Uncle Ben's Rice Tek pour culture de psilocybe

Publié par ,
4978 vues, 61 réponses
avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs
Salut les psychonautes!!!
J'ai commencé une nouvelle culture cette semaine en monotube et je me met à jour des dernières infos de culture quand je tombe par hasard sur cette "technique" qui consiste à faire pousser des champis dans des sachets de cuisson pour riz brun. L'un d'entre vous à déjà essayé ? Je vais essayer ça semaine pro juste pour rigoler (je ne fais pas trop d'idée niveau rendement) mais je me dis que ca peut faire des cadeaux sympa à offrir aux potes. Je vous met la technique en suivi.

Psychédéliquement vôtre.

COMMENT CULTIVER DES CHAMPIGNONS AVEC LA MÉTHODE UNCLE BEN’S RICE TEK

ÉQUIPEMENTS

•    Seringue de spores/seringue à culture liquide (spores de cubensis)
•    Micropore 3M
•    Scalpel/ciseaux
•    Désinfectant à l’alcool/lingettes alcoolisées (70 % et non 90 % ou plus)
•    Gants en latex/nitrile
•    Masque de protection
•    Brûleur à gaz/torche/briquet
•    Purificateur d’air (Sanytol, par exemple)
•    Environ 10 sachets de riz brun précuit
•    Facultatif : hotte à flux, boîte à gant

MISE EN PLACE ET INOCULATION (ÉTAPES)
1. Stérilisez l’aiguille de votre seringue de spores à l’aide d’une flamme.
2. Nettoyez l’extérieur des sachets de riz avec de l’alcool isopropylique.
3. Coupez un coin du sachet de riz. Recouvrez-le rapidement de ruban adhésif micropore 3M. Veillez à ce que le coin reste ouvert (en dessous du ruban adhésif) pour que l’air puisse entrer et sortir du sachet. Cet échange d’air permet à votre mycélium en développement de respirer.
4. Injectez 0,5 ml de spores de champignons par le centre du sachet de riz. Recouvrez immédiatement le trou avec du ruban adhésif micropore.

INCUBATION
Une fois le sachet inoculé, il doit être conservé dans un endroit sec (par exemple un placard) à une température comprise entre 23 et 28 °C. Si la température est plus élevée que cela, le champignon aura du mal à se développer. Si elle est plus basse, alors il prendra plus beaucoup plus de temps voire ne se développera pas du tout. Plus le développement est long, plus les risques d’être dépassés par d’autres champignons ou bactéries se posent pour votre culture.
Si vous choisissez d’utiliser une culture liquide au lieu d’une seringue de spores, la colonisation sera plus rapide et plus intense, car ce que vous injectez c’est directement du mycélium vivant. Bien que cela vous facilite grandement la vie, vous devrez tout de même veiller à incuber vos sachets à la bonne température.
Non seulement la bonne température est importante, mais son maintien l’est tout autant. Les fluctuations de température réduisent elles aussi la vitesse de développement du mycélium. Vous pouvez utiliser des tapis chauffants ou de petites chaufferettes pour maintenir des températures adéquates.
Lorsqu’environ 20–30 % du sachet a été colonisé, il faudra « décomposer » son contenu et le mélanger pour accélérer la croissance du mycélium. Le mycélium sera ainsi réparti dans tout le sachet, ce qui augmentera considérablement la vitesse de colonisation. La plupart des sachets de riz devraient avoir un fond transparent à travers duquel vous pourrez observer le développement de votre mycélium (il ressemblera à une sorte de laine cotonneuse blanche).
Jauger que 20-30 % ont été colonisés sera une estimation approximative et subjective, car vous ne pourrez pas voir tout le contenu. Après avoir mélangé le contenu du sachet, ne vous inquiétez pas si vous voyez des traces violettes/bleues au sein du sachet. Il ne s’agira pas d’une contamination, mais simplement d’une oxydation de la psilocybine provenant du mycélium endommagé.
Vous pouvez maintenant attendre que l’intégralité de votre sachet soit colonisée.

FRUCTIFICATION
Une fois que vos sachets sont entièrement colonisés (vous devrez le définir en regardant à travers le fond transparent), vous serez prêt à les faire fructifier et à produire vos premiers champignons !
Il y a plusieurs façons de procéder. Mais dans tous les cas, il s’agira de réduire la température entre 21 et 23 °C.

