Grossesse,codéine et fausses ordonnances

Publié par ,
2587 vues, 2 réponses
Mum2B19 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2019
2 messages
Bonsoir,

Je me décide enfin à poster après avoir parcouru le forum en long,en large et en travers depuis plusieurs mois.

Voilà ma situation: je suis addict à la codéine depuis 13 ans maintenant;j'ai fait 6 sevrages,le dernier début 2018 à la suite duquel j'ai tenu 1 an sans reconsommer,grâce à un suivi hebdomadaire addicto (infirmière addicto et psychologue addicto,le psychiatre de temps en temps).

J'ai rechuté peu après avoir appris que j'étais enceinte,la codéine apaise toutes mes angoisses et douleurs liées à mon état.
J'en ai parlé direct à ma psychologue et la sage femme qui me suit,je ne me cache pas et la culpabilité est trop forte pour la porter uniquement sur mes épaules.
Je vois quelqu'un toutes les semaines pour faire le point de ma conso (environ 10cp de Dafalgan Co/jour),et depuis peu le psychiatre m'a prescrit du Solian pour apaiser mes angoisses.

Cependant pour avoir ma codé je fais des fausses ordo,mon médecin traitant refuse de m'en prescrire et un traitement par TSO n'est pour l'instant pas envisagé.

Donc j'aurais plusieurs questions:
- Quels sont les effets potentiels de la codéine sur le bébé,à part une dépendance à la naissance?
Pour l'instant il se développe bien...pour l'instant.

- Un (énième) sevrage en unité addicto à l'hôpital pourrait-il être indiqué (avantages/inconvénients)?

- et enfin comment éviter les fausses ordo?Je sais bien que je risque très gros mais pour l'instant je vois pas d'autre solution.

Si certain(e)s ont vécu la même chose je serais ravie d'avoir vos retours également.

Merci de m'avoir lue,désolée pour le pavé.

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
190 messages
Je n'ai malheureusement pas de reponse a te donner..

Mais j'ai lu ton message et je voulais te souhaiter bon courage. Je suis etonnee que ni l'infirmiere addicto ni la psy ne t'orientent vers une solution pour que tu n'aies plus besoin de faire de fausses ordonnances, et qu'ils te laissent dans une telle detresse.

J'espere que tu trouveras ici et dans la vraie vie des reponses et du soutien.

Hors ligne

 

DrSewart homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Sep 2018
160 messages
Bonsoir,
je ne suis pas professionnel médical donc je vais m'efforcer de dire ce que je sais en tant qu'usager et te proposer des pistes:

D'abord concernant l'effet de la codéine sur le bébé:
https://www.prescrire.org/Fr/3/31/48669 … spx?page=3

Ensuite, sache que si la codéine n'est pas forcement agressive pour ton bébé, le paracétamol l'est si il est pris à trop haute dose (question de logique, si il est nocif pour toi, il doit l'être pour le bébé) hors tu prends 10 comprimés de Dafco par jour, soit 5g de paracétamol, c'est trop pour ton foie (donc surement pour celui du bébé), il t'en faudrait 3g max.

Pour réduire la quantité de paracétamol, deux solutions:
-Soit un CWE: extraction à l'eau froide [lien]
-Soit se tourner vers le Dicodin, c'est de la dihydrocodéine (de la codéine deux fois plus puissante et sans paracetamol). Par contre c'est un médicament à Liberation Prolongée, tu n'auras pas la même euphorie que la codéine. (n'essaies pas les fausses ordonnances avec ce médicament, c'est une molécule très peu prescrite, la pharmacie va tiquer à coup sûr)

Tu dis que ton médecin traitant ne veut pas te prescrire de codéine, mais as-tu demandé à ton psychiatre? Si il te suit en addicto il peut très bien le faire à la place de ton médecin traitant. Ça réglerait ton problème de fausses ordonnances.

Si ton psychiatre refuse ou que tu ne souhaites pas lui dire, tu peux appeler un autre addicto ou un CSAPA (n'hésite pas à expliquer le problème au téléphone pour gagner du temps) je pense que dans ton cas précis, là priorité est de te fournir une solution rapide pour le bébé. Ils ne te forceront pas à un sevrage car cela occasion trop de stresse pour le bébé, et il ne te forcement probablement pas à un tso si tu leurs dis que c'est trop de stresse pour toi (je pense).

Tiens nous au courant. Courage!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Fausses ordonnances (repentit)
par Malkomx, dernier post 20 avril 2020 par Malkomx
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Fausses ordonnances pour de la codéine besoin d'aide svp
par Texamm37, dernier post 08 novembre 2022 par meumeuh
  3
logo Psychoactif   134

Pied de page des forums