Malgré l’échec, l’ONU poursuit le dogme de la prohibition de la drogue / PsychoACTIF

Malgré l’échec, l’ONU poursuit le dogme de la prohibition de la drogue

Publié par ,
721 vues, 2 réponses
Rick 
Animateur PsychoACTIF
10600
Date d'inscription: 18 Sep 2018
Messages: 1041
Blogs
https://assets.letemps.ch/sites/default/files/styles/np8_full/public/media/2019/03/17/file74imix3ji8l1ey8dadek.jpg?itok=lj41OYhZ

La politique onusienne menée depuis 2009 n'a en rien freiné le trafic. Mais la Commission des stupéfiants de l’ONU n’en a pas tiré les leçons. La colère de Michel Kazatchkine, membre de la Commission globale de politique en matière de drogue

https://www.letemps.ch/monde/malgre-lec … EqRZ-ps2IQ

"Depuis le plan d’action adopté en 2009 par les Nations unies visant à éliminer ou réduire sensiblement la culture, la production, la consommation illégales et le trafic de drogues, le constat est amer. La politique de prohibition prônée par la Commission des stupéfiants (CND) de l’ONU à Vienne est «un échec colossal». Jeudi et vendredi derniers, la 62e session de la CND n’en a pourtant pas tiré les leçons. L’ONU n’a procédé à aucune évaluation critique. Dans sa déclaration ministérielle, très équivoque, elle parle de «progrès tangibles» tout en admettant que la production de stupéfiants et de substances psychotropes ainsi que le trafic illégal de drogues ont «atteint des niveaux record».

Production d’opium à la hausse
Membre de la Commission globale de politique en matière de drogues basée à Genève et ex-directeur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Michel Kazatchkine est révolté: «Je suis frappé par la mauvaise foi de cette déclaration.» Les chiffres, établis par l’International Drug Policy Consortium (IDPC), un réseau de plus de 180 ONG, parlent d’eux-mêmes. Entre 2009 et 2018, la culture du pavot à opium a augmenté de 125% et celle de la coca de 30%. Le nombre de consommateurs de stupéfiants et substances psychotropes, âgés de 15 à 64 ans, a lui aussi explosé, se chiffrant à 275 millions de personnes, soit une augmentation de 31% par rapport à 2009. Enfin, le nombre de décès (overdoses, VIH, hépatite C) liés aux drogues s’est élevé à 450 000 en 2015. Plus de 800 nouvelles substances psychoactives ont fait leur apparition sur un marché mondial de la drogue estimé entre 426 et 652 milliards de dollars.

A lire la tribune: Pour en finir avec la guerre contre les drogues

«Le monde est divisé entre les Etats conservateurs qui prônent la répression tous azimuts et ceux, plus pragmatiques, qui voient l’intérêt de mener une politique axée sur des impératifs de santé publique», relève Michel Kazatchkine. Parmi les premiers, on trouve des pays comme la Russie, l’Iran, la Chine, le Pakistan, les Philippines ou encore l’Indonésie. Parmi les seconds, des Etats comme le Portugal et la Suisse. «Pour nous, poursuit-il, le problème des drogues est un problème sociétal très large qui touche à la santé, au développement, à la justice, au crime organisé, au sida. Le tout répressif n’a pas de sens. A Vienne, il ne suffit pas de dire qu’on appliquera les conventions pertinentes en la matière avec une plus grande flexibilité. Car ces conventions sont sous-tendues par le même dogme de la prohibition

A lire aussi: Des ONG fustigent les Nations unies et «leur guerre contre les drogues»

Un indicateur ne trompe pas. La CND de Vienne a été jusqu’ici surtout fréquentée par les ministres de la Justice chargés de la répression. Michel Kazatchkine le fait remarquer: «Vienne évolue dans un système totalement clos et est obsédé par la prohibition.» Or, explique-t-il, 80 à 85% des consommateurs de drogue contrôlent parfaitement l’usage de telles substances. L’addiction et l’abus ne doivent pas être criminalisés, mais être traités comme un problème de santé publique. Le médecin français démonte quelques mythes. Notamment au sujet du cannabis. Selon une récente étude de l’Organisation mondiale de la santé, il n’est pas dangereux. Idem avec le LSD. «Mais, déplore Michel Kazatchkine, les décisions politiques prises à Vienne sont déconnectées des preuves scientifiques fournies par l’OMS.» La Commission globale ne perd pas espoir de briser l’isolement de Vienne en établissant davantage d’interactions, avec Genève notamment.

