es jeune - 19 ans - La vie devant toi - Tu as le temps. Respire - je sais d'est tres dur tu dois etouffer de temps en temps. S'il faut continuer un peu la MethAdone pour vivre travailler ou concretiser un projet. Continue un peu et si tu le peux evite l'Heroine. L'Heroine tu crois en avoir fait le tour? Personne n'a fait le tour complet .Personne de vivant en tout cas et je ne crois pas au fantomes. Je crois aux jeunes qui font une OD à  19 ans - La mort. Tu le dis tres bien ce n'est pas ca que cherches n'est ce pas ?   Arrreter la Methadone?   vraiment ce n'est pas la priorité des priorités - Ce n'est qu'un produit "sireupeux" qui ne  defonce pas à  dose therapeuthique..de 80 mg .Mais tu n'es pas malade physiquement si le dosage est "bon" Le plus dur ? couper les liens  avec le milileu Heroine - tes copains qui se shootent  - pas facile mais il te faudra le faire un jour ou l'autre (risque de rechute brutale apres une grande frustration donne souvent OverDose) .  A 19 ans tu peux esperer mieux . Au pire 80 mg de Meta pendant un an peuvent peut etre te sauver la vie! je prend  ton msg comme un SOS car tu semble bien decidé(e)a t'en sortir   -Un message desespéré desesperant une bouteille de chagrin jetée à  la mer
Mais le "centre" ou tu vas c'est quoi. Tu n'as l'air de t'y plaire beaucoup.  Le medecin si tu as une bonne connection il te faut le voir 2 fois par semaine -Au moins ! Je parle avec du recul c'est tout je ne suis pas plus intelligent qu'un autre.   
A 12 ans tu commence à  "fleurter" à  sortir un peu...OK. C'est normal    mais pas de shoot d'heroine ni de coke ni de quedal ...pas à  12 ans ni à  21 ans   ...Ta famille a vraiment du te trairer comme un chien (ou une chienne) - ca me choque? oui sans doute ..donne des nouvelles  Désolé pour les répetitions Ce n' est  jamais evident de faire le tri entre les toubibs! (bons ou nuls ou depassés ou dangereux ou trop blasés comme ceux qui ont banalisé la Methadone et qui t'examinent en 3 minutes chrono - une vraie honte!  et Parfois une realité un peu taboue ).
Clodb168                                                                                                                             15 JUIllet 2009     
<b>Salut clodb168 je suis HS (hors sujet ) pour la reponse ...dans les formes</b>.       
<Rem C'est quoi ce monde ou des gamins de 12 ans se shootent à  l'heroine?>.
<Ca me depase meme si je suis au courant par des cas sur-mediatisés passés a la TV...>
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Tif'N

Dernière modification par clodb168 (15 juillet 2009 à  19:37)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
je suis HS nouveau et c'est la que j'aurais du ecrire ?
parfois ca me semble simple parfois l'orga du forum en Theme> discussion> trajets inDividuels
et possibilités d'interagir ne me semblent pas si evidentes.
J''aurais  du pouvoir repondre directement à   Tutsye mais le seul moyen est d'ajouter un append a son message - c'est peut etre pas plus mal ...
Clodb168

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

PAT29 a écrit

... et j'y pense de temps en temps.... Mais je me dis que j'en ai profité et que tt les bonnes choses ont une fin....
Aujourd'hui je me sens un homme libre.... je peux partir en voyage sans avoir à  prevoir des boites de medocs.... C'est fabuleux, j'ai eu l'impression de renaitre... Quel bonheur d'avoir reussi à  decrocher, j'ai l'impression d'avoir accompli qq chose de super pour une fois, com si j'avais reussi à  escalader le mont blanc...