FRUCTIFICATION À PARTIR DES SACHETS
La méthode la plus simple consiste à ouvrir le haut des sachets et à laisser les champignons se développer à partir de là. Un autre avantage de ces sachets c’est qu’ils peuvent également servir de chambres de fructification/de tentes d’humidité de fortune. Veillez simplement à les vaporiser avec de l’eau au moins une fois par jour pour garder un taux d’humidité élevé.
Il serait judicieux de les placer dans une chambre de fructification pour aider à contrôler leur environnement, si vous ne le faites pas, ils risquent de se dessécher.
Bientôt, vous devriez voir des hyphes se développer. Il s’agit d’amas de mycélium denses à partir desquels apparaîtront les premières têtes d’épingle (mini champignons). Ceux-ci peuvent ensuite se développer très rapidement pour devenir des champignons adultes.

CULTURE EN VRAC
Vous pouvez également vider tous vos sachets de mycélium dans un seul grand monotub contenant davantage de substrat (stérilisé), tel qu’un mélange de laine de coco, vermiculite et gypse. Vous mélangerez ensuite le riz rempli de mycélium à votre substrat. Le substrat du monotub sera alors colonisé et viendra rapidement fructifier et produire des champignons.
Cette méthode est un peu plus longue, mais elle permet de cultiver une bien plus grosse quantité de champignons magiques une fois terminée.
Quelle que soit la méthode utilisée, une température stable et un taux d’humidité très élevé (environ 95 %) sont les meilleures conditions pour s’assurer des résultats généreux. Les champignons respirent pendant leur croissance et il est donc important de permettre un échange d’air tous les jours. Pour ce faire, enlevez le couvercle de la chambre de fructification et lassez l’air frais y entrer une ou deux fois par jour. Utilisez un hygromètre et un thermomètre pour continuer à bien surveiller vote environnement.

RÉCOLTEZ ET VAPORISEZ POUR LA PROCHAINE POUSSÉE
Essayez de récolter vos champignons magiques juste avant que le voile ne tombe. Le voile est la fine membrane qui pousse sur la face inférieure des champignons et qui recouvre leurs branchies. Au fur et à mesure que les champignons mûrissent, leur voile se développe et finit par se fendre pour venir ainsi libérer ses spores. Si les spores sont libérées sur le mycélium situé en dessous du champignon, celui-ci cessera de produire des fruits. Nous avons consacré un article entier au meilleur moment pour la récolte des champignons magiques, afin que vous puissiez aborder cette étape cruciale en toute confiance.
Si vous récoltez correctement, vous devriez obtenir plusieurs récoltes de champignons. Voyez chaque récolte comme un lot. Les champignons ont tendance à pousser en groupes. Si vous récoltez un groupe (ou un lot), un autre poussera à sa place et ainsi de suite jusqu’à ce que le mycélium soit épuisé.
Après avoir récolté un lot entier, vous devrez humidifier fortement votre mycélium dans de l’eau froide. Selon le mode de fructification, vous pourrez procéder par pulvérisation d’une grande quantité d’eau ou par immersion. Pour l’immersion, vous devrez laisser le mycélium et le substrat immergés dans de l’eau froide (et pure) pendant 24 heures. Après cela, retirez le tout et ils devraient être prêts à de nouveau fructifier et produire des champignons.
Si vous ne pouvez pas suivre la méthode de l’immersion, donnez-lui autant d’eau froide que possible à l’aide d’un brumisateur.
Répétez ces étapes de récolte et de trempage jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de croissance.

Dernière modification par Ergot des Aigles (26 avril 2023 à  20:01)


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

avatar
♦aestheticspace♦019 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2019
108 messages
ça me fais penser à ce meme lol

/forum/uploads/images/1682/inshot_20230216_213314436-_1_.png


Tu as sûrement du entendre parler de ce tek via reddit ou 90 seconds mycology sur youtube non ? En tous cas je serais pas contre une jdc avec des photos.

Peace
Reputation de ce post
 
Tu devrais la mettre dans le topic "neurchi 2 psychoactif"

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs

♦aestheticspace♦019 a écrit

Tu as sûrement du entendre parler de ce tek via reddit ou 90 seconds mycology sur youtube non ? En tous cas je serais pas contre une jdc avec des photos.