Décennie perdue
Lors d’une conférence intitulée «Une décennie perdue dans la guerre contre la drogue» organisée récemment à l’Institut de hautes études internationales et du développement, l’ex-conseillère fédérale Ruth Dreifuss, présidente de la Commission globale, s’est félicitée de la publication du rapport de l’International Drug Policy Consortium (IDPC), expression de la société civile. Mais elle a regretté qu’une évaluation critique de la politique répressive menée jusqu’ici «n’ait pas été faite par les Etats eux-mêmes et le système onusien». L’ex-ministre suisse de la Santé a décoché une flèche en direction de Vienne: «Quand on déclare la guerre, il importe de dire qui est l’ennemi et quand la guerre va se terminer. La guerre contre la drogue est en réalité une guerre contre les gens.» Sous l’administration de Bill Clinton, les Etats-Unis ont mené une vraie guerre contre la drogue qui s’est soldée par des incarcérations massives, surtout d’Afro-Américains. En 2016, face aux dommages causés, le président démocrate s’était senti obligé de présenter ses excuses.

A lire enfin: «La guerre contre la drogue fut un cuisant échec»

Avec la montée des populismes et des régimes autoritaires, la répression a encore de beaux jours devant elle. Aux Philippines, le président Rodrigo Duterte mène une politique sans pitié contre les consommateurs de drogue, des «criminels» qu’il n’hésite pas à faire éliminer: 27 000 Philippins en trois ans. En Russie, et dans une moindre mesure en Europe de l’Est, les politiques répressives ont des conséquences: «C’est la seule région où l’épidémie de sida continue à être en croissance, constate Michel Kazatchkine. Et 70% des infections par le VIH de cette région concernent la Russie.»

Si la CND à Vienne ne semble pas prendre la mesure du désastre, des Etats prennent néanmoins le contre-pied. C’est le cas de la Suisse et de sa politique des quatre piliers (prévention, thérapie, réduction des risques, répression). Mais aussi du Portugal, qui a dépénalisé l’usage de drogues en 2001. Par pragmatisme, grâce à une réponse sociale à un problème sanitaire. En autorisant la distribution régulée de méthadone visant à réduire les risques sanitaires, en ouvrant des salles d’injection sous contrôle ou en organisant des échanges de seringues, le Portugal a enregistré une baisse importante de la consommation de drogues et de la violence. De même qu’une réduction drastique du nombre d’infectés par le VIH. La République tchèque est aussi un cas intéressant. Sous la présidence de Vaclav Havel, elle a dépénalisé l’usage de drogues. Au début des années 2000 toutefois, Prague a fait marche arrière sous l’impulsion d’un pouvoir conservateur. Mais après trois ans, une commission d’évaluation l’a martelé: c’était mieux avant et Prague a décrété à nouveau la dépénalisation.

Michel Kazatchkine en est convaincu: l’Europe occidentale s’oriente peu à peu vers une dépénalisation du cannabis. Sur la question, le débat en Suisse est loin d’être clos. Malgré la politique des quatre piliers."
Reputation de ce post
 
Merci pour l'article Rick ~MG

SINTES: analyse gratuite et anonyme de prods: www.psychoactif.org/sintes
LOI 70: participe à la fin de la guerre contre les usagers et leurs drogues
www.psychoactif.org/forum/adhesion_psychoactif.php

Hors ligne


Morning Glory 
Adhérent PsychoACTIF
10000
Lieu: AuRA
Date d'inscription: 10 Oct 2017
Messages: 693
Blogs
Mais obtiendra-t-on un jour la réponse à LA question: pourquoi l'écrasante majorité des gens arrivant au pouvoir sont-ils à ce point plus c*ns que la moyenne, à la fin? ToT

Bon sinon je trouve l'article très pro et les personnes citées ont l'air d'avoir la tête sur les épaules, comme quoi y en a, c'est au moins un point positif.

Hors ligne


Bootspoppers 
Adhérent PA; Friend-zonard e
France
5500
Lieu: Ile2F, Est, à l'W & Ailleurs
Date d'inscription: 02 Aug 2016
Messages: 1068
Blogs
Merci pour cet article qui va alimenter mes conférences de science politique  !

Travail actuel sur chemsex et RDR.  Faire des photos pour exprimer des messages. Dépénalisons les substances PA.

