Le protoxyde d'azote : la nouvelle drogue "légale" qui envahit les soirées étudiantes / PsychoACTIF

Le protoxyde d'azote : la nouvelle drogue "légale" qui envahit les soirées étudiantes

Publié par ,
1703 vues, 12 réponses
Mascarpone 
Vieux clacos corse pas coulant
France
10441
Date d'inscription: 19 Sep 2015
Messages: 3999
L'observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) alerte sur la consommation de protoxyde d'azote, souvent chez les jeunes. Ce "gaz hilarant" utilisé en médecine et en cuisine est en vente légale, mais peut avoir des effets dévastateurs quand il est inhalé directement.

/forum/uploads/images/1545/azote.jpg


Les cartouches de protoxyde d'azote sont en vente libre. On en retrouve souvent dans les caniveaux à Lille après les soirées étudiantes.

C'est une drogue devenue extrêmement populaire, et notre région n'y échappe pas. Le protoxyde d'azote, surnommé "gaz hilarant", est souvent considéré comme une substance ludique et inoffensive, notamment par les jeunes.  Ce gaz de pressurisation est utilisé en cuisine, dans les siphons pour faire la crème chantilly, mais dans le milieu médical. Mélangé à de l'oxygène, il sert d'anesthésiant.
40 centimes la cartouche

Mais le protoxyde d'azote est bien une drogue, dangereuse à cause des effets d'euphorie qu'il provoque quand on l'inhale directement. Vidé dans un ballon de baudruche dans lequel on inspire, un shoot permet quelques minutes de fou rire, et puis plus rien. C'est en tout cas ce qu'imaginent souvent les jeunes consommateurs de cette substance, pour la plupart des étudiants. Mais le phénomène touche aussi les collégiens et lycéens.

Alors pourquoi le protoxyde d'azote est-il devenu si populaire? Avant tout parce qu'il est accessible : on trouve ces capsules dans le commerce, chez l'épicier ou sur internet. À moins de 20 euros les 50 recharges, il est très facile de s'en procurer.

De gros risques pour la santé

Mais s'il se banalise chez les jeunes, le "gaz hilarant" est une vraie drogue, avec de vrais risques pour la santé. Cela peut aller de la détresse respiratoire à l'arrêt cardiaque pour les consommateurs qui ont une pathologie du cœur. Le protoxyde d'azote, si l'on en prend régulièrement, peut aussi atteindre les neurones avec des troubles de la marche ou de la compréhension, et même la paralysie de certains membres. Aux urgences du CHR de Lille, ces accidents sont rares, mais les médecins qualifient tout de même le phénomène "d'épidémie".

Sources:https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-protoxyde-d-azote-la-nouvelle-drogue-legale-qui-envahit-les-soirees-etudiantes-1545280145

Les dangers sont ils exagérés pour faire peur, comme souvent, ou y a t-il du vrai là-dedans? J'en appelle à Prescripteur, s'il veut bien wink , pour éclairer ma lanterne et me coucher moins ignorant ce soir smile

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne


Mister No 
Pussy time
11100
Date d'inscription: 04 Aug 2014
Messages: 5758
Les risques est bien plus élevé quand détourné, car à l'hosto, tu inhales 50 % d'oxygène en même temps, sdans compter la vigilence des sitters et leur règles de "non redrop" intensif.
D'autre part, les cartouches chantilly ou les kits noos ne sont pas exempts d'impuretés comme pour du protoxide d'azote med.

Un anesthésiste réanimateur est demandé dans la salle "actualités" !

http://www.leparisien.fr/societe/sante/ … 972110.php

Ce gaz pour faire de la chantilly est aussi employé en médecine. Dans quelles circonstances ?