Salut Pat29, bienvenue... wink

Même si je pense que rien n'est jamais acquis... je suis content que tu te sentes bien ainsi. Je pense bien comprendre ce que tu ressens par "renaissance" ; perso, c'est plutôt une poursuite de la vie, enrichie de l'expérience et du vécu de la substitution... mais j'ai visé moins haut que le Mont-Blanc à  cause du vertige...

clodb168 a écrit

je suis HS nouveau et c'est la que j'aurais du ecrire ?
parfois ca me semble simple parfois l'orga du forum en Theme> discussion> trajets inDividuels
et possibilités d'interagir ne me semblent pas si evidentes.
J''aurais  du pouvoir repondre directement à   Tutsye mais le seul moyen est d'ajouter un append a son message - c'est peut etre pas plus mal ...
Clodb168

Clodb, tu n'es pas HS... Si tu veux répondre à  un post situé plus haut dans un topic, tu peux utiliser le bouton-lien "Citer" dans le message pour en reprendre une partie et poster ta réponse.

yikes J'ai mal à  la tête... Z'auriez pas une aspirine sîou plaît ?! big_smile


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

tutsye
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jul 2009
8 messages
Tout d'abord,je voudrai vous dire un grand merci a tous pour vos réponses!!franchement,je ne pensai pas qu'autant de gens prendrai de leur temps pour me répondre et m'aider à  trouver des solutions et je vous en suis sincèrement reconnaissante...On se sent tout de suite moins seule quand des gens s'interressent à  votre probleme et j'avoue que j'en ai totalement perdu l'habitude!Alors pour tenter de vous répondre un peu a tous.Déja je voulai dire à  PAT29,franchement,respect...Il faut vraiment beaucoup de courage pour arriver à  décrocher comme sa!je pense que peu de gens ont eu ton courage!en tout cas moi,pour l'instant,je ne l'ai pas...Je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite!A toi clodb168,hé bien,oui,j'ai commencé jeune et malheureusement je ne suis pas la seule,les jeunes commencent de plus en plus tot a se détruire...On a tous une raison,meme si je ne pense pas que celle ci soit,au final,assez bonne pour vouloir se gacher la vie de la sorte et se la compliquer encore plus,et c'est bien malheureux de voir qu'il y en a aussi de plus en plus qui ne se rendent pas compte du danger qu'ils encourent et qui se défoncent par effet de mode ou pour "s'amuser".Je ne suis jamais partie de cette optique et je trouve sa minable que cette merde devienne a la mode.Comme tu dis,dans quel monde on vit!Pour ma part,je peux te le dire car j'ai appris a en parler,je pense avoir été motivée à  en finir apres avoir été violée pendant près d'un an par un mec que j'admirai beaucoup et qui venai jusqu'a me chercher a la, sortie de l'école pour m'attraper dans des toillettes publiques.A coté de sa mon père qui m'en fesai voir de toute les couleurs et c'est ce qui a,je pense,largement contribué a ma perte.Le bouquet fut,quand a ma premiere cure de désintox a mes 15 ans,quand jai avoué a mes parents mon année en enfer et que mon père ma dit que c'étai ma faute car je n'étai qu'une catin...Sa fait plaisir!Alors a la sortie de ma cure,j'ai replongé sur le champs comme on s'en doute...Par contre,j'ai coupé les ponts avec le milieux depuis a peu près deux mois.Et je ne le regrette absoluments pas!!d'ailleurs,en rentrant de vacances il y a une semaine,j'ai retrouvé mon appart sans dessus dessous:quelques une des mes anciennes connaissances avaient forcé mes fenetre et squatté mon appart durant mon absence,tellement habitué a ce que tif'n