Peace

Génial le meme c'est exactement ça. Yep j'ai trouvé l'info sur reddit, au début j'ai cru que c'était une connerie mais après j'ai vu un article sur Z... qui confirmait le protocole. Au début je ne voyais pas trop l'interet à mon niveau mais en fait comme j'ai mis dans mon message ca m'interesse pour faire des cadeaux facile pour des amis (j'offrais déjà des kits de pleurotes ca change pas tellement). Je ne suis pas très bon niveau photos et tout mais je vais essayer de prendre cinq mn semaine pro pour faire un petit jdc du coup vu que ca t'interesse. Je posterais aussi les photos du monotube éventuellement  ca fait jamais de mal un rappel d'infos

Dernière modification par Ergot des Aigles (27 avril 2023 à  09:56)


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages
J'ai vu de mes yeux vu plusieurs gars utiliser la technique avec franc succès sur des chaines amerloques, en tout cas. Possible que je m'y essaye aussi, ne serait-ce que pour être sûr que le riz n'est pas traité (les avantages de l'uniformisation mondiale, la came de l'Oncle est la même partout), et pour au moins avoir une culture qui résiste à mon inexpérience totale en stérilisation.

Je suis curieux de voir ce que ça donne chez toi en tout cas (voir en photo, hein, ce serait chouette, j'aime voir des champottes en photo, c'est le volvoyeurisme @_@)

Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
♦aestheticspace♦019 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2019
108 messages

Doromo a écrit

et pour au moins avoir une culture qui résiste à mon inexpérience totale en stérilisation.

La méthode pf tek est parfaite pour cela en plus elle est utilisé depuis des décennies avec un taux de succès quasiment imbattable contrairement à uncle bens. De plus le substrat utilisé dans les gâteaux pf tek permettent une stérilisation à la vapeur donc c'est utile pour se faire la main sans nécessité d'avoir recours à l'autoclave ou à une cocotte minute :

https://www.psychoactif.org/forum/t3444 … .html#divx

Dernière modification par ♦aestheticspace♦019 (04 mai 2023 à  11:27)

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs
Ma première culture était une pf-tek effectivement mais j'étais déçu par les rendements, le mono tube clairement pour moi est plus rentable.
Je ne vous ais pas oublié mais je repousse juste l'expérience d'une ou deux semaines car j'ai un problème de tapis chauffant actuellement et il fait à peine assez chaud chez moi pour atteindre les 28 degrés (j'en suis réduit à mettre des bouteilles d'eau bouillante dans mon incubateur ^^)

"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

Ergot des Aigles a écrit

il fait à peine assez chaud chez moi pour atteindre les 28 degrés (j'en suis réduit à mettre des bouteilles d'eau bouillante dans mon incubateur ^^)

Déjà je sais même pas comment t'arrive aux presque 28 avec juste un tapis chauffant. Il fait quelles températures par chez toi ?

J'ai cultivé (regardé pousser) mon premier growkit quand j'habitais une troglo sans chauffage mais stable naturellement à 17C, et même avec deux tapis, un sous le bac plastique, un dedans, le tout emballé dans de la couverture pour végétal frileux, j'arrivais péniblement à 24.

C'est vraiment un problème assez peu évoqué, la température et son maintien (hors incubateur), surtout quand on prévoit d'expérimenter sur plusieurs bacs en même temps, avec nécessité d'avoir un micro-climat unique commun à tous, par un mode de chauffage unique de préférence, et qu'on habite dans une baraque mal isolée et très peu chauffée. Surtout quand je vois des tutos de mecs qui laissent leur tente martha non chauffée dans leur salon en plein hiver (et pas celui de la Réunion), genre ils se chauffent à combien chez eux O_o

Perso, en attendant que les températures montent un peu, je vais tenter le mini-radiateur céramique en bas de la serre en intérieur, avec un système de sécurité au cas où il n'apprécierait pas l'humidité ambiante. J'ai pas de petit débarras que je pourrais dédier aux cubis et donc chauffer classiquement.

C'est vraiment une succession infinie de petits problèmes techniques, la myco.