MOURAD BENYAMINA. Le protoxyde d’azote est administré par voie respiratoire à l’aide d’un masque facial pour endormir le patient. Il permet ainsi de réduire les doses des anesthésies classiques. Le Samu s’en sert aussi comme antidouleur dans le cadre d’une luxation de l’épaule ou de la pose d’un garrot grâce à des petites bouteilles disposées dans les camions d’intervention. Mais ce gaz n’est pas pur comme dans les capsules de chantilly ! Il est toujours mélangé à 50 % avec de l’oxygène. On ne le donne jamais plus d’une fois dans la journée à un même patient et on ne l’emploie pas dans certaines chirurgies, comme l’œil ou le cerveau, car il augmente la pression à l’intérieur de ces organes. C’est le produit anesthésiant le plus ancien qui existe. Il a d’abord été utilisé par des dentistes, il y a 150 ans, avant d’être détourné dans les fêtes foraines de l’époque pour ses effets hilarants.

Est-il dangereux ?

Oui ! En dehors d’un contexte médical, le protoxyde d’azote expose à des risques parfois mortels. Une prise provoque une crise d’hilarité car ce gaz agit directement sur la zone du cerveau, à l’origine du rire. Il crée des distorsions de sons, des mouvements incontrôlés. Le risque est surtout de tomber, d’avoir un accident en le prenant au volant. Mais le danger, c’est la répétition. Le protoxyde d’azote arrive très vite dans le sang, les consommateurs apprécient justement ses effets très courts. C’est là le piège. Ce gaz peut provoquer des vomissements, des troubles neurologiques car il inactive la vitamine B 12, à l’origine d’une bonne innervation. À force, le consommateur inspire et recrache beaucoup de protoxyde d’azote au risque d’entraîner un manque d’oxygène, ce qui peut conduire à une détresse respiratoire. Sa toxicité accumulée dans le sang peut aussi toucher le cœur et entraîner un arrêt cardiaque.

http://www.leparisien.fr/societe/sante/ … 972110.php

Dernière modification par Mister No (20 décembre 2018 à  08:34)


Just say no prohibition !

Hors ligne


pierre
Administrateur
13600
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 13585
Blogs
Ouai....
En même temps, vu le nombre de personne qui en prennent et le nombre d’accident, on peut dire que c’est relativement Safe.

Ce phénomène existe en masse depuis plusieurs année en Angleterre : https://www.psychoactif.org/blogs/Edito … html#b1425

Des qu’une drogue (autre que l’alcool) est pris par les jeunes, c’est les cris d’orfaie, « on va corrompre notre jeunesse » !

Et merci les journalistes pour leurs articles sensationnalistes qui aident bien pour la prohibition...

Dernière modification par pierre (21 décembre 2018 à  07:26)

Reputation de ce post
 
C'est tellement vrai.. - Dextro

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
9900
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 6719
Bonjour, le problème est de gerer le pourcentage d'oxygène dans le mélange gazeux. Je rappelle qu'il y a 20% d'oxygène dans l'air (et 80% d'azote). En anesthésie le taux d'oxygène dans les préparations standard de protoxyde d'azote est de 50% et les dispositifs de sécurité en anesthésie réglés pour ne pas avoir moins de 30% d'oxygène.

D'autre part respirer de façon prolongée dans un ballon augmente le taux d'oxyde de carbone mais le danger principal est l'hypoxie (manque d'oxygène) qui peut mener à une perte rapide de conscience puis à pire, y compris le décès. Il est évident que respirer du protoxyde d'azote pur (qui ne contient donc pas d'oxygène) est extremement dangereux !! Mais comment assurer un taux d'oxygène suffisant, c'est un peu du bricolage !!

Il serait intéressant que les usagers qui ont mis au point des techniques de RdR en parlent ici.

Pour l'inactivation du cobalt de la vitamine B12 c'est vrai mais surtout dangereux chez la personne âgée. Mais il existe un risque avec une consommation répétée. D'ailleurs le protoxyde d'azote est beaucoup moins employé en anesthésie.

Mais l'article de l'OFDT

https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxcgyc.pdf

indique que dans certains quartiers de Lille on trébuche sur les capsules vides de protoxyde d'azote. ça pourrait donc devenir un problème.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (20 décembre 2018 à  11:04)

Reputation de ce post
 
Bon à savoir tout ça ~MG
 
Merci pour les précisions Mas

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

Hors ligne


Mister No 
Pussy time
11100
Date d'inscription: 04 Aug 2014
Messages: 5758

Il serait intéressant que les usagers qui ont mis au point des techniques de RdR en parlent ici.

Le meiux parait de s'inscrire en fac de médecine. big_smile boulet


Just say no prohibition !

Hors ligne


Anonyme1756
Invité

prescripteur a écrit

Il serait intéressant que les usagers qui ont mis au point des techniques de RdR en parlent ici.

S'ils sont majeurs...


Rick 
Modérateur
14600
Date d'inscription: 18 Sep 2018
Messages: 1354
Blogs
>les medias
>drogue présente depuis des décennies, popularité faible à commune (5<%)

"LA DROGUE QUI ENVAHIT [...] les jeunneees [...] ouin ouin. "

après la drogue du viol, la drogue du zombie partouzeur de droite, les hortensias maudits, les légal highs illegaux, voici ... le truc qu'on trouve rayon patisserie le n²o




en 2020 faudra un permis pour faire une chantilly et on se s'injectera de la bananine® dans les yeux du cul.

Est-il dangereux ?

Oui !

No shit sherlock.  C'est plus difficile de trouver une chose, peu importe laquelle, où on pourrait dire non.


Le sauriez vous :
boire trop d'eau est potentiellement mortel, tout comme souffler dans le vagin de s.a.o.n copin.e , enfin là il s'agit de blondes

je ne sais pas pour les brunes.

abonnez vous à ma page merci.
Prick

Dernière modification par Rick (20 décembre 2018 à  13:40)


SINTES: analyse gratuite et anonyme de prods: www.psychoactif.org/sintes
LOI 70: participe à la fin de la guerre contre les usagers et leurs drogues
www.psychoactif.org/forum/adhesion_psychoactif.php

Hors ligne


Strych9 
Designer Drugs
France
1531
Date d'inscription: 26 Aug 2018
Messages: 324

Aux urgences du CHR de Lille, ces accidents sont rares, mais les médecins qualifient tout de même le phénomène "d'épidémie".

J'adore cette phrase roll


Mon meilleur client c'était Jean-Luc Delarue...

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
9900
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 6719
Pour completer ma réponse... Si on fait un mélange à 50% de protoxyde d'azote et d'air il y a dans le mélange final 50% de proto (ce  qui n'est pas beaucoup) mais 10 % d'oxygène, soit ce qu'il y a au sommet de l'Everest. Il est évident qu'il faut donc assez rapidement respirer de l'air. On peut d'ailleurs se demander si certains "effets du proxyde d'azote" ne sont pas celui du manque d'oxygene.
Le danger est d'autant plus grand que le proto diminue la réponse physiologique à l'hypoxie, donc la perception du danger et la réponse respiratoire "salvatrice" (mais inutile si l'air inhalé ne contient pas d'oxygène à dose normale).

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (22 décembre 2018 à  10:40)


Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

Hors ligne


Marla Singer 
AmazonQueen
6400
Lieu: en transit
Date d'inscription: 25 Oct 2014
Messages: 382
Blogs
Ce qui est dangereux c'est quand le gaz est inhalé directement à la bouteille :
Le gaz est tres froid et ça peut «bruler» le système respiratoire.

Dinc TJRS UTILISER UN BALLON ET NE JAMAIS PRENDRE DIRECT À LA BOMBONNE.
En free, on voyait parfois des bouteilles de N2O (c'est ca he crois...) prevues pour les hôpitaux. Et parfois c'était «tournée générale», yavait plus de ballons, donc on aspirait direct «au goulot»...

Pour les ballons, je dirais pas plus de 10 inhalation...
De toute façon, on sent quand il y a moins de proto, le gout de chantilly chimique s'estompe...


Ce qui est plus nocif pour moi ce sont les aerosol d'air sec vendus pour nettoyer les claviers d'ordis et autres materiels informatiques.
Je ne sais pas ce que ça contient, les effets sont vaguement similaires, mais en plus crade, et c'est pas du protoxyde d'azote à mon avis.
Avec ce genre de trucs bcp consomment direct à l'aerosol, donc egalement risque de brûlure par le froid...

Voilà pour ma petite expérience... (qui remonte à un 15aine d'années, donc le «phénomène» n'a RIEN DE NOUVEAU... )

Dernière modification par Marla Singer (22 décembre 2018 à  13:30)


Ces propos n'engagent que moi (et mes multiples personnalités) fume_une_joint

Hors ligne


Hilde.0 
Lose Yourself
France
2035
Date d'inscription: 04 Feb 2019
Messages: 144
Blogs
Vous me pardonnerez cette photo pourrie pour illustrer le sujet:
Bonbonnes

Ils manquent seulement d'imagination

Hors ligne


Mister No 
Pussy time
11100
Date d'inscription: 04 Aug 2014
Messages: 5758
C'est pas devant la fac de médecine ils ont de la qualité médicale. roll

Dernière modification par Mister No (06 février 2019 à  19:09)


Just say no prohibition !

Hors ligne


LLoigor 
Modérateur
France
5800
Lieu: Bx
Date d'inscription: 08 Aug 2008
Messages: 8781
L'air sec (depoussierant) j'ai donné et franchement je ne serai que conseiller d'éviter. (Gros risque d'AVC).

Et niveau effets c'est bien moins "sympa" que le proto.

Son métallique, tête qui chauffe, etourdissement, et très vite des maux de tête, des brainzap de qqes secondes, voir mini KO, bref je me suis fait qqes frayeurs en after déjà bien déchiré avec chacun sa bonbonne, a se regarder tomber, dans un dans l'escalier (on a ensuite décidé d'arrêter cette "tradition" de l'after du vendredi roll )

Pour le proto, je trouve que c'est difficile de s'arrêter, j'ai souvenir d'avoir était acheté des centaines de cartouches dans le but de revendre des "ballons" a la teuf du soir.

Bilan : on a voulu en prendre 2 ou 3 avec le pote et on a tout claqué dans l'après-midi (on mettaient je ne sais plus combien de cartouches dans un ballon géant, ça faisait des sortent de sorti de corps brèves) et le soir clairement pas en état de bouger, avec un mal de tronche impossible a faire passer...

@ Marla : yes moi aussi une fois un type avait ramené une énorme bonbonne d'hosto ^^ c'était la aussi pas jojo et assez folklo tongue

Dernière modification par LLoigor (06 février 2019 à  19:31)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier.  Contacter l'équipe: modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne


  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Le protoxyde d'azote : la nouvelle drogue "légale" qui envahit les soirées étudiantes

Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

  3
[ Forum ] Drogue info - Paco "Nouvelle" drogue mon oeil!
par Mascarpone, dernier post 04 septembre 2016 à  09:37 par Mascarpone
  0
[ Forum ] Drogue info - Le "Shatter", une nouvelle drogue qui inquiete les autorités
par Snoop', dernier post 23 janvier 2017 à  23:40 par Jos710quin
  26
  [ PsychoWIKI ] Protoxyde d'azote
    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Assemblée générale de Psychoactif 2018 : un moment fondateur
    20 avril 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Participer à l'enquete Eurotox
    08 avril 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Psychoactif et système de dons 2.0
    Il y a 5jCommentaire de pierre (44 réponses)
     Appel à témoignage 
    Consommez vous de la cocaïne au travail ?
    Il y a 7hCommentaire de Daddyouf (19 réponses)
     Forum 
    Candy flip (LSD + MDMA) - Qu’elle est votre dosage ?
    Il y a 25mnCommentaire de PandaCore dans [LSD 25...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Expériences - Baisse d'euhporie, mais pas baisse (autres) d'effets
    Il y a 26mnNouvelle discussion de vaskez22 dans [Alcool...]
     Forum 
    Descente - Gérer la descente de MD
    Il y a 30mn
    6
    Commentaire de LoveUDude dans [MDMA/Ecstasy...]
    (34 réponses)
     Forum 
    Gérer sa consommation - Conseil pour être actif quand high?
    Il y a 51mnNouvelle discussion de Psychotropeur dans [Cannabis...]
     Forum 
    Paroxetine - A l'aide
    Il y a 1hNouvelle discussion de YrkaPandi dans [Antidepresseurs...]
     Forum 
    Culture - Debutant, doute pain + questions diverses
    Il y a 2hNouvelle discussion de AgeOfShroom dans [Psilocybe - Champigno...]
     Forum 
    Usage thérapeutique - Kétamine et dépression
    Il y a 3h
    1
    Commentaire de Morning Glory dans [Kétamine et PCP...]
    (26 réponses)
     Forum 
    Analyse de drogue - Drug-check Genève
    Il y a 3hCommentaire de Ocram dans [Conseils généraux de...]
    (2 réponses)
     Blog 
    Présentation
    Il y a moins d'1mnNouveau blog de LoveUDude dans [Tranche de vie]
     Blog 
    Baisse de moral, coup de blues et hors sujet.. en direct. POST 7.
    Il y a 25mnNouveau blog de LaVieEstBelle dans [En passant]
     Blog 
    Pas glop pas glop.
    Il y a 56mnNouveau blog de OrgaWZ dans [Trip Report]
     
      QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 01:47
     PsychoWIKI 
    PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
     Topic epinglé 
    La cueillette, le séchage et le stockage
     Nouveaux membres 
    LoveUDude, LoloLaCastagne, Doplur, narval, ikb6, Isoretemple nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Qu'est ce que c'est? Où c'est qu'on la trouve? Elle a des cousines?
    par Daane-El, le 18 May 2019
    GENERALITES Moi 1: T'es sur? C'est chiant les généralités! Moi 2: Oais mais bon on cause d'amanites là, yen a qui se tue avec et vu que l'Amanite Tue-Mouche, notre cher Logo, n'est pas la seule à faire halluciner je pense qu'il est bon de se rendre compte déjà en général de ce qu'est une a...[Lire la suite]
     LSD en boîte pour la première prise - trip report
    par LoloLaCastagne, le 21 May 2019
    Salut à tous, Set : Samedi soir était une occaz un peu spéciale puisque le dj Mall Grab passait. Avec 2 très bons amis nous avons décidé de prendre un toncar, eux avaient déjà testé mais c'était la première fois pour moi. J'avoue que j'ai mis un peu de temps à me lancer étant donné que...[Lire la suite]
     Première Salvia - À la frontière des mondes
    par Conscience, le 04 May 2019
    Il existe un ailleurs Quelque part Loin de nous Près de toi Il se manifeste tous les jours Tu le sens parfois quand… Il existe une autre réalité Où le temps et l’espace sont distordus Ta perception s’y promène parfois Au détour de quelques… Tu te sens aspiré dans l'au-de...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    "les opiacés ne sont pas vicieux, mais leur utilisation" très bien dit, vaskez22 dans [forum] Rétours sur la réduction de la tolérance aux opiacés
    (Il y a 26mn)
    Le pragmatisme avant tout / Fluche dans [forum] Benzo + cannabis (prazepam) psy première fois, besoin d'avis. RDR ?
    (Il y a 4h)
    Rapide et efficace ! dans [forum] Est-ce une contamination ?
    (Il y a 5h)
    C'est pas à moi Mr No dans [forum] Je veux commander mais pas chez moi
    (Il y a 5h)

    Pied de page des forums