soit la bonne poire qui hébérge et nourri tout le monde,ils n'on pas compri que le bon vieux temps étai terminé...Ca m'a encore plus motivé à  ne plus entendre parler d'eux!!Par rapport a la réponse de friteux,je ne sais pas comment tu as fait pour retrouver une vie avec le sub!MonDieu,durant mon passage au sub,c'est ce qui m'a achevé je crois lol,je ne dormai plus,j'ai perdu 35 kg en 2 mois (!) et j'ai failli perdre un bras.Enfin en meme temps je le shootai donc sa n'arrange surement pas les choses...Pour SickBoy,eh bien,c'est vrai que je pourrai baisser seule.Seulement je vois pas trop comment car je ne peut pas doser pour enlever genre 5mg ou en tout cas je sais pas comment faire.as tu une idée sur la chose??En meme temps j'avoue que mon cerveau ne cogite pu comme avant lol j'ai l'impression d'etre perpetuellement a la masse!!Pour filipe deja merci pour ton message de bienvenue :) pour les relations amoureuses he bien le soucis,arf pas facile a dire,c'est que je n'ai plus de libido...Comment garder un homme quand on ne peut lui donner des calins??Il parai que c'est parce que le corp trouve déja son plaisir dans la métha et que c'est pour sa qu'il n'a plus envie d'autre chose.Mon médecin m'a dit que sa reviendrai avec le temps...Je l'espere!!!Est ce que vous aussi vous avez eu ce probleme???quant à  ma famille,ça y est,mon pere m'a grillé pendant des vacances en familles (les premieres depuis longtemps smile) et finalement,il l'a plutot bien pris.J avoue que c'est un poids en moin.Enfin je ne peut pas vraiment me confier a eux mais au moin ils sont au courant et sa,c'est cool!Et toujours pendant ces vacances,j'ai suivi ton conseil,j'ai mis mes plus beaux atouts pour aller au bistro du coin et,magique!j'ai rencontré de nouvelles personnes super!merci!!Pour prescripteur eh bien deja merci de tous tes conseils,je vais tenter de les suivres et voir ce que sa donne...Je vais aussi essayer de trouver un autre psy en parallele avec celui qui me prescrit la métha,pour pouvoir parler de tout ce qui me bouffe,et peut etre que cela m'aidera a me passer de la métha.Par contre,durant la derniere entrevue que j'ai eu avec mon psy-fantome,il m'a proposer de passer à  la methadone en cachet en septembre pour remédier au soucis du gout qui,a force,commence à  me donner envie de vomir...pensez vous que ce soit une bonne idée??et j'aimerai savoir aussi si c'est normal que,depuis peu de temps,lors ce que je prends ma dose de métha ni plus ni moins,eh bien je plane un peu durant quelques heures...Au début cela ne me le fesai pas,je n'avai pas l'impression d'ailleur que la métha me fesai quoi que ce soit,cela me permettai juste de rester "normale" et de ne pas etre malade.Mais maintenant,bizarrement,depuis quelques semaines, j'essaie de prendre ma dose une fois tous les deux jours(vu que la métha reste dans le sang durant a peu pres trois jours,je tente de diminuer de cette façon.Avant j'arrivai a tenir 1 jour et demi sans commencer a me sentir mal!!)et donc maintenant lors ce que je prends ma dose eh bien je vais planer durant quelques heures!Alors bien sur,sur le coup c'est super bon et sa fait plaisir,mais est ce que c'est normal??Est ce que je dois recommencer a prendre une dose tous les jours?Ou est ce que je continue comme sa??On pourrai penser que le fait de prendre du plaisir a prendre mon traitement de substitution durant quelques heures pourrai me donner envie de retomber dans l'héro,mais non,pas du tout.J'ai vraiment envie de me sortir de tout sa.Alors,qu'en pensez vous??