Pour la PF-Tek, je m'y suis intéressé, mais je sais pas, ça m'inspire pas des masses (je crois que j'aime me compliquer la vie et galérer quand je commence un truc, ça m'occupe), et le problème reste le même : comment savoir si le riz est traité ?

Après, j'ai une très bonne cocotte, et j'ai envie d'apprendre à stériliser, donc autant m'y mettre tant que j'ai du temps libre ^^

Dernière modification par Doromo (04 mai 2023 à  14:41)


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs

Doromo a écrit

Ergot des Aigles a écrit

il fait à peine assez chaud chez moi pour atteindre les 28 degrés (j'en suis réduit à mettre des bouteilles d'eau bouillante dans mon incubateur ^^)

Déjà je sais même pas comment t'arrive aux presque 28 avec juste un tapis chauffant. Il fait quelles températures par chez toi ?

Appartement sud de la france au dernier étage d'un batiment mal isolé exposé plein sud, chez moi le problème est plutôt inverse j'arrive en fin de saison de culture car bientôt il fera aux alentours de trente degrés dans l'appart (parfait pour le mycélium mais un peu élevé pour la fructification). Depuis 4 ans les températures sont chaudes dès le mois de juin par chez moi et cette année sera encore pire de ce que j'en lis. Là je suis à 24 - 25 dans l'appart, le tapis amène les 3 degrés qu'il manque (incubateur recouvert d'une serviette épaisse) et permet de maintenir la température la nuit.


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages
Arf, appart mal isolé dans le sud (et pas le coin hautes-pyrénées - côte ouest j'imagine, ça passe encore par là bas), tu as toute ma compassion. Oncle Ben en automne du coup ?

Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs

Doromo a écrit

Arf, appart mal isolé dans le sud (et pas le coin hautes-pyrénées - côte ouest j'imagine, ça passe encore par là bas), tu as toute ma compassion. Oncle Ben en automne du coup ?

Non non je le tente la semaine pro faut juste que j'aille chercher le riz ^^
quitte à ce que ca ne marche pas je risque pas grand chose


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages
Me voilà rassuré, je veux du spectacle !

Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
♦aestheticspace♦019 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2019
108 messages

Doromo a écrit

Après, j'ai une très bonne cocotte, et j'ai envie d'apprendre à stériliser, donc autant m'y mettre tant que j'ai du temps libre ^^

C'est quoi ta cocotte par curiosité ?

Dernière modification par ♦aestheticspace♦019 (04 mai 2023 à  20:17)

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

♦aestheticspace♦019 a écrit

Doromo a écrit

Après, j'ai une très bonne cocotte, et j'ai envie d'apprendre à stériliser, donc autant m'y mettre tant que j'ai du temps libre ^^

C'est quoi ta cocotte par curiosité ?

Une Seb 12L. AUTHENTIQUE de surcroit, quoi que ça veuille dire.

J'ai prévu de tester plusieurs protocoles de stéri (dont un en simple casserole d'eau bouillante, bien salée pour augmenter le point d’ébullition) sur des pots de grains en demi litre plutôt que litre, dans un premier temps, histoire de multiplier par deux les gestes, et donc les acquérir plus rapidement, et tester différents mélanges de substrats par la suite. J'ai de l'espace et suis tupperwarophile, j'en profite.


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1683/342949863_547947244079185_7584704517542784512_n.jpg


Récolté ce matin 
Allez je vais chercher le riz les gars, j'inocule et je prends les photos dans l'aprem.


C'est parti pour de la grande mycologie ^^ je le redis c'est plus pour le fun qu'autre chose hein cela n'a pas grand interet en soi je pense.

/forum/uploads/images/1683/rice-tek.jpg


C'est le hasard si j'ai pris la fameuse marque je ne veux pas leur faire de pub et je n'ai pas d'actions chez eux (d'ailleurs vu comment ce riz près en 2 mn est traité perso je ne le mangerais pas) n'importe quel sachet de riz COMPLET fera l'affaire mais y'avais que ça dans mon kombini du coin.




D'ailleurs à l'avenir je parlerais juste de "Rice tek".

Je suis parti sur deux sachets, un innoculé avec de la culture liquide multispores et l'autre avec de la cultures liquide monospore, toutes deux du Mc Kinnaii.

/forum/uploads/images/1683/culture-liquide.jpg


Les deux sachets rejoignent le reste de mes pots (culture monotube).

