Guide cigarette électronique EGO

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

La cigarette électronique existe depuis 2003, c'est un Japonais qui l'a inventé et ce sont les chinois qui l’ont perfectionné. La grande majorité des cigarettes électroniques sont fabriquées en Chine, notamment dans les usines de Shenzhen et Hong-Kong.

Depuis l’année de son invention elle a énormément évolué. Les premiers modèle ressemblé beaucoup à une "clope" et était jetable. (Nombre limité de bouffé).

Une cigarette électronique ne produit pas de fumée comme celle d'une cigarette, mais plutôt une vapeur, la méthode est de toute façon très proche de la vaporisation. La fumée que l’on expire avec une cigarette électronique, contrairement à celle d’une « clope » ne reste pas dans l’air, comme par exemple stagner dans une pièce.

Par exemple si vous fumer votre cigarette électronique dans un métro, ou un salon, la « fumée » expulsé au bout de quelques secondes n’est plus visible. Celle du tabac reste présente et stagne. Avec une cigarette électronique il n'y a pas de combustion, pas de tabac, pas de goudrons, pas d'odeur du tabac brulé, et elle ne contiens pas les 3000 à 5000 produits nocifs que produit la combustion du tabac d'une "clope" Les principaux produits que l’on retrouve dans une cigarette de tabac et que l'on inhale quand on fume sont par exemple : Goudrons, Nicotine, Ammoniac, Monoxyde de carbone, Monoxyde d’azote et dioxyde d’azote, Formaldéhyde, Acide cyanhydrique, Benzène, Toluène, Acroléine, Pyridine, Phénol, Acétaldéhyde, Arsenic, etc ...

Beaucoup de ces substances sont cancérigènes ! Mais ce n’est un secret pour personne.

Note : Un utilisateur de cigarette électronique ne "fume" pas, il "vapote".

Les modèles

En 2012 les modèles/marques de cigarette électronique sont très nombreux. De même que leur forme. Il existe :

  • Les « mini » des cigarettes électroniques qui ont approximativement la taille d'une cigarette.
  • Les « Middle » des cigarettes électroniques qui ont la même forme que les minis, mais un diamètre et une longueur supérieurs.
  • Les « PEN » des cigarettes électroniques qui ressemblent (comme son nom l’indique) plus à un stylo.
  • Les «E-cigarillos » et « E-cigares » des cigarettes électroniques qui font à peu près la taille d'un vrai cigare.
  • Les « E-pipes » des cigarettes électroniques qui la encore ressemblent beaucoup à une pipe à tabac.

Dans ce guide, je vais plus parler du modèle que je connais le mieux, et qui est aussi le modèle que je recommanderai a tous : le EGO T de Joyetech. Qui selon moi dispose de 2 atouts majeurs : sa grande polyvalence et sa fiabilité.


Les composants d'une cigarette électronique

La batterie

Une cigarette électronique est composée d'une batterie Lithium/Ion, elles sont soit automatique (il suffit d'aspirer et la batterie alimente automatiquement la cigarette électronique en courant.), soit les batteries sont en « switch » (dans ce cas-là, quand on aspire il faut appuyer sur un bouton pour que cela fonctionne.)

Avis perso : Il vaut mieux privilégier les modèles de batterie a Switch, car le temps de réaction de l'allumage d'une batterie automatique est assez variable. On a un meilleur contrôle avec un modèle « switch ».

Il existe aussi différent sorte de batterie en fonction de leurs puissance, comme par exemple des 650 mA, 900 mA 1000 mA, 1100 mA qui tourne sur du 3,3 volt ou 3,7 v Et il existe aussi en 4,2 volt des batteries de 1300 à 2600 mA

L'atomiseur

Un atomiseur sert à vaporiser le liquide par échauffement. Sur le modèle EGO T par exemple, l'atomiseur contient une résistance chauffante qui une fois mise en contact avec une mèche imbibé de liquide (la mèche reste en contact avec le réservoir de liquide ce qui permet qu'elle reste constamment imbibé) produit de la vapeur.

L'atomiseur du modèle « 510 » le principe est assez similaire, il y a une partie chauffante placé sous une grille, et une cartouche contenant une sorte de mousse que l'ont imbibe de liquide. Une fois la cartouche en contact avec la partie chauffante cela produit de la vapeur.

Le cartomiseur

Il existe aussi ce que l'on appelle les cartomiseurs. Un cartomiseur est une cartouche dans laquelle l'atomiseur est inclus. Plutôt que d'avoir une cartouche constituée de bourre imbibée de liquide qu'on pose sur la résistance de l'atomiseur (principe des atomiseur de 510 par exemple),

Dans un cartomiseur l'atomiseur est (pour simplifier) DANS la bourre. En gros c'est une résistance qui chauffe dans la bourre. Avec les modèles « dual coil » il y a 2 parties chauffantes dans la bourre, ce qui permet de produire plus de vapeur.

Le réservoir (pour les atomiseurs)

C'est un réservoir en plastique dur, qui contient le liquide. Les réservoir sont associés au modèle EGO T : le « T » est le diminutif de « TANK » (Réservoir).

Le drip-tip

Un "drip-tip" est un embout en métal ou plastique qui permet de vapoter en "dry". Vapoter en "dry" signifie en mettant directement quelques gouttes de liquide sur la partie chauffante de l'atomiseur. Le "dry" permet de donner plus de saveur/hit/volume mais il faut remettre des gouttes toutes les 5 mins.

Je n'ai personnellement pratiquais le "dry" qu'avec mon modèle "510".

De nos jours le "dry" est de mon point de vue "dépassé" par les cartomiseurs ou autres système DCT.