En tout cas je voudrai tous vous remercier encore pour toutes vos reponses qui m'ont vraiment aidé et fais plaisir,et si tout ceux qui sont dans cette galère avaient la chance de pouvoir etre écouté et compris comme vous l'avez fait avec moi,je pense que le sevrage serai bien plus facile!!!Merci!!!

Prenez soin de vous,


Tif'N

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut tutsye, tout dabord bienvenue içi, desole, je ne t'avais pas vue avant..... Tu peux me jeter un rocher si tu veux.

Sinon, pour ton histoire, ben chapeaux pour en etre içi aujourd'hui, apres tout ce qui t'es arrivé.

Pour ton probleme de metha, je n'en es jamais pris, donc d'autres personnes te repondront mieux que moi, mais je pense que c'est normal, apparement, ça te fait un drole d'effet seulement depuis que tu as commencer a diminuer.... essaie peut-etre de prendre 1/2 flacon les jours où tu n'en prends pas normalement.

Et surtout n'hesite pas a venir poser içi tes question, où même juste dire des choses.

Tu as dejà  fait le plus dur, ne laches pas l'affaire, je suis sûr qu'il y'as pleins de personnes qui compte sur toi...

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
re-salut tutsye, en tous cas passer a la metha en comprimé (en gélule en l'occurrence) ce n'en sera que plus pratique . plus besoin de trainer des flacons partout ... discrétion maximal ... Sinon je suis heureux de voir que tu as suivis mes conseils ...(je ne sais pas pourquoi mais les conseils on les donne bien plus facilement aux autres qu'on ne les applique  pour soit même ... délirant quant même!
Je pense que tu devrais prendre ton traitement en temps et en heure ... le reste n'est pas vraiment la bonne solution ... car tu le dis toi même tu recherche l'effet défonce....

Dernière modification par filipe (17 août 2009 à  12:30)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
oya!
bienvenus tutsye et PAT29, pourriez-vous aérer vos textes afin de les rendre plus lisibles stp, j'ai décroché en route désolée...

Dernière modification par supersego (17 août 2009 à  12:56)


" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
Salut tutsye , j'ai pas grd chose a rajouter par rapport aux autres , seulement j'ai constaté que tu es dégoûté du sirop . J'en ai pas pris longtemps mais moi je le diluais ds mon café ... Et pas besoin de rajouter de sucre ! Hihi . Puis peut être que psycologiquement tu pourrai baisser ton dosage plus facilement .
En tout cas , si ton morale fait defaut , n'hésite pas a poster

Amicalement . Biz

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

noisette21
Nouveau membre
Inscrit le 01 Nov 2009
10 messages
salut tutsye,
moi je suis nouvelle,j'ai lu ton histoire et c'est bien que tu est arreter.moi je suis sous meta depuis plus de 2 ans ,je suis passer du liquide aux medocs c'est plus pratique et tu pourra diminuer + facilement car il existe des cachets de 1 mg!pour diminuer c'est plus simple et je pense que tu devrait reajuster ton traitement et le prendre tous les jours vers le meme moment de la journée (perso je la prend le soir ca m'aide a dormir mais c'est dans le tete!)
enfin j'espère que tu trouvera la bonnne solution a+ bye

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il peut y avoir pas mal de raisons pour qu'une dose de metha devienne insuffisante ou excessive avec le temps, notamment des interactions avec d'autres medocs ou même avec des aliments (parfois l'effet se fait sentir quand on arrete l'autre medoc qui modifiait l'absorption ou le metabolisme de la Methadone).
Dans ton cas, il semble en effet que la dose soit devenue excessive, mais ce n'est qu'une hypothese de travail = le mieux est d'essayer de baisser progressivement et de voir si cela va mieux.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

tutsye
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jul 2009
8 messages
Salut à  tous!

c'est vraiment cool de voir qu'on est pas toute seule dans cette galère!!
j'ai continué à  suivre vos conseil, j'ai décidé de baisser la dose et de la prendre chaque jours à  heure fixe ( noisette j'ai trouvé que c'étai une bonne idée de la prendre le soir, en plus sa me permet d'être plus en forme la journée smile), mais ce fut sans le consentement de mon médecin qui s'en fout  royalement (des fois j'ai l'impression qu'il est surtout content de me refiler son médoc et que c'est tout ce qui l'interresse:il me fout à  la porte quand je commence à  essayer de lui parler de mon ressenti!!) je me suis donc renseigné et j'ai pris des adresses de thérapeutes à  qui je pourrai parler de tout ça...

Du coup je suis passé de 80 mg à  60 mg. Ah quand je fais quelques chose je le fais bien lol !!
Arf j'ai grave galéré pendant plusieurs jours,j'ai été vachement mal surtout les premiers jours à  partir du milieu de journée, mais le fait de voir que je sortai de ma torpeur habituelle et que je retrouvai un peu même beaucoup d'énérgie
(je ne m'endore plus au travail lol oui maintenant que je bosse avec mon père je ne tiens pas à  tout gacher, je ne veux pas que mon passé me bouffe mon présent, et je crois que le fait d'etre toujours fatiguée et à  moitié endormie, de ne plus avoir l'energie pour voir ma meilleur amie ou meme pour rencontrer de nouvelles personnes, et puis le fait que je n'avai plus aucune répartie et que le moindre mot prononcé par quelqu'un que je ne connaissai pas me prenai au depourvu, je ne savais jamais quoi répondre ou je répondai n'importe quoi et on me prenai pour une attardée lol m'a bien motivée à  tenir le choc lors des jours difficiles qui ont suivi la baisse de traitement) et j'ai serré les dents, surmonté ma douleur et je suis bien contente de l'avoir fait, sa en valait vraiment le coup!!!