/forum/uploads/images/1683/culture-mono-tube.jpg


Le tout à l'incubateur. Je peux  déjà dire que "l'excitation" d'avoir juste piqué les sachets et en plus de ne pas vraiment pouvoir observer  la croissance (le sachet est opaque) me  plait déjà moyen. Mais il faut avouer que si ca marche c'est la méthode  la plus simple que j'ai jamais pratiquée, le fun en moins ^^.
Du coup si niveau photo j'ai pas grand chose à vous montrer je ferais peut-être un Journal culture monotube si ca en intéresse certain(e)s.
/forum/uploads/images/1683/incubateur.jpg

Dernière modification par Ergot des Aigles (06 mai 2023 à  14:58)


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

avatar
♦aestheticspace♦019 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2019
108 messages
Hâte de voir les résultats. Avec la CL ça devrais être coloniser dans pas longtemps en plus. Tu va mettre ton spawn UB dans des shoebox ou tu va le mélanger avec ton grain pour le monotub ?

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs

♦aestheticspace♦019 a écrit

Hâte de voir les résultats. Avec la CL ça devrais être coloniser dans pas longtemps en plus. Tu va mettre ton spawn UB dans des shoebox ou tu va le mélanger avec ton grain pour le monotub ?

Je vais bulk dans des boites de pétri plastique 1200ml, mélangé à un substrat vermiculite/perlite/fibre coco, je n'ai rien préparé encore.
Je voudrais tester plusieurs monotubes (multitubes du coup ^^) avec mono et multispores, je veux voir par moi même les différences de rendement.


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

Ergot des Aigles a écrit

/forum/uploads/images/1683/342949863_547947244079185_7584704517542784512_n.jpg


Récolté ce matin

Ça se clone, ça. L'est tout gros tout bo.

Sinon, en piquant les sachets en plein dans leur derrière transparent, y a moyen de voir assez vite si le mycélium est contaminé, de ce que j'avais vu, mais oui, ça à l'air plus galère effectivement.

Je suis parti sur deux sachets, un innoculé avec de la culture liquide multispores et l'autre avec de la cultures liquide monospore, toutes deux du Mc Kinnaii.

Par curiosité, c'est quoi la différence entre les deux cultures ? L'une est issue d'un individu unique cloné par tes soins et l'autre non ?

(je serai bien tenté par la CL, mais ça a l'air compliqué de voir les contas à l'œil nu T_T)

Me tarde de voir l'évolution du bidule en tout cas.

EDIT : Ce que je trouve toujours fou, c'est que le mycélium parvienne à respirer en incubateur, avec un pauvre petit trou dans le bouchon recouvert d'alu et une serviette par dessus. Frugale bestiole.

Dernière modification par Doromo (07 mai 2023 à  08:17)


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs

Doromo a écrit

Ça se clone, ça. L'est tout gros tout bo.

/forum/uploads/images/1683/empreinte-de-spores-mc-kinnaii.jpg

/forum/uploads/images/1683/344305564_226758819997947_2018580390612216260_n.jpg

Je  me  suis dit comme  toi, j'ai  pris empreinte de  spores (quand je pense qu'ils vendent ça 20 balles)  et je viens de faire  une  CL avec  un  bout  de  la tige on verra bien si elle prends.

"Par curiosité, c'est quoi la différence entre les deux cultures ? L'une est issue d'un individu unique cloné par tes soins et l'autre non ?"

exactement, y a une culture  liquide qui  vient d'un clone alors que  l'autre Cl  a été crée  à partir  d'une seringue de spores de la dernière culture. Sur le forum les vieux briscards ont toujours dit que la culture monospore (ou clone) était plus rentable et je voudrais voir a quel point.

"(je serai bien tenté par la CL, mais ça a l'air compliqué de voir les contas à l'œil nu T_T)"
effectivement le seul moyen de savoir c'est  de la tester sur un petit bocal (honnetement je le fais jamais) mais si tu applique la  technique du tuto de Sillycone normalement tout devrait bien se passer niveau contamination.


"Me tarde de voir l'évolution du bidule en tout cas".

Hum j'en attends pas grand chose  mais  oui je suis  curieux de voir aussi  quand même si ca fait comme  une petite  PF-Tek.  Ca  peut être une étape  sympa et simple pour des débutants qui se lancent.

"EDIT : Ce que je trouve toujours fou, c'est que le mycélium parvienne à respirer en incubateur, avec un pauvre petit trou dans le bouchon recouvert d'alu et une serviette par dessus. Frugale bestiole."

oui  c'est vrai ce que  tu dis, je crois qu'a ce stade là le  mycélium n'a  pas besoin d'énormément de besoin een oxygène. C'est vraiment un être vivant incroyable et fascinant.Dis toi quand même que j'ahère plusieurs fois par jour l'incubateur, je perds en chaleur et du coup en temps (le mycélium met plus de temps quand la température varie mais je  ne suis pas préssé) vu que je n'utilise pas de système de ventilation.

Dernière modification par Ergot des Aigles (07 mai 2023 à  12:28)


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages
Oui, je suis également plus du côté « Donnons du temps au mycélium et limitons les températures et les contas » que du bord « rentabilité à tout prix ». Tu fais bien de me rappeler d'aérer d'incubateur par contre ^^° Je l'aurais fait de toute manière lors des vérifications, mais c'est mieux de conceptualiser cette étape comme obligatoire.

Question, la boite de CL avec marqué SPORES dessus, j'en ai déjà vu en vente quelque part, et je me demande, voyant les seringues sur la photo : elles ont un port d'injection, ou tu ouvres le couvercle lors de l'insémination ? Parce que je vois souvent des gens faire leur CL sur de graaaands pots longs et étroits, et je me dis, la galère que ce doit être de chopper le mycélium à l'intérieur à la seringue à travers le port…

En tout cas, niveau gestes, ça a l'air pratique les CL, plus que de travailler sur agar. Faut juste investir dans un agitateur magnétique quoi. A moins qu'une succussion manuelle suffise, je sais pas.

Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs

Doromo a écrit

Question, la boite de CL avec marqué SPORES dessus, j'en ai déjà vu en vente quelque part, et je me demande, voyant les seringues sur la photo : elles ont un port d'injection, ou tu ouvres le couvercle lors de l'insémination ? Parce que je vois souvent des gens faire leur CL sur de graaaands pots longs et étroits, et je me dis, la galère que ce doit être de chopper le mycélium à l'intérieur à la seringue à travers le port…

En tout cas, niveau gestes, ça a l'air pratique les CL, plus que de travailler sur agar. Faut juste investir dans un agitateur magnétique quoi. A moins qu'une succussion manuelle suffise, je sais pas.

Yep ya un port  sur le dessus recouvert d'une couche de filtre micropore. Quand je dois y mettre un bout de  champi pour le  cloner  par contre je  dois ouvrir, je le fais près  d'un bec bunsen dans  ce  cas là. Perso je n'ai pas besion de  grosse quantités  de cl et je suis limité en place dans l'appart donc je tourne avec quatre petits pots, a chaque nouvelle récolte je prends le champi le plus beau et j'en fais une nouvelle cl. Après quelques sélections tu tombe sur des géants comme j'ai mis en photo plus haut. Perso j'ai pas d'agitateur magnétique, y'a des bouts de verre eu fond de mon pot quand je secoue ca casse mon mycélium. Je fais un peu de la "myco de clodo" mais dans mes quantités ca suffit largement. Si tu te met à faire de gros rendement vaut mieux se professionnaliser ca évite de perdre du temps et de l'argent.


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages
Ahah, ouais, je me renseigne à fond sur les techniques de pro histoire d'avoir des connaissances un minimum carrées et comprendre un peu plus vite le pourquoi du comment en cas de foirage, mais ça risque de finir en mode clodo aussi. Ou clodo cyberpunk.

Ergot des Aigles a écrit

Yep ya un port  sur le dessus recouvert d'une couche de filtre micropore.

Attends, juste un trou dans le couvercle recouvert de micropore ? Rien de plus ? Parce que mes essais avec le silicone sont vraiment pas concluants pour l'instant, donc si je peux me contenter de ça, ce serait appréciable.

Au fait, ils sont certes impressionnants, les gros champottes maouss, mais ils conservent leur punch au moins ? J'ai l'impression qu'ils font dans l'esbroufe, parfois, par rapport aux petits qui ne payent pas de mine mais qui savent faire preuve d'une concentration certaine.


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs

Doromo a écrit

Ahah, ouais, je me renseigne à fond sur les techniques de pro histoire d'avoir des connaissances un minimum carrées et comprendre un peu plus vite le pourquoi du comment en cas de foirage, mais ça risque de finir en mode clodo aussi. Ou clodo cyberpunk.

Attends, juste un trou dans le couvercle recouvert de micropore ? Rien de plus ? Parce que mes essais avec le silicone sont vraiment pas concluants pour l'instant, donc si je peux me contenter de ça, ce serait appréciable.

Au fait, ils sont certes impressionnants, les gros champottes maouss, mais ils conservent leur punch au moins ? J'ai l'impression qu'ils font dans l'esbroufe, parfois, par rapport aux petits qui ne payent pas de mine mais qui savent faire preuve d'une concentration certaine.

Non mais je ne peux que te conseiller de suivre la voie des pros, je le cite encore mais vraiment les tutos de sillycone sur le forum sont vraiment excellents.
Pour ma part j'ai fait un mix entre l'approche basique mais efficace des tutos de Monsieur Champman, le côté pro et rigoureux de sillycone et enfin la débrouillardise un peu plus à l'arrache de licky narson. Avec ces trois là j'ai trouvé ma propre "sauce champignon" et elle me plait bien.

/forum/uploads/images/1683/344249306_637985231513276_6231169737766429542_n.jpg


voila ce que ca donne de près.

Alors oui les gros c'est de l'esbrouffe (c'est moi qui est le plus gros ^^) mais pas vraiment en terme de puissance à mon niveau, honnetement je ne peux pas vraiment le savoir  car au final  je sèche le tout et ca finit en poudre puis gélules donc gros ou petit tout s'équilibre dans mon rendu final.

"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

Ergot des Aigles a écrit

Non mais je ne peux que te conseiller de suivre la voie des pros, je le cite encore mais vraiment les tutos de sillycone sur le forum sont vraiment excellents.

Je les ai lu un paquet de fois, et je compte m'en remettre une dernière louche demain avant de pasteuriser mon premier substrat. Après, la voie des pros, elle est bien belle, mais elle coute un peu cher à force, et surtout, j'ai eu juste assez de coupure d'élec dans ma vie pour avoir le réflexe atechnologique dès qu'on me propose une technique dépendante d'un bidule que je ne pourrais produire moi-même, ou plus souvent, dans les cas moins extrêmes, que je ne pourrais pas remplacer facilement en prenant ma voiture ou mon vélo.

(aussi, j'en ai un peu ma soupe du matos électronique à obsolescence programmée, mais bon, je vais certainement me vautrer dans la facilité et commander un agitateur. Je te piquerais bien ton ergotek, mais j'ai peur de faire passer le liquide par le filtre microporeux en secouant le verre)

Alors oui les gros c'est de l'esbrouffe (c'est moi qui est le plus gros ^^) mais pas vraiment en terme de puissance à mon niveau, honnetement je ne peux pas vraiment le savoir  car au final  je sèche le tout et ca finit en poudre puis gélules donc gros ou petit tout s'équilibre dans mon rendu final.

C'est ma technique aussi, minus gélule, et c'est entre autre pour ça que je veux m'essayer à la culture en (plus) gros : pouvoir expérimenter sur les modes de prise. Que des gros ou que des petits du même flush, séchés simultanément mais séparément, par exemple. Mon ambition est un jour de faire des alcoolatures de champi avec mon propre alcool et mes propres champignons possiblement nourris à la paille euh, chargée végétariennement, de mes toilettes sèches. Je me demande vraiment si ça marcherait xD


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
♦aestheticspace♦019 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2019
108 messages
Alors comment se passe le spawn ?

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs
yo!!!
Bon le temps m'a vraiment fait mentir, depuis quasiment le début de cette expérience j'ai du mal à atteindre les 28 degrés dans mon incubateur (alors que normalement c'est easy). Cependant le riz brun commence à prendre une couleur blanchatre, je viens de secouer une fois chaque sachet, je laisse encore une semaine et je décide ce que je fais à ce moment là.
désolé la photo est pas ouf, j'en ferais une meilleure la prochaine fois.
/forum/uploads/images/1684/346129573_529664112523095_5762536895983850131_n.jpg


Petit avantage à souligner, les sachets étant en plastique et prévu pour passer au micro onde ils prennent mieux la chaleur que mes autres bocaux en verre, leur mycélium s'est developpé plus rapidement.