Principe de fonctionnement d'une e-cig

Le principe de fonctionnement est le même pour tous les modèles, à quelques exceptions près. Nous avons une batterie rechargeable, un atomiseur (ou plus simplement, une résistance chauffante) et une cartouche (soit un réservoir, soit une bourre) qui contient du e-liquide.

Les différents moyens de vaporisation

Les liquides

Le liquide que l'on met dans une cigarette électronique, aussi appelé « E-liquide » est majoritairement composé à 70% de propylène glycol et 30% de glycérine végétale. A cela on ajoute de la nicotine et les agents de saveur.

Cependant il existe différent pourcentage en fonction du fabriquant, certain font du E-Liquide a 90% de propylène glycol, etc …

Tout comme il existe des E-Liquide 100% Glycérine Végétale.


les différentes associations

Comme je le disais, je ne vais parler uniquement du modèle EGO (joyetech). Son avantage, et que l’on peut associer a une cigarette électronique EGO, plusieurs système de vaporisations.

  • On peut mettre un atomiseur avec réservoir
  • On peut mettre un atomiseur du modèle « 510 »
  • On peut mettre un cartomiseur (dual coil, DCT, Etc..)


On peut bien entendu mettre une batterie plus puissante (exemple une batterie XXL1100 mah ) et qui dure plus longtemps.

Ou s'en procurer ?

On peut s’acheter un kit de départ principalement sur des sites de vente en ligne sur internet, mais il existe également de plus en plus de boutique qui se monte un peu partout en France.

Maintenant il y a des sites de ventes mieux que d’autres, ou plus sérieux que d’autres. Je ne ferai aucune publicité

Photos de divers éléments

Le chargeur :

Chargeur ego.jpg

Les batteries :

Batteries e-cig.jpg

  • 1 : Batterie EGO T XXL manuelle (1100 mAh)
  • 2 : Batterie manuelle pour modèle EGO-T (vendu avec le kit)
  • 3 : Batterie pour modèle 510, dotée d'un switch (bouton d'allumage manuel)

Réservoir :

Reservoir ego.jpg

  • 1 : Réservoir pour Atomiseur EGO T
  • 2 : Réservoir (avec bourre) pour modèle 510

Différents flacons de liquides (10ml) :

Flacons-liquides.jpg

Les différents systèmes :

Systemes e-cig.jpg

  • 1 : Cartomiser eGo XXL Dual Coil (double résistance) 3 ML
  • 2 : Cartomiseur DCT eGo (Réservoir) 3 ml
  • 3 : Atomiseur EGO T
  • 4 : Atomiseur "510"

Une EGO T avec Atomiseur complet :

Ego-t atomiseur.jpg

Une EGO T avec un atomiseur DCT 3ml :

Ego-t atomiseur DCT.jpg

Une "510" complète avec atomiseur :

510-atomiseur.jpg

Une "510" complète avec atomiseur et un "drip-tip" a la place du réservoir a bourre :

510-atomiseur-drip-tip.jpg

Tailles de plusieurs modèles assemblés :

E-cig plusieurs modeles.jpg

  • 1 : EGO avec Batterie XXL + Cartomiseur XXL Dual Coil
  • 2 : EGO avec Batterie simple + Cartomiseur XXL Dual Coil
  • 3 : "510" complète

Conclusions

Par où commencer ?

Au début et je pense que l’on passe tous par-là, on est obligé d’un petit peu tout tester, pour vraiment trouver LE système qui vous conviendra. Tout comme il faudra essayer plusieurs parfum de divers fabriquant pour trouver celui que l’on aime plus que les autres.

Quand on commence la cigarette électronique, le premier réflexe est d’acheter du parfum « gout tabac », mon premier conseil et d’également commander un parfum d’un autre gout.

Car vous verraient que très vite, on a plus envie de vapoter du tabac, qui quand on n’arrive a ne plus fumer de cigarette, il faut l’avouer n’a pas un très bon gout.

Personnellement je me suis très vite rabattu sur des saveurs « pèches », « pomme » ou « cola ».

Ensuite gardez toujours en tête qu’il vaut mieux recharger trop souvent, que de vapoter avec une bourre presque sèche, cela détériore très vite votre résistance. L’inverse est aussi vrai, il faut éviter de noyer la bourre (toute façon, vous le verrez ça coulera a travers, et forcement cela n’aidera pas a la longévité de votre cartomiseur)

Sinon je vous recommande vraiment LE FORUM de la cigarette électronique

Faites-vous un compte, et parcourez cette bible de la cigarette électronique, c’est rempli de tuyau, de conseils, d’avis, bref si vous ne trouvez pas de réponses à votre question labas, vous ne la trouveraient nulle part.

Sinon je dois être plus d’un sans avoir retouché a une clope, j’ai toujours la même base de mon EGO mes batteries ont plus d’un an et fonctionne à merveille !

J’ai trouvé le site qui vend le liquide que "JE" préfère, et j’ai fait ma sélection de site ou je peux commander. Bon je ne les mettrai pas ici, pour des raisons évidentes, mais en général tout les sites sont sérieux (dans le sens ou vous payez, vous recevez ce que vous avez commandé). Après il faut goutter les liquides, beaucoup de site de nos jours fabrique eux même leurs liquides.

Pour certains ils sont bon, pour d’autres ils sont dégueulasse

Bref je me répète un peu, mais au début on va un peu plus dépenser, parce qu’il faut trouver ce qui va vous plaire, et ce qui vous plaira ne plaira pas forcement au voisin.

En ce qui me concerne mon budget pour un mois, ne dépasse pas 40€ (frais de port compris)

La ou avant je dépassais les 300€ …

Pour poser des questions et faire part de votre expériences, n'hésitez pas à aller sur le forum Psychoactif

Guide réalisé par Lloigor