Et vous savez quoi? Récement,je suis allée faire une prise de sang.Eh bien j'ai fait une crise de panique!! Mon médecin m'a dit que mon mental avait réagi par peur d'y prendre plaisir (j'avoue que quand le troisieme infirmier a enfin reussi à  trouver une veine, ce qui n'étai pas gagné d'avance lol et que j'ai vu le sang affluer dans les tubes, wahou j'ai kiffé :S ) alors je pense vraiment que je suis sur la bonne voie...

Maintenant j'ai beaucoup plus la pêche, je retrouve le plaisir de voir mon amie et de discuter avec elle, j'ai beaucoup moin peur du monde exterieur, et je me sens même presque prête à  entamer une nouvelle relation amoureuse...Il me manque plus qu'a trouver la personne lol

Je vais pouvoir reprendre ma vie en main:
_j'ai décidé de lacher mon appart ou je me sens menacée par mes anciens "potes" qui me prennent pour une traitre parce que je ne suis plus la bonne poire a leur disposition et que je ne veux plus être melée à  leur connerie, ni les aider surtout si c'est pour me faire voler derriere et pour ne pas les voir évoluer, tout sa ne m'interresse plus (je suis très heureuse quand je pêux aider quelqu'un qui veut vraiment de mon aide, c'est pas le soucis, mais plus à  mes dépend contrairement à  avant! j'ai même failli aller en prison pour ces gens et tout ce que j'ai reçu en retour c'est des emmerdes alors merci mais non merci lol)
_je vais donc retourner vivre chez mes parents quelques temps vu que tout ce passe a nouveau bien entre nous, cela me permettra de profiter de ma famille que j'ai si longtemps négligée, de m'occuper aussi de moi, de me faire chouchouter ^^ et de profiter de mon salaire (avant tout passai dans les factures et j'étai perpetuellement dans la merde...)
_Je vais aussi prendre quelques cours par correspondance sur un sujet qui m'interresse vraiment: les énérgies et la nature, avec un chaman, et je vais aussi squatter les bancs de la fac pour prendre des cours de socio en auditeur libre...
_A côté de sa, je me suis mise au théatre burlesque et à  la méditation et ça me fait beaucoup de bien, je vous les conseille chaudement!!!!!

Je sais qu'il me reste un long chemin à  parcourir avant d'arriver à  un réél equilibre, mais je crois que je suis sur le bon chemin, et j'espere que pour vous c'est pareil, car sans cela il y aura toujours des rechutes...
Vous etes vraiment tous super et je vous souhaite à  tous le meilleur, vous m'avez vraiment aidé et je ne sais pas comment je pourrai vous rendre la pareille!!!

j'espere pouvoir un jour faire profiter de mon experience à  quelqu'un en detresse comme vous l'avez fait avec moi, parce que c'est tellement dur de trouver des gens qui comprennent ce qu'on vit lorsqu'on est dans cette situation, que c'est vraiment un immense soulagement de trouver des personnes qui vous conseillent sans vous juger et qui vous encouragent à  s'en sortir, parce que c'est très rare!! Vous êtes très rare smile

je crois que tant qu'on ne l'a pas vécu on ne peut pas comprendre...Mon père me dit même que je devrai tout arreter parce que je n'en ai pas besoin ou alors simplement psychologiquement, ou alors essayer l'homéopathie...J'ai beau lui expliquer que ce n'est pas si simple, que le manque est vraiment physique et terriblement douloureux, il ne peut pas comprendre, comme tout ceux qui ne l'on pas vécu...Et c'est difficile d'expliquer pourquoi on a du mal a oublier la shooteuse et pourquoi on a du mal à  gerer le fait de ne plus se droguer...