Dernière modification par Ergot des Aigles (19 mai 2023 à  10:49)


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

Ergot des Aigles a écrit

Petit avantage à souligner, les sachets étant en plastique et prévu pour passer au micro onde ils prennent mieux la chaleur que mes autres bocaux en verre, leur mycélium s'est developpé plus rapidement.

T'es sûr que c'est pas plutôt l'influence du nutriscore A ?

Heureux pour toi en tout cas ! C'est marrant, mes grains ont donné leur premier signe de colonisation hier aussi. Nos règles de myciculteurs se synchroniseraient-elles ?

Bon le temps m'a vraiment fait mentir, depuis quasiment le début de cette expérience j'ai du mal à atteindre les 28 degrés dans mon incubateur

Chute de temp dans le sud aussi donc ? Sans gros radiateur dans la champignonnière, je décollerais pas de 15° en aprèm -_-

Dernière modification par Doromo (20 mai 2023 à  09:25)


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs

Doromo a écrit

T'es sûr que c'est pas plutôt l'influence du nutriscore A ?

Presque sûr que ca vient du sachet, dans des conditions identique riz vs seigle j'ai toujours eu un développement plus rapide sur le seigle. S'il y 'avait des sachets avec du seigle stérélisé a l'interieur ca serait presque parfait.

J'ai une contamination dans certains de mes autres pots pour le mono tube (je crois que j'avais une cl de contaminé), comme il fait encore frais je relance une culture dans une semaine je pense je prendrais des photos pour un journal .
Cette semaine je prépare le substrat pour les sachets de ris on verra bien ce que ca donne.

Dernière modification par Ergot des Aigles (20 mai 2023 à  14:06)


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

Ergot des Aigles a écrit

Doromo a écrit

T'es sûr que c'est pas plutôt l'influence du nutriscore A ?

Presque sûr que ca vient du sachet, dans des conditions identique riz vs seigle j'ai toujours eu un développement plus rapide sur le seigle. S'il y 'avait des sachets avec du seigle pasteurisé a l'interieur ca serait presque parfait.

Yep, je remettais pas en question la théorie, j'imaginais juste ton mycélium en mode manger-bouger, genre "roh, il se soucie de notre santé, allez, faisons preuve de bonne volonté, nous aurons peut-être droit à de la pâte à tartiner bio en dessert".

(le mycélium utilise le Nous de royauté, oui)

Et tu testes vraiment jamais tes LC ? Autant sur grain je comprends, mais une petite goutte au fond d'un pot d'agar avec port d'injection, c'est l'affaire de pas grand chose, par rapport à perdre un substrat entier.


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs

Doromo a écrit

Et tu testes vraiment jamais tes LC ? Autant sur grain je comprends, mais une petite goutte au fond d'un pot d'agar avec port d'injection, c'est l'affaire de pas grand chose, par rapport à perdre un substrat entier.

Non mais t'a entierement raison je ne sais pas trop pourquoi je m'auto sabote un peu parfois sous couvert de flemme. Je pèchais un peu par orgeuil car c'est la première fois que j'ai une contamination, c'est à se demander si je l'ai pas chercher ^^

Dernière modification par Ergot des Aigles (20 mai 2023 à  14:10)


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages
Tes champis se sacrifient pour t'enseigner l'humilité, quelle émouvante symbiose.

Rah, ça me donne une envie spontannée d'inoculer du grain, je vais m'en faire quelques pots pour demain.

Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Fiches Récap Tutos : Empreinte de spores, Culture liquide, Monotube, Pf-Tek, Rice Tek.
par Ergot des Aigles, dernier post 12 juin 2023 par Ergot des Aigles
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture en intérieur de Psilocybe cubensis Tulum (culture sur céréales + lardage)
par Mersault, dernier post 11 févier 2020 par Mersault
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Help! De L'eau Au Fond Du Sac De Culture [psylo]
par Shrooman, dernier post 25 décembre 2017 par Anonymousse au chocolat
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata

Pied de page des forums