Hors ligne


  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Malgré l’échec, l’ONU poursuit le dogme de la prohibition de la drogue

Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Guerre à  la drogue - La drogue ou la prohibition?
par Mascarpone, dernier post 31 juillet 2017 à  16:21 par Fenouil2
  30
[ Forum ] Opinions - Échec stupéfiant de la guerre à la drogue par le Club de Mediapart.
par away, dernier post 09 septembre 2017 à  18:19 par prescripteur
  7
[ Forum ] Guerre à  la drogue - «La guerre contre la drogue est un échec et une comédie» - Brad Pitt
par pierre, dernier post 08 avril 2013 à  19:21 par pierre
  0
    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Participer à l'enquete Eurotox
    08 avril 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    [SONDAGE] A refaire, quel hallucinogène pour ton 1er Trip?
    Il y a 1jCommentaire de VIsioman (34 réponses)
     Appel à témoignage 
    Professionnels des addictions, que venez vous chercher sur Psycho...
    Il y a 6jCommentaire de sud 2 france (19 réponses)
     Forum UP ! 
    Culture - Culture Psylocybe azurescens en intérieur
    Il y a 13hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Etude - L’hallucinogène DMT mime les effets d’une expérience de mort immin...
    Il y a 4mn
    7
    Commentaire de morphe07120 dans [DMT, changa et ayahua...]
    (19 réponses)
     Forum 
    Trombinoscope
    Il y a 6mn
    52
    Commentaire de marvin rouge dans [Au coin du comptoir.....]
    (702 réponses)
     Forum 
    Expériences - Expérience DMT n° 1 - Set&Setting ?
    Il y a 9mnCommentaire de morphe07120 dans [DMT, changa et ayahua...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Expériences - Pleine lune
    Il y a 30mnCommentaire de prescripteur dans [Cannabis...]
    (21 réponses)
     Forum 
    Culture - Ils ont toujours pas poussé...
    Il y a 37mnNouvelle discussion de SmileNow-CryAfter dans [Psilocybe - Champigno...]
     Forum 
    Le canabis me fait plus aucun effet
    Il y a 1hCommentaire de filousky dans [Cannabis...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Consommez de la c en soirée Techno
    Il y a 1hCommentaire de Chêne dans [Cocaïne-Crack...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Effets secondaires - Trouble de l’anxiété à cause d’une unique prise d’extasy
    Il y a 2hCommentaire de encephalo dans [MDMA/Ecstasy...]
    (14 réponses)
     Blog 
    Notre-Dame et le pouvoir de l'église
    Il y a 8mn
    2
    Commentaire de Mascarpone dans le blog de kris68
    (4 commentaires)
     Blog 
    Retour sur un festival psychédélique contemporain
    Il y a 4h
    1
    Commentaire de Bootspoppers dans le blog de CoachMigui
    (13 commentaires)
     Blog 
    Participer à l'enquete Eurotox
    Il y a 9hCommentaire de alchemy777 dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
    (37 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
    Dernier quizzZ à 08:44
     PsychoWIKI 
    Cannabis, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Commencer sur Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Kevape, Rekab nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     retour sur un festival psychédélique contemporain
    par CoachMigui, le 16 Apr 2019
    Je veux me mettre à écrire ce report, mais j'écoute un set d'un des artistes que j'ai écouté dans le festival dont je veux parler et je ne peux m'empêcher de rentrer en transe... C'est le genre de chose qui arrive après une expérience marquante comme celle là. Dans le rythme de la musique,...[Lire la suite]
     j'ai toujours rêver de rentrer dans un club
    par Marla Singer, le 15 Apr 2019
    Salut Euphrasia! (Ref a l'Euphrate? ... ) Alors c.est plutôt cool que tu ais si bien saisi les valeurs et la volonté de l'asso et du forum! En revanche, si le forum était moins frequenté a ses debuts, il a explosé en terme d'inscrits, de visiteurs, de nb de posts... Donc le but est d'info...[Lire la suite]
     Y a un hic...
    par Kao, le 09 Sep 2007
    Pour les psychiatres et les médecins, le toxicomane est un malade. Pour la justice, il est un hors-la-loi. Pour la police et les citoyens, il est un danger. Pour le gouvernement, il est un problème. Pour la sécu, il est un gouffre. Pour la famille, bien souvent il est un connard qui cause du sou...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Courageux pour un enseignant dans [forum] Trombinoscope
    (Il y a 2h)
    Très malin... Et utile aussi. Ocram dans [forum] Sevrage
    (Il y a 9h)
    Bien dit. J aurais pas osé: tu l'as fait mieux que moi Rick. Boots dans [commentaire de blog] Notre-Dame et le pouvoir de l'église
    (Il y a 11h)
    J'approuve parce que. Merci. Hilde dans [commentaire de blog] Notre-Dame et le pouvoir de l'église
    (Il y a 11h)
    achement classe, merci du tr!! ocram dans [forum] Trip Report - Comment la Salvia à changée ma vie
    (Il y a 13h)

    Pied de page des forums