Alors sincèrement merci merci merci à  tous, prenez soin de vous et je vous dit à  très bientôt :)
vous êtes super !!!


T.

Hors ligne

 

noisette21
Nouveau membre
Inscrit le 01 Nov 2009
10 messages
slt tutsye
c'est cool que tu te prenne en main,continue comme ca, fait des activités qui te plaisent cela ne peut etre que benefique.
bonne continuation et courage
bye

Hors ligne

 

tutsye
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jul 2009
8 messages
merci à  toi noisette21,
je te souhaite aussi beaucoup de courage et j'espere que tu arriveras à  t'en sortir! d'ailleurs, je nous le souhaite à  tous!
prenez soin de vous,



T.

Hors ligne

 

noisette21
Nouveau membre
Inscrit le 01 Nov 2009
10 messages
slt tutsye
c'est long de s'en sortir mais je pense qu'on peut y arriver.
merci pour tes encouragements,au fait tu est passer a la metha en cachetons? ou le doc n'a pas voulu ou tu n'a peut etre pas envie?
bye a+

Hors ligne

 

tutsye
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jul 2009
8 messages
Heu pour la metha en cachet j'en ai terriblement envie seulement mon doc m'a dit qu'en fait il fallai que j'attende le mois de décembre (pour que cela fasse un an de traitement) et apparament il m'a dit qu'il y avait plein de démarche à  faire, des test urinaire des prises de sang et je ne sais quoi d'autres...
Alors j'attends avec impatience que décembre arrive, et j'espere qu'après je pourrai enfin ne plus avoir a boire ces flacons dégueullasse (d'ailleurs le meilleur systeme pour que sa passe mieux c'est le mélanger à  un verre  de sirop de pamplemousse+grenadine - ne pas lésiner sur la quantité de sirop lol- avec un peu d'eau, après sa donne un gout de bonbon et sa deviens gérable, mais faut toujours avoir le sirop sous la main quoi...) et ne plus avoir à  me les trimballer a droite a gauche...
Dis, toi qui connais, tu peux me dire si en cachet y'a toujours un gout pas bon? et y'a toujours les mêmes effets secondaires?? et c'est toujours remboursé? et quels test t'ont ils fait passer avant de t'accorder la méthadone gélule? est ce que les cachets sont gros et durs à  avaler?et c'est des cachets de même dose que les flacons (mise à  part ceux de 1mg comme tu m'as dis) ??
merci pour tout,
:)

T.

Hors ligne

 

PsYchopaTcH
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2009
14 messages
Salut, je viens de m'inscrire au forum. Je suis sous traitement "substitu" skénan me je me l'envoie et jen ai jamais assez.
je vais donc voir plusieurs docteurs et accumule les doses.. Régulierement je pète les plombs et fais sevrage à  la dure mais au bout de quinze jours que l'insuportable est passé je reprends encore et encore... Je ne sais que me sevrer net car j'arrive pas à  diminuer... Je ne sais pas comment arreter le sulfate car faut dire ke je kiffe trop mais j'en ai marre de baiser ma vie... peut etre vous avez des conseils.........
Kiss et @+

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut psychopathe qui manges des pattes.... désolé, je sors après, promis.

D'après ce que tu dit, je te conseil d'aller dans un CSST et de leur raconter franchement ta conso, les problèmes qui en découle. Ils sauront te donner un traitement approprié.

Hors ligne

 

PsYchopaTcH
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2009
14 messages
quelk démarches ke j'entreprenne, j'en revien tjs o sulfates... c sans fin et une def tellement facile et gratuite a se procurer. Pourtt g tester centre auquelin grenoble, tempo valence,.... g été ss sub, puis meth mé j'en reviens tjs à  ground 0 c démoralisant.... merci pour ta réponce,
A+

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Après le sevrage - Aprés sevrage comment se retrouver ?
par Moi30000, dernier post 06 févier 2018 par Sufenta
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Contexte (set & setting) - Comment se sevrer dans ces conditions ?
par Sachatouille, dernier post 28 septembre 2017 par Sachatouille
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Enfin je commence a retrouver une vie normal
par romain1412, dernier post 14 juillet 2013 par romain1412
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19198 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